17 mars 2012

Mon petit copain ailé ...

Ma réputation d'incompétente à photographier les oiseaux n'est pas usurpée et vous le savez depuis bien longtemps.

Heureusement, il en existe un qui prend facilement la pose et surtout, ne me quitte pas de la journée quand je jardine. Attiré par les vers ou larves que je lui lance, il arrive aussitôt en sautillant. Plus adorable que lui, il n'y en a pas d'autre.

Je sais que vous avez le même dans votre jardin et que ce n'est pas un oiseau rare mais je voulais vous le présenter. Ils sont uniques chacun à leur façon.

Le voici   :





Ne trouvez-vous pas qu'il a une légère surcharge pondérale mon zoziau   ??
Il faut dire qu'il a boulotté toute la journée au point d'en avoir du mal à voler  ...  lol



Voyons voir, que m'a-t-elle lancé  ??    Un beau ver de terre qui gigote  ....    Miam  !!




























C'est le dixième de la matinée, vraiment  ??     Je vais peut-être aller faire une petite sieste pour digérer  ...





Rien de bien nouveau au jardin sinon que les narcisses s'ouvrent, les Dutch Master en premier, suivis de près par les Ice Follies   :































Je n'ai pas encore réussi à nettoyer cet endroit du jardin et je sais que je devrais éviter de vous montrer ma misère mais j'ai pris ces photos hier avant la pluie qui était annoncée pour aujourd'hui. Si elle avait été violente, mes pauvres narcisses auraient été couchés dans la boue et encore moins présentables. Ce n'est pas le cas, ce nouveau pipi de chat ne risquait pas de les abîmer  !!
Mais où sont les orages d'antan   ??


Les voici en compagnie du Pieris Variegata qui débute sa floraison     :





























J'ai peu d'Hellébores, cinq pieds de "niger" dont deux qui ne veulent fleurir qu'en mars. Ils sont tous plantés dans le même coin, achetés en même temps, au même endroit et plantés le même jour. Trois d'entre eux fleurissent à Noël. Je n'ai pas d'explication à vous donner ... 




























L'Erica Mediterranea (bruyère arbustive), vous vous en souvenez, j'avais été obligée de mettre une photo empruntée car elle n'était pas encore fleurie. C'est chose faite même si c'est encore un peu timide   :




























Pour terminer ce petit billet, retour à mon Prunus Myrobolan, trop contente de connaître son nom  ... lol
Ce sera la dernière fois car la floraison de ces gros arbustes est assez éphémère malheureusement.






A bientôt





52 commentaires:

  1. Il va devenir obèse ton rouge-gorge ... mais une bonne fricassée de vers c'est toujours bon à prendre surtout d'une telle fraîcheur .
    Tu as vu il pleut c'est super , moi qui avait bêché mes plates bandes cette semaine ce petit arrosage arrive pile poil .
    Bon weekend et bises
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite pluie qui m'aura évité d'arroser, c'est une bonne chose mais ce n'est pas avec ces trois gouttes que les réserves vont se refaire ... lol
      Elle se fait si rare que nous nous réjouissons quand même.
      Cela me fait penser qu'il faut que j'aille voir le magnolia de Dinan. Il doit être beau en ce moment.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour Marie-Noëlle,
    Bien ton compagnon emplumé. Je suppose qu'il a trouvé une bonne maison et se plait dans ton jardin. Sois agréable avec lui car il pourrait se transformer en prince charmant adorant jardiner ... et interdit de rire... tout ça c'est la faute aux fleurs qui enivrent par leur beauté. Bonne soirée à tous les deux et sans handicap... A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il a même femme et enfants !!
      En fait, ils sont plusieurs et j'arrive à les reconnaître grâce à des plumes de couleurs différentes. Celui-ci à un cerne sous l'oeil et sa compagne des plumes blanches au milieu des rouges. Les petits n'ont pas encore de rouge sous le cou. Parfois il se pose sur mon épaule ou mon bras, il n'est vraiment pas farouche.
      Hélas !! J'ai cessé de croire au prince charmant, même pas de crapaud dans mon jardin .. lol
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. Comment avez-vous fait pour identifier ce prunus ? J'en vois quelques uns de fleuris en ce moment, plus précoces que les pruneliers, sans épines et avec un peu moins de fleurs. Je ne sais pas comment les identifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je ne suis pas arrivée à l'identifier toute seule. Cela faisait trois ans que je cherchais vainement. Cet arbre, je ne l'ai pas planté, il était déjà dans le jardin quand nous avons acheté ici. Bien que ce soit un arbuste qui avait au moins 15 ans, il avait encore son étiquette au pied. je l'ai mise dans ma poche après avoir jeté un vague coup d'oeil dessus. En jardinant, j'ai perdu l'étiquette puis dans mon précédent billet (passez le voir), Duojardin l'a enfin reconnu et en me donnant son nom, je me suis souvenue de ce que j'avais lu. Un passage sur d'autres sites m'a permis de confirmer cette proposition et les cerises (drupes)sont parfaitement identiques aux miennes. Donc, aucun doute, c'est bien lui !!
      Le feuillage est petit, denté, la fleur ressemble en un peu plus grosse au prunus pissardi (rose)et surtout, il est le premier à fleurir bien avant d'autres arbustes qui lui ressemblent.
      J'avoue bien connaitre des centaines d'arbustes mais être souvent dépassée par le nombre impressionnant des prunus et ne pas arriver à les identifier tous précisément.
      Merci de votre passage sur mon blog et désolée de ne pouvoir plus vous renseigner.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Ces petits princes des jardins sont très gourmands, mais ils ne sont pas tous aussi ronds que le tien ! J'admire la floraison de ton Prunus : merveilleuse ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une terre qui regorge de vers. Un bon garde-manger pour mon petit copain.
      Il est en beauté en ce moment le prunus mais il faut en profiter car cela ne dure pas longtemps. Dommage !!
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. 2-3 jours de soleil et le jardin change vraiment d'aspect. Les boutons s'ouvrent laissant apparaitre les premières feuilles et quelques fleurs!
    Vive le printemps!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je suis passée sur ton blog et j'ai vu que ton jardin revivait. Cela a été dur pour toi cet hiver, j'espère que tu n'as quand même pas trop de morts.
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Que voilà un bien joli compagnon! Bien nourri! ;)
    J'aime beaucoup le narcisse Ice Follies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se moque pas de mon "pépère". Il est si mignon !!
      Ice Follies est joli mais un peu fade tout seul c'est pourquoi il est planté avec les énormes Dutch Master.
      A bientôt

      Supprimer
  7. ton piéris est vraiment magnifique, vive la terre et le climat Breton , ici aujourd'hui temps de chien aujourd'hui froid et pluie et vent génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie est passée, grand soleil aujourd'hui. Quand je dis la pluie, c'est un bien grand mot. Je sens que nous n'aurons pas encore les faveurs de Dame Météo cette année ... lol
      J'en ai trois piéris de variété différente mais les autres ne sont pas encore ouverts.
      Bon dimanche au coin du feu (pour toi).
      Bises

      Supprimer
  8. Non mais c'est quoi ces façons de ce moquer de Petit Rouge Gorge. NON il n'est pas grop, il est un ch'tit peu enveloppé, tu sais comme Obélix. Mais tu lui fais faire de l'excercie dis donc. Tu as vu dans la pente dans laquelle tu lui donnes à manger. Alors qu'il te tient compagnie, qu'il pose !!!! povre ch'tit noizeau même pas récompensé de ses efforts. Ceci dit, tu as plein de fleurs chez toi, moi mis à part mon camélia (tu as dormi dis moi ?) et des paquerettes, quelques petites primevères aussi, pas grand chose. Mais la pluie arrivée cette nuit, va peut être aider. Je te donne la réponse c'est un Poeniforme Rose. Tu vois j'ai affronté la pluie, le froid, l'humidité (ben oui il ppleut donc normal) pour que tu puisses passer une bonne journée. Allez j'arrête mes délires et je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais Tataze, on se moque de qui ??
      Si je te demande le nom de ton camélia, c'est juste pour avoir confirmation car en fait, je suis quasi certaine qu'il s'agit du Gay Time. Et tu me réponds quoi ?? ... un Peoniforme rose ... lol
      J'ai bien vu que ce n'était pas un simple, ni double, ni anemoniforme, ni même imbriqué mais un peoniforme. Oui mais quel peoniforme ??
      Je te le dis tout de go, j'ai bien du mérite ... mdr
      Je vais voir si mon petit copain est là, ça va me remonter le moral.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  9. Rondelet, ton petit compagnon !
    Chez nous aussi, les narcisses sortent, au milieu de la désolation laissée par l'hiver, enfin une note d'espoir !
    Bises, Marie-Noëlle, et bon dimanche !
    Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a bon appétit !!
      Tu vois que rien n'est perdu surtout dans ta région, j'ai du mal à croire que les dégâts aient été si nombreux.
      Bon dimanche à toi aussi en espérant que tes soucis s'éloignent au plus vite (j'ai répondu à ton mail).
      Bises

      Supprimer
  10. Il est beau ton p'tit copain !
    les narcisses sont superbes chez moi aussi ça me console de mes rosiers morts
    merci pour le fond de blog
    gros bisous du dimanche pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'eau ici, elle est partie dans ta région. Du moins, j'espère pour toi que tu en auras plus que nous (surtout pour ton jardin).
      Mignon mon petit copain, mais ils le sont tous.
      A bientôt

      Supprimer
  11. Le copain rouge gorge ! Très territorial il n'en reste pas moins très amical avec le bipède qui nettoie "son" jardin ! Je crois que nous aimons tous notre rouge gorge !
    Ici, il a plu toute la nuit et une bonne partie de la matinée !
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, nous en avons toutes un qui nous suit. Ils sont peu farouches et en plus, j'ai oublié de dire qu'il chantait à tue-tête pendant que je travaillais. Certainement pour me donner du coeur à l'ouvrage !!
      Et voilà, c'est encore toi qui a eu la pluie .... grrr
      Bon dimanche

      Supprimer
  12. sympa le petit copain, il y a énormément d'oiseaux en ce moment!
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, énormément de merles et de tourterelles. Il faut que je fasse un effort pour les prendre en photo mais ce n'est pas gagné.
      A bientôt

      Supprimer
  13. mais non, il n'est pas obèse ton charmant petit compagnon !!! il est juste un peu enrobé ! mdr bises ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ... oui, on dira ça !!
      Mais quand même, quand je vois les vôtres sur les blogs, ils me semblent beaucoup plus sveltes ... mdr
      Bon dimanche

      Supprimer
  14. Je ne me lasse jamais d'admirer le rouge gorge de mon jardin et celui des voisins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, cet oiseau est le plus adorable du jardin même si on le dit querelleur. Le mien a femme et enfants et je ne le vois jamais chercher la bagarre aux mangeoires.
      Par contre, j'ai acheté spécialement pour lui un nichoir avec une grande ouverture qu'il affectionne mais ce coquin niche sous un énorme céanothe repens.
      Bon dimanche

      Supprimer
  15. c'est vrai qu'il est un peu rondouillard ce rouge gorge
    mdr
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je le nourris trop !!
      Bonne semaine également

      Supprimer
  16. Merci pour le nom du prunus myrobolan.
    Il a poussé tout seul au pied d'un forsythia qui ne faisait plus que du bois mort et qui a été arraché l'automne dernier.
    Je ne voulais pas qu'il pousse dans le forsythia et depuis 1998 je le taillais et il repoussait un jour j'ai vu qu'il avait quelques fleurs et j'ai décidé de le garder c'est pour ça qu'il est sur tige car je le taillais à la même hauteur que le forsythia tout en éliminant les branches du bas qui s'emmêlaient dans l'autre arbuste.
    Et maintenant il est seul mais comme il pousse vite il s'étoffera d'ici deux ou trois ans.
    Mais que de butineurs sur les fleurs de ce prunus semé par un oiseau sûrement!
    Voilà pour l'histoire de ce prunus.
    Pour ton petit rouge-gorge il est adorable et le jour où tu as fait la photo il avait peut-être froid et gonflait ses plumes pour avoir plus chaud.
    Mais s'il est bien nourri alors ....
    Cela me fait penser à un écureuil qui avait mangé il y a quelques années pratiquement une grosse boule de graisse destinée aux oiseaux.
    On l'a vu manger jusqu'à ne plus en pouvoir et pendant une semaine on ne l'a plus revu.
    Je pense qu'il a été malade.
    Sinon ton pieris est superbe, j'en ai qui est fleuri mais j'ai oublié de le photographier.
    Nous avons eu un peu de pluie dans la nuit de samedi à dimanche mais demain et mercredi il devrait bien pleuvoir.
    Souhaitons le.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'en avoir un qui s'est invité chez toi car je me souviens qu'il y avait encore le prix sur l'étiquette (en francs) et que c'était plutôt cher. En effet, cet arbuste devient énorme en peu de temps.
      Non, non, il faisait un beau soleil donc mon rouge-gorge est un peu enveloppé pour ne pas dire plus ... lol
      Ton écureuil a du mettre 8 jours à digérer. Ils vivent sur leur réserves ces petites bêtes-là.
      J'espère que tes plantes arriveront bien cette semaine. C'est vrai que ça fait un bout de chemin pour aller chez toi. Elles partent de Brest (200 kms de chez moi), ce n'est déjà pas la porte à côté !!
      Ici temps magnifique, depuis 9h ce matin, je n'ai pas quitté le jardin, juste une petite pause pour répondre aux messages.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  17. Quand on gratouille,.. le rouge-gorge n'est pas loin.....c'est toujours beau à voir....les giboulées de mars sont là.....on en a besoin.....Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Ingrid, les giboulées sont déjà passées et ont été insignifiantes. Soleil radieux aujourd'hui, parfait pour travailler au jardin.
      Toi aussi tu as un petit copain qui te suit partout ??
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Mon petit rouge gorge est plus timide que le tien... Il attend que j'ai le dos tourné pour aller picorer mes plates bandes fraichement binées ! mais il a un bedon tout rebondi aussi : il a été bien nourri cet hiver à la mangeoire de service ;o) bise et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les merles qui attendent mon départ pour me retourner la terre fraîchement binée. Aucun respect pour le travail accompli !!
      Tu as un rondouillard toi aussi ??
      Il me semble que c'était chez Sylvaine qu'il y avait des hauts sur pattes à la taille mannequin ...
      Bonne journée mais peut-être as-tu le vilain temps qui est déjà passé chez nous.
      Bises

      Supprimer
  19. copié/collé => désolé pour mon absence toute la semaine, plein de travail en ce moment, le boulot, la famille les travaux et le jardin, je passe simplement te souhaiter une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de prendre sur ton temps; on n'est pas toujours disponibles pour les blogs. Il y a autre chose dans la vie, et heureusement.
      Bonne journée et reviens vite.

      Supprimer
  20. Mignon ton rouge-gorge, rond mais mignon ... nan je rigole ^^, chez nous pas de plumeux bicolore mais une troupe de merles qui viennent me narguer à 2 mètres par terre ou sur une branche pour savoir quand je pars de leur jardin pour qu'ils puissent gratter sans vergogne dans mon paillage les coquins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je viens de dire à Anne-Marie, ce sont d'affreux jojos les merles. Il faut toujours qu'ils retournent tout ce qu'ils voient. En plus, j'ai remarqué qu'ils étaient très nombreux cette année.
      Je te garde un petit de la prochaine nichée de rouge-gorge car je n'en ai pas qu'un mais deux en couple ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Il est bien rondouillard après un pareil festin !
    Souvent je jardine avec le chat d'un côté et le rouge-gorge de l'autre !!!
    Tu vois, tu as réussi à le prendre en photo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un scoop; je l'ai déjà pris dans les arbres mais jamais en train de se goinfrer ... lol
      Franchement, il est tellement mignon et moins remuant que les mésanges, il me facilite le travail.
      Je n'ai plus de matou dans le jardin, mon vieux Max est parti au paradis des animaux et c'est très rare qu'il en passe un venu d'ailleurs. C'est sans doute pourquoi mon rouge-gorge se sent vraiment chez lui !!
      Bonne journée

      Supprimer
  22. Chez nous le rouge-gorge est moins familier !
    Le tien est apprivoisé !!!
    Pas de prunus mirobolant chez moi, je n'ai plus de place...
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu ce sentiment car il vient parfois (rarement) sur mon épaule mais très souvent sur mes chaussures ce qui tu t'en doutes est très pratique pour jardiner. C'est vrai que j'entretiens une bonne relation avec lui !!
      Ce prunus devient énorme donc il lui faut une place importante et comme sa floraison est assez éphémère, je ne suis pas sûre qu'il faille le recommander. Par contre c'est un excellent annonciateur de printemps !!
      Bonne journée

      Supprimer
  23. comme chez toi le rouge-gorge n'attend même pas que j'ai étalé le compost pour picorer dans la brouette ,il va être très beau ton piéris ! pas souffert du froid ?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il n'a pas souffert du froid pour la simple et bonne raison que nous n'en avons pas eu dans mon coin de Bretagne ... lol
      Mon petit rouge-gorge fait la même chose; il se sert directement dans la brouette quand je jette les mauvaises herbes car parfois, il reste quelques vers de terre d'accrochés aux pieds. C'est un malin !!
      Mais ce sont avant tout de gentils petits compagnons.
      Bonne journée

      Supprimer
  24. Il est tout petit ce mignon oiseau. De jolies narcisses. J'ai mis quelques bulbes l'automne dernier et j'ai hâte de voir si cela va sortir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ils sortent de partout !!
      Nous avons un temps magnifique, +20°, le rêve en cette saison.
      C'est pour bientôt chez toi aussi et tu nous montreras enfin toutes tes merveilles.
      Amitiés

      Supprimer
  25. On ne se lasse jamais du petit rouge-gorge, c'est si sympathique lorsqu'il nous accompagne. Mais tu as raison le tien fait un peu de surpoids après tout ce que tu lui as offert ! Bah, il va vite digérer tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gourmand !!
      J'ai vraiment l'impression qu'il n'en a jamais assez et surtout, il ne manque jamais une journée de jardinage.
      A bientôt

      Supprimer
  26. Les rouge-gorge aiment bien accompagner les jardiniers, les repas sont faciles à dégoter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, pas besoin de gratter ni d'attendre qu'un ver imprudent montre le bout de sa tête.
      Bonne soirée

      Supprimer