24 mars 2012

Magnolias for ever ....

Que vous soyez des fans de Claude François ou non, ce titre de chanson ne peut vous laisser complètement indifférents. Surtout avec les films et émissions de télévision qui reviennent en force en ce moment à propos de ce chanteur. Je n'étais pas une fan et en règle générale, je n'aime pas vraiment ce genre de musique mais il se trouve que j'ai croisé d'une curieuse façon Claude François.

Nous avions installé nos bureaux, mon mari et moi, dans un immeuble qui touchait celui de Claude François. Je parle du 122 Boulevard Exelmans, là où se trouvaient ses bureaux et non au 46, son domicile où il est décédé.
Ironie du sort, c'était en 1977, donc fort peu de temps avant son décès. Nous avions quand même pu le voir de temps en temps ainsi que les hordes de fans devant la grille de l'immeuble et les graffitis qu'ils laissaient. En 1980, tout avait été nettoyé contrairement aux murs de la maison de Serge Gainsbourg, qui aujourd'hui en portent encore.

Pas de Magnolias dans ce coin du 16ème arrondissement mais j'en ai trouvé ce matin dans les environs de mon jardin. 


Devant une propriété privée  :







Devant l'Eglise   :





























Devant la Mairie, mais il était temps que je prenne ces photos car il y avait plus de pétales à terre que dans les arbres. Il fait très chaud et les floraisons ne durent pas    :

































Encore deux petites photos, il y a une dizaine de Magnolias Stellata sur cette place  :







Et à leurs pieds sont aménagés de jolis parterres de fleurettes et bulbes. N'est-ce pas agréable, des maires qui  pensent à embellir l'environnement de leurs administrés  ??   







Et pendant ce temps-là, dans mon jardin, la galerie des horreurs s'agrandit avec un pauvre Magnolia Stellata qui revient de loin, il est vrai. Donné pour mort il y a deux ans, je l'ai rabattu d'un bon tiers, sinon pas de salut pour lui, à moitié oublié dans un coin et surprise, cette année, il fleurit. Le pauvre est bien laid mais je vais le bichonner et vous verrez, l'année prochaine, il sera en beauté  :






Et pour les fleurettes, il faudra se contenter de ce narcisse Mount Hood,  un nouveau planté de l'automne qui deviendra tout blanc en fin de floraison   :






A bientôt



51 commentaires:

  1. Quel joli article marie noelle!!!
    Tu connais mon amour pour les magnolias: j'en possède 3, dont l'illustre stellata "rosea" qui nous a tenu en haleine pendant des jours l'an dernier!!! Il commence justement sa floraison!
    La floraison des magnolias me fascine, quelle que soit la variété!!!
    Espérons qu'une gelée destructrice ne viendra pas compromettre ce joli spectacle!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore pensé à toi avec ces magnolias. Je crois que cela restera longtemps dans ma mémoire ... lol
      Je ne suis pas allée jusqu'à Dinan comme l'année dernière. Ceux de cette année sont beaucoup moins vieux mais bien fleuris quand même. En fait, c'était jour de marché et j'en ai profité pour prendre quelques photos tout en remplissant mon panier.
      Pas de souci pour ton Liliiflora nigra, ses boutons ne gèlent pas. Le mien en est rempli cette année mais pas encore ouverts.
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  2. J'adore les magnolias, qui ne poussent pas chez moi et que pourtant, nous en avions planté avec détermination lors de notre arrivée ici...
    L'un d'eux a survécu, mais il ne fleurit jamais...
    Bisous, Marie-Noëlle et merci pour l'histoire "Cloclo"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel magnolia s'agit-il ??
      L'histoire de Cloclo, il me semble t'en avoir déjà parlé mais avec les magnolias, c'était encore une bonne occasion de la raconter ... lol
      Note que depuis, l'immeuble a été complètement rénové et tout a disparu de cette époque.
      Bisous

      Supprimer
  3. moi j'aime bien cloclo, et cette année le petit stellata a une belle floraison pourtant il est bien jeune
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû dire que je n'étais pas une fan à l'époque car aujourd'hui, une chanson de lui, de temps en temps, me rappelle surtout une période bénie de ma vie.
      Je suis vraiment au pays des magnolias et camélias. En ce moment, c'est l'explosion partout.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Ça alors ! J'ai souvent entendu cette fameuse chanson mais j'ignorais que le magnolia était cet arbre à fleurs en forme de tulipes. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait deux fois que je me dis qu'il faut que je passe sur ton blog mais je suis débordée. J'irai voir ce soir ...
      Ce qu'il y a de certain, c'est que tu ne vis pas en Bretagne sinon tu saurais à quoi ressemble un magnolia ... lol
      Ici, il y en a à tous les coins de rue !!
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu des magnolias dans mon environnement et j'ai détesté cette chanson de Claude François, tant sirupeuse, qui enlevait tout de la noblesse de cet arbre. J'ai un petit M. Stellata qui me ravit de quelques fleurs chaque année, mais qui ne grandit pas. Pourtant, un déplacement lui serait fatal, d'après le spécialiste. Donc, c'est mon faux bonsaï, et je peux t'assurer qu'il est bien moins joli que le tien. Mais je passe tous les jours auprès de lui, et je caresse ses boutons duveteux. Pas de floraison en vue pour le moment, juste quelques bourgeons qui laissent voir un peu de blanc ...
    La place de la Marie est superbe ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est surtout que comme le disait "Cloclo" lui-même, on ne comprenait rien aux paroles d'Etienne Roda-Gil ... lol
      Tu as un nain, ça c'est original !!
      Je me garderai de te donner un conseil pour ton stellata car ta région est tellement différente de la mienne. Ce qu'il y a de certain, c'est que le mien a été changé de place avec bonheur puisqu'il revit depuis. Le premier endroit était vraiment trop venté.
      Avec ce beau temps, ton magnolia ne va pas tarder à s'ouvrir aussi.
      A bientôt

      Supprimer
  6. Dis donc tu vis dans un pays nettement plus chaud que le mien. Très joli ce billet pour les magnolia. C'est un arbre que nous avons peu dans notre Bourgogne. Et si il en a ils sont nettement mois en avance que chez toi. Ici les forsstias débutent leurs floraisons. Tu vas voir j'ai un petit frère Marie Noelle. Enfin pas moi, mon camélia. je deviens une accro. J'en veux plein. Bon week end à toi et Bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, il y a des forsythias mais il y en a dans toutes les régions.
      Les grandes vedettes en ce moment ce sont quand même les magnolias. Il faut dire qu'ils sont si gros, qu'il est impossible de passer à côté sans les voir.
      J'attends de voir ton nouveau pensionnaire et cette fois peut-être que tu connaîtras son nom ... mdr
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Tu as de la chance de pouvoir profiter de parterres publics aussi harmonieux ... chez nous, c'est encore denrée rare !... Je n'ai qu'un magnolia ... L'étiquette indiquait "Susan" et il a fleuri en blanc ;- ... Cela m'apprendra de me laisser tenter dans une grande surface !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fausse étiquette a encore sévi !!
      C'est sûr, cela devient n'importe quoi ...
      Quand on veut un Susan, on ne veut pas autre chose. C'est vraiment énervant surtout si on a prévu de faire une jolie association.
      La commune a "4 fleurs", je crois que c'est le maximum mais je ne m'intéresse pas trop aux récompenses. Seul le fleurissement de la ville m'interpelle et là, il y a vraiment de quoi s'émerveiller.
      D'ailleurs, cette année, je vais prendre un peu de temps pour en parler. Ce ne sera que justice !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Je ne suis pas fan de Claude François, le disco est heureusement dernière nous, quoique les modes reviennent ... j'irai m'enterrer dans un trou ce jour là !!! mdr Par contre, j'adoooooore les magnolias, comme Sophie quelque soit la variété ! Qu'a donc eu ton stellata ? Il est formidable ce maire, il faut le réélire !!!! ^^ bises ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pauvre stellata a été planté au mauvais endroit. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir regardé d'où viendraient les vents d'ouest qui sont en principe dominants dans la région. Sauf que toute la première année, nous avons eu des vents d'Est, desséchant tout. Cet arbuste qui était déjà d'une belle taille ne s'en est pas remis. Taille d'un tiers et nouvel emplacement l'ont sauvé mais évidemment, il revient de loin et n'est pas très beau.
      Alors, Virginie pas fan des pattes d'eph, des paillettes et des cols pelles à tartes ?? ... mdr
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te dire que le Maire est une femme. Ceci explique peut-être cela !!
      Bises

      Supprimer
  9. Les magnolias, pour moi c'est la haute vienne, mes études, la ville de Limoges en a de très beau spécimens ! Là bas il y en a presque autant que de forsythia ! Et puis des Camélias...des rhodo... des azalées... bref :p
    Je n'ai pas un grand attrait pour Claude François et j'échappe aux émissions car je n'ai pas la télé ! mais je sais que cette chanson il l'a écrite après avoir reçu en cadeau d'une fan un magnolia :)
    Notre maire a fait des efforts lui aussi : depuis quelques années il a planté des vivaces qui ne nécessitent pas d'arrosage et qui sont adaptés à notre région ! Je ferai un article là dessus :)
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en effet une région où viennent très bien ce genre de plantations.
      Tu es certaine pour cette histoire de magnolia car c'est Etienne Roda-Gil qui l'a écrite mais après tout peut-être pour cette fan et son cadeau.
      C'est bien de temps en temps de parler de ce qui nous entoure et de ne pas avoir toujours le nez sur le nombril de son jardin ... mdr
      Ici, il s'agit d'une femme, ce qui explique peut-être son engouement pour le fleurissement de la commune mais les nombreux magnolias stellata de la place de la mairie ne lui doivent rien car elle n'était pas maire lors de leur plantation. Ils ont déjà de très nombreuses années. Il y a aussi un très beau jardin public et les bords du fleuve avec les vieux moulins sont très bien plantés également. J'en ferai un article moi aussi cette année.
      Bises

      Supprimer
    2. C'est peut être une légende :) il me semble que j'ai entendu ça dans une émission sur europe 1...
      Bises

      Supprimer
    3. Je vais aller glaner des infos ... mdr
      Bises

      Supprimer
  10. Quelle jolie série de photos. Le parterre de fleurs est un régal, j'aimerais en avoir de si beaux en ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ta région est trop chaude pour ce genre de plantations. Allez, les mimosas, c'est pas mal non plus ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Magnifique ce magnolia. De très belles photos. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne nous dis pas si tu en as dans ton pays ??
      Je présume que oui !!
      A bientôt

      Supprimer
  12. la féérie des magnolias le jardin de la petite Rochelle à Rémalard près de chez nous m'avait un jour époustouflé parle spectacle de ces magnolias à l'entrée et ce parterre jonché de pétale rose et blanc ,il faut un endroit bien choisit pour les réussir je m'y essaie avec peu de succès mais je ne capitule pas, patience et persévérance en attendant je me régale de ceux des autres, ton stellata est beaucoup plus beau que le mien tu imagines...
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant qu'ils ne poussent pas dans ta Normandie. Que leur fais-tu ?? ... ou ne leur fais-tu pas ?? ... lol
      Il était beau ce stellata mais il n'a vraiment pas aimé le vent d'Est tout comme un Acer Garnet que j'avais été obligée de déménager en même temps. Le principal, c'est qu'ils aient repris tous les deux, encore un an ou deux et ils devraient être plus présentables.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. ce qu'ils n'aiment pas chez nous :c'est le vent. Je plante pour créer notre micro climat autour de la maison, on sera dans une forêt dans dix ans! en attendant ils sont en souffrance j'ai beau essayer de trouver un endroit top, je n'y arrive pas. Si tu passes chez nous peut être saura tu me dire ils aiment je pense l’atmosphère humide que le vent leur enlève ici...

      Supprimer
    3. J'ai le même problème ici ... le vent et encore le vent !!
      J'ai planqué mon stellata devant une haie d'elaeagnus ebbingei qui coupe les mauvais vents et depuis il se refait une santé. D'un autre côté, il faut faire attention à la présence de grands arbres car ils détestent cette concurrence. C'est certain, ils aiment une atmosphère humide comme les camélias ou les rhodos mais nous n'avons plus d'eau !!
      Je passerai un jour mais il faut que les circonstances s'y prêtent car avec mon mari, je ne pourrai pas dire que tu es passionnée de jardinage sinon, il fera demi-tour. Je dirai que tu es une championne de golf, ça marchera à tous les coups ... mdr
      Bises

      Supprimer
  13. Bonjour bonjour et merci car toutes ces fleurs c'est un rêve je trouve
    tu sais j'adore les conquilles alors un grand merci pour ce partage
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage France, j'ai beaucoup de retard chez toi. Je passe ce soir ...
      J'aime beaucoup les bulbes de printemps et même tous les bulbes en général alors que je suis assez peu "vivaces" et pas du tout "annuelles".
      A chacun ses plaisirs !!
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Cette année, ils sont très beaux, ils n'ont pas eu à souffrir de la pluie et il fait très doux mais déjà des pétales tombent au pied du premier, je regrette toujours que cet arbuste n'aie pas une floraison plus prolongée, c'est une splendeur printanière parfumée.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, pas de giboulées, pas de froid mais un peu trop de soleil qui fait passer trop vite les floraisons.
      Je suis dans un coin où il y en a quasiment chez tout le monde sans parler des édifices publics; c'est une splendeur en ce moment ... pour peu qu'on les aime évidemment ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  15. Bonjour Marie-Noëlle,
    De la fenêtre du salon, de la terrasse nous avons vue sur un ancien parc de religieux. De superbes magnolias étaient en fleurs ; fini depuis le milieu de semaine passée. Dommage c'était beau. A Aubenas où j'habite la municipalité fait un effort soutenu pour fleurir la ville. S'il n'existait pas la race des "cons" qui dérobent les plants la nuit venue ou assimilent les bacs à fleurs à des cendriers. Et puis aussi pourquoi du dédain caché (me semble-t-il) pour ce superbe narcisse. Je le trouve très beau, fier et noble sur ce coin de terre. Bravo pour ton article agréablement fleuri. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà fini ??
      Il doit faire chaud dans ta région !!
      J'aime les communes qui font des efforts. Je partage mon temps entre ici et Saint-Cast où je reconnais que de très beaux parterres et compositions exotiques ont été créés ces derniers temps. C'est agréable de s'y promener.
      Les vols sont hélas monnaie courante partout. Les gens n'ont plus aucun civisme et je ne parle même pas de ceux qui fleurissent leur maison en volant dans les cimetières.
      Aucun dédain pour mon narcisse, je les adore. Ce n'était qu'une allusion aux superbes parterres de la commune et au peu de floraison de mon jardin. Il y a du relâchement dans la fleurette et des tulipes paresseuses. Bref !! Il serait temps que tout ce petit monde s'active ...
      A bientôt

      Supprimer
  16. Superbes magnolias ! Voilà deux ans que je veux photographier ceux qui poussent dans le square de l'église et j'oublie à chaque printemps !
    Comme galerie des horreurs, tu sais, il y a pire ! J'ai jardiné tout le week-end, j'ai compté les morts, je les ai enlevé et je viens de passer une commande pour les remplacer.
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pourquoi ces arbres sont autant plantés près des édifices religieux. Si quelqu'un en sait plus ....
      Tu n'as pas tout vu dans "ma galerie des horreurs". Je réserve la suite au fur et à mesure des floraisons printanières. Il va y avoir de quoi rigoler, tu peux en être certaine.
      Pas de véritables morts comme chez toi mais des moribonds, la feuille racornie et le pétale avachi. Dans un premier temps, ils ne seront pas remplacés mais vont devoir faire des efforts s'ils veulent conserver leur place.
      Je passerai voir tes nouveautés, alors ...
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Demain je vais essayer de faire un saut pour photographier celui de l'église ST Malo , mais avec le vent qui souffle il est peut-être déjà déplumé ... à suivre
    Moi aussi j'arrose mais seulement les nouvelles plantations , c'est la barbe ma cuve est presque vide .... et pas de promesse de pluie avant samedi .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis pas allée cette année car la 1ère fois, il n'était pas ouvert, l'année suivante, il était à moitié trépassé alors cette année, j'ai fait à proximité de ma maison !!
      En effet, il y a du vent mais il nous a chassé la brume ... lol
      Pour la pluie, c'est la catastrophe !!
      Je n'ai aucune réserve et j'ai arrosé aujourd'hui pendant des heures car si nous avons des restrictions, ce sera toujours ça de pris. On nous annonce trois gouttes pour samedi, il ne faut pas rêver non plus. Je ne crois pas que tu vas remplir ta cuve encore cette fois !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Point de magnolia dans mon jardin, mais je contemple ceux que je croise sur ma route ou chez les voisins. Je suis allée chez Jardiland cet après-midi et justement il y en avait en fleur, c'est vrai que c'est magnifique.
    Quant aux narcisses, j'ai planté l'automne dernier des "pueblo", censés être blancs, et ils commencent leur floraison... nuancés de jaune ! Bon...

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de très beaux arbres, un peu encombrants malheureusement pour les petits jardins.
      Certains narcisses sont jaunes à l'éclosion et blanchissent en vieillissant, donc parfois on pense ne pas avoir eu ce qu'il y avait sur l'étiquette. Il faut patienter et ça arrive ... mdr
      Bises

      Supprimer
  19. Pas de magnolias chez moi. J'admire ceux des environs quand ils ne sont pas gelés. Je n'en ai pas parce que la floraison est courte et que les fleurs gèlent souvent.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut planter un liliiflora nigra comme celui que j'ai dans mon jardin car il fleurit à plusieurs reprises en cours d'année et prend moins de place que bien d'autres. Pour couronner le tout, ses boutons ne gèlent pas.
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  20. Quel spectacle ces magnolias.
    Dommage que la floraison dure si peu je te dis ça car à la pépinière où j'achète les annuelles il y en a un énorme mais cela dure vraiment peu de temps surtout par temps chaud.
    Le massif en rose est très joli tous les ans je pense mettre des pâquerettes et je ne l'ai toujours pas fait.
    Oui beaucoup de mairies font de plus en plus d'efforts pour fleurir leur. ville.
    Le jardinier de la ville de Lectoure a été pendant plusieurs années celui de la ville du premier ministre François Fillon : Sablé-sur-Sarthe.
    C'est lui qui est le créateur de la grappe de raisins faite à partir de chrysanthèmes qu'il a fait pousser dans des cubes...(grappe qu'on voit sur un article de toutenun à la foire de Saint-Martin.Cette ville a toujours des créations originales.Il habite le département du Lot et Garonne.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse pour toi que pour Philippe (au dessus), certains durent plus longtemps que d'autres. Le problème des pâquerettes c'est qu'elles se dégénèrent d'une année sur l'autre et qu'il faut recommencer chaque année.
      Superbe cette grappe en effet !!
      Ici, ce n'est pas grand, seulement 3200 habitants mais ils font un effort inouï pour une si petite commune. C'est touristique et il est vrai qu'à la belle saison, nous sommes beaucoup plus nombreux.
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. Merci pour ces superbes photos j'adore les magnolias !
    quand on a acheté la maison il y a 20 ans il y avait un beau magnolia l'année de la sècheresse il est mort ainsi que le magnifique cerisier rose ( il me reste les photos en souvenir snif !)
    grrr ! quand ce n'est pas la gelée c'est la sècheresse !
    et ton magnolia Stellata ressemble à celui que j'ai planté à la naissance de ma petite fille 8 ans ,je le bichonne pour arriver à le sauver MAIS ... il a une sale tronche et ne pousse pas et je n'aime pas couper mais c'est peut être la solution ?
    bonne nuit , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il faut vraiment les aimer nos jardins car cette peste de météo ne fait rien qu'à nous pourrir la vie ... lol
      Je confirme, il faut bien le rabattre et pas qu'un peu. On se dit qu'il va être tout riquiqui mais il rattrapera son retard et surtout, il s'étoffera. Il n'y a pas mieux pour donner un coup de fouet !!
      Pour un stellata, tu peux tailler après la floraison, juste avant qu'il ne forme ses feuilles.
      Bisous

      Supprimer
  22. ton jardin n'est en rien comparable au mien (déjà très fleuri), où beaucoup de plantes montrent seulement le bout du nez...il faut donc être prudent lors des nettoyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui absolument !!
      Il ne faut rien jeter trop rapidement. Si c'est vraiment mort, il n'y a plus rien à faire mais certains n'en ont que l'air ... lol
      De la patience, surtout quand il faut avoir un arbuste affreux devant ses yeux à longueur d'année mais tant qu'il y a de la vie, elle reprend ses droits un jour. Pourtant, je ne donnais pas cher de ce stellata bien qu'acheté très cher car déjà d'une grande taille ... mdr
      Je crois qu'un petit pied aurait été un achat plus judicieux surtout avec les magnolias qui sont de reprise assez délicate.
      T'inquiète pas, ton jardin va s'éveiller comme partout !!
      Bonne journée

      Supprimer
  23. Merci du conseil Marie Noëlle ,
    bisous du Doubs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !!
      Surtout qu'il va te falloir être patiente. J'ai attendu 2 ans entre le changement de place et sa coupe rasibus avant d'avoir une floraison.
      Tu coupes juste au-dessus d'un bourgeon.
      A bientôt

      Supprimer