22 mai 2015

Une végétation battue par le vent, la pluie et même la grêle .......


et une terre défoncée par les taupes, c'est vraiment dur   !!

Il m'en faut du courage cette année mais au moins, le jardin est vert et nul besoin de sortir le jet.

Le vent tourbillonnant que je déteste est scotché depuis une bonne semaine au dessus de mon jardin et il m'est bien difficile de prendre des jolies photos. Nous ferons avec ce que j'ai glané.
Je ne sais par quoi commencer mais en tout cas pas par des plantes de terre de bruyère, je crois que vous les avez beaucoup vues tous ces temps-ci. Je les garde pour la fin du billet.


Un arbuste qui pousse partout, donc qui intéresse tout le monde. Ce n'est pas celui que l'on retrouve le plus fréquemment dans vos jardins. Nous y voyons plus souvent le Black Lace ou le Black Beauty mais ils se ressemblent tous, feuillage plus ou moins découpé, plus ou moins noir et fleur plus ou moins rose.
Il s'agit du Sureau (Sambucus) nigra Thundercloud.


Le voici, retombant sur la palissade car je ne le taille pas de façon à alterner avec des arbustes en boule ou d'aspect un peu raide et les échevelés. Vous êtes ici à l'angle du parking, vue prise de l'extérieur du jardin.  









Le revoici en compagnie du Viburnum opulus rempli de fleurs cette année. Il faut dire que l'année dernière, il a eu sa coupe à zéro que je lui inflige tous les quatre ans. Cela lui fait un bien fou, cet arbuste a environ vingt ans (planté bien avant notre arrivée ici) et semble complètement régénéré après cette opération.
Si vous regardez bien à droite, vous apercevez le Kolkwitzia amabilis. Superbe cette année, comme pratiquement tous les arbustes à fleurs, même les intempéries n'ont pas réussi à gâcher la fête .



























 Détail de la fleur   :





Kolkwitzia amabilis, pensez à lui quand vous aurez l'intention de planter un Weigelia, il est vraiment ravissant et pour mon goût, plus raffiné.


En compagnie d'une des trois dernières fleurs du Lilas Charles Joly    :








Avec plus de recul, vous voyez mieux l'angle du parking et les plantations à l'intérieur dont l' Italian Sky, qui s'ouvre lentement. Il arrive toujours après les autres Céanothes celui-ci.






Plantée un peu plus loin en revenant vers l'entrée du jardin, la Clématite Etoile de Malicorne, aux très grandes fleurs vient d'en ouvrir quelques unes. Elle fleurit longtemps donc nous la reverrons en compagnie du Pyracantha blanc d'un côté et du rosier Jacques Cartier de l'autre quand ceux-ci seront décidés à éclore.






























 Puisque je parle de clématite, voici Ville de Lyon, perchée sur les ardoises du porche de la maison qu'elle encadre. Normalement, elle est associée à Nelly Moser mais Nelly a toujours besoin de se faire remarquer en arrivant une semaine plus tard.










Quelques roses bien que ce ne soit vraiment pas ma spécialité et en plus cette année, beaucoup ont du marsonia. Il faut dire que l'eau sur le feuillage, les rosiers n'aiment pas.

Pauvre rose Sahara, bien trempée   :









Le rosier Cornelia que j'avais traité de "nul" il y a quelques années, s'emploie à me le faire regretter. Cette année, il croule littéralement sous les boutons. Je vous le montrerai en entier dès qu'ils seront ouverts, ce qui ne saurait tarder et en plus, son feuillage est quasiment intact.






Le Rosier Canicule qui porte vraiment mal son nom car en fait de Pentecôte, on se croirait plutôt à la Mi-Carême. Ici en compagnie du Berbéris Bagatelle, arbuste pourpre nain d'un côté et du Choisya aztec pearl de l'autre.








C'est d'ailleurs la dernière fois que je vous le montre ce choisya car ses fleurs commencent à faner sur le côté invisible de ma photo, celui tourné vers le côté exotique où le soleil (quand il se montre) tape le plus fort.






Une vue de la haie Sud, juste pour vous montrer les fleurs qui recouvrent le Cotinus royal purple car pour ce qui est du Genêt porlock, Céanothe repens et Rhododendron Daniel Gélin, c'est bientôt la fin.
Je reconnais que cette année a été grandiose pour tous les arbustes du jardin.
Un véritable bonheur  !!







Mon blog n'existerait pas sans plantes de terre de bruyère aussi vais-je en mettre un peu, un tout petit peu cette fois.


Voici où sont plantées Beethoven (à gauche et Rosa King à suivre). Je vais commencer par Rosa King qui semble poser un problème d'étiquette à Magali  Sable émouvant

Une photo juste pour toi de cette très jolie azalée au coloris lumineux et aux grandes fleurs semi-doubles. Alors la reconnais-tu  ??








Voici Beethoven, magnifique azalée, tout est grand chez elle, l'arbuste mais aussi les fleurs. Impossible de rendre vraiment la beauté de cette azalée sur une photo et en plus, aucun danger, elle ne souffrira pas de rachitisme celle-ci.

La voici, en bouton et ouverte en ce moment, en situation et avec le détail des fleurs   :











L'Azalée silver queen au feuillage panaché s'est ouverte elle aussi, coloris lumineux et vif mais comme bon nombre d'arbustes aux feuilles marginées de blanc, sa croissance est lente.   








Une petite dernière, toute nouvelle, il s'agit de l'Azalée Lady Louise pas encore ouverte    :






Nous nous quitterons avec ce Fuchsia Tom West, acheté pour son feuillage original car je ne cours pas après les fuchsias en général.





Le voici avec ses fleurs (photo empruntée)   :






A bientôt


16 commentaires:

  1. Ton jardin est un vrai jardin d'Eden malgré la pluie, la grêle, le vent .
    Toutes ces floraisons d'arbustes sont magnifiques et j'admire toujours les belles fleurs de tes azalées ou rhodos, comme je n'en n'ai pas, je viens chez toi pour le voir ! lol
    Nous avons eu aussi beaucoup de pluie, de la grêle mais bien sur, moins de vent que dans ta Bretagne.
    Bisous et très bon week-end de la Pentecôte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir de savoir que tu passes voir mes plantes de terre de bruyère car je sais que lorsqu'il est impossible d'en planter chez soi, on ne s'y intéresse pas. Tu sais qu'elles sont encore bien jeunes pour faire un bel effet mais petit à petit, elles deviennent plus agréables à regarder. Il faut vraiment être très patient avec ce genre de plantes.
      Je crois que tous les arbustes ont donné de belles floraisons cette année et dans toutes les régions ........ même mes lilas ... mdr
      Le temps s'est amélioré, moins froid et surtout le vent est enfin tombé.
      Bon week-end à toi également
      Bises

      Supprimer
  2. Ah! Quand je regarde ton massif d'arbustes, je me dis qu'il est aussi grand que mon jardin tout entier - ou presque! C'est superbe! A ma petite échelle, j'ai aussi remarqué la bonne santé de tous ces arbustes à fleurs : la viorne est splendide, le Kolwitzia, le Weigelia, aussi. Et pour la première fois, le Cotinus fleurit! Il fait pourtant 8°C le matin... Le froid leur conviendrait-il mieux que je ne le pensais?
    J'espère que le vent et la pluie vont se calmer, chez toi comme chez moi et que tu puisses profiter de tes azalées jusqu'à la fin de leur éclatante floraison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais chez moi aussi c'est une petite échelle !!
      Mon terrain ne fait que 750 m2 et mon massif d'arbustes (vue sud) est trompeur car les plantations sont faites sur un talus (artificiel) afin de donner du relief à un terrain plat. On pourrait en faire autant dans n'importe quel petit jardin mais sans doute pas avec ces espèces qui sont frileuses pour la plupart ......... mais il en existe d'autres qui feraient tout aussi bien l'affaire.
      Mon cotinus fleurit chaque année mais beaucoup moins. J'espère que tu nous le montreras en fleur.
      Côté météo le calme est revenu mais le soleil a encore oublié de briller chez nous. Peut-être dans l'après-midi ??
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Merci Marie-Noëlle, je reconnais Rosa King. C'est celle que j'appelais par erreur Shiha et vice-versa. C'est son feuillage effilée et clair qui est un signe distinctif. D'ailleurs la tailles-tu pour lui conserver un port plus compact ? La mienne part dans tous les sens, donnant un aspect échevelé peu gracieux.

    Je me souviens du rosier Cornélia que tu ne voulais même plus nommer (!) Je me demandais bien de quel rosier il s'agissait, d'autant que je l'avais planté aussi et que je me disais que non cela ne pouvait pas être Cornélia !
    C'est comme pour tes phlomis sur le talus. Ils supportent une taille bien courte qui leur donne un aspect de coussin duveteux gris bien joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu suis mon blog et cela me fait plaisir, avec mes coups de coeur et mes coups de g.....
      Je reprends dans l'ordre :
      Rosa king a en effet un port un peu bizarre mais je ne fais rien car elle reperce beaucoup du pied donc plus tard elle se formera en boule toute seule. Si ce n'est pas le cas chez toi, taille pour lui donner une forme plus compacte mais ce sera au détriment de sa floraison ( pour l'année prochaine seulement). Dans les pays asiatiques, elles sont taillées en coussins, donc elles supportent très bien la taille.
      Pour cornélia je pense toujours que ce rosier arrive comme un cheveu sur la soupe dans mon jardin mais il s'est considérablement amélioré et pourtant, il est très mal situé en plein nord-ouest. Il faut croire que c'est un vrai courageux.
      Les phlomis sont plantés sur le talus arrière ouest (ils ont 20 ans) et fleurissent énormément depuis toujours. Je taille on ne peut plus court chaque année, il ne reste quasiment que le tronc mais les tiges sont toujours aussi longues et tordues et la fleur .......... bof !!
      Reste en effet le coussin duveteux dont le gris est intéressant au jardin mais c'est un énorme coussin car il doit faite près de 2m x 2m.
      Très bonne journée à toi

      Supprimer
  4. 2m x2m ! Bon sang mais ce n'est pas ce que j'espérais lorsque j'ai planté le mien dans le potager !
    Eh oui, je te lis régulièrement. D'ailleurs j'attends de lire des nouvelles de ton 'Eric Tabarly' pour voir si 2 ans après son déménagement il est toujours aussi beau. Le mien commence juste à être présentable, même s'il peut mieux faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Sahara et Criterion qui ont déménagé et ils se portent bien sauf du marsonia sur les feuilles.
      E.Tabarly a eu plus de misères après une tempête car une grosse branche en forme de fourche a été pliée et cassée. Le pauvre est devenu tout maigrelet mais il vit et va fleurir ces jours-ci même s'il n'est plus que la moitié de lui-même. J'espère qu'il se remplumera cet été .. lol
      Je me demande s'il n'y a pas plusieurs variétés de phlomis. Je suis assez ignare dans ce domaine. Je vais potasser cette affaire et je t'en reparlerai. Peut-être n'as-tu pas le même monstre que moi et il a une bonne vingtaine d'années. Quand je suis arrivée ici, il y en avait un après chaque photinia qui étaient tous vraiment grands et gros. Comme je n'en étais pas folle, je n'ai gardé que celui sur la pente arrière que je ne vois pas de la maison.
      Si c'est le même, il va falloir dire adieu à tes petits pois et carottes ...... mdr
      A bientôt

      Supprimer
    2. Le vent ne s'est pas arrêté chez toi. Il est ici aussi et pas toujours très chaud.
      Nous avons un temps très variable cette année!
      Ça y est! les roses s'ouvrent pour mon plus grand plaisir.
      Merci pour ce nouveau petit tour dans ton jardin.
      Bon dimanche.

      Supprimer
    3. Si il s'est enfin arrêté !!
      Aujourd'hui calme plat, soleil l'après-midi, un peu plus chaud mais c'est long à venir cette année. Heureusement les floraisons ne semblent pas en pâtir.
      Tu ne vas pas me croire mais j'ai acheté 3 nouveaux rosiers ... lol
      J'espère que tu nous montreras les tiens bientôt même si j'ai un peu de mal avec eux dans ma terre acide, j'aime bien les regarder chez les autres.
      Bon dimanche à toi également

      Supprimer
  5. Tes arbustes sont vraiment très beaux et j'aime beaucoup ce sureau nigra Thundercloud et le kolkwitzia .
    Je cherche un arbuste pourpre pas très haut 1,50 m , non piquant as-tu une idée à me suggérer ?
    Je viens de lire un article sur les taupes et les campagnols qui font aussi des monticules et j'ai vu la différence entre les deux monticules et tous les moyens pour détruire ces petites bêtes du plus terrible au moins dur mais je pense que tu préfères avoir des monticules plutôt que de pratiquer ces méthodes .
    Chez moi pas de taupes , il y a eu quelques monticules lorsqu'on a refait la pelouse la première année avec apport de terre de Garonne bien souple et depuis plus rien .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sureau que tu tailleras à la hauteur voulue chaque année. Tu auras moins de fleurs mais un plus beau feuillage. Ils sont plutôt rares d'1,50 m, sinon le berbéris rose glow bien piquant mais au combien joli avec ses éclaboussures rose clair et argenté. Franchement, ça pique moins que les rosiers qui harponnent dès qu'ils le peuvent.
      Je connais la différence entre les monticules mais ici, pas de jaloux, j'ai les deux. Comme je fais des plantations en ce moment, je dirais que je profite de leur travail en ramassant 2 ,3 ou 4 seaux tous les matins de bonne terre bien tamisée. Je me console comme je peux d'avoir une pelouse labourée. J'attends au pire que les chats du quartier fassent le travail pour moi !!
      Je pars en vacances en Andalousie, je penserai à toi en passant à ta hauteur.
      Bises

      Supprimer
  6. Tes clématites et arbustes sont en effet très beaux! Je dois dire qu'ici aussi c'est une bonne année pour les arbustes à fleurs! Sambucus, choisya, kolkwtzia, viornes,... Que des arbustes que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi mais c'est ainsi, en général c'est beau partout certaines années et plutôt médiocres partout aussi parfois. Il faut faire avec, c'est le jardinage avec ses joies et déceptions.
      A bientôt

      Supprimer
  7. WAHOU quel jardin ! C'est superbe, et la tout avec de belles explications et des conseils judicieux. Et je je suis très heureux de voir le massif Cotinus / Genet / Céanothe : j'ai fais le même choix dans un de mes massifs sauf qu'il est encore tout petit... Là je vois déjà le résultat. :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Ce choix n'était pas le mien à la création du massif, le Genêt porlock n'est arrivé que quelques années après la mort du Fremontodendron. En effet, celui-ci a été renversé par le vent lors d'une tempête et il ne s'en est jamais remis. J'ai renoncé à en planter un autre au même endroit.
      Longue vie à chacun de vos arbustes mais surtout avez-vous laissé une grande place entre eux car ils deviennent dodus tous les trois ??
      A une prochaine fois ..........

      Supprimer