21 août 2015

C'est le début de la fin .........


Trop occupée tout l'été par ma nombreuse famille, je n'ai guère eu le temps de regarder autour de moi  ......

C'est la fin des vacances mais aussi celle des floraisons. Je n'ai jamais trouvé mon jardin aussi laid, mal entretenu, mal taillé, mal fleuri, j'ai mal pour lui.
Il va falloir que je me ressaisisse en prenant mon courage à deux mains (dommage de ne pas en avoir deux ou trois de plus) afin de le nettoyer. 
Que de fleurs fanées, de tiges avachies et de mauvaises herbes   !!

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai rien à montrer, ou si peu  ........

Je ne sais même pas par qui ou quoi commencer alors pour faire diversion, voici mon voisin le Fort La Latte posé sur son rocher depuis l'an 1340.
Il a un gros avantage, étant battu par tous les vents, pratiquement rien n'y pousse, donc pas d'entretien et pourtant, c'est magnifique. J'aurais peut-être dû m'en inspirer   ....   lol









C'était la fête durant trois jours et je m'y suis rendue. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas re-visité ce château. Je pense qu'il en va ainsi de tous les monuments qui se trouvent à proximité de chez soi. On finit par ne plus les voir et c'est bien dommage.






Ce ne sont pas mes photos qui vous donneront envie d'y aller, c'est certain  ....  mais en voici une que j'ai trouvé si belle que je l'ai mise en fond d'écran sur mon ordi. Son auteur a pour nom Ludovic Belchior et sa photo a l'avantage de vous faire découvrir ce monument, dans sa globalité.
Vu d'en haut, il est encore plus beau  !!

Pour la petite histoire, inconnue de beaucoup d'entre-nous, surtout ceux n'habitant pas la région, ce château est lié à la principauté de Monaco.

En effet, il a été la propriété d'une illustre famille, les Gouyon ou Guyon ou Guÿon selon les différentes orthographes. Je passerai les noms des nombreux maréchaux et diplomates qu'a compté cette famille pour en venir directement à Jacques IV (1669-1751) qui en épousant Louise-Hippolyte Grimaldi, devint Prince de Monaco sous le nom de Jacques de Grimaldi.

En effet, le père de la mariée n'ayant pas de fils, voulut que son nom soit conservé. C'est pourquoi depuis ce mariage, la famille de Monaco se nomme Grimaldi au lieu de Gouyon de Matignon, une petite ville proche du Fort-La Latte, berceau de cette famille bretonne à qui l'on doit également le nom de l'Hôtel Matignon (une de leurs anciennes propriétés), la résidence actuelle de nos premiers ministres.

Aujourd'hui encore, cette commune célèbre les événements heureux comme malheureux de la famille de Monaco en sonnant les cloches et s'associant aux diverses commémorations du Rocher.
Albert de Monaco est d'ailleurs venu ici sur les traces de ses ancêtres, je crois que c'était il y a deux ans mais je ne le jurerai pas car le temps passe si vite   .........






Voici la cour de l'Hôtel Matignon, rien à voir avec la construction précédente, autre époque, autre style.






Retour à ma triste réalité   !!

Quelques Agapanthes, toujours en forme, ces fleurs durent très longtemps mais bientôt ce sera le déclin et à ce moment là, elles fanent d'un coup.


Les blanches qui ont été particulièrement bien fournies cette année    :






Des bleues au détour d'un chemin avec un reste de Tamaris    :








En compagnie de la Véronique arbustive Linda qui s'ouvre tardivement en été mais reste parfois fleurie jusqu'en décembre     :






Le mignon Gardénia Crown jewel a encore quelques fleurs. Lui-aussi a beaucoup fleuri cette année bien que son pied soit tout jeune, d'autant plus qu'il a subi une transplantation au printemps. En effet, une bruyère, devenue énorme en peu de temps, l'étouffait.





























Afin de rester dans les mêmes tons, voici le petit Buddleia Blue Chip à la floraison de fin d'été   :







Le Géranium vivace Rozanne a fleuri tout l'été sans interruption, en fait, j'en ai trois pieds qui donnent tous autant.




et pour en finir avec ces tons de bleu, voici ce qu'il reste des fleurs des Hostas     :





Vous les apercevez au fond et voici également celles de El Nino    :



























Des couleurs plus chaudes en cette belle journée, voici la Bignone Mme Galen, toujours très tardive dans mon jardin    :








Les Montbrétias ont beaucoup donné de fleurs mais aussi des pucerons   !!








Les Hibiscus fleurissent encore, c'est presque la fin sur certains mais Diana et Woodbridge sont encore présentables   :































Les Anémones du Japon débutent leur floraison    :






Heureusement, il me reste les nombreux Abélias du jardin pour apporter de la couleur, voici le Grandiflora, devant lui quelques roses de Cornélia et un des Edward Goucher, jamais aussi beaux qu'en fin d'été    :








Quelques Roses font de la résistance mais je trouve leur remontée moins belle que les années précédentes   :



Rose Michelangelo
Rose Top Meillandina rouge

























Rose Sahara




Rose Criterion
Rose Barbra Streisand

























Et voici les nombreux fruits du Pittosporum Tobira, comme j'ai trois énormes arbustes au jardin, je vais m'empresser de les tailler car ces fruits sont immondes, gluants et collants en s'ouvrant.




Vous vous souvenez sans doute du changement d'Hortensias devant la cabane, je les trouvais trop pâles. Eh bien voici les nouveaux   ..........  peut-être un peu trop rouges  ....   mdr






Nous nous quitterons sur les photos de mes copines qui se prélassent au soleil. J'en ai même une qui se laisse caresser derrière son fil électrique, de l'autre côté c'est mon jardin   ............










A bientôt


14 commentaires:

  1. Comme je suis contente de voir ces photos du Fort La Latte, enfant je passais mes vacances à Erquy et nous y allions souvent :)
    Ton jardin, comme tous les nôtres, a souffert de la sécheresse mais je trouve que tu as de bien belles floraisons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait y retourner maintenant car il a bien changé. Beaucoup de restaurations ont eu lieu au fils des années et je dois avouer lui avoir trouvé du charme alors que ce n'était qu'un véritable tas de cailloux durant mon enfance.
      C'est comme Erquy (le coin de mon mari), cette station a nettement changé aussi mais là ce ne sera pas forcément en bien car on reste toujours attaché à ses souvenirs d'enfance.
      Quant au jardin ..... il pleut aujourd'hui et j'ai laissé mon travail en plan en fin de matinée et ce n'est pas avec la météo à venir que je vais pouvoir m'avancer. Je crois que tu vas en prendre toi aussi, de quoi faire revivre ton jardin s'il a eu trop chaud.
      Bisous

      Supprimer
  2. Cela me rappelle des souvenirs récents. J'étais à cap Fréhel la semaine dernière et j'ai pu observer Fort La Latte depuis le sommet du phare. La distance et la chaleur ne m'ont pas permis de faire des photos très nettes, mais la vue panoramique valait la peine. La prochaine fois, j'apporterai des jumelles :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ton article sur St Malo aussi je savais que tu étais passé dans la région dernièrement.
      Donc tu as monté les 140 marches du phare. J'ai laissé le reste de la famille y grimper en prétextant l'avoir vu 100 fois. Il faisait très chaud ce jour là et je me suis défilée lâchement. Il faut dire que je venais de visiter le fort La Latte et toutes ses animations, de 11h à 16h30.
      Il faut avoir ses jumelles en Bretagne, il y a toujours quelque chose à découvrir de plus près !!
      Bonne continuation

      Supprimer
  3. Magnifique Fort La Latte... bien sûr, mais ton jardin n'a rien à lui envier! Je voudrais bien moi, des bouquets d'agapanthes qui assurent un tel spectacle! D'ailleurs, je songe faire une folie l'année prochaine et de m'en tenir quelques uns en pot, tant je les trouve admirables! Je sais que son propre jardin que l'on voudrait voir tellement plus coquet paraît parfois bien décevant - j'en fais l'expérience actuellement - mais je peux t'assurer que le tien a encore une fort belle tenue!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux rien te dire sur la culture des agapanthes en pot n'en ayant jamais eu. Sache seulement, que certaines sont retombantes et d'autres restent très droites. J'ai planté les premières en bordure intérieure de terrasse et les autres à l'extérieur afin de ne pas gêner le passage sur la pelouse. A toi de choisir ce qui te convient le mieux dans tes pots. D'autre part, certaines conservent leur feuillage toute l'année (comme les miennes) et d'autres non.
      Ton jardin ne sera jamais aussi décevant que le mien en ce moment et comme il pleut aujourd'hui, je ne peux pas y travailler et ce sera ainsi toute la semaine à venir. De quoi en décourager plus d'un !!
      Bises

      Supprimer
  4. Je pense que les jardiniers auront tous connu cette année en France une phase de découragement!
    Quelle drôle d'année:même si je le voulais, je ne peux même pas biner mes massifs tant la terre est sèche, comme dela cendre!
    Alors le jardin, on va attendre que l'automne, voir l'hiver passe, pour s'y pencher de nouveau!
    Et en attendant, profite chère Marie Noelle!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été moins touchés que toi cette année, ici pas de chaleurs épouvantables et des orages réguliers qui sont arrivés juste quand il le fallait. C'est surtout dû au fait que je n'ai rien voulu voir durant les vacances de la famille en laissant s'accumuler le travail. J'ai tellement travaillé dans ce jardin depuis 6 ans que j'avais envie de souffler un peu. Hélas !! avec un jardin, il y a peu de répit ... lol
      Je crois que tu vas avoir de l'eau prochainement, cela t'aidera à ramollir ta terre en espérant que ta rivière ne se mette pas à déborder ....... bref juste ce qu'il faut pour faire plaisir aux jardiniers.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Très beau ce fort de Latte, avec les explications historiques de la famille Grimaldi ! Bien des jardins ont subi des pertes par cet été caniculaire ! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil d'en parler !!
      Si je n'ai pas d'attachement particulier pour la famille de Monaco, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une tranche d'histoire plutôt amusante.
      Je sais que beaucoup de jardins ont soufferts cet été, moins en Bretagne qu'ailleurs mais j'ai été très négligente durant 2 mois et le résultat ne s'est pas fait attendre.
      Merci de votre passage surtout quand on fait de belles photos, rien à voir avec les miennes .. mdr
      A bientôt

      Supprimer
  6. Ce fort est magnifique et il devait y avoir du monde lors de cette fête qui a duré trois jours .
    Quant à ton jardin les fleurs du moment le mettent bien en valeur et la fin des vacances et l'automne approchant tu vas pouvoir lui consacrer du temps .
    Ici cet été surtout en juillet le mois le plus chaud depuis 1800

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/08/19/01008-20150819ARTFIG00324-le-mois-de-juillet-2015-a-ete-le-plus-chaud-de-toute-l-histoire.php

    Je ne pouvais aller au jardin très tôt le matin pour arroser 6h du matin et après c'était infernal on a eu une journée à 39. 9° à l'ombre et c'est ce jour là que toutes les fleurs des hydrangéas Quercifolia ont grillé et je suis bien contente que les températures baissent .
    Hier j'ai acheté deux abélias en pots de 3 l pas cher : un Edward Goucher et un Kaléidoscope , je devais les commander sur un site de plantes, mais là j'ai fait une affaire .
    Pour le piment d'Espelette ton mari a raison c'est très doux ce piment , pas sûr qu'il croque dans le piment Habanero chocolat explosif mais tellement parfumé .
    Je dois mettre des gants pour enlever les graines et le manipuler lorsque l'habanero chocolat est à maturité .
    Ici dans le Gers les gens ne mangent pas de piments forts , on trouve le piment d'Espelette et un autre piment doux c'est tout .
    Et dire que les Norvégiens et Suédois mangent plus de piments que les Français

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/12/videos-piments-forts-danois-insolite_n_5488309.html

    Et surtout boire du lait et non pas boire de l'eau si la bouche est enflammée par le piment .

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli fort qui sans doute passerait presque inaperçu s'il n'était pas perché sur son rocher, dans un environnement des plus beaux de toutes les Côtes d'Armor. J'ai eu la chance de l'avoir comme voisin durant quasiment toute ma vie car même en changeant de maison, il était toujours en vue. C'est de Saint-Cast-Le Guildo que je le trouve le plus merveilleux, là où j'ai passé mon enfance et où j'ai toujours gardé des attaches par la suite. Sans lui, je ressens comme un manque ........
      Au passage, je remercie la Famille Joüon des Longrais, actuelle propriétaire du fort pour l'avoir fait revivre durant de longues années.
      C'est sûr, à entendre tout le monde, il a dû faire très chaud ........ quelque part en France mais pas ici, juste un mois de juillet très agréable.
      Les abélias, j'adore ces arbustes, j'ai les trois dont tu parles et même en plusieurs exemplaires mais mon préféré reste Edward Goucher. Attention, ils aiment le soleil mais pas l'insolation sinon les fleurettes se ratatinent et le feuillage grille. C'est pourquoi, je les plantes en compagnie des orangers du Mexique qui ont les mêmes exigences.
      Va pour le piment d'Espelette (je l'aime particulièrement dans les plats) mais il croque aussi les piments verts vendus en supermarché sans nom et qui deviennent rouges en vieillissant. Je crois qu'ils viennent du Maroc et d'Espagne et franchement, quand je cuisine avec ceux-ci, je ne mange le plat qu'avec du riz afin de ne pas rester la bouche ouverte ....... pas de chance, je suis allergique au lait .. alors je bois quoi ?? .. lol
      Tu es raisonnable de mettre des gants ce que je ne fais pas et un jour après avoir découpé des piments verts, je suis passée aux oignons qui m'ont fait pleurer. Je me suis essuyée les yeux avec mes doigts certainement imbibés des piments. Je ne te dis pas la douleur !!
      On apprend de ses erreurs et depuis je me lave les mains plutôt dix fois qu'une.
      C'est très étonnant que les gens des pays nordiques en mangent plus que nous, tu es certaine ou bien ce n'était que ce stupide concours de la vidéo ??
      Bises

      Supprimer
  7. Je découvre ce blog par celui de Gine ! Pour un jardin mal entretenu et en fin de floraison il est encore très beau...
    Bon courage aux deux mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas votre blog. Le mien a eu 5 ans en janvier mais il est vrai que je suis beaucoup moins présente désormais, juste un passage de temps en temps pour maintenir le lien.
      Les deux mains auraient bien besoin de renfort mais ici, je suis la seule à jardiner et il faudra faire avec comme chaque année.
      Merci de votre visite.

      Supprimer