Je me demande qui de mon jardin ou de moi est le plus d'humeur maussade.
Il y a un petit moment que je ne suis pas passée sur vos blogs et je voulais me réserver ce week-end pour le faire aussi ai-je eu envie de vous mettre quelques vues du jardin en attendant.
Ce n'était pas une bonne idée car après l'orage d'hier soir, le résultat est plutôt du genre calamiteux. Il fait gris, les fleurs ne sont pas au rendez-vous ou penchent sous le poids de l'eau, la lumière est affreuse. C'est triste tout simplement mais me considérant (pour l'instant) pas trop malmenée par la météo, je ne vais pas pleurer sur mon sort.
Voici quelques photos qui ressemblent plus à une fin d'été ou un début d'automne, comme vous voulez ....
Entre exotisme et terre de bruyère :
Dans ce massif nous trouvons également ces plantations :
Au premier plan, Cordyline Purpurea red star et derrière le Yucca Filamentosa qui prépare sa floraison puis en bout, la Cordyline Australis et le rosier Sahara.
Le passage sous l'arche avec le Rosier Mme Alfred Carrière et la Clématite Harlow Carr :
Heureusement, à cet endroit, des dizaines d'Astilbes d'une grande fraîcheur cette année (et pour cause) débutent timidement leur floraison. Je vous donne rendez-vous quand elles seront en beauté en espérant que de nouvelles calamités ne s'abattent pas sur mon jardin d'ici là.
Au fond, ce sont surtout les rosiers qui apportent de la couleur, voici une dernière fois le rosier Hansa, le Rosier Michelangelo et le Rosier Criterion. Barbra Streisand est en boutons .... on verra la suite plus tard.
Côté Sud, les fleurs s'épanouissent sans grande agitation, c'est le moins que l'on puisse dire. Ces plantes aiment le soleil et cette année, ce n'est pas la joie pour elles ... ni pour moi.
Ici, vous apercevez au premier plan le Senecio Greyi (argenté) recouvert de boutons, le Grevillea Juniperina toujours en fleur depuis le début du printemps, le Phormium Rainbow Queen qui atteint 1,80 même si ce n'est pas vraiment visible sur la photo. Au centre, les fleurs jaune de l'Euphorbe Characias Wulfenii se terminent et celles du Callistemon Violaceus ne vont pas tarder à se montrer.
Ce massif qui fait le pendant au précédent est très en retard cette année. Les Agapanthes de couleur bleue sont encore en boutons. Vous ne verrez que du blanc, j'ai planté ces 3 pieds l'année dernière et vous ne les avez jamais vus. Le Phormium tenax variegatum déploie sa grande hampe qui me semble bien maigrelette ...
Bambous Fargesia Rufa, Rosier Bonapart (déménagé puis revenu à sa place), pas rancunier, il fleurit sans discontinuer et n'a jamais de maladie, Céanothe Victoria :
Je ne parlerai pas du côté Est car nous venons de le voir avec les pivoines.
Uniquement le Sureau (sambucus) Thundercloud car je sais que vous les aimez, ces arbustes de couleur pourpre.
Côté cabane de jardin, quelques vues qui n'ont guère changées ces derniers jours. Ce n'est pas de sitôt que vous verrez les hortensias et ce ne sera sans doute pas une bonne année.
Les delphiniums sont beaux cette année encore que certains tardent à s'ouvrir.
En voici deux parmi mes préférés, King Arthur et Camelliard :
Une dernière photo avant de nous quitter, vous remarquerez à quel point le Jasmin d'hiver qui grimpe sur la façade a grandi.
Et je ne vous le dirai jamais assez, ce jardin n'a que quatre ans et encore la première année, j'ai surtout défriché mais très peu planté.
A bientôt
J'ai écrit ce matin un article sur les dégats des orages et des pluies torrentielles qui se sont abattues sur mon Clos durant deux jours et demi. Bien sur, il y a pire mais c'est tout de même rageant de voir toutes les rosiers à terre et tout le reste mouillé, trempé, pendant lamentablement.
RépondreSupprimerJe trouve que ton jardin s'en sort plutôt bien et tu as de bien jolies floraisons.
Bisous et très bon week-end
C'est ce que j'ai pensé ... il y a tellement pire ailleurs mais c'est vrai que les floraisons passent déjà si vite qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter avec une météo catastrophique.
SupprimerC'est plus la morosité qui l'emporte car en effet, je n'ai pas eu de dégâts.
Difficile aussi de prendre de jolies photos !!
A bientôt
Bonsoir Marie-Noëlle. tu te plains mais moi je le trouve très bien ton jardin en ce moment.
RépondreSupprimerAprès les trente degrés et le vent violent de ce début de semaine qui a tout désséché, je prendrai bien un peu d'eau ; enfin les températures baissent et c'est pas plus mal ainsi.
à bientôt et bon week end. (moi, ce week end je suis dans l'essonne pour visiter des jardins).
Pas de chaleur ici, même s'il fait beau aujourd'hui. Après le vent ravageur des 2 derniers jours, le moral est vraiment bas.
SupprimerPourtant, je trouve mon jardin bien courageux ...
Il est vrai que les méchants coups de vent, il connait !!
A bientôt
toutes tes scènes de jardin sont belles et bien fleuries et ne semblent pas avoir souffert du mauvais temps.
RépondreSupprimerAujourd'hui il a plu et j'ai travaillé du sécateur pour remettre un peu d'ordre dans les plantes qui se sont affaissées et je me vengeais sur les énormes limaces qui pullulent, c'est la première fois que j'en vois autant et surtout au mois de juin.
J'ai rempoté un ophiopogon que j'ai mis en pot, je vois que tu en as un sur une des photos , il commence à fleurir.
Heureusement que j'ai pu profiter des floraisons des rosiers non remontants avant le mauvais temps, et j'ai déjà taillé deux grimpants .
Encore une semaine et peut-être après aurons nous du beau temps .
Bises
Je ne vois rien et pourtant, tous les matins j'ai un ou deux hostas dévorés jusqu'aux nervures. Quelles vilaines bestioles !!
SupprimerLes ophiopogons (j'en ai 6)ne se développent pas vite dans mon jardin. J'ai l'impression qu'ils font toujours la même taille !!
J'espère que le tien sera plus courageux.
Bises
Bon, le ciel est un peu bas et change l'ambiance. Mais je trouve que ton jardin est bien agréable à contempler. Et c'est toujours dépaysant d'y faire un tour.
RépondreSupprimerJe n'en reviens toujours pas de l'âge de ce jardin : 4 ans ! preuve que le climat ne lui réussit pas si mal. Chez moi la végétation ne se développe pas à cette allure là. Il faut dire que l'hiver met à chaque fois un bon coup de frein.
Je te souhaite un bon week-end. Si possible avec un petit rayon de soleil pour te mettre du baume au coeur.
Je t'embrasse.
Certaines plantes ne se développent pas très bien, du moins plus lentement mais dans l'ensemble, je ne prends pas de risque car je plante ce qui se plait dans la région.
SupprimerIci, il n'y a que très peu de contrastes, jamais chaud, jamais froid cela doit aider.
D'ailleurs, le soleil est de retour mais il ne fait pas très chaud pour autant ... lol
Bises
Moi je le trouve plutôt beau ton jardin, mais bon...
RépondreSupprimeren tous les cas en 4 ans on peut en faire des choses dans un jardin, le mien a été repris en main à la même époque et que de changement et de satisfaction!!
C'est sûr, le changement est énorme en 4 ans. Quand j'ai ouvert mon blog en janvier 2010, j'étais toute fière de montrer les rarissimes plantes que j'avais installées en 2009. Aujourd'hui j'en ris en retournant regarder ces pages minables ...
SupprimerBonne continuation dans ton jardin.
A bientôt
La profusion de plantes dans ce jardin évite de voir beaucoup de souffrances... car ici, sur un jardin de plus de 20 ans d’existence, les dégâts du vent, pluie et grêle sont visibles et partout où le regard se pose , il se lamente!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimercordialement
Je n'ai pas eu de dégâts à proprement parler mais beaucoup de petits détails qu'il faut réparer et c'est lassant ... surtout quand on vient de le faire quelques jours plus tôt.
SupprimerA bientôt
Ah! Tu te plains! Alors que moi que je vois que des splendeurs et des choses qui me font saliver! Comme la profusion de tes rosiers, le Grevillea, le Phormium, le Céanothe - toutes choses qui me sont interdites... J'ai l'impression de m'amuser dans la cour des petits, pendant que tu soignes ton jardin. Mais je le sais, il est parfois difficile de se montrer satisfaite de son jardin, tant les attentes sont grandes. Vu d'ici, c'et un rêve, malgré le ciel gris... Bon dimanche!
RépondreSupprimerTu es gentille Gine mais tu t'arrêtes sur des plantes qui te sont quasiment inconnues dans ta région. Celles que nous avons en commun ne sont pas mieux ici et même souvent pires.
SupprimerLe problème, c'est qu'un jardin est dehors ... lol
Impossible d'échapper à la météo !!
Bises
Je ne remarque pas le passage de l'orage sur tes photos, preuve que ton jardin a vraiment bien tenu le coup ! Merci pour cette belle balade, ton jardin est vraiment magnifique, avec des associations de plantes peu communes et de superbes couleurs, merci d'avoir donné les noms des plantes utilisées, il y a quelques découvertes pour moi. je te souhaite une belle semaine !
RépondreSupprimerPlusieurs orages mais pas violents avec des grosses pluies qui ont duré longtemps mais qui n'ont pas fait de ravages.
SupprimerLe problème vient surtout du fait que les jours passent sans apporter d'agrément ....
Tous les noms et la façon de les cultiver sont dans mon blog (colonne de droite "les plantations du jardin" si cela peut être utile.
A bientôt
Je m'attendais à pire en lisant les premières phrases !
RépondreSupprimerMais non, pas de catastrophes, juste une humeur maussade comme le temps. Aujourd'hui pluie et vent (très violent ces derniers jours) sont partis mais je sens bien que ce n'est pas encore du franc beau temps.
SupprimerA bientôt
C’est pour nous tous le même constat, impossible de lutter contre les éléments, un peu de courage et quelques coups de sécateurs et le jardin repart. L’été finira par arriver. Quoi qu’il en soit ton jardin reste magnifique. Bonne semaine.
RépondreSupprimerPascal.
C'est bien le problème, on n'y peut rien et le seul remède est de tout remettre en ordre. C'est juste dommage de passer son temps à cela alors que nous sommes en plein dans la belle période ... du moins normalement et que nous n'en profitons pas.
SupprimerA bientôt
bonsoir
RépondreSupprimerBretagne Sud où Bretagne Nord, c'est la même chose, beaucoup de pluie, peu de soleil , mais surtout des températures très fraîches, si en février le jardin avait de l'avance, maintenant tout est en retard, les fuchsias, les sauges et pratiquement toutes les floraisons, ceux qui ont fleuri ont été abîmé par le vent constant cette année, mais surtout par la pluie qui est très présente, je suis très déçu de ce printemps, à tel point que je ne fais plus de photos et que j'avais un peu abandonné le blog, mais bon la vie continue dans la très verte Bretagne, malgré tous votre jardin resté très attrayant
Enfin un Breton qui pleure avec moi ...
SupprimerDu Nord au Sud de la Bretagne, je pense que nous sommes dans la même galère cette année.
Cela m'enlève la moitié de mon tonus et le dégoût de tenir un blog de jardinage. Je vais le transformer en blog "cuisine". Au fourneau toute l'année ... mdr
Je ne peux même plus faire de clafoutis car mon mari à abattu les deux énormes cerisiers !!
Allez courage, nous allons bien arriver à nous remonter le moral.
A bientôt
Comme c'est beau. Une balade sous la pluie dans ton jardin me comblerait. Je te souhaite tout de même du beaux temps. Je reviendrai voir tes astilbes. Ici, présentement 30 degrés,avec l'humidex 37. Beaucoup de pluie cette année par contre.
RépondreSupprimerMerci pour les astilbes, je patienterai pour voir les tiennes qui sont toujours magnifiques.
SupprimerElles sont encore un peu trop jeunes ici mais j'en ai quelques unes d'ouvertes. On voit que le soleil est revenu.
A bientôt
4 ANS SEULEMENT ! alors superbe, c est le saule crevette le truc tt blanc sur tige ?
RépondreSupprimerOui, ce truc sur tige est un saule crevette .. mdr
SupprimerIl ne faut pas en dire du mal car bizarrement alors que j'ai des variétés certainement plus intéressantes et moins communes, j'adore ce saule.
Il n'est pas si blanc que cela en cette saison car il a de grosses crevettes roses mais sur les photos, c'est peu visible. Sinon le feuillage est moucheté et donne un aspect grisé.
Il réveille tout un jardin à lui seul en captant la lumière mais attention car il a tendance à voler la vedette à tout son entourage.
A bientôt
Merci pour cette balade, ton jardin est superbe meme s'il est en retard dans les floraisons
RépondreSupprimerJe vois que tu n'as pas retaille ton saule crevette, j'ai fait le mien la semaine derniere
Bises, Sylvie
Très en retard et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas encore taillé. Il est très beau en ce moment et va coïncider avec la floraison des astilbes plantées à son pied. Une fois n'est pas coutume, j'attends de voir ce tableau.
SupprimerBises
Quand je lis que ce jardin n'a que 4 ans, je suis impressionnée !!! Quels doigts de fée ! Je m'escrime sur le mien depuis presque le double et il ne décolle pas ! Pff...
RépondreSupprimerMorte de rire !!
SupprimerTu n'exagères pas un peu ??
Je suis comme le singe à qui on n'apprend plus à faire la grimace ...
On ne m'apprend plus à faire pousser un jardin. Tu comprendras rapidement que je n'ai plus vingt ans donc je suis loin d'être une débutante. J'en ai eu des jardins !!
Je le dis souvent, on ne plante rien avant d'avoir longuement préparé son terrain, après on regarde pousser mais jamais l'inverse.
Des doigts de fée certainement pas mais la main verte oui sans doute ... lol
A bientôt