Vous le savez depuis longtemps, les rosiers ne sont pas ma spécialité.
C'est le moins que l'on puisse dire !!
Et quand en plus, comme cette année ils sont attaqués par le marsonia (il fallait s'y attendre), croyez-moi, je ne risque pas de me réconcilier avec eux.
En ce moment, nous sommes sous l'orage avec des pluies diluviennes alors que j'ai traité hier tous les feuillages, donc un travail inutile, cela me fait enrager ...
Heureusement, il reste quelques courageux rosiers comme Rush pour me redonner le sourire. Il débute sa floraison qui durera jusqu'aux gelées. Il est planté à cet endroit depuis presque 20 ans, aucun caprice, aucune exigence, un rosier de rêve. Je ne lui fais rien de particulier sauf une bonne taille en février.
Maintenant, passons aux "souffreteux", ce n'est pas ce qui me manque. Des tatoués, des déplumés, des mal blanchis, j'ai toute la gamme. Et en prime, j'ai Barbra Streisand qui se prend pour Sarah Bernhardt car cette année elle n'a plus qu'une jambe, l'autre a gelé ... remplacée par un tuteur en bambou, pas mal comme jambe de bois !!
Cela promet pour la floraison qui sera forcément de guingois, si elle daigne fleurir ....
Cela promet pour la floraison qui sera forcément de guingois, si elle daigne fleurir ....
Criterion serait certainement joli s'il n'était maladif et chétif :
Jacques Cartier manque de soleil, il n'est pas malade mais "tout-mou-de-la-branche" et retombe lascivement sur l' Immaculée, la pivoine blanche comme son nom l'indique.
Trop mou mon pauvre Jacques, tu n'es bon à rien !!
Ce ne sera pas de sitôt qu'ils nous feront des petits sauf par l'inspiration du Saint-Esprit ....
Trop mou mon pauvre Jacques, tu n'es bon à rien !!
Ce ne sera pas de sitôt qu'ils nous feront des petits sauf par l'inspiration du Saint-Esprit ....
Il en a même perdu sa couleur braillarde habituelle, comme passé à l'eau de Javel .... Attila l'aurait-il aspergé lui aussi ??
Michelangelo qui était parti sur les chapeaux de roue a des ratés ... Marsonia, boutons qui ne s'ouvrent plus déjà pourris sur la branche et il nous fait un strip-tease pas encore intégral puisqu'il n'a retiré que le bas mais cela ne saurait tarder.
Ici en compagnie d'un des rosiers Hansa qui eux sont des rosiers de rêve.
Pourtant sa rose n'est pas si mal ...
Je crois que la palme revient à celui-ci !!
Dans un billet récent, je me demandais pourquoi j'avais planté des fleurs aussi laides dans mon jardin. Je parlais des Tisons de Satan. Cette fois, je me demande pourquoi j'ai planté un rosier aussi nul que celui-ci. J'éviterai d'en faire un descriptif car il serait peu élogieux. Quand on a rien pour soi, on a vraiment rien pour soi !!
Heureusement, planté à cheval sur la pente Ouest, je ne le vois quasiment pas. Il fleurit beaucoup en plus au lieu de se cacher.
Montre-toi Cornélia que je rigole un peu.
Montre-toi Cornélia que je rigole un peu.
Dire qu'il y en a certaines qui se damneraient pour l'avoir dans leur jardin ... mdr
Eric Tabarly, tout fringant comme chaque année, bien qu'en retard, débute sa floraison. Il fait partie de ceux qui ne me créent pas de souci sauf qu'il y aura peu de grosses fleurs joufflues car elles sont en grappes comme lors de la remontée. Je m'empresse de vous en montrer quelques unes.
Quand à Sahara, cette année, il se comporte mieux que les années précédentes. Feuillage brillant, sain et floraison généreuse, le voici :
Mme Alfred Carrière grimpe sur l'arche sans problème particulier, elle fleurit énormément si l'on songe que ce rosier n'a que 2 ans.
Les autres attendront un prochain billet d'autant plus que 3 nouveaux rosiers se sont installés au jardin.
Si ..... vous ne rêvez pas. J'en ai acheté un pour la rocaille et les deux autres m'ont été offerts, un buisson recouvrant et un grimpant. Que voulez-vous tout le monde ne lit pas mon blog et je replante tout ce que l'on m'offre, y compris les rosiers ... lol
Retour en arrière sur la pivoine Sorbet qui est beaucoup plus ouverte que la dernière fois. Je fais remarquer que malgré l'orage bien gratiné que nous venons d'avoir, pas de dégâts chez ces beautés. Elles penchent un peu sous le poids de l'eau mais sans plus.
On se quitte sur cette photo d'un des Pittosporums Tobira du jardin tous en fleur en ce moment ...
Ah !! ce parfum est divin ...
A bientôt
Bonsoir Marie Noëlle. c'est aussi l'apothéose des floraisons de rosiers chez moi : en effet mon rosier glauca est en fleur (!!!!), les deux sericea ont déjà fleuri (très discrètement). voilà c'est tout et ce sera tout pour cette année. Pas de nouvelles introductions mais plutôt un de moins (j'ai arraché le rosier new dawn de la pergola du bas qui avait fortement gelé l'an dernier et l'est remplacé par une clématite).
RépondreSupprimerton billet m'a donc bien fait rire ; la grêle de hier beaucoup moins (les hostas et le sinocalycanthus n'ont pas appréciés n'ont plus).
à bientôt...
J'ai pensé à toi en écrivant ce billet car je sais que ce n'est pas du tout ta tasse de thé.
SupprimerC'est pire que moi ... lol
S'ils ne faisaient pas qu'à me contrarier, peut-être que je les aimerais. Je crois que la Bretagne n'est vraiment pas leur terre de prédilection car je les chouchoute surtout les faiblards mais ils ne mettent pas de bonne volonté !!
Pas de grêle ici, j'appréhendais mais nous avons seulement été rincés.
Dommage pour tes plantes surtout quand on les soigne comme tu le fais.
Aujourd'hui il faisait beau aussi ce fut la grande taille des céanothes qui ont terminé leur floraison. Il y a toujours quelque chose à faire au jardin.
A bientôt
J'ai bien ri en lisant ton article, Marie-Noelle, c'est encore pas gentil mais j'adore ton humour ! lol
RépondreSupprimerTu es sans doute comme moi mais à l'inverse. Chez toi, il doivent souffrir dans une terre acide et chez moi, dans une terre trop alcaline pour eux ! Ceci dit, je te trouve un peu dure avec eux car les tiens, contrairement aux miens, remontent !
Nous avons eu trois violents orages dans la journée, des pluies torrentielles mais heureusement, pas de grèle comme dans certaines régions.
Bisous et bonne soirée
C'est pas gentil pour qui ??
SupprimerPour les roses ??
Elles l'ont bien mérité ... mais pas toutes. J'ai des préférées !!
Elles sont trop délicates ou capricieuses, dès qu'elles n'ont pas exactement ce qu'elles désirent, ces dames font la tronche.
En plus tu as des fainéantes qui ne remontent même pas ... pffff
Heureusement nous avons échappé aux dégâts nous aussi et finalement cette grosse pluie fera du bien au jardin.
Bonne soirée
Un joli rush de fleurs et de roses plus précisément,
RépondreSupprimerbonne continuation !
Merci Laurent, je reste avec mon marsonia mais je me console en me disant que les pucerons sont absents ... lol
SupprimerBonne soirée
Comme chez toi, Critérion est decevant. Ma terre est acide également. Il y a des chances que ce soit notre malheur pour beaucoup de rosiers plantés.
RépondreSupprimerMais côté pivoines, tu es gâtée car elles sont superbes.
C'est vraiment dommage pour ce rosier que j'avais en région parisienne et qui était superbe. je me doutais bien qu'ici ce serait une toute autre affaire.
SupprimerLes pivoines en effet se portent bien et durent assez longtemps. Il me semblait que cet endroit serait le meilleur pour leur plantation. Je suis contente de constater que c'était vraiment un bon coin.
A bientôt
Pas ta spécialité mais tu en as beaucoup.
RépondreSupprimerMoi, je viens de voir s'ouvrir les premières roses. Je les attendais depuis longtemps.
C'est vrai qu'ils peuvent être difficiles à vivre, ces rosiers!
Passe une bonne semaine.
Beaucoup plus que je n'en aurais voulu finalement ...
SupprimerMais je pense qu'ils sont indispensables même en petit nombre, exactement comme les conifères. Il faut de tout dans un jardin et pas uniquement ce que l'on aime.
Bonne semaine à toi également
Ah ! Marie-Noëlle, quel humour ! Je suis morte de rire. Mais tu es bien sévère car je remarque quelques beautés en parfaite santé. Et tes pivoines sont fort belles après la pluie, ce qui n'est pas le cas chez moi.
RépondreSupprimerMon rosier Cornélia a dû naître dans le même berceau que le tien. Le rosier Rush si vaillant dans ton jardin, boude chez moi. On dirait que cette année il garde (pour l'instant) ses feuilles.
Comme toi j'ai quelques rosiers réputés pour leurs qualités et qui ne donnent pas grand chose ici. Et puis d'autres, que l'on dit chichiteux et qui se débrouillent fort bien dans leur coin. C'est curieux tout de même.
Quant à ton pittosporum, j'aimerais que l'on puisse en avoir le parfum via le blog. Il n'a rien à envier en tout cas à ceux de la côte Sud.
Bon mardi, sans trop d'eau...
Bises
Certaines roses ne sont pas trop mal mais mis à part Rush et Hansa, je ne pense pas que ce soit une grande année.
SupprimerAllons bon tu en as un toi aussi de Cornélia ??
Je vais prendre une bonne volée de bois vert, je le sens ...
Tu n'es pas la seule sur le blog, sans parler des 3 mails que je viens de trouver. Je n'ai pas que des amies sur ce coup là ... lol
Il n'y a pas de règle en effet avec les rosiers qui restent des arbustes capricieux, peu importe les bons soins apportés.
Les pittosporums valent vraiment la peine d'être plantés, feuillage, fleurettes et parfum, dommage qu'il soit frileux.
Bisous
Ne serais-tu pas enfant gâtée????
RépondreSupprimerVoilà bien des rosiers qui ne vont pas si mal que ça malgré les conditions épouvantables de cette année...et qui t'offrent quelques belles roses...
Beaucoup d'humour, un peu grinçant!!!Parles-en à Attila, il va te régler le problème en moins de deux...Hi Hi Hi
Ici, les abats d'eau et de grêle ont ravagé l'espace et je me lamente en essayant de panser les plaies...
L'été arrive... et d'autres soucis encore... le jardin subit la crise!!!
Cordialement
Heu ...
SupprimerJe ne suis pas habituée à être gâtée par les rosiers pourtant ... lol
Si Attila sort sa tronçonneuse, finies mes jérémiades en moins d'un quart d'heure mais il épargnera Mme Alfred Carrière car je le soupçonne d'en être amoureux.
La grêle c'est vraiment une horreur mais la pluie c'est une bénédiction surtout ici où nous en avons tant manqué ces dernières années.
Attendons la suite ... c'est bientôt l'été.
A bientôt
Ohhh comme tu y vas ... pauvre Cornélia !!! :( lol
RépondreSupprimerBonne journée Marie-Noëlle !
Ne me dis pas que tu l'as aussi ??
SupprimerDans ce cas, je compatis ... mdr
Bises
Bonjour chère Marie-Noëlle, dis donc pour une non spécialiste des rosiers : tu en possèdes quand même pas mal ! Jacques Cartier "mou de la branche" ça m'a bien fait rire !
RépondreSupprimerQuant à tes pivoines : quelle pure merveille et elles sont déjà ouvertes alors que chez moi ce sont encore de gros boutons ... qui vont certainement prendre la grêle en plus !!!
Bisous et belle semaine à toi !
Coucou Pétales, comment vas-tu ??
SupprimerCe n'est pas la peine de mettre l'accent sur mes phrases à double sens. Il y a peut-être des enfants qui lisent mon blog ... mdr
Mon coeur balance entre mes camélias chéris et les pivoines. Dommage qu'elles soient toutes nues l'hiver sinon j'en planterais encore quelques unes.
Je ne te souhaite pas de grêle mais un peu d'eau si elles sont encore en boutons, cela ne fera pas grand mal.
Sapristi, je vois à l'instant que tu as publié un billet. J'y cours !!
Bisous à toi aussi
Je ne me suis pas damnée pour l'avoir mais je fais partie de celles qui ont planté Cornélia cette année, tu sais le rosier aussi nul...En tous cas, ils ne sont pas rancuniers, ils fleurissent joliment chez toi en rapport de la considération que tu as pour eux ^^ ! Bises
RépondreSupprimerCela ne pouvait pas tomber plus mal mais je pensais qu'il n'y avait personne à avoir ce rosier ... nul.
SupprimerEn fait, il est connu et apprécié. J'ai dû rater quelque chose. Pour la peine, je le mettrai en pied sur mon blog dans un prochain billet.
Mais aussi, planter un rosier "Moschata" c'est tenter le diable. Il y a déjà le mot "moche" dedans ... mdr
J'ai assez enfoncé le clou avec ce rosier et encore pardon !!
Je suis certaine que dans ton jardin, il sera plus à sa place que dans le mien. Il lui faut du romantisme.
Bonne soirée
Avoir toutes ces roses et pivoines au jardin, cela me rendrait super heureuse. Je crois que tu es sévère avec toi. Elles sont toutes superbes. À bientôt.
RépondreSupprimerJe vais finir par penser que je suis aussi capricieuse que mes roses ... lol
SupprimerA bientôt
Tu as quand même de beaux rosiers .
RépondreSupprimerHier j'ai voulu aller vérifier après avoir lu ton article si mon pittosporum était fleuri et bien aucune fleur pas même un bouton et il s'est mis à pleuvoir fortement et j'ai dû rentrer ensuite un gros orage .
Mais ce que j'aime bien ce sont tes delphiniums qui sont magnifiques , et cette année chez moi ils n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout de leur hampes florales les limaces ont fait des dégâts énormes.
Bises
Ce n'est pas normal !!
SupprimerDans ta région il devrait être fleuri depuis longtemps. On parle bien du Tobira ??
S'il n'a pas de fleur, c'est qu'il a déjà fait ses nouvelles pousses de printemps et ne fleurira plus pour cette année. C'est qu'il a été taillé à contre courant ... ça ne serait pas plutôt une erreur de sécateur ... mdr
Les delphiniums sont superbes en effet cette année. Ils ont été bien arrosés. J'aimerais en avoir beaucoup plus mais aucun endroit de mon jardin n'est assez abrité pour ces grandes hampes. Il n'y a qu'à l'abri de la cabane et je signale qu'ils ne sont pas encore tous ouverts. Affaire à suivre !!
Chez moi ce sont les hostas qui sont dévorés mais les baveux et grosses baveuses ne touchent pas aux delphiniums.
J'espère que les orages n'ont pas fait de ravages dans ta région. Quelle année folle !!
Bises
Marrant: je ne m'occupe jamais de mes rosiers , ils se débrouillent tout seuls avec leurs éventuels microbes et ça a l'air de leur convenir...Bon j'en ai peut-être choisi des costauds , pas compliqués...à Mme Ernest Calvat dont les fleurs n'aiment pas du tout la pluie...En tout cas, quoique que tu en dises tu as des roses superbes !J'aime beaucoup le massif près de ta cabane, c'est magnifique!
RépondreSupprimerC'est peut-être ça le secret ... ne pas s'en occuper !!
SupprimerLes rosiers "rugosa" se plaisent bien ici. La terre acide ne doit pas les déranger. Le problème pour les autres, c'est le manque de soleil et la pluie tous les 3 jours. Pas le temps de traiter, c'est déjà fichu.
Le massif de la cabane prend enfin forme grâce à l'eau qui est tombée car il est orienté plein sud et ce n'est pas évident compte-tenu des plantes d'ombre qu'il y a dedans. Autrefois il y avait le gros frêne qui faisait de l'ombre mais maintenant, il n'y a plus rien.
J'attends la suite avec l'été qui arrive ...
Bises
Juste pour en rajouter une petite louche.... Cornelia chez Rouge Cabane est un des seuls qui se soit à peu près tenu correctement.... tous les autres ( bon c'est vrai j'exagère un peu) ont été malades, se sont fanés à peine ouverts, se sont lamentablement affalés sous les abats d'eau ... et lui, il a tranquillement fait ce qu'on lui demandait... fleurir sans rechigner et sans être malade ...envoyez moi le votre en colonie de vacances que je lui apprenne à vivre un peu... hélène
RépondreSupprimerMais il est très sain et fleurit beaucoup, aucun reproche de ce côté là. Je l'ai d'ailleurs montré en pied dans mon billet suivant. Mais bon ... je le trouve moche, c'est tout !!
SupprimerPar contre cette année trop arrosée et sans soleil, du moins dans mon coin de Bretagne, n'arrange pas certains d'entre-eux. On se console en se disant que les pucerons ont pris la poudre d'escampette ... lol
Merci de votre visite, je passerai voir votre blog.