12 avril 2013

Les revoici ...



.... avec plus de 15 jours de retard, ce n'est pas trop tôt. 
Il est vivant et même bien vif, c'est parfait car il avait été transplanté et donnait des signes de faiblesse à cause de la sécheresse.
Il n'est plus question de sécheresse puisqu'il pleut depuis la fin octobre et à l'instant nous venons d'avoir un bel orage. Cette fois, ma terre de bruyère est noyée  !!

Vous vous demandez de qui je parle  ??

Du  Magnolia stellata couvert de boutons   :




Le Camélia Grand Prix, un vieil arbuste qui était déjà planté au jardin quand nous sommes arrivés, s'est lui-aussi décidé à fleurir. Il a plus de 15 ans, pareil pour le Pieris son voisin. 
Ils sont installés tous deux sur le talus à l'arrière du jardin, dans une pente très ... pentue ... lol
Je déteste y aller car ça glisse déjà quand il fait sec alors avec cette terre boueuse, arriva ce qui devait arriver. Mémé (c'est moi) a fait une glissade sur deux mètres et est arrivée tout schuss dans le grillage qui heureusement a tenu le coup.

Ouf  !!  Personne à l'horizon pour rire du spectacle ...

J'en profite pour vous dire qu'il est rouge et non rose comme sur la photo. C'était bien la peine de risquer ma vie pour ce piteux résultat. Obtention des pépinières Nuccio (USA) comme la plupart de mes camélias, ce Japonica donne des fleurs semi-double de très grande taille.




Un de mes chouchous débute sa floraison. Il s'agit du Camélia Black Lace, un ravissant hybride à la fleur rosiforme-imbriquée. De croissance rapide, c'est un camélia dit "de longue durée" car sa floraison s'étale sur plusieurs mois, d'un rouge velouté indescriptible mais au combien agréable à admirer.




























Lui aussi a un Pieris pour voisin, un Variegata qui comme tous les Pieris pousse lentement mais sûrement. En arrière plan, vous pouvez voir un Aralia Sieboldii qui s'éveille doucement de sa torpeur hivernale. 





Côté fleurettes, il reste encore de beaux Narcisses, des Roses de Noël attardées et quelques Anémones.




Dans mon précédent billet, je vous avais montré le Skimmia Rubella dont les fleurs s'ouvraient mais j'avais oublié mes 2 ravissants Skimmia Magic Marlot qui ne vont pas tarder à en faire autant.
Voici l'un d'entre-eux  :





Un peu de jaune  ??
Oui mais dans le massif d'exotiques avec l'Euphorbe Characias Wulfenii.




Dans ce même massif, nous retrouvons le Grevillea Juniperina criblé de boutons. Quelques fleurs s'ouvrent, ceci pour de longues semaines.





L'Iberis sempervirens qui chaque année reçoit les chocolats que laissent tomber les cloches, restera sans rien car Pâques est passé trop tôt et les fleurs étaient très en retard. 
Il fleurit enfin  :




Une vue d'ensemble de ce coin du jardin, non pas pour vous montrer mon saule crevette qui reprend des couleurs, ni même le Prunus pissardii qui en fait autant (à gauche), encore moins les énormes pissenlits qui ont envahi le massif mais parce que ......





La suite une autre fois  ...  lol


A bientôt 

28 commentaires:

  1. Ohhh la dernière photo est très belle !!! J'ai pas compris, ton stellata n'avait jamais fleuri ou il a fait une pause de 15 ans !?! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu beaucoup de malheurs !!
      C'est un jeunot, il n'a que 3 ans. La première année, il était dans un coin trop venté. Je l'ai transplanté dans un endroit plus abrité mais la sécheresse s'est installée et il était tout desséché. J'ai été obligée de le tailler très court pour l'aider à repartir. L'année dernière il a eu quelques fleurs mais cette année il en est rempli. J'avais acheté un arbuste qui était déjà assez haut. J'aurais pu m'en dispenser puisque j'ai du le rabattre de plus de la moitié.
      Pour la dernière photo, il ne faut pas regarder les pissenlits qui sont gros comme des salades. Je n'ai pas encore nettoyé cet endroit mais ce n'est pas seulement ce qui va disparaître ... Certains commencent sérieusement à m'agacer !!
      Bises

      Supprimer
  2. c'est tout simplement pour nous montrer que le jardin est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non !!
      Je suis remontée contre certains .... attends la suite.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Je ne vois pas tes pissenlits.. par contre le stelata je lai bien vu , ouah . Bon bah on va attendre la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de quoi en nourrir des lapins pourtant ...
      Les autres boutons du Stellata ne sont pas encore assez ouverts, c'est pour cela que je n'ai pas fait une photo complète de l'arbuste mais j'y reviendrai bientôt.
      Je suis passée sur ton blog te donner un petit coup de pouce pour ton camélia et skimmia. Dommage que tu n'indiques pas de quelle variété il s'agit. Les jardinautes aiment bien connaître les noms.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Vos camelia sont beaux. J'habitais a cote d'un grand parc (Descanso gardens) en Californie du Sud, qui a la plus vaste collection (c'est une foret) de camélias en dehors du Japon. Votre magnolia stellata doit sentir bien bon aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains magnolias sentent très bon.
      Je sais qu'aux USA, il y a des pépinières formidables pour les plantes de terre de bruyère. Je parle très souvent de Nuccio car j'ai beaucoup de variété venant de chez eux. Je ne connais pas ce parc, dommage pour moi !!
      Merci d'être passée sur mon blog.

      Supprimer
  5. Eh ben dis donc, tu pouvais participer à mon club des cinq car tu as beaucoup de fleurs en ton jardin breton !!!
    Bon week-end fleuri et ensoleillé
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais qu'il fallait montrer des vivaces !!
      Dans ce cas, comme je te l'ai dit sur ton blog, soit elles ne sont pas encore ouvertes, soit elles sont terminées. J'ai eu plein de crocus et de narcisses mais les seuls qui me restent sont des ice follies (dans mon précédent billet).
      Si on pouvait aussi y inclure des fleurs d'arbustes alors là oui ... ce n'est pas ce qui manque.
      Bon week-end

      Supprimer
  6. bonjour ma terre de bruyère
    bon eh bien moi je ne vois pas ton stellata ?
    j'ai déplacé le mien aussi et cette année j'en profite mieux devant la maison plein sud mais comme dis un amis :le sud de la Normandie ce n'est pas le sud de la région PACA !
    BON WEEK END

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de photo où il est en pied car pas assez ouverts les autres boutons. Il reviendra dans un autre billet.
      Je le vois très bien de ma cuisine et surtout il est enfin bien abrité par une haie d'ebbingei. Il serait mort c'est certain si je n'avais pas employé les grands moyens.
      Le mien est au sud/ouest mais ce qui est faisable en Normandie et en Bretagne ne l'est pas forcément ailleurs. Tu as raison de le mentionner !!
      Je passe chez toi ce week-end. Je suis très en retard pour la lecture des billets.
      Bises

      Supprimer
  7. La dernière photo est en effet splendide! On dirait l'été... ou presque! Que dire de nos arbres nus? Tout ce que tu nous montres m'est interdit (climat et terre argileuse) mais quel délice de me promener dans ton jardin. J'ai pourtant un Magnolia stellata très florifère qui s'est nanisé dirait-on, et un Pieris qui s'obstine à vivre et qui me remplit de joie chaque année!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus qui avait ce stellata-bonzai ... Donc c'est toi ... lol
      L'un et l'autre de tes deux arbustes s'accommodent mieux qu'on ne le pense d'une terre peu acide.
      Pour ce qui est de l'été, on repassera ... Orages, pluie diluvienne et vent qui arrache tout, il faut vraiment aimer le jardinage.
      C'est vrai que les arbres persistants font illusion même les pieds dans la gadoue.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Je suiss contente de voir que ton blog reprend vie et en plus, avec de magnifiques floraisons.
    A St Jean, j'ai admiré les camélias en fleur et le petit Magnolia stellata est une merveille.
    J'aime venir sur ton blog et voir toutes ces belles plantes de terre de bruyère ou exotiques que je ne pourrais jamais avoir, sauf le Piéris qui, c'est assez incroyable, vit depuis ving-ans dans une poche de terre acide !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le faisais remarquer à Gine (juste au dessus) que le Pieris ne demande pas une terre si acide que cela. Il s'accommode assez bien d'autre chose car je pense que le tien en 20 ans a dû déborder de sa poche ... lol
      J'ai vu sur tes photos de magnifiques camélias et magnolias ... ça fait rêver mais hélas quelques années après dans son propre jardin, s'est devenu toute autre chose .... malheureusement.
      Ce ne sont pas des plantes faciles.
      Bisous

      Supprimer
  9. beaux tes camelias...et pour ta chute, le principal est que tu ne te sois rien cassé!rassure-toi: je suis aussi une spécialiste des gamelles dans la boue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je glisse comme une savonnette !!
      C'est au moins la 4ème fois que je m'étale dans ce massif. Pourtant je prends des précautions pour y descendre mais il y a toujours un nouveau piège qui m'y attend ... lol
      Oui mais toi,les gadins, tu peux te les permettre, tu es jeune mais moi beaucoup moins. Je vais peut-être me décider à installer quelques marches.
      Bon dimanche

      Supprimer
  10. bonsoir
    en suivant les liens sur les blogs amis , je suis arrivé chez vous en passant par le sud de la Normandie, la Suisse, me voilà dans les Côtes d'Armor, pas très loin de chez moi je suis dans le Morbihan, je viens de faire un tour sur votre blog, et dans votre jardin, il y a beaucoup de choses qui ont attiré mon attention, la première c'est qu'il est sympa votre jardin, et ce qui me plaît le plus, c'est le nombre d’espèces d'arbustes et les variétés présentes, je suis un passionné d'arbuste, j'ai peu de vivaces, et je suis toujours à la recherche d'un bel arbuste . ,je n'ai pas eu le temps de tous voir, donc je reviendrai, en plus il pleut presque tous les jours , donc j'ai le temps de visiter
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous aimez les arbustes, vous serez bien servi sur mon blog. J' utilise peu les vivaces pour deux raisons, d'abord je ne suis pas attirée par les fleurettes et ensuite je vis dans une région ventée et ras-le-bol de relever les tiges couchées ...
      Dans le Morbihan, il n'y a pas de problème avec mes variétés frileuses sauf si vous êtes dans les terres. Sapristi, je suis allée sur votre blog mais je ne vois pas du tout où se situe votre village. je connais pourtant le coin puisque mon fils aîné a une maison de vacances dans l'île aux Moines.
      Quant à la pluie, nous sommes bien servis ici aussi cette année. Sans doute pour compenser le manque d'eau de ces quatre dernières années. Nous étions vraiment dans un état de catastrophe les derniers été. Du jamais vu dans les Côtes d'Armor.
      Si vous voulez le détail, vous avez toutes mes plantations (ou presque) dans la colonne de droite sous l'appellation "plantations de jardin".
      Cela donne un rapide aperçu sans avoir à lire tous mes billets.
      A bientôt

      Supprimer
  11. Bonjour Marie-Noelle, j'ai revue ton lien sur un autre blog et je l'ai remis dans mon blog, car j'adore ton jardin. Je suis bien contente de ton retour, je comprends parfaitement tes raisons, car moi aussi je me demande ce que je vais pouvoir montrer cette saison après avoir fait le tour. Bonne saison de jardinage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Merci, c'est gentil de revenir d'autant que je ne t'ai jamais donné des nouvelles de ton gâteau que nous avons pourtant beaucoup aimé et que je referai à l'occasion.
      En fait le tour du jardin est vite fait sauf si on possède des hectares de terrain, ce qui n'est pas mon cas avec mes 700m2.
      Je repasse chez toi dès que j'ai un instant.
      A bientôt

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la dernière vue de ton jardin. Une scène bien sympathique avec tous ces persistants qui donnent à cette époque des massifs opulents. je suis toujours admirative de tes camélias que tu cultives avec brio. Pour travailler sur les pentes escarpées, ce n'est jamais facile ni drôle, même si tu m'as fait sourire dans ton récit. Chez moi,la rocaille est le dernier espace que je vais nettoyer mais il faudra bien que je le fasse.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rocailles sont toujours des endroits laborieux à entretenir et comme elles sont généralement dans une pente, cela accentue la difficulté. Malgré tout, c'est une chance d'en avoir une car elles animent les jardins. Ici, minuscule rocaille dans la pente menant au garage car le reste du jardin est plat.
      Sauf sur toute la longueur Ouest, où le terrain plonge d'un coup dans une pente qui ressemble à celle d'une falaise abrupte voici pourquoi je m'y étale souvent.
      Mes camélias, ce sont tes roses, des mois de floraison, d'octobre à fin mai, le parfum en moins encore que certains sentent bon. Et ne pas réussir les camélias en Bretagne .... franchement, il faut y mettre beaucoup de mauvaise volonté.
      Je te souhaite une bonne journée, je sais qu'il fait beau chez toi. Mon plus jeune fils vit à Lyon depuis quasiment un an mais retour à Lille à la fin du mois.

      Supprimer
  13. Sois rassurée, je connais les dangers des jardins pentus !

    Après avoir vu tes camélias, je suis allé voir les miens. Ils poussent vraiment lentement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, ce ne sont pas des champions de vitesse !!
      En plus, il fait froid l'hiver chez toi et cela ne doit pas contribuer à en faire des géants.
      J'ai un peu triché avec certains en les plantant en grands sujets, ce qui fait illusion mais d'autres variétés plus nouvelles ne se trouvaient qu'en petits pieds et en effet ... faut pas être pressé.
      L'important est de les voir sains et florifères.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Une belle blancheur cette fleur de Magnolia. Magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai eu dans tous mes jardins ce magnolia stellata. Bien que sa floraison soit des plus éphémères, c'est tellement ravissant quand les fleurs s'ouvrent que je ne résiste pas.
      A bientôt

      Supprimer