25 avril 2013

Vous me reconnaissez ??


C'est une plaisanterie naturellement, bien que cette fleur du Camélia Nuccio's jewel soit censée me représenter ... En tout cas, c'est sous cette forme que vous êtes obligés de m'imaginer, compte-tenu du fait que je n'ai jamais mis ma vraie photo sur le blog. 
Je ne voudrais pas vous faire fuir ... lol

Tout ceci pour vous dire qu'il est fleuri. Beaucoup de fleurs cette année mais pas très grosses, enfin moins qu'elles ne le devraient. Les boutons étant formés depuis longtemps, il avait encore souffert de la sécheresse l'année dernière. Mais il est toujours bien vivant et son feuillage a reverdi avec les pluies abondantes de l'automne.






Voici un autre arbuste qui est fleuri en ce moment. Il a beaucoup grandi bien que la rapidité de croissance ne soit pas sa spécialité. Si votre climat le permet, plantez-le, il sent bon, son feuillage persistant est ravissant, son bois rouge encore plus et sa fleur, si elle n'a rien d'exceptionnel, n'est pas très courante.

De qui s'agit-il  ??
Je l'ai déjà montré mais tout bébé, il ne faisait pas le même effet qu'aujourd'hui. Je crois aussi que l'eau reçue en abondance, lui a fait le plus grand bien.











Pour vous aider, je vous dirais que son autre nom est le Poivre de Tasmanie ...
En effet, ses petits fruits noirs très parfumés peuvent être utilisés pour relever les plats. J'avoue ne pas avoir essayé.
Un petit tour chez Mr Google, il vous donnera la solution  !!


Allez, hop !!  Je retourne au jardin car je suis occupée à modifier un endroit du tracé des allées. Ce sont mes petits-enfants qui prenant instinctivement le chemin le plus court, m'ont suggéré de le modifier. Reste à  concrétiser la chose et ce n'est pas rien.

A bientôt

22 commentaires:

  1. Drimys lanceolata tel est le nom de ce poivre des montagnes , poivre de Tasmanie.
    Il est très beau comme arbre et ses baies bien comestibles .
    Aujourd'hui nous avons eu du vent, hier aussi d'ailleurs ce qui veut dire qu'il va pleuvoir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Marithé, c'est bien lui, encore appelé Drimys aromatica.
      Un pipi de chat cette nuit, à peine mouillé par terre mais du vent et il fait plus froid. Ce qui ne m'empêche pas de travailler. Je fais juste une petite pose !!
      C'est vrai qu'il est très beau cet arbuste (ou petit arbre), très touffu tout en se tenant bien, hélas un peu fragile au froid.
      A bientôt ... bisous.

      Supprimer
  2. je suis impatiente de voir tes transformations j'aime quand ça bouge et je fais aussi souvent suivre le chemin pris instinctivement par des hommes ou des machines voir les chiens et chats on ne peut leur changer leurs habitudes et c'est souvent la logique !tu nous montrera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la création du jardin, il avait été tracé de cette façon puis, pour récupérer de la place afin de m'étaler dans les massifs, j'avais changé la disposition de l'allée. Elle a repris son droit naturellement en voyant les enfants sortir de la maison par la porte-fenêtre et se dirigeant naturellement tout droit devant eux. Ils restaient sur la pointe des pieds en faisant "l'avion" pour garder leur équilibre au bord du massif. Ensuite, ils étaient obligés de changer de chemin pour aller dans la pelouse car disaient-ils : "il ne faut pas marcher dans les parterres" de Mamie. La leçon avait été bien retenue mais ils ont l'âge de jouer et le plus court chemin est souvent le meilleur !!
      Bises

      Supprimer
  3. Mais oui je t'ai reconnue car tu es la seule de la sphère blogueuse à nous montrer de si beaux camélias.
    Pour le poivre, très beau lui aussi, je n'ai plus de place alors même s'il me plait,il faut se faire une raison !
    J'espère que tu nous mntreras ce nouveau tracé, c'est du travail !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive d'en voir de bien mignons sur les blogs mais je ne me laisse pas tenter. Je choisis les camélias non pas en suivant mes goûts mais par les espèces, les coloris et surtout les expositions. Ce ne sont pas des plantes faciles à cultiver, même en Bretagne, aussi faut-il leur donner les meilleures chances d'adaptation.
      Je pense que le Drymis aromatica, puisqu'il s'agit de lui, aurait du mal dans ton clos. Hivers trop froids et terre inappropriée. Tu as bien d'autres plantes qui se marient mieux entre-elles,; il ferait un peu "cheveu sur la soupe" ... lol
      Je prends des photos pour le tracé mais ce n'est qu'un petit bout de chemin. Malheureusement, il m'oblige à faire des sacrifices car je ne pourrais pas récupérer tout ce qui était planté à cet endroit. Les touffes et les racines sont devenues trop grosses mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais plus !!
      Bises

      Supprimer
  4. Magnifique camélia... Après 3 tentatives infructueuses, j'ai totalement abandonné... Dommage, j'adore leur floraisons autant de printemps que d'automne... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas un mignon pour poterie ??
      C'est peut-être la seule solution pour toi si tu n'y arrives vraiment pas en pleine terre.
      J'ai coutume de dire que ce sont "mes rosiers" car ils fleurissent de nombreux mois. Il faut bien le reconnaître aussi, je m'en sors beaucoup mieux avec eux ... pas de blanc, pas de marsonia, aucune bestiole indésirable, pas de taille, pas d'engrais et surtout pas d'épine. Le camélia quand il se plait quelque part, ne demande aucun entretien.
      C'est certainement pour cela aussi que je les aime tant !!
      Bises

      Supprimer
  5. Joli avatar! J'ai d'abord cru à une pivoine, ignorante que je suis des camélias et de leur famille! Ce poivre de Tasmanie est bien intéressant aussi, mais vu mon climat, je me contenterai de l'admirer chez toi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreuses a avoir un avatar de ce genre ... rose, pivoine ... etc
      On confond souvent sur une petite photo. J'ai d'ailleurs reçu un mail d'une dame qui me disait : "j'ai vu votre superbe rose aussi je viens chercher des renseignements pour mes rosiers" ... lol
      Ce n'est certainement pas chez moi qu'il faut venir. Aussitôt je l'ai renvoyée chez Jocelyne !!
      Bonne journée également.

      Supprimer
  6. Drymis aromatica si je ne m'abuse !!! Tu es divine en camélia tu sais !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu es l'exemple type de ce que je viens de raconter à Gine (au dessus).
      C'est une rose ou une pivoine ton avatar ??
      Drimys aromatica en effet mais Marithé a elle aussi trouvé car il se nomme également lanceolata.
      Bises

      Supprimer
  7. un très beau camelia et un autre joli arbuste que je ne connaissais pas ...Cela te va bien le rose et les froufrous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux te fâcher avec moi !!
      Ben ... je ne suis pas folle du rose ...
      Il se trouve que je voulais un camélia comme avatar car c'est vraiment ma fleur préférée mais lorsque j'ai ouvert mon blog, je n'avais que celui-ci en photo. C'est pourquoi il est là et il resté par habitude et puis finalement, il est joli.
      Bises

      Supprimer
  8. Mais il est magnifique ce camélia !!!
    Ici, le camélia a encore souffert de l'hiver et de la neige, donc nous ne verrons pas beaucoup de fleurs...
    Je me demande s'il ne faudrait pas mieux l'enlever, nous ne sommes pas une région à camélias. Il faut laisser les Camélias à la Bretagne et aller les admirer là-bas ...Pourquoi S'obstiner ???
    Bises désabusées
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faisable ailleurs que dans ma région puisque j'en ai eu en Seine et Marne et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y fait pas chaud. Mais il faut très bien les connaitre et leur consacrer beaucoup de temps en dehors des régions qui leur sont favorables. Peut-être un de ces camélias de poterie dont les fleurs sont souvent ravissantes ??
      De quoi te redonner le sourire ... lol
      Bises

      Supprimer
  9. Je t'imagine très bien en fleur de camélia, une fleur charmante que tu cultives avec brio. Je regrette de ne pouvoir accueillir des camélias, je précise dans de bonnes conditions avec l'espoir d'obtenir une floraison honorable. Tu habites la région idéale qui convient à cette fleur et je comprends le succès que tu obtiens dans chaque variété.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas d'où vient cet amour des camélias qui est une fleur un peu désuète ??
      Même pas du jardin de mes parents puisqu'il n'y en avait qu'un seul à la fleur ... pas très jolie mais qui croulait sous ses boutons comme presque tous en Bretagne.
      Si tu penses ne pas avoir les résultats escomptés, en effet mieux vaut s'abstenir, en plus ce sont des arbustes assez coûteux.
      Bientôt mes camélias vont prendre un repos bien mérité et ce sera chez toi que les roses s'épanouiront. A chacune ses plaisirs !!
      Bises

      Supprimer
  10. Il a pourtant une très jolie fleur ce camélia!lol Je ne porte jamais de vêtements roses non plus mais les foufrous j'aime bien !Pour mes chiens, j'en ai 3 à moi et la 4ème en pension pour quelques jours...Aujoud'hui,il y en a même 5!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais pension pour chiens ??
      J'arrive !! car je vais encore avoir le Jack Russel de mon fils en garde et je tourne folle à chaque fois. Il sera mieux chez toi avec plein de copains ... lol
      Je vais peut-être le renommer Froufrou ce camélia. Je trouve que cela lui va très bien et j'aurai une petite pensée pour toi au passage.
      Bises

      Supprimer
  11. Cette fleur de camelia te represente bien, ne soit pas modeste Marie Noelle...
    Tu as de la chance d'en avoir en fleurs, les deux miens n'ont jamais refleuri depuis que je les ai achetes.
    Je ne connaissais pas le poivre de Tasmanie, il est vraiment tres interessant de part ses couleurs et son port.
    Bonne soiree, Bises, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La floraison des camélias est parfois aléatoire. Ils sont tributaires des conditions climatiques mais que tu n'aies pas une seule fleur, alors vraiment ... je ne comprends pas.
      Pour le Poivre, surtout ne le plante pas chez toi car tu n'aurais que des déboires alors que sous un climat doux, il peut être très beau. Dommage par contre que sa floraison ne dure que peu de temps.
      Bises

      Supprimer