10 octobre 2011

En cherchant bien ...

...  on trouve des petits riens qui font plaisir. 

Toujours une grosse pénurie d'eau dans notre secteur qui n'arrange pas mes affaires. Entre le tuyau d'arrosage,  le nouvel ordinateur et des commandes de plantes qui ne vont pas tarder à arriver, croyez-moi, je ne sais plus où donner de la tête.

Heureusement, durant mon repos forcé du mois de septembre, j'ai profité de poser tous mes pas japonais et par la même occasion, je vous ai préparé un plan complet de mon jardin. Ce ne sera pas pour cette fois car j'ai encore deux ou trois choses à terminer. Aujourd'hui, juste quelques fleurs glanées par-ci, par-là   ...

Nous débuterons la visite par mes premières roses Mme Alfred Carrière. Ce rosier grimpe sur l'arche en compagnie de la Clématite Harlow Carr qui m'a fait aussi un grand plaisir en fleurissant en même temps. Cinq roses et une dizaine de fleurs de clématites, ce n'est pas si mal pour une première année.

Voici Mme Carrière   :





La Clématite Harlow Carr, très curieuse et charmante avec ce rosier, je suis satisfaite de cette association, plus jolie dans mon jardin que sur la photo  ... lol





Vexée, la Clématite Nelly Moser fait une petite remontée  :




Et de l'autre côté de l'arche, fleurs et fruits de la Passiflore Caerulea se disputent la place  :




Ce Lespedeza thunbergii ou Desmodium, avait fait l'objet d'une question dans mon billet du 3 septembre dernier  intitulé "C'est la rentrée". Aucune réponse de votre part, vous devriez avoir honte  !!
Il est en fleur depuis plus d'un mois mais le vent de ces derniers jours l'a malmené et c'est tout ce que vous en verrez. C'est pourtant un charmant petit arbuste qui atteint 1m50 adulte dont la meilleure place est sur un talus.




Les Hortensias, fleurons de la Bretagne, n'ont jamais été si laids que cette année, du moins dans mon jardin. Mme Mouillère que voici, n'a pas aimé le manque d'eau et les chaleurs printanières. Elle reprend ses esprits en Octobre ... avec un feuillage fané  !!




Des nouvelles des rosiers, certains ne donnent plus rien et d'autres s'accrochent avec la douceur. Voici l'incontournable The Fairy qui a fait une remontée encore plus belle que sa floraison de printemps. Cette photo a été prise aujourd'hui  :




Eric Tabarly, fait ce qu'il peut mais sa remontée n'est pas très jolie du fait de la taille des fleurs. Elles sont trop nombreuses et trop petites. Il faudrait peut-être que j'en supprime quelques unes afin de faire grossir les autres  ??




Michelangelo est un nouveau venu qui ne cesse de fleurir et possède un beau feuillage brillant  :




Ces roses sont encore fleuries en ce moment, sans doute grâce à la canicule de ces dernières semaines, + 30° en cette saison, cela ne nous arrive pas souvent   ...


Rosier Michelangelo

Rosier Jacques Cartier

Rosier Sahara


C'est l'automne, il ne faut pas l'oublier et de nombreux arbustes fructifient. C'est le cas de mes trois Cotoneasters Franchetii, plantés le long du champ voisin  :





Si certains fructifient bien, d'autres se moquent de moi  !!  Vous vous souvenez peut-être de mon billet du 22 septembre 2010 "Parlons de l'Arbousier" (Arbutus Unedo). A cette époque, il était rempli de promesses de fruits pour cette année. Cet arbuste a la particularité de fleurir et d'avoir en même temps les fruits de l'année précédente arrivés enfin à maturité. S'il est encore rempli de fleurs cette année, voici la seule et unique fraise aperçue dans ses branches. Je vous rappelle qu'un de ses noms est aussi celui de l'Arbre aux fraises.






Du côté exotique, rien de neuf sinon que ma Cordyline Australis purpurea s'est élevée de terre en formant un petit tronc. C'est ce qui diffère les Cordylines des Phormiums, ces derniers restant au ras du sol.




Remontée magnifique des Convolvulus Cneorum (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et même si leur nom est difficile à retenir, n'hésitez pas à en planter surtout avec cette belle couleur de feuillage persistant   :




Voici un joli papillon qui me rend visite depuis plusieurs semaines mais me donne un mal fou pour le photographier. C'est nul comme d'habitude mais si vous voulez voir de magnifiques Paons-du-jour, passez sur le Blog d'Eric ( Fleurs de la Sauvagine), je me demande s'il n'en fait pas un élevage  ... lol




A bientôt


37 commentaires:

  1. Beaucoup de roses et comme tu le dis si bien ce mois de septembre qui fut exceptionnel y ait surement pour quelque chose. J'ai hâte de voir tes pas japonnais. Bonne soirée et Bises Marie Noelle.

    RépondreSupprimer
  2. Un automne plein de couleurs et surtout de roses...
    Bises, Marie-Noëlle.
    Norma et Kali

    RépondreSupprimer
  3. Que de fleurs, encore ! C'est très beau ! J'ai découvert le C.Cneorum et j'ai immédiatement flashé : je l'ai offert à mes soeurs, car chez moi il n'a aucune chance de passer l'hiver. Mais sous deux climats différents, Méditerranée et Océan, il est mort très rapidement ... c'est pourquoi j'admire le tien ! J'admire tes rosiers qui semblent ne pas avoir perdu leurs feuilles, malgré la canicule. Les miens sont dans un état lamentable, malgré quelques fleurs encore ... C'est beau chez toi !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce billet ,convolvulus j'ai eu j'ai perdu le froid ,arbutus négundo j'ai j'ai perdu à cause des mulots
    mais je ne désespère pas d'essayer de nouveau
    je pense bien à toi bel automne impatiente de voir ton plan de jardin je ferais le mie,, après

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour marie noelle,
    Je t'écris de mon bureau pendant ma pause déjeuner et que lis-je??
    Tu as commandé des plantes sans nous en parler???
    Tu nous apates en nous disant que tu nous as préparé un plan de jardin, que tu as fait posé des pas japonais et rien.. Bon si, des roses magnifiques, qui semblent appprécier la sécheresse de ta région..
    Ici, la sécheresse sévit aussi: la rivière est à sec, complètement.. La 1ère fois que je vois ça.. Les truites sont mortes la semaine passée, complètement asphyxiée..Quel désastre!!
    Il pleut depuis quelques jours (30 mm) mais ce n'est rien au vu de ce qu'il faudrait pour faire remonter le niveau des nappes!!!
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin doit être magnifique. Quelle variété dans les fleurs et les tons. Elles te font un festival d'automne !

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours, tu nous annonces une espèce de Berezina au jardin et tu nous montres des floraisons magnifiques ! Roses en pleine forme, passiflore de compétition, convolvulus au top en pleine terre...
    J'ai depuis de nombreuses années un pied de Convolvulus Mauritanicus en pot que je rentre l'hiver. Mais j'ai perdu le C. Cneorum dès la première année. Il est bien beau chez toi. Je vais peut-être essayer à nouveau (en pot bien entendu).
    Pas répondu pour le lespedeza ; j'aurais eu bien du mal à faire le rapprochement : le mien, arrivé il y a deux ans dans le muret au pied de la pinède, a eu un mal fou à s'installer : grillé l'hiver, grillé l'été. Pas une fleur. Il vient de fleurir pour la première fois.
    Bon après-midi Marie-Noëlle !

    RépondreSupprimer
  8. Je te rassure moi aussi j'ai eu du mal avec le paon du jour, sauf un jour de gros coup de chance où il m'a laissé prendre 2 photos ailes ouvertes !
    Pour Tabarly tu peux enlever des boutons pour que les autres fleurs soient plus grosses, ça marche très bien pour les dahlias, je ne pense pas que ça lui fasse de mal :)
    The fairy est superbe... il est sur ma liste !

    J'ai hâte de voir tes travaux et tes commandes !

    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. TATAZE, tu sais des pas japonais, ce ne sont que des pas japonais !! Même pas des belles pierres anciennes car ma maison est moderne et elles n'iraient pas avec. C'est surtout le nombre qui est impressionnant et je les ai posés toute seule, comme tout ce qui est fait dans le jardin. Que veux-tu mon mari n'a aucun goût ni aucun talent pour ce genre de chose ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. NORMA, j'ai encore beaucoup de floraisons, pas seulement les roses. Les tamaris, abélias, millepertuis,clématites, bignone etc sont magnifiques en ce moment mais je les ai déjà tellement montrés !! Les photos de septembre ne sont plus d'actualité et on ne les verra pas à cause de la mort de mon ordi. Je n'aime pas montrer du réchauffé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. GINE, j'en ai plusieurs de ces liserons de Turquie et ils se portent bien sans que je ne me soucie d'eux. Je n'avais même pas remarqué qu'ils étaient remplis de boutons aussi je ne te dis pas mon étonnement de voir tout d'un coup des dizaines de fleurs ouvertes.
    Pour les rosiers ils ont encore tous leurs feuilles sauf un qui est franchement déplumé. C'est Rush qui a été si beau toute la saison !!
    Bientôt ce sera la fin pour tous ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. VIOLETTE, il semble que ce liseron ne soit pas si simple à cultiver si j'en crois les différents commentaires. Pour l'instant ils ne me posent pas de problèmes. Ils supportent -10° pourtant !!
    L'Arbutus Unedo est un très joli arbuste ou petit arbre, beau feuillage, belle écorce, jolies fleurs et en principe, jolis fruits aussi ... lol
    Je crois que le problème est venu des nombreuses branches qui se sont cassées sous la neige cet hiver. Elles portaient toutes des petits fruits qui évidemment ne sont pas allés à maturité. On verra si j'ai plus de chance cette année.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. SOPHIE, c'est vrai, je ne parle pas de mes commandes. Je fais mes plantations et je n'en parle pas non plus. J'attends que mes nouveautés soient présentables ... lol .. Certaines n'ont jamais été montrées et pourtant elles datent d'un an et même plus. Il faut savoir se faire désirer !!
    Quelle horreur ton histoire de rivière et de poissons, c'est trop triste. Je crains de devoir arroser encore demain car le méchant vent de ces derniers jours a tout asséché. Pour un peu j'en pleurerais.
    Pour mes pas japonais, ce n'est que la suite de ceux qui avaient déjà été posés et pas terminés. Rien de nouveau mais c'est une belle corvée ... que j'ai faite toute seule !!
    Quand tu verras mon plan du jardin, tu pourras constater combien ils sont nombreux car je les ai dessinés dessus. Ce sera pour un prochain billet car je n'avais pas tout à fait terminé. J'espère que cela rendra plus simple la lecture de mes billets. On pourra faire la balade avec moi !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. MERULA, pas si magnifique que cela tu peux me croire !!
    D'ailleurs cette année je n'ai pas fait de vues d'ensemble en automne. Je suis très triste avec ce manque d'eau qui nous poursuit depuis 2 ans déjà. Cette année a été pire encore car nous n'avons jamais eu d'orages qui auraient apporté de grosses précipitations. Que des pipis de chat !!
    Si le jardin était plus vieux je me ferais moins de souci mais la quasi totalité des plante est si jeune ..
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. CATHERINE, tout n'est pas dans un état déplorable mais souffre quand même et je ne parle pas des plantes dites de terre de bruyère, c'est à pleurer !!
    Ces liserons sont sont très mignons mais il est vrai qu'ils ne supportent pas les basses températures. En pot, c'est plus prudent et c'est très mignon.
    Le lespedeza demande souvent du temps pour bien s'installer. J'en ai eu partout où je suis passée. Il ne faut pas espérer garder son feuillage puisqu'il faut de toute façon le rabattre à quelques centimètres du sol chaque année. Ce n'est que de cette façon qu'il deviendra beau en s'étoffant de plus en plus. Attention, car il n'aime pas les terres sèches même s'il aime le grand soleil, mais je suppose que tu sais tout cela.

    RépondreSupprimer
  16. LYDIE, c'est amusant car comme Sophie tu veux voir mes commandes .. Je ne les montre jamais. Tu les verras un jour déjà plantées !!
    Pour Eric, je ne pense pas que cela lui fera du mal en effet mais je n'arrive pas à me décider. Chaque année, j'espère qu'elles vont bien s'ouvrir et grossir mais pour la remontée ce n'est pas le cas. Elles ne sont énormes qu'au printemps.
    The Fairy, surtout ne le rate pas, il est vraiment charmant. Il demande 2 ans pour bien s'installer mais après il est constamment en fleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. encore beaucoup de fleurs chez toi!! bienvenue au nouvel ordi : tu sembles avoir maitrisé l'engin!lol
    Pour l'arbousier, rassure-toi: je ne lui ai jamais vu de fruits non plus!! des fleurs tant qu'on en veut mais ses "fraises", pas l'ombre de la queue d'une!!
    Pour le plumbago, il est en pot, dehors tout l'été et dasns la serre pendant l'hiver. Il se satisfait de rester hors gel comme l'oranger les abutilons et le lantana. Je t'avoue que je n'oserais pas le planter en pleine terre par chez moi.

    RépondreSupprimer
  18. Qu'elles sont belles tes roses et que dire de la passiflore avec ses fleurs et fruits.Chez moi cette année les fruits sont encore verts il faut dire que j'ai taillé sévèrement la passiflore au printemps.
    Je craque pour le convolvulus il est superbe.
    quant à l'arbre à fraises il a trouvé sa place en pleine terre au printemps et il a fleuri mais toutes les fleurs ont disparu et les petits fruits aussi je pense que ce sont les merles qui les ont mangés(pas Noé?)
    Aujourd'hui nous avons eu 26/27° et avons mangé dehors et pas de pluie à l'horizon pour le moment.
    Drôle de temps .
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. chez nous pas de problème d'eau et nos plantes ne souffrent pas vraiment quelques unes sont encore en fleurs, mais l'automne est bien là
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  20. Apparemment, ton jardin ne souffre pas de la sécheresse, que de fleurs et quelle opulence !
    Il a beaucoup plu la semaine dernière dernière mais malgré cela, j'ai du arroser longuement mes plantations samedi car la terre était encore sèche.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. KRISTIN, pour le plumbago, je m'en doutais. Je n'oserai pas ici non plus dehors toute l'année. Dommage c'est tellement joli !!
    Tu as raison, pour l'ordi je commence à maîtriser la bête. Il faut juste que je change de webcam car celle-ci n'est pas compatible avec Windows 7 !!
    C'est étrange de ne pas avoir de fruits sur ton arbousier. J'espère ne pas avoir la même poisse dans les années qui viennent, non pas que je les aime (ce n'est pas terrible) mais c'est joli.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. MARITHE, il fait étrangement doux pour la saison mais surtout, il ne pleut toujours pas. Rien au printemps, quasi rien en été, encore rien en automne ... Il faut s'y faire, de toute façon, on ne peut pas changer la météo.
    L'arbousier a une fructification bizarre. Si tes fleurs, que tu ne vois plus, ont gardé des queues pendantes, ce sont les fruits. Ils mettent une année à grossir (quand il y en a) aussi ne pas arracher ce que tu crois être des tiges de fleurs fanées. L'année prochaine, tu devrais avoir à la fois les fleurs et les fruits mûrs de cette année. Mon unique fruit n'a pas encore pris sa couleur rouge et les merles ne s'y intéressent pas. Bref !! je ne sais pas si tu comprendras un mot de ce que je raconte ... lol
    Depuis quelque temps il y a des geais dans le coin mais ils sont trop farouches pour en faire de futurs Noé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. MARIE-PIERRE, quand je vois les jardins verdoyants de ta région, je me doute que vous recevez ce qu'il faut sur la tête. C'est bien la première fois que je pleure pour en avoir en Bretagne ... En fait ça fait 2 ans que je pleure .. lol
    Nous ne sentons vraiment pas l'automne mais il nous tombera dessus sans crier gare. Pour l'instant, seule ma grosse viorne opulus est toute rouge violacée mais aucune de ses feuilles n'est encore tombée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. SYLVAINE, j'ai un de mes fils qui habite à Paris et qui m'a en effet parlé de pluie. Elle est passée chez nous à une telle vitesse que 5 minutes après il n'y avait plus rien !!
    Je pense que nous avons plus ou moins toutes un tel déficit, qu'il faudra beaucoup temps pour le rattraper. Je rêve d'un gros orage bien arrosé depuis le mois de mars .. lol
    Tu as tout de même un gros avantage sur moi, ce sont tes grands arbres qui apportent de la fraîcheur aux plus petits. Ici, seul un gros chêne fait office de parasol !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Que voilà de belles fleurs. Vrai. Je vais finir par croire que les fleurs offrent à l'identique de ce qu'on leur donne.
    Dans ma région les arbousiers sont présents en nombre dans tous les bois et garnis de fruits rouges que certains cueillent, en hiver. Pas super super comme goût.
    Par contre je n'avais pas gardé de la Bretagne le souvenir du soleil que dégagent tes fleurs. Serait-ce le changement climatique ?
    Et tu dis que ton mari n'a ni goût ni talent pour le jardinage ... Comme je le comprend. Devant le labeur exposé qui ne préférerait pas la lecture à l'ombre d'un arbre bien feuillu par exemple. Et bravo à la Jardinière et à son talent. A+

    RépondreSupprimer
  26. C'était bien agréable de visiter calmement ton beau jardin ! J'ai un vrai faible pour les clématites et passiflores ainsi que pour le tendre rosier Jacques Cartier ! Quant à Mme Alfred Carrière c'est un rosier qui grimpe vite et part à l'assaut des murs, des arches et des pergolas avec une belle générosité. Bisous ma belle et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  27. COUCOU je suis désolée mais pas mal de choses à régler avec florian car hier dans le bus il a été agressé donc passer voir la Police ensuite le chauffeur du bus et encore et encore des papiers puis flo ne désire plus prendre le bus donc je suis TAXI 50000000000000000
    OUI je le vois ton papillon il est petit mais superbe tu en as eu de la chance car ici avec le vent et bien impossible d'en voir un ce qui me semble bien normal
    Par contre sur mon autre blog tu passeras peut être il y a une libellule avec un costume magique tu me diras si tu l'aimes aussi dés que tu as du temps*
    Les clématites j'adore et chez toi elles sont encore plus belle
    UN grand bravo pour tes photos quel bonheur toutes ces fleurs
    QUEL bonheur toutes tes couleurs
    Je t'embrasse et je te souhaite une
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  28. TU vois je suis revenue regarder ton papillon elle est sympa cette photo je trouve puis ce n'est pas tj simple je trouve
    BISOU

    RépondreSupprimer
  29. merci pour tes réponses individuelle c'est bien sympathique l'on se sent tellement près de toi que je ne comprends pas que tu te sentes toutes seules à tout faire dans ton jardin nen nous voit tu pas ?on est là bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. SERGE, si encore mon mari prenait un bon livre et restait sous les ombrages en profitant de mon travail, j'en serais ravie mais rien de tel ... Il passe son temps à la plage ou au golf !!
    Je ne savais pas pour les arbousiers de ta région. Je n'aurais pas parié sur le fait que tu en avais.
    Mais je te l'ai déjà dit, je connais très peu l'Ardèche.
    Le soleil et la Bretagne, c'est nouveau. Beaucoup trop de chaleur et pas assez de pluie mais je suppose que ce n'est qu'une période qui ne durera pas. Vive le crachin .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. PETALES, c'est vrai que Mme carrière part à l'assaut de l'arche mais de l'autre côté, la passiflore en fait autant. En quelques mois, l'un est passé par dessus l'autre et inversement ... Je me demande ce que ça va donner dans quelques années.
    Jacques Cartier est divin. Je ne cours pas après les rosiers mais celui-ci a vraiment un petit quelque chose en plus.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  32. FRANCE, merci de tes passages. J'espère que tout va bien pour Florian. On n'est plus en sécurité nulle part !! Quelle poisse ...
    Ta bestiole, j'irai la voir tranquillement après le week-end car je suis prise par mon fils (le voyageur) qui est en escale à St Malo pour 3 jours.
    Je ne t'oublierai pas, donc à plus tard. Pour ce soir je m'arrête ici.
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. VIOLETTE, tu ne crois pas si bien dire ...
    Quand je jardine, je pense toujours à mes copines ou copains jardinautes. Soit, j'ai vu cette plante dans tel jardin, soit j'en ai parlé, soit on m'a demandé un renseignement mais il y a toujours quelque chose qui me fait penser à vous. La preuve que vous n'êtes jamais loin. Finalement quelque part cela m'aide !!
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Le convolvulus, parlons-en ! J'en étais tombé amoureuse quand je l'ai vu dans une jardinerie et oups ! il n'a passé l'hiver, pourtant, je l'avais placé dans le coin, le plus chaud du jardin et les pieds au sec...
    Quand au lespedeza, qu'aime t-il ???
    Ce que je vois ce n'est pas un jardin d'automne mais d'été !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  35. MARIE-CLAUDE, pas plus froid que -10°, je crois et avec les hivers que nous avons eus ces dernières années, rien d'étonnant. Ici ils tiennent le coup ... pour l'instant.
    Le lespedeza n'aime pas le vent qui fanent ces fleurs et ses feuilles en un temps record. Il aime le soleil, pas trop d'humidité au pied mais pas une terre trop sèche non plus. En fait, il met un peu de temps avant de s'installer mais après, il devient de plus en plus beau. Tu devrais essayer car lui au moins n'est pas frileux !!
    C'est la Bretagne, l'automne arrive tard mais il arrivera ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. je découvre ce blog par le biais de celui de mc
    mon amie et j'en suis ravie de belle découvertes
    je viendrais y flaner

    RépondreSupprimer
  37. ANNIE, je découvre ton message seulement aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais aussi j'y réponds malgré tout.
    Merci pour ce gentil commentaire. Le portail est ouvert, entre dans mon jardin quand tu veux.
    Dès que j'ai un instant, je passe sur ton blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer