Cette photo me servira de prétexte pour vous parler de la Glycine que j'ai planté l'année dernière au pied de la terrasse couverte, dans le prolongement de la cabane de jardin. Elle continue tranquillement sa progression sur le bandeau de la cabane et vient juste d'arriver au dessus du Rosier Eric Tabarly.
Au printemps, elle a eu trois grappes de fleurs et cela a fait mon bonheur car c'était les toutes premières qu'elle donnait. Etant obligée de passer près d'elle pour prendre mes outils de jardin, c'est avec un grand plaisir que je me rendais au travail ... Le parfum de la glycine est tellement merveilleux. J'espère qu'elle fera une remontée pour vous montrer ce qu'elle sait faire malgré son jeune âge.
La voici en situation :
Au passage, je vous donne des nouvelles d'Eric Tabarly qui se porte très bien et finalement, ses fleurs sont plus grosses que les boutons ne le laissaient présager.
Puisque je parle de rosiers, je continuerai avec Jacques Cartier, planté à l'Est en compagnie des pivoines ou du moins, ce qu'il en reste ....
Plus une fleur d'Immaculée mais sont encore présentes quelques unes de Victoire de la Marne et de Sorbet, chiffonnées par le vent de ces derniers jours.
A l'angle de la cabane, la Pivoine Primevère m'offre sa première fleur.
Bof !! Moins jaune que sur les photos faisant sa promotion, toutes retouchées comme d'habitude mais en nombre, elle fera peut-être son petit effet. Le problème étant que cette année, elle n'a donné qu'une seule pivoine ... lol
Elle me fait penser au Camélia Jury's Yellow qui n'est pas très "yellow" non plus !!
Revenons un instant aux rosiers avec Rush, mon chouchou increvable.
Je n'oublie pas les petits nouveaux. En premier, ce rosier miniature pour la rocaille qui fait partie des plantes que vous m'aviez suggéré de planter à cet endroit. Il s'agit du Rosier Spot Meillandina Rouge. Son bouton n'est pas encore ouvert mais je vous le montrerai plus tard.
Un Rosier qui m'a été offert et dont je ne sais rien mais ses fleurs m'intriguent car il y en a de toutes les couleurs sur le même pied. Malheureusement, c'est la seule rose que le déluge de l'autre jour aura laissée.
Il s'agit du Rosier Coral Babylon Eyes :
Quant à celui-ci, offert également, je le connais déjà pour l'avoir eu en arbuste. Cette fois, c'est un grimpant. Je ne vous donne pas son nom mais je suis certaine que plusieurs d'entre-vous le reconnaîtront.
Et je terminerai par le Rosier Rugosa Carmen que j'oublie toujours mais qui pourtant ne cesse de fleurir et atteint déjà plus d'1m80 sur de nombreuses tiges très robustes.
Du jaune, il y en a un peu en ce moment avec les Hémérocalles Stella de Oro :
Le Fremontodendron qui jusqu'à présent, s'est contenté de quelques fleurs par-ci par-là, la chaleur n'étant pas au rendez-vous mais qui semble enfin vouloir s'épanouir en masse.
Les Millepertuis Hidcote débutent leur floraison. Nous sommes partis pour de nombreuses semaines.
Des fleurs roses avec la Spirée Gold Mound et le Kolkwitzia Amabilis :
Je terminerai par l'Oeillet (dianthus plumarius) Moulin Rouge de la rocaille. J'espère que Gine passera par ici pour le voir ouvert. Il est planté dans la rocaille comme elle me l'avait suggéré en compagnie des Campanules muralis.
Mais en compagnie aussi de tous les "baveux" qui s'y cachent ou parfois, ne se cachent même pas ... lol
Vous les voyez ??
C'est tout pour aujourd'hui. Le beau temps est revenu, il faut que j'aille au jardin. Je ne manque jamais de travail, comme vous certainement.
A bientôt
Chez nous aussi, les millepertuis sont en fleurs, mais avec beaucoup de retard cette année.
RépondreSupprimerD'habitude, ce sont des floraisons de mai.
Moi qui n'aime pas le jaune, je l'adore sur cette plante !
Très belle soirée, Marie-Noëlle, je t'embrasse et ta petite Kali te fait un ronron.
je n'aimais pas le jaune ... mais ça, c'était avant ... mdr
SupprimerJe ferai la liste des floraisons en jaune du jardin, un de ces jours, quand j'aurai le courage de m'y atteler.
J'en ai trois millepertuis qui sont devenus énormes avec le temps et je crois que cette année sera exceptionnelle. Il y a plus de boutons qu'il n'y a de feuilles !!
Bisous
Sur tous les blogs que je visite ce soir, je lis qu'il fait beau ... sauf chez moi où nous avons pris, me semble t-il, un abonnement ad aeternam au gris ! lol
RépondreSupprimerTa glycine, bien que toute jeune, est très belle et tes rosiers ne semblent pas avoir souffert de la pluie et du vent.
Bisous et bonne soirée
Ben si, il fait encore beau à l'instant où j'écris mais le vent est de retour. Trois jours sans, c'est exceptionnel pour nous !!
SupprimerIl y a eu un petit pipi de chat dans la nuit mais les nuages sont partis ailleurs. J'espère que ce n'est pas chez toi.
Bisous
merci pour ces petits rien je vais aussi beaucoup au jardin c'est l'été génial !
RépondreSupprimerNous avons tous des "petits riens" qui nous touchent dans notre jardin. Peu importe lesquels, d'ailleurs ce sont rarement les mêmes. J'en connais qui manquent de s'évanouir devant une rose et d'autres, comme moi, devant une grappe de glycine. Il en faut pour tous les goûts !!
SupprimerNous avons du soleil et il fait nettement plus chaud mais est-ce l'été pour autant ?? Affaire à suivre ... lol
Bises
J'aime ces tours de jardin qui apportent tant de plaisir! Des petits riens comme autant de petits bonheurs. J'aime bien ta pivoine blanche au coeur crème, tant pis pour le jaune, je la trouve superbe! Bonne journée.
RépondreSupprimerNon, non ... elle n'est pas crème mais bien jaune primevère comme son nom l'indique sauf qu'il y a nettement plus de blanc que de jaune. Il faut bien regarder pour le voir contrairement aux photos des sites de vente.
SupprimerDis-moi, Gine, pas un mot sur ton Dianthus ...
Je sens que tu ne l'aimes pas, pourtant aujourd'hui il y a 6 ou 7 fleurs d'ouvertes et je le trouve très mignon.
Je pensais te faire plaisir ... snif
Sans rancune et à bientôt
beau très beau ton jardin alliance du bois j'adore! ma bouture de glycine ne donne rien!
RépondreSupprimera+@
mp
Eh bien moi aussi j'aime beaucoup le bois, cabane, palissade et plusieurs pots pour apporter un côté ancien à une maison qui est on ne peut plus contemporaine. J'ajoute d'autres pots couleur "ardoise" qui rappelle la Bretagne, le dallage, la grande toiture et la peinture des portes et balcons.
SupprimerRien de plus dans la déco, c'est assez chargé comme ça compte-tenu de l'espace dont je dispose et je ne suis pas une adepte du "vide-grenier" dans le jardin ... lol
Cette glycine n'était pas une bouture mais un pied du commerce car je sais que parfois il faut attendre 7 ou 8 ans. Prends ton mal en patience ... mdr
Bisous
A bientôt
Tu exagères toujours ! Par rapport à ton commentaire sur tes rosiers ...
RépondreSupprimerJe trouve tes rosiers très sympas !
Mais non mais non ... j'exagère à peine !!
SupprimerDe vraiment anciens, je crois que je n'ai que J.Cartier, Mme Alfred Carrière, à la rigueur Hansa (1905) et .... Cornélia. Ce ne sont pas des rosiers qui vont dans mon jardin sauf dans un ou deux endroits, quand je désire accentuer le côté vieillot qui n'existe pas au naturel.
Il est certain que la plupart de mes rosiers n'iraient pas du tout dans ton type de jardin non plus. Restons chacun avec les nôtres .. mdr
A bientôt
J'aime beaucoup le rosier Rush. Moi, j'ai le Bukavu qui lui ressemble un peu mais il est plus rouge.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le rosier Rush qui était déjà planté ici avant mon arrivée. Il a environ 20 ans et mesure presque 3 mètres de haut. Il fleurit énormément et n'est jamais malade.
SupprimerJe suis allée voir le tien que je ne connaissais pas. En effet, la fleur est assez semblable et pour la couleur, note que Rush en fin de floraison a tendance à passer à un rose très soutenu encore plus proche de Bukavu.
Bonne journée