12 septembre 2010

Passons en revue tous les oubliés du jardin ....

.... et nous débuterons cette longue liste par quelques conifères. Non seulement, ils sont passés de mode mais en plus, je les passe le plus souvent sous silence  !!

Pourtant, en voici un joli tout plumeux, petit c'est certain, mais c'est une volonté de ma part car il reprendra plus facilement. Il a tout juste un an et ne semble pas avoir souffert le moins du monde du dernier hiver. C'est un Cryptomeria Japonica "elegans" , vert à la belle saison et rouge en hiver  :




Ceci pour vous montrer sa taille adulte et la différence de couleur en hiver  (photos ne m'appartenant pas)   :





Ce petit Juniperus squamata "blue star" que l'on ne présente plus mais qui reste parfait pour une touche de bleu garantie toute l'année  :




Dans cette rocaille inachevée, mais je vous promets de gros changements cet automne, vous pouvez voir deux conifères déjà présentés au début de mon blog  :  à gauche, un Picea  "glauca conica" et à droite, un Chamaecyparis  "nana gracilis"   :




Ce n'est pas pour eux que je m'attarde dans ce coin de jardin mais pour le petit Berberis "nana bagatelle" que voici de plus près   :




Il a pour voisins de chaque côté un Ceanothe  "repens" et un Genêt  "lydia" . Le céanothe vous l'avez déjà vu fleuri alors que ce mignon petit genêt, je l'avais complètement oublié. Cette photo a été prise en juin, mieux vaut tard que jamais  :




Deux nouveaux venus, le Chamaecyparis  "ellwood's gold" conifère de forme fastigiée, jaune au printemps et atteignant une hauteur de deux mètres, mais il n'en est pas là ... puis un Thuya "danica" , vert clair en forme de boule aplatie d'une hauteur adulte d'environ un mètre   :





Celui-ci, vous l'avez déjà vu au printemps, couvert de fleurs et que voyez-vous sur cette photo sinon des boutons par dizaines. Etrange non  ??  Vous l'avez reconnu le Pieris "variegata"   :




En voici deux autres que j'avais passés sous silence et pourtant, ils ont chacun leur intérêt. En premier, un Drimys "aromatica" , arbuste persistant au bois rouge et aux fleurs sentant le jasmin au printemps. Demande un sol acide et beaucoup de soleil pour atteindre plus de trois mètres de hauteur. Il ne nous veut pas que du bien à cause de sa sève irritante. Ne pas oublier de prendre des gants  !!




Il a beaucoup souffert cet été à cause de la sécheresse et d'un emplacement loin d'être idéal, puis il est courageusement reparti. C'est un Nandina  "fire power" charmant arbuste persistant qui devient tout rouge en hiver  :




J'oublie aussi très souvent de parler des arbustes de coins à l'ombre des grands arbres. Pourtant, ils sont bien présents, les deux premiers apportent une note colorée, l'un à côté du chêne et l'autre à côté du frêne. Ce sont tous les deux des houx femelles, d'aspect très différent. Le houx  "Mme Briot" a des feuilles très épineuses et le "golden king" , pas du tout    :







Et cet Aucuba Japonica "rozannie" quand il sera décidé à faire quelques boules rouges apportera un peu de gaité sous les ombrages en hiver  :




Ces photos d'un Osmanthus "tricolor" et d'un Pittosporum Tenuifolium "tom thumb"  sont là pour vous montrer une association que je ne fais jamais d'ordinaire. C'est à dire deux arbustes ayant des feuillages trop semblables mais dans ce cas présent je trouve qu'ils se marient  bien. Le deuxième étant légèrement planté plus bas que le premier qui deviendra  plus grand. Ils sont persistants tous les deux  :





Mon  "Tom Thumb" est si petit que pour bien vous le montrer, je suis obligée de prendre une photo d'un arbuste qui ne m'appartient pas    :




Et pour terminer cette liste, un arbuste qui n'a jamais été oublié. Vous l'avez vu plusieurs fois et même en cinq exemplaires. C'est le Viburnum Tinus, mais que voulez-vous, ce n'est pas de ma faute s'ils sont tous en fleurs en ce moment  :


36 commentaires:

  1. C'est une merveille, ton jardin, j'aime beaucoup les conifères et ton genêt, vraiment magnifique.
    C'est vrai que dans la "société" des plantes ou des arbres, il y a les oubliés ou les "moins vus", parce que moins spectaculaires, à l'instar de la société humaine...
    Bonne semaine à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Noelle.Eh bien voila des oubliés qu'il ne fallait pas passer sous silence. Ils ont le mérite d'apporter à ton jardin de la structure, des feuillages différents et des couleurs. L'hiver par la présence des persistants le jardin est moins monotone. Nous en avons beaucoup en commun que j'ai installé dans la rocaille enfin le talus sur lequel je n'aime pas du tout travailler. Junipérus squamata "blue Star" un paresseux (je plaisante) mais il ne pousse pas très vite .Picea Glauca conica avec son allure asiatique, Nandina, Aucuba mais pas la variété que tu possédes qui est très originale. Chez moi c'est le tout simple. J'aime l'osmanthe "Tricolor' qui est chez toi très beau (un ou une? je ne sais pas trop)bref!!! j'ai la variéte "Goshiki" dont l'intérêt réside aussi dans l'originalité du feuillage. Il ne faut pas oublier ce petit monde du végétal, souvent ils mettent en valeur des voisins fleuris où l'asociation de plusieurs dans des tons différents attirent beaucoup le regard pendant l'hiver.
    Bravo à tous ces oubliée qui ne le sont plus aujourd'hui et bises pour Marie noelle sans oublier de lui souhaiter une belle journée.
    Je suis passée ce matin de bonne heure je sors au jardin toute la journée et ce soir je ne passerai même pas par la case ordinateur.

    RépondreSupprimer
  3. Indispensables si l'on veut un peu de couleurs cet hiver ...J'aime tout particulièrement le nandina ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, il y a des modes aussi dans nos jardins, des coups de coeur, et il y a les plantes qui sans bruit sont là, et on oublie presque d'en parler. Chez toi il y a pas mal de ces arbustes que je ne connais pas. J'avais installé l'automne dernier un junipérus, dans ma rocaille, et il pousse, oh bien sur pas vitesse grand V mais il a traversé l'hiver rigoureux, et prend bien sa place. Bon lundi à toi et profite bien de ce ciel qui semble clément. Bises

    RépondreSupprimer
  5. oui dommage qu'il y ait des modes comme celle là, les conifères structurent vraiment un jardin. En ce moment ce qui me freine un peu pour en remettre dans mes massifs, c'est leur évolution, trop petits pendant des années, et d'un seul trop imposants!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup le hamaecyparis "nana gracilis" !!! ;D

    RépondreSupprimer
  7. Hé ben tu nous les avait bien caché et il n'y en avait pas que un ^^, moi je dis ils auraient limite mérité un article pour chacun ;)
    Au niveau de tes coniféres même si en ce moment ils sont tombé en "disgrace" du fait d'une trop forte utilisation à un moment, je penses qu'ils vont revenir sur le devant de la scéne avec les nouvelles obtentions !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Que de diversités ! Ils sont tous plus agréables à regarder les uns que les autres même si j'ai toujours eu une petite préférence pour les houx...

    RépondreSupprimer
  9. Norma, je suis bien d'accord !! Mais bon, nous ne sommes pas invisibles dans la vie, ni l'une ni l'autre !! ... lol .. Qu'en pense Kali ??
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Jocelyne, merci pour ce long commentaire. Je retiens que tu n'aimes pas travailler sur ton talus. J'en suis une autre !! .. C'est d'ailleurs pour cela que je n'arrive pas à le terminer.
    Si tu dois planter un aucuba un de ces jours, n'hésite pas à choisir le Rozannie. Il a réussi à me réconcilier avec les aucubas que je ne pouvais plus voir en peinture. Il vient de chez Minier ... encore un !!
    J'ai passé toute ma journée au jardin comme toi. Il faisait un temps superbe et j'ai bien avancé l'élargissement de deux massifs que je trouvais trop étriqués.
    Bonne soirée et à une prochaine fois

    RépondreSupprimer
  11. Louli, quelques conifères, quelques persistants et l'hiver sera moins triste. Les caducs sont souvent beaux l'automne mais après ils me donnent envie de pleurer. On ne peut pas y échapper sous peine d'avoir un jardin trop figé mais disons que j'ai 3 persistants pour 1 caduc. Le nandina est très mignon, je suis d'accord. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Tataze, ce que je connais le mieux en matière de jardinage, ce sont les arbustes, de terre de bruyère ou pas ... peu importe. Mais je dois avouer que lorsque je suis arrivée ici, deux ou trois d'entre-eux m'ont donné du fil à retordre pour les identifier. J'en ferai un billet un jour et je suis certaine que bon nombre de jardinautes sècheront aussi. C'est bien que ton conifère se développe. Ils ne sont pas trop frileux sauf quelques exceptions. Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. eh bien il en cache de beaux arbustes ton jardin!! tes oubliés méritaient bien ce post en leur honneur.

    RépondreSupprimer
  14. Anabel, c'est vrai et ça l'est encore plus aujourd'hui car il n'y a que des nabots en vente. Plus de choix du tout !! Il faut attendre très longtemps pour les voir se développer et si par malheur on a planté un plus gros dans la rocaille pour faire de l'effet tout de suite, on risque d'avoir un énorme patapouf de 2m de haut et autant de large. Ce n'était pas le but au départ !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Catssy, c'est vrai que ce conifère est indémodable et donne une jolie touche japonisante. Mais il faut savoir que celui-ci est vieux. Ce ne sont pas des lièvres ... Il faut beaucoup de patience. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Fred, j'en suis certaine aussi. C'est pourquoi je garde ceux que j'ai trouvés en arrivant ici et même j'en ajoute un ou deux de temps en temps. J'évite naturellement la rocaille année 70 avec les conifères de toutes les formes et couleurs. Pouah !!
    Je reviendrai plus longuement sur les houx un de ces jours. J'en ai d'autres pas mal non plus.
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Viviane, je viens tout juste de dire à Fred que je ferai un billet un jour rien que pour eux. J'en suis folle aussi ... de tous, même le vert le plus banal. Je ne sais pas d'où cela me vient mais c'est ainsi depuis toujours. Donc à une prochaine fois, sans doute en hiver, pour parler de houx. Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Kristin, il y en a encore beaucoup mais j'avais déjà un billet très long aussi ce sera pour un autre jour. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette belle balade dans ton jardin. Tu en as de beaux spécimens!
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  20. quelle belle collection d'arbustes variés ! tu as raison certains d'entre eux ne sont pas assez employés au jardin...

    RépondreSupprimer
  21. ravie de ce post pour les conifères et persistants
    moi je les aime tous même le thuyas détesté de tous mais en isolé il peux avoir une place très sympa ..........pendant mes voyages en voiture, quand je ne suis pas au volant,encore que ..... je passe mon temps a les repérer leur forme couleur et association ,je pense que sans eux le jardin perd son dessin en hiver et c'est dommage un beau jardin bien dessiné le reste surtout grâce aux conifères et au persistants !il mettent les fleurs les bulbes les caducs ,les dallages et minéraux en valeur
    mais bien sûre si on les dispose mal ,on peut avoir un très vilain jardin à "cause " d'eux ils sont très présents!il faut être vigilant aux erreurs !
    je vais bientôt faire un billet aussi sur le dessin de mon jardin et ses persistants à bientôt et merci

    RépondreSupprimer
  22. Il y a de bien jolis arbustes dans ton jardin.
    Les persistants sont bien intéressants car ils donnent du relief en hiver.
    En tout cas, j'aimerais que mon Pieris soit aussi performant que le tien !

    RépondreSupprimer
  23. Philippe, merci d'être passé dans le coin. Bon nombre de ces arbustes ne sont pas pour ta région mais les houx, je pense quand même que si !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Anne-Marie, surtout les conifères !! Les autres c'est surtout moi qui ne les montre pas car souvent ils ont été trop vus partout. Ce qui ne les empêche pas d'être utiles. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Violette, je parle de temps en temps des conifères, histoire de ne pas les oublier complètement. Tu remarqueras que personne ne fait de post à leur sujet ... Je suis bien d'accord, ce n'est pas le tout d'avoir beaucoup de variétés mais encore faut-il savoir les associer. D'un autre côté le mot "beaucoup" ne veut pas dire grand chose. Je ne fais pas partie de celles qui veulent tout ce qui existe. Chez moi une espèce peut revenir 5 ou 7 fois mais c'est toujours la même. C'est le cas pour de nombreux arbustes. J'ai aussi 3 cyprès d'Italie identiques ...
    J'attends avec impatience ton billet car sur ce sujet, il y en a peu.
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Catherine, le pieris, j'avoue que je ne comprends pas !! Il était vraiment très fleuri au printemps; c'est curieux cette floraison automnale. J'en ai un autre qui ne fait rien du tout bien qu'il soit en bonne santé ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Ton jardin présente sans cesse des nouveautés, des coins oubliés, des surprises ! C'est un plaisir que s'y promener en ta compagnie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. bonjour marie noëlle ,tu as raison de faire revenir une espèce 5 à 7 fois puisque j'ai encore lu il y a peu de temps :
    "il est important de répéter dans un jardin certaine plante pour donner donne une espèce de "clarté" ou d'harmonie."
    je n'ai plus les termes exact ,j'espère que je me fais bien comprendre ,je ne suis pas une pro ....à très bientôt bonne journée
    enfin un peu de pluie ici ce matin ouf....
    pour le post patience j'ai du retard dans le potager à rattraper.mais j'arrive........ ..............

    RépondreSupprimer
  29. Pétales de fée, merci pour mes petits coins oubliés. En fait, il y en a bien d'autres mais ce sera pour une autre fois. Si je montre tout d'un coup, il ne me restera plus rien à faire découvrir .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Violette, pour la pluie , je me réjouissais quand j'ai entendu les prévisions mais ce matin, le soleil est déjà de retour et il a du tomber un dé à coudre cette nuit. Les parterres ne sont même pas mouillés partout. C'est à pleurer, je te le dis !!
    Les mêmes arbustes revenant régulièrement dans mon jardin, c'est un véritable choix et pas plus ou moins le fait du hasard. Ceci donne de l'unité et évite de faire ressembler le jardin à un stand de pépiniériste en ayant toutes les variétés existantes .. lol
    J'ai tout mon temps ... remets de l'ordre dans ton potager et reviens me parler de l'Orne. Bises

    RépondreSupprimer
  31. Le chamaecyparis nana gracilis me plaît beaucoup mais il pousse lentement il me semble .Pour avoir un beau sujet il doit falloir patienter des années.
    en tout cas tu as de très beaux arbustes dans ton jardin
    Je n'ai pas encore commencé les plantations d'automne et il y a beaucoup de remaniement à faire mais il fait encore trop chaud les après-midi et nous entrons dans une période de semis.Je tiens un peu compte du calendrier lunaire
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Marie noelle, ton article m'a fait beaoup culpabilisé..
    J'avoue, je fais partie de ces personne qui trouve les résineux obsolètes, passé de mode....
    Je possède bien un juniperus,bleu et tout petit, que j'ai glissé dans ma rocaille il y a 2 ans....J'ai honte car j'ai du mal à me défaire de mes préjugés, de ces grands sapins sans charme que des millons de gens ont planté dans leur jardin parce que ça poussait vite... Par contre, pour me défendre, je dois te dire que j'admire chque jour près de mon lieu de travail le fameux specimen (cryptomeria)qui change de teinte... Fabuleux...
    Par contre, tous les persistants que tu nous montres à la suite me paraissent essentiels dans un jardin.. Ton pieris est fabuleux.. J'en possède 2 petits mais ils n'atteindront jamais la taille des tiens.. Tout ces persistants agrémentent le jardin l'hiver et c'est ma grande lacune.. J'aimerais bien rajouter deci delà un peu de buis, un photinia (pas de résineux quand même)....
    Je vais tacher de ne plus avoir d'idées préconcues surtout alors rien que pour ça, bravo por ton article..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  33. Marithé, c'est beaucoup trop tôt pour planter ici et en plus avec notre manque d'eau, je ne m'y aventurerai pas. Pour le nana gracilis, il faut attendre et attendre ... celui-ci a plus de 15 ans. D'un autre côté, si on ne le plante pas, on ne risque pas d'en avoir un dans son jardin !!
    C'était un billet juste pour montrer ceux que je cache mais qui sont pourtant bien présents dans le jardin. Bises

    RépondreSupprimer
  34. Sophie, les conifères souffrent du grand succès qu'ils ont eu les années passées et de l'abus qui en a été fait. Sur ce point, je suis d'accord, trop c'est trop !! Je n'en possède pas énormément mais à certains endroits, je ne vois rien à mettre qu'un conifère pour ne pas commettre l'erreur inverse, c'est à dire trop d'arbustes !! Ils brisent la monotonie. Je pourrais en parler durant des heures mais je m'arrête là. Encore une petite remarque, des fois que tu te déciderais pour un résineux, il faudra en mettre au moins 3 dans ton jardin, même des petits, juste pour le bon équilibre.

    Pour les pieris, même si ce ne sont pas des champions de la vitesse, il n'y a pas de raison pour que tu n'en aies pas de beaux. Les photinias sont superbes ici, des gros spécimens de plus de 15 ans que je taille (beaucoup) en boule. Ces arbustes sont particulièrement vivants dans un jardin avec les changements de couleur et la floraison spectaculaire. Je les adore mais surtout pas en haie uniforme car ils deviennent d'un ordinaire ... à pleurer.
    Je suis contente de te voir sur mon blog, c'est que ta santé est meilleure. Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  35. Annie, merci, c'est gentil d'être passée sur mon blog. Le jardin est encore bien jeune pour faire le moindre effet mais je ne désespère pas d'y arriver .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer