27 mai 2011

Des nouvelles d'ici ...

... Nouvelles pas très bonnes puisque la sécheresse persiste accompagnée d'un vent fort desséchant et de journées chaudes. Ce cocktail reste en travers du gosier de mes pauvres plantes qui  demandaient juste un verre d'eau  !!  La vie n'est pas simple dans ma terre de bruyère mais je sais que vous aussi souffrez des mêmes maux. Que faire  ??

Un passage devant la cabane pour vous parler de la situation plutôt délicate de cet endroit.



Vous vous souvenez de mon frêne chargé de procurer de l'ombre aux plantes installées devant. Sauf que le gros frêne a été abattu et que depuis le soleil brûle tout sans aucune protection. Le résultat ne s'est pas fait attendre  ...
Quelques hostas restés à cette place bataillent dur contre les rayons. Des hortensias roses qui ont été déjà durement touchés au début du printemps par un coup de froid alors que leurs feuilles étaient sorties depuis une quinzaine, doivent maintenant s'adapter au manque d'eau. Les Ephémères de Virginie sont en fleurs depuis deux mois et donnent déjà des signes de faiblesse. Bientôt, il faudra les couper au ras du sol si je veux les revoir à la fin de l'été.
Les heuchères Obsidian, delphiniums, graminées et Verveine de Buenos Aires s'en sortent mieux et ne parlons pas du rosier Eric Tabarly qui lui est aux anges ... Je lui ai planté une compagne, la clématite Avant-Garde qui reprend le même rouge magenta. Celle-ci n'est pas encore fleurie aussi je vous mets une photo empruntée  :


Voici les delphiniums, les éphémères et les hortensias (photo de l'été dernier) car les têtes commencent seulement à se montrer. Je crains de ne pas en avoir autant que l'année dernière.





Je verrai dans quel état seront toutes ces plantes à la fin de l'été et s'il me faudra refaire ce parterre. Pour l'instant c'est prématuré. En attendant, il me faut replacer les 25 pas japonais installés au printemps dernier et retirés à cause de l'abattage du frêne. Faire et défaire c'est toujours travailler, comme disait ma grand-mère en prenant un air peu aimable ... soyez certains que je prends le même en pensant à ce qui m'attend ... lol

Sur l'arche, la clématite Harlow Carr vient d'ouvrir sa première fleur encore un peu froissée mais vous en avez la primeur  :


Nous quittons la cabane pour nous diriger vers les massifs exotiques qui je le rappelle, tournent autour de la terrasse, à l'Est, au Sud et à l'Ouest.



Les Kniphofias sont en fleurs et le rosier Sahara se prend pour un rosier Joseph's Coat en passant par toutes les couleurs.



L'Albizia "summer chocolate" n'a pas encore sa belle parure pourpre mais il a bien passé l'hiver. De toute façon, il ne faut pas s'inquiéter avec les albizias si vous les trouvez en retard car ils ne sont jamais pressés de faire leurs feuilles.


Voici un champion de croissance, l'Eucapyptus Gunnii planté l'année dernière à la même période. Il faisait 80 cm de haut et atteint ses 4 mètres. Je me demande ce qu'il va devenir  ...  Heureusement, le Niphophila planté dans un autre endroit du jardin n'est pas parti à la conquète du ciel de cette façon. Sa croissance est plus sage et en plus, j'ai l'intention de le maintenir à trois mètres de hauteur en le recépant chaque année.




Les graminées ne sont pas en reste et commencent à montrer des épis. Ma préférée, bien que fort connue et modeste est la Stipa tenuifolia "pony tails". J'en ai cinq dans un même massif et autant d'Agapanthes pour se mélanger à ses cheveux. J'adore !!   Pour les agapanthes, il faudra attendre un peu car elles sont encore en boutons.


La Fétuque bleue (il y en a trois)  a comme son nom l'indique un joli feuillage bleuté qui met bien en valeur les plantes voisines. Ici, vous pouvez voir un Fuchsia Riccartonii déjà fleuri. Cette année, il ne faut s'étonner de rien  !!


Premiers épis aussi pour le Ruban de Bergère. Il faut se pencher derrière pour découvrir un pauvre misérable planté à l'automne, qui fleurit beaucoup mais ne monte pas. Pourtant il doit devenir beaucoup plus haut. Il va falloir que je le nourrisse tout l'été celui-ci.


Coucou !!  C'est moi le rosier Jacques Cartier  ...



En parlant de rosier, un petit détour en direction du rosier Rush qui fait son show depuis des semaines et ne semble pas prêt de s'arrêter  :





Les Millepertuis, trois gros buissons au jardin sont criblés de boutons cette année. Ils aiment la chaleur et sont servis. Le Céanothe Victoria devrait fleurir beaucoup plus tard mais il est déjà bleu.



Dans le jardin, il existe aussi des ratages et s'il en est un de raté c'est bien le Phlomis. Je me demande qui a créé cette mocheté  ??  Quand je suis arrivée ici, le jardin en était truffé. Ils étaient devenus énormes, jamais taillés puisque tout était à l' abandon et m'ont donné beaucoup de mal pour les arracher. Un seul pied, caché derrière le talus, a eu sa chance  ... Le voici avec son feuillage avachi, ses tiges tordues et ses fleurs informes  :




Voici un ravissant petit arbuste malheureusement assez frileux, qui est en fin de floraison lui aussi à cause de cette année exceptionnelle car il devrait fleurir jusqu'au mois de juillet normalement. Liseron de Turquie ou Convolvulus Cneorum, feuillage persistant argenté et fleurs blanches à coeur jaune recouvrant entièrement la plante. J'en ai planté trois. Ils font 60 cm de hauteur adulte. Ils aiment le soleil et un sol sec, pauvre et bien drainé.

 

Premières fleurs du Solanum Jasminoides, arbuste frileux, persistant grimpant jusqu'à 8 mètres. Il est parti à l'assaut de la maison, plein Sud et semble heureux à cet endroit.


Mes plantes préférées, du moins celles dites de pays chauds, sont les Véroniques Arbustives. Celle-ci n'échappe pas à la règle. C'est une merveille ... Voici l'Hebe Wiri Charm  et du charme elle en a à revendre  !!



C'est avec ce long billet que je vais vous quitter pour aller cueillir le peu de cerises que les merles n'ont pas encore mangé. Je ne sais quand nous nous retrouverons car j'ai de lourds travaux qui m'attendent. Je passerai normalement visiter vos blogs, c'est un moment de détente que j'apprécie le soir mais n'étant pas une championne de vitesse pour préparer mes billets, je ne pourrai assumer ce travail en plus.



A bientôt  ...

36 commentaires:

  1. Comme toi, le jardin manque sérieusement d'eau et du coup je suis au ralenti sur mon blog parce que les feuillages ne sont pas au mieux et les nouveautés tardent...J'avais remarqué Sahara chez toi l'an passé, il va falloir que je me laisse tenter !! Bon courage pour tous tes travaux et bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je passe tellement de temps à arroser que je ne parviens plus à faire autre chose. A peine si je trouve le temps de couper les roses fanées.
    Les fleurs passent très vite cette année et j'en suis désespéré.
    Aujourd'hui, il a plu, un peu, pas assez pour les plantes. Juste de quoi les rafraichir un peu et me dispenser d'arroser.
    Demain on ne verra plus la place.
    Passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de pluie ces 2 jours chez moi, mais j'ai quasiment tout paillé avec de la tonte de gazon et j'ai la chance de pourvoir mettre une pompe dans le ruisseau et d'arroser, ceci dit je viens de le faire pour la 2° fois seulement.

    RépondreSupprimer
  4. mon commentaire est parti plus vite que prévu (!). Bon week end à toi et bon courage! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  5. Bosoir marie noelle,
    Le coktail administré aux plantes de ton jardin me semble être de la dynamite!! Tout est magnifique!!
    Tes tisons de satan sont superbe à côté de sahara: c'est sûr que moi qui était hyper fière de mon 1er kniphofia, je fais un peu ridicule!!!
    Etrange les nuances prises de ton rosier habituellement orange: tu as raison, on dirait joseph's coat!!
    Rush me fait de l'oeil, je le vois sur tous le blogs, il me tente beaucoup..
    Ton billet est très riche aujourd'hui..
    Ton albizzia est bien en avance par rapport au notre(julibrissim ombrella).. Des pousses sont là mais il nous faudra couper quelques branches: nous avons eu moins 17 cet hiver et même si nous avons choisi le plus rustique, ça n'était que son 1er hiver.. Il me semble tout de même reparti.. Patience!
    Je suis abasourdie par la croissance de ton eucalyptus!!! Ca fait presque peur.. Mes parents sont nés en galice, au nord ouest de l'espagne (région celtique), où l'o trouve des forêts entières d'eucalyptus.. J'ai des souvenirs enfants d'odeurs très précises, surtout très tôt le matin!!!
    BON WEEK END
    Sophie
    ps: je vais essayer de me reposer: j'ai fait 7h20/18h30 non stop au bureau+courses! Je viens de rentrer épuisée..
    Un cadeau néanmoins m'attendait!! Sacha, du haut de ses 3 ans, m'a déjà offert son cadeau de la fête des mères: un escargot (en pâte à sel) porte photo confectionné à l'école.. J'ai eu les larmes aux yeux.. Mon 1er vrai cadeau..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie-Noëlle !
    Un long billet qui nous montre ton jardin en bonne forme. Ta véronique arbustive est vraiment bien belle. Quant à ta clématite avant-garde, je la découvre. Son coloris est étonnant (pour ne pas dire détonant !).
    Mes géraniums vivaces défleurissent à toute allure, les rosiers également. J'ai arrosé une fois quand même... mais c'est apparemment sans effet. Le gazon est grillé par endroit (en Franche-Comté !). Heureusement qu'il y a le sous-bois qui reste bien frais.
    Quand je pense que le jardin ouvre dans 8 jours.
    Bon courage pour tes travaux.
    Je t'embrasse en te souhaitant un agréable week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marie-Noëlle !
    Malgré la sécheresse et le vent, ton jardin est splendide et plein de merveilles... Nous avons tout(e)s les mêmes soucis avec nos hôtes à feuilles et à fleurs, mais je trouve que tu t'en sors vraiment bien !
    Je suis étonnée par ta clématite "Avant-Garde" ! Je n'en ai jamais vu de pareille, et je la trouve sublime !!!
    Passe un beau et doux WE, Marie-Noëlle, e continue à nous régaler de tes floraisons si variées !...
    Bisous, et à bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  8. Tu as un jardin magnifique, malgré cette sécheresse qui nous fait souffrir. Le nous ce sont nos animaux, nos jardins, et quelques humains qui ont du mal face à ces chaleurs Bon courage pour la pose des pas, et bon week end à toi. Bises Marie Noelle.

    RépondreSupprimer
  9. peux-tu venir sur mon blog chez des problèmes avec blogeurs?
    mp
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  10. Un festival de beauté, Marie-Noëlle !
    J'espère que cette sécheresse va se terminer et que toutes ces splendeurs ne souffriront pas.
    Très bon dimanche et bonne fête des mères !
    Norma

    RépondreSupprimer
  11. LOULI, Sahara est un rosier sympa mais à l'aspect "du sud" c'est pourquoi il est planté dans un massif mi-méditerranéen mi-exotique. A éviter absolument dans un coin romantique .. lol
    Chez moi aussi les plantes, surtout celles dites de terre de bruyère, sont vraiment dans un état calamiteux et ça dure !! Je suis très inquiète car ces plantes meurent subitement et rien ni fera par la suite même si nous avons des trombes d'eau. C'est maintenant ou jamais !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. PHILIPPE, tu n'es pas le seul. Je n'ose pas dire combien de temps j'y passe pour ne pas recevoir les foudres des jardinautes écolos sur ma pauvre tête. Et en plus, cela ne sert quasiment à rien avec des plantes qui n'aiment que l'eau de pluie.
    Mais j'ai l'impression de ne pas les laisser mourir après les avoir tant bichonnées.
    Pour un peu j'en pleurerais ... de rage et d'impuissance. Espérons que cela s'arrange pour toi comme pour moi !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. ANABEL, si javais la possibilité d'en faire autant, je l'aurais asséché depuis longtemps le ruisseau .. lol .. Je suis vraiment très triste pour mes plantes, certaine que plus d'une ne s'en remettra pas. Impossible de mettre de la tonte de pelouse puisque nous ne tondons plus. Elle ressemble à un paillasson !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. SOPHIE, il n'y a aucune raison pour ne pas être fière de ton premier kniphofia. Les miens ont été plantés l'année dernière à cette époque mais n'ont pas eu d'hiver à -17°. Je n'aurais pas osé en mettre si j'habitais ta région. Alors, laisse-leur le temps de s'implanter et dis-toi que se sont quand même des courageux !! Je n'ai que trois pieds à cet endroit car ils s'étalent assez vite et j'ai déjà 5 ou 6 fleurs par pied. Ceci pour te dire de ne pas les planter trop serrés, ce sera inutile une fois qu'ils donneront bien.
    L'albizia donne toujours quelques frayeurs après un hiver rude car on le croit mort mais en fait il se met en végétation très tardivement et il est plus costaud qu'on ne le pense, du moins pour ta variété.
    Les eucalyptus, je ne me souviens pas d'en avoir vu des forêts en Espagne mais au Portugal oui, avec d'autres de chênes lièges, c'était impressionnant. Et en effet quand j'y pense, je crois encore les sentir ..
    C'est super les cadeaux des enfants à cet age, on se demande qui est le plus ému de la maman ou du petit garçon. Ma belle-fille de Lille m'a envoyé la vidéo de mon petit-fils (même age que Sacha) récitant un poème appris à l'école pour l'occasion. C'est vraiment adorable !!
    Pas d'escargot en cadeau mais une boite pour ranger les kleenex peint par lui. Il faut dire que sa maman est "maitresse" dans la même école que mais pas dans sa classe. Elle s'occupe des grands.
    Repose-toi bien ce dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. NINA-LOUP, contente de te retrouver. Mais non, bon nombre de plantes de mon jardin souffre en ce moment ... Hélas !!
    La clématite c'est une photo empruntée alors tu sais si elle a été trafiquée avec photoshop ou autre, ce n'est pas certain que j'aie la même dans mon jardin .. lol .. Elle se développe bien mais n'a pas encore de fleurs. Affaire à suivre ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. CATHERINE, j'avais fini par oublier que tu ouvres ton jardin au public ... Je me demande comment on peut y arriver !! Chez moi, il y a toujours un coin en chantier ou un endroit pas fini de biner et j'en ai 700 m2 ... lol .. Je suis d'autant plus admirative que cela me semble insurmontable !!
    Ma clématite, comme je l'ai dit reprend le ton de rouge du rosier mais chacun à un bout de la cabane. Ceci pour casser les tons bleus et roses qui dominent et font trop "layette" pour mon goût. En plus, j'ai un jasmin d'hiver à cet endroit et donc pas de fleurs en cette saison. J'ai vu sur eux de ma cuisine et je voudrais bien profiter de couleurs tout le temps.
    Le gazon est grillé ici aussi et je pense que d'ordinaire la Bretagne n'a rien à envier, en matière d'eau, à ta Franche-Comté !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. TATAZE, c'est bien pénible pour nous tous et il serait grand temps que cette tendance s'inverse. Quelques jours d'une bonne pluie nous réjouiraient enfin pour une fois !!
    Merci pour les pas à poser mais j'ai déjà voulu en mettre un ou deux. C'était sans compter sur le sol aussi dur que du caillou et en plus il me faudra entièrement ressemer du gazon à cet endroit. Ce n'est pas gagné !!
    Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. MARIE-PIERRE, je suis passée sur ton blog te répondre.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. NORMA, merci beaucoup mais hélas mes enfants habitent tous loin alors, c'est mon mari qui m'a offert un énorme bouquet !! Que veux-tu, il a perdu sa maman depuis longtemps ... je fais office de tout !!
    Bises sans oublier Kali

    RépondreSupprimer
  20. Malgré la sécheresse ton jardin se porte bien et j'aime beaucoup ton rosier Rush et l'hébé Wiri Charm.
    J'avais planté cet hébé en novembre 2009 et au printemps 2010 il n'a pas repris , je n'ai pas compris pourquoi(mauvais drainage?)
    Aujourd'hui de la pluie et des orages sont annoncés mais pour l'instant rien, c'est l'attente.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. MARITHE, il parait que nous aurons de la pluie ... Je n'y crois pas beaucoup. Ce matin c'était un peu couvert mais en ce moment le soleil commence à briller et il fait chaud. J'ai encore arrosé hier soir !!
    Pour Wiri Charm, je suis très étonnée car je ne prends pas de mesures particulières pour mes véroniques arbustives. Trop d'eau stagnante, elles n'aiment pas mais je trouve qu'elles supportent encore moins bien (si c'est possible) le manque d'eau. Elles se dessèchent rapidement et meurent .. de soif !!
    J'espère que tu auras une bonne pluie annoncée pour ta région.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. COUCOU et bien tu termines avec des cerises je vais donc passer et je vais aussi pouvoir en manger directement sur l'arbre HIHIHI
    Alors enfin tu as de la pluie c'est superbe comme nouvelle mais pas encore ici.Mais j'ai encore droit de me servir de mon tout petit arrosoir ce soir encore. Tu sais j'adore les hortensias que je vois dés que je vais à Concarneau. Donc le mois d'aout je vais en voir .OUI j'en suis heureuse et j'aime ma Bretagne, mais je suis dans le SUD avec les cigales qui arrivent nombreuses. Mes oreilles les pauvres.
    Je pense que cette pluie va te donner des fleurs encore plus belles.Pourtant elles sont déjà magiques. Merci pour toutes tes belles photos c'est un beau jardin que tu as.Mais je sais que tu dois aussi bosser des heures et des heures pour avoir ce résultat.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Ici pas une goutte de pluie depuis plus d'un mois ! Enfin erreur trois gouttes hier !
    la terre souffre et les plantes aussi, c'est la cata !
    Ton jardin me semble bien fleuri et n'a pas l'air de souffrir, pour le phlomis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je la trouve jolie la plante chameau et adaptée au climat chaud et sec chez moi, je la mettrai en ligne et tu verras qu'elle se tient bien la mienne.
    Il faut lui donner des cours de tenue en bonne société ! lol...

    On sent que tu préféres les arbustives aux vivaces !
    Quand je vois tes hortensias, je me dis qu'ils sont beaux et se sortent bien de la sécheresse, les miens sont tout rabougris, ils ont besoin d'eau, d'humidité dans l'air, d'ombre, ils dépérissent tous à part la jolie mais envahissante Annabelle.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  24. France, si les merles en laissent et ce n'est pas gagné !! cette année, j'ai réussi à en ramasser un petit panier, avec deux énormes cerisiers, ce n'est pas non plus un exploit. Mais il faut bien dire qu'ils arrivent en nombre et les petits devenus gros s'en donnent à coeur-joie en compagnie de leurs parents.
    Nous avons eu une bonne averse, je me réjouissais mais le lendemain j'ai constaté qu'elle avait juste mouillé la surface et rien en profondeur. Avec le vent fort qui souffle sans arrêt, tout est desséché et nous sommes revenus à la case départ.
    Bon séjour à Concarneau, ça va venir vite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Marie-Claude, c'est vrai, je le dis souvent, mon jardin est un jardin d'arbustes en tout genre. Mais j'ai quelques vivaces indispensables pour boucher les trous et apporter quelques floraisons. Des floraisons qui viennent en plus de celles des arbustes car j'ai des fleurs toute l'année même en hiver dans tous les coins du jardin. Il faut évidemment bien choisir ses arbustes pour que fleurs ou couleur de feuillage donnent de la vie durant les quatre saisons. C'est vrai aussi que je suis favorisée par le climat ni trop chaud ni trop froid qui permet beaucoup de variétés.
    Les phlomis, il y en a plusieurs aussi avons-nous bien le même ?? Ce rescapé a plus de 15 ans et un tronc gros comme mon bras. Tous les autres qui avaient été arrachés étaient du même genre ... près de 2m50 de haut et des tiges toutes tordues. Je vais commencer les cours de maintien, ils en ont grand besoin .. lol .. Par contre, je reconnais qu'il fleurit beaucoup et longtemps mais comme il est planté derrière un talus, c'est mon voisin du dessous qui en profite. Il n'est pas venu s'en plaindre .. lol
    Mes hortensias, je les suis au jour le jour sinon pas de salut pour eux cette année. Je pense avoir peu de fleurs. Je n'ai pas Annabelle mais il me reste un grand coin à hortensias à garnir en automne. Je verrai s'il en fera partie.
    Pour le peu de pluie que nous avons eue, je me suis réjouie trop vite, c'est presque comme un petit arrosage et rien de plus. C'est très préoccupant surtout pour les champs de mon voisin agriculteur et éleveur ... Il en reste si peu sur le littoral.
    Bises et bon long week-end

    RépondreSupprimer
  26. sécheresse ici aussi! Les fleurs se débrouillent...
    Si tu veux de la graine de coquelicots...y'a qu'à demander!!!

    RépondreSupprimer
  27. Capucyne, tu es trop gentille mais mon jardin n'a rien de champêtre. Je regrette juste de ne plus en voir dans les champs comme autrefois et quelques bleuets avec !! Et les mures que j'allais cueillir, aujourd'hui tous les talus sont rasés. Je ne sais plus à quoi ressemblent les pots de gelée que j'adorais préparer. Ben oui, tout fout le camp ma pauvre dame ... lol
    La pluie avec !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. de belles floraisons chez toi malgré le manque de pluie...tes rosiers sont superbes ainsi que la véronique. c'est vrai que la Bretagne n'a pas l'habitude d'une météo de ce genre...de mauvais souvenirs de 76 ou de 95!

    RépondreSupprimer
  29. KRISTIN, en 76 j'étais à Cherbourg (pour 3 ans) et en 95 j'étais de retour à Cherbourg !! Ce sera ma première canicule en Bretagne quoique on oublie un peu vite l'année dernière où nous avons déjà beaucoup souffert du manque d'eau par ici. C'est étrange cette météo dans notre région d'autant plus que nous avons depuis toujours des plantes qui aiment la fraicheur et l'humidité !!
    Des véroniques j'en ai beaucoup. Je n'ai pas encore tout montré. Il faut bien que je garde quelques plantes secrètes pour les prochains billets.
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Marie-Noëlle, je trouve ta clématite rouge magenta superbe, peux tu me donner le nom de cette variété STP car je souhaiterai planter celle-ci dans mon jardin, merci par avance !

    RépondreSupprimer
  31. LAURENT, mais je l'ai donné ... Elle s'appelle "Avant-Garde" , c'est vraiment son nom. Maintenant, c'est une photo empruntée car la mienne n'a pas encore fleuri. Si elle est passée par photoshop, je ne garantis rien quant à la réalité des couleurs. Je l'ai acheté pour aller à la fois avec les hortensias rose et le rosier Eric Tabarly qui a justement lui aussi cette couleur magenta, mais chacun à l'opposé de la cabane de jardin sinon bonjour les couleurs braillardes !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Quelle belle promenade en ton jardin, nous avons pris le temps ! Merci pour ce beau partage et bons travaux !

    RépondreSupprimer
  33. ADIANTE, merci beaucoup mais hélas je me suis rendue compte un peu tard que la terre était si dure qu'il m'était impossible d'avancer mes travaux !!
    Quand on est stupide .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Marie Noelle
    Mais qu'il est magnifique votre jardin ! Le mien est en construction depuis 8 ans et je donnerai cher pour en avoir un comme le votre... Malheureusement je ne suis pas très douée et très perdue devant un tel choix de plantes... Et puis les dernières plantes achetées et plantées ont gelé une nouvelle fois cet hiver... A l'aide Marie Noelle ! je suis tombée raide dingue de votre jardin et je voudrai un jardin comme le votre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec plaisir que je réponds et donne mille renseignements .... du moins d'ordinaire mais là, je suis au fond de mon lit et ceci encore pour au moins 8 jours.
      N'ayez-crainte, je pense à vous et nous en reparlerons longuement dès que cette horrible bronchite sera terminée.
      J'ai hélas de nombreux courriers tous aussi gentils les uns que les autres qui m'attendent mais une bonne fièvre m'empêche d'avoir la tête à cela. Avant tout, j'ai besoin de connaître votre région.
      A bientôt
      Amitiés

      Supprimer
    2. Bonjour Marie-Noelle,
      Merci pour votre réponse. Je vous souhaite un bon rétablissement. Moi aussi je suis restée deux semaines au lit avec une méchante bronchite qui m'a gâchée mes vacances. J'habite dans la Nièvre à Nevers plus exactement. J'imagine le nombre de courriers que vous pouvez recevoir compte tenu de la splendeur de votre jardin.. Soignez vous avant tout, mon jardin attendra !
      Bon courage je penserai bien à vous. Amitiés
      Françoise

      Supprimer