09 avril 2013

Le jardin s'éveille ....

.... enfin !!  devrais-je dire  !!

Ce n'est pas tout à fait vrai car avec les températures très peu basses que nous avons eues cet hiver, le printemps a été précoce dans ma région. Le Prunus Myrobolan à fleurs blanches qui m'indique chaque année la venue des beaux jours était en fleur dès le début février. Du jamais vu !!  Ce qui laissait présager un printemps exceptionnel. C'était sans compter avec la neige du mois de mars qui a fait pas mal de dégâts. Boutons pourris, branches cassées, feuillages abîmés et pour changer, un grand retard de la végétation. 

Vous avez raté bon nombre de camélias qui sont déjà en fin de floraison et pas très "montrables"  ...

Gay Baby est un ravissant camélia champêtre dont la floraison dure longtemps. Du début février à aujourd'hui, il n'a jamais faibli. Recouvert de neige par deux fois, il a encore de beaux restes   :






Aujourd'hui, je suis allée désherber devant la cabane. Il fait nettement plus doux et j'ai tellement pris de retard, que je ne me pose pas la question de savoir s'il va pleuvoir. D'ailleurs, le beau temps s'est à peu près maintenu toute la journée.

Quelques photos de Narcisses, ce sont les derniers car eux aussi s'étaient ouverts il y a plusieurs semaines. Recouverts de neige, je pensais qu'ils étaient perdus. Depuis, ils ont redressé leurs tiges et fleurissent comme si rien ne s'était passé.

Un petit aperçu   :

Sur la première photo, vous les voyez en compagnie, à gauche, du Houx Golden King (arbuste femelle même si son nom ne l'indique pas), du Rhododendron Horizon Monarch, au centre et de l'Aucuba Rozannie, à droite.
Sur la seconde photo, vous apercevez le Camélia Holly Bright (fleurs rouges) et le Skimmia Rubella dont les fleurs commencent à s'ouvrir, au premier plan.












Dans les massifs exotiques, les plantes ne sont agréables à regarder que plus tardivement dans la saison mais il y a toujours une exception car le Berberis Darwinii, un de mes arbustes préférés débute sa floraison orangée. Cette année sa voisine, la Véronique Arbustive Red Edge n'avait pas pris la parure violacée qu'elle arbore tous les hivers. Quand la neige de mars est arrivée, elle a viré au pourpre. Cela ne se représentera sans doute pas de sitôt, aussi je vous fait profiter du violet et de l'orange, un mélange que j'affectionne particulièrement et que bien d'autres détestent ... lol
Vous constaterez que le Phormium Bronze Baby a pris sa couleur pourpre lui aussi.
































Ce sera tout pour aujourd'hui car j'ai énormément de boulot avant de pouvoir vous montrer la suite. J'espère que vous me pardonnerez les mauvaises herbes qui se sont invitées sur les photos. La prochaine fois elles auront disparu, du moins je l'espère

A bientôt

16 commentaires:

  1. De fort belles présences au jardin, ah la terre de bruyère ! Voilà qui nous fait oublier les soubresauts hivernaux.
    Courage ce week-end le printemps arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toujours envie de ce que l'on na pas ... mdr
      Tout n'est pas rose en terre de bruyère car ce sont des plantes plus délicates que les autres et les échecs ne sont pas rares.
      Cette fois les températures sont agréables; c'est peut-être enfin le printemps.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Joli camelia, dire que le mien a des boutons depuis des mois mais pas de fleurs, j aime les fleurs orange de la derniere photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je prenne le temps d'aller faire un tour sur ton blog.
      Elles ne s'ouvrent pas tes fleurs ??
      Connais-tu son nom ??
      Je suis toujours curieuse quand on me parle de camélia.
      Berberis Darwinii, un arbuste ravissant, le feuillage comme les fleurs, j'aime tout chez lui.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Merci d'avoir repris les partages. Je suis absolument épatée par tous ceux et celles qui ont l'énergie de tenir un blog, aussi je comprends largement le besoin de prendre des distances, ou même d'interrompre durant quelques temps.

    Ce jardin est si joli, et les articles si bien écrits, que c'est un plaisir que de retourner lire ce qui a été exposé les années précédentes.

    Mais la durée de la tenue d'un blog a ceci d'intéressant que l'on peut comparer les comportements des plantes d'années en années, et aussi les avances ou retards liés à la météo.

    En tout cas, Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident, non pas de tenir le blog en lui-même mais toutes les obligations que cela draine. Parfois, c'est trop lourd à porter. Je n'ai plus 20 ans, c'est surtout cela ... lol
      Merci pour ces gentils compliments mais je reste très simple dans mes explications car elles sont adressées surtout à ceux qui ne connaissent pas encore le jardinage. Les autres n'ont pas besoin de moi !!
      Merci pour l'idée, je vais ressortir les photos de la 1ère année.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. beaux tes arbustes...cela fait du bien de retrouver des fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, avec un peu de soleil ce serait encore mieux !!
      Nous avons été bien arrosés aujourd'hui ... lol
      Bises

      Supprimer
  5. Très beau camélia, je n'ai jamais osé en planter à cause du gel alors que ma terre est acide. Celui-ci présenté Gay baby m'a l'air plutôt robuste. Je tenterais bien l'expérience d'en planter un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un magnifique jardin, c'est impressionnant !!
      Il faut que je retourne y faire un tour (virtuel) ce week-end.
      Et pas un camélia parmi ces splendeurs ??
      Disons que les "champêtres" et autres "sasanqua" sont moins exigeants sur la terre et l'emplacement mais pour la robustesse face au froid, j'ai quelques noms à te donner si cela t'intéresse. Avant, je vais étudier ta région pour ne pas raconter de bêtises. Je ne peux pas trop me fier à mon expérience d'ici car nous n'avons que -1° ou -2° en général l'hiver voire 0° sauf 2009, 2010 et 2011 avec des températures de -6°, vraiment polaire pour la région.
      Je passerai sur ton blog t'en dire deux mots.
      A bientôt

      Supprimer
  6. Orange , violet et pourpre forment un trio de choc , j'aime beaucoup.
    Aujourd'hui nous avons eu une très belle journée ensoleillée avec de la chaleur,c'était vraiment bien.
    Le printemps est bien là.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé chez toi car ici il a plu toute la journée ...
      Pas de jardinage, je me suis vengée à faisant un pain d'épices.
      J'espérais perdre un kg, en fait j'en ai pris un de plus ... lol
      Si on aime les contrastes forts, il n'y a pas mieux mais il faut que cela aille dans son jardin. C'est coloré chez toi, pourquoi ne pas essayer ??
      Tu l'as le berberis Darwinii ??
      Je l'adore celui-ci !!
      Bises

      Supprimer
  7. coucou m-noelle
    c'est vraiment exotique j'adore....mais tu as le climat pour!
    ici toujours de la pluie et du froid! Très beau camélia, je n'ai jamais osé en planter à cause du gel...
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir de la réussite avec les camélias, il faut bien les connaître. Les variétés de camélia sont nombreuses et ne se comportent pas de la même façon ce qui complique le travail. Il y en a de très robustes au froid mais il faut un terrain obligatoirement acide. D'autres sont moins exigeants sur le sol mais sont moins résistants au froid. Maintenant qui ne tente rien, ne saura jamais !!
      Pour l'exotisme, pas moins de -8° l'hiver pour la quasi totalité de ce qu'il y a dans mon jardin. Cela limite considérablement les régions.
      Il faut que je passe te voir, sans doute ce week-end. Je suis tellement en retard de mes visites de blogs.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Quel plaisir de retrouver ton jardin !
    Sais-tu que notre magnolia a fleuri, cette année, il faut dire que nous avons été gâtés en pluie... ?
    Je t'embrasse, Marie-Noëlle et caresses de ton amie Dame Kali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne me dis pas quel magnolia ??
      un stellata ??
      Je vois que tu n'as pas été épargnée en pluie toi non plus. Si tu m'avais dit le contraire, je ne t'aurais pas crue car mon fils (le grand voyageur) est resté à Toulon durant des mois. A se demander s'il avait réellement quitté Brest !!
      Bises à vous tous, Norma, Dame Kali et Charlie

      Supprimer