13 mai 2011

Revenons à nos moutons ...

... ou plutôt à mon jardin  !!  Pas de voyage lointain aujourd'hui car les floraisons s'emballent et si je ne vous les montre pas maintenant, ce n'est pas en décembre que je le ferai. C'est beau les roses à Noël mais mis à part les hellébores ou roses de Noël,  qui peut y croire  ...   Je tiens à vous montrer les fleurs à l'époque où elles arrivent de façon à partager mon lopin de terre avec vous. Je ne fais qu'un seul écart à cette règle, c'est lorsque je parle d'un arbuste bien précis et qu'il me faut vous le montrer avec des feuilles, des fleurs et des fruits alors qu'il est impossible d'avoir les trois en même temps ... surtout s'il est caduc  !!  Dans ce cas,  et uniquement dans celui-ci, je retourne dans mes archives.

Nous commencerons par des photos du grand massif de terre de bruyère car il ne tiendra pas un jour de plus. Je suis déjà étonnée d'en avoir profité si longtemps avec cette chaleur et ce manque de pluie.

Les azalées sont quasi terminées à cet endroit sauf Beethoven qui débute sa floraison mais dans un autre endroit du jardin. Les Rhodos Anna-Rose Whitney et Daniel Gélin vont en faire autant sous peu, seules les fleurs des Astilbes ne sont pas encore ouvertes. Curieusement alors que je trouve tout très en avance, il y a du retard de ce côté.



Tiens, un merle en balade   ...


Sur les deux premières photos vous pouvez voir ce que je vais faire en vous quittant et sur la troisième, ce que j'ai fait ce matin  ...  Du nettoyage  !!




Les céanothes repens finissent leur floraison tandis que l' Italian Sky montre ses premières fleurs d'un bleu superbe que mon APN ne se décide pas à rendre. C'est un jeune arbuste mais les céanothes poussent si vite ici que je vous le remontrerai en fin d'été. Certaine que sa taille aura doublé.



Fin des trois Genêts Burkwoodii qui sont plantés au pied des rosiers Hansa. Il faut que je les taille court de façon à ne pas laisser venir les gousses qui les épuisent et ne pas se former de vieux bois. Si vous avez des genêts chez vous, faites la même chose, ils vous en seront reconnaissants.


Puisque nous parlons de genêts, voici les mignons petits Genêts Lydia   :



Une dernière photo de mon saule crevette car de ce côté du jardin la taille des gros arbustes à débutée. Les Photinias que je n'arrive plus à contenir, j'en ai fait des allumettes et les Lauriers-tins qui culminent à plus de cinq mètres n'en parlons pas. Désormais, il faudra attendre la fin de l'été pour qu'ils se soient remplumés. Et ne vous faites pas de soucis pour eux, ils seront encore plus touffus ... les bougres  !!


Celui-ci est un Viburnum Opulus. Rien de bien extraordinaire mais j'ai failli l'arracher en arrivant ici il y a deux ans. Il était dans un triste état. Après l'avoir taillé à environ 1m50 de hauteur (il en faisait plus de 4) j'ai attendu la reprise. L'année dernière il était sans doute affaibli et les pucerons noirs se sont jetés dessus comme des ours sur un pot de miel. Rien n'y faisait, cela a duré plus de trois mois. Cette année, c'est un véritable miracle de le voir en si bonne forme et quelle floraison. Bon, l'affreux jojo est reparti pour culminer à  quatre mètres  !!



Des pivoines herbacées, je n'en ai que deux d'arrivées. Ce sont des jeunes pieds du printemps dernier, impossible de demander plus  :    Victoire de la Marne et Immaculée



Des roses, mais oui elles arrivent partout, ici aussi même si mon terrain acide n'est pas celui qu'elles affectionnent.

Dans l'ordre :   Eric Tabarly, Barbara Streisand, Bonapart, Hansa, Rush et Sahara. J'ai planté mon quinzième et dernier rosier. Il n'y en aura pas d'autre. C'est le rosier Cornélia, en boutons mais pas encore ouvert. Peut-être l'avez-vous dans votre jardin  ??









Plusieurs Clématites sont en fleur mais elles feront l'objet d'un autre billet. Pour l'instant je vous montre  Ville de Lyon connue de tous et  Etoile de Malicorne beaucoup moins courante et pourtant si jolie.



Ma première fleur de la  Passiflore grimpant sur l'arche-pergola   :


Les Escallonias sont fleuris, pas tous, car ces incontournables des jardins bretons, étalent  leur floraison sur plusieurs mois au printemps et en été. Voici le C.F.Ball, un des plus robustes  :


Je suppose que cette chaleur a pour effet chez vous comme chez moi de faire fleurir des arbustes en mai alors qu'ils ne sont visibles d'ordinaire qu'en  juin ou même juillet. A quand les chrysanthèmes  ??

14 commentaires:

  1. Quel article marie noelle!!!
    On en a pris plein les mirettes!! Ici, les rhodos et azalées terminent leur floraison: la sécheresse ne leur a pas réussi cette année..
    Tes rosiers sont sublimes: je craque pour sahara!!
    Cornelia, figure toi qu'il est sur ma wish list 2011!!!
    Un très beau rosier un peu rose saumoné, une bien jolie acquisition!
    Quelle saison jardinesque!!! Une météo incroyable, des floraisons hyper précoces, des associations qui n'ont jamais lieu habituellement!!!
    Profitons de ce beau mois de mai..
    Je t'embrasse
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Quelle beauté, tes roses, Marie-Noëlle, et toutes les autres fleurs aussi !
    Ma préférence va à la Barbara Steisand, une merveille d'élégance, de délicatesse et de sobriété...
    Vraiment bravo pour ce splendide jardin!
    Norma (et Kali...)

    RépondreSupprimer
  3. Sur un ton léger, voir un rien enjoué pour notre plus grand plaisir, je viens de me faire une de ces balades, avec un super guide, qui connait tous ses pensionnaires dans le moindre des détails. 'est instructif, c'est beau, c'est fleuri, que demander de plus, que cela continue, mais que la pluie arrive aussi, car ici si les coins fleuris sont en souffrance, ce sont les animaux et les victuailles de l'hiver qui sont tristounettes. Bonne soirée Marie Noelle et bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  4. Que de fleurs dans ton jardin, ce doit être magnifique! Ta rose orange me plait beaucoup.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Ton jardin semble être à son apogée ... On se régale, en effet, de plante en plante. Mes premières clématites ont fleuri aujourd'hui : leurs fleurs sont très grosses cette année, malgré (ou à cause) du manque de pluie !

    RépondreSupprimer
  6. De belles photos de ton jardin bien fleuri ! Je viens profiter chez toi de tout ce que je ne peux pas me permettre de planter dans mon jardin !
    La photo de la fleur de Passiflore est superbe ! Mon sous-bois n'a pas souffert de la sécheresse mais de l'autre côté du jardin, mes plantes font "le gros dos".
    Pour ton viburnum : il semble que les inflorescences sont plates. Donc viburnum plicatum (pas opulus) ?
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Une merveille ce jardin ! On sent que tu t'en occupes très bien et très régulièrement. J'aime toutes tes plantes ! Une petite question me taraude : peut-on bouturer des genêts ?
    Tes roses sont splendides ... et les pivoines ... une folie ! Bisous et douce soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Ouah, extra ta phot de la rose orange, remarque le modèle est de toute qualité !

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin est un paradis fleuri !
    Que de fleurs, de couleurs , c'est magnifique !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. OOoooooooh, que de jolies fleurs !!!
    Tu as un jardin merveilleux !!!
    Ici au japon, en tout cas chez moi dans le nord, pas encore une seule rose, seulement des boutons...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. FLO, tu resteras la seule à m'avoir fait un commentaire après les problèmes de Blogger puisque tous les autres ont disparu.
    Merci d'être passée voir mes roses. Je sais que tu as bien d'autres soucis à gérer au Japon. Mais la vie continue, je pense souvent à toi et les roses refleuriront bientôt là-bas aussi.
    Grosses bises et bon courage

    RépondreSupprimer
  12. Trop tard pour vous répondre. Les commentaires avaient tous disparus suite à un problème de Blogger. Ils sont revenus mais plus d'actualité. Je vous ai remerciés dans le billet suivant. Ce sont les aléas des blogs ...

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique promenade dans ton jardin. Ton saule crevette est superbe. Je viens d'en planter un également et je suis sûre qu'il rendra bien dans mon massif.
    Tu as un beau jardin, bien organisé et équilibré. Je te mets dans mes favoris si tu veux bien, pour pouvoir suivre l'évolution de ton jardin.
    A très bientôt. Laly

    RépondreSupprimer
  14. Laly-Rose, voici un commentaire qui m'a complètement échappé. Merci, c'est très gentil. Je le trouve aujourd'hui en recherchant de vieilles photos pour mon billet de cette semaine.
    Super le saule crevette !! Il fait un effet fou. Tu en as un sur tige ou en touffe basse ??
    A bientôt, je file chez toi ... mieux vaut tard que jamais !!

    RépondreSupprimer