On pourra dire qu'elles auront pris leur temps !!
Je m'empresse de vous les montrer avant que vent et pluie n'anéantissent leurs efforts.
Difficile de garder la tête haute sous les rafales de vent.
Elles ne sont ouvertes que depuis 48 heures aussi serait-il bon d'attendre un peu pour les admirer plus épanouies mais ce serait prendre des risques inutiles.
Remarquez que des pétales jonchant le sol, ce n'est pas mal non plus ... lol
Je vous rappelle qu'elles sont plantées dans le massif Est, le massif "girly" que vous avez vu au début du printemps. Je vous avais donné rendez-vous quand les pivoines seraient ouvertes.
Les voici :
Vous apercevez Sorbet en rose, Victoire de la Marne en rouge et Immaculée en blanc.
Plus incroyable sur la photo du dessus, des fleurs du magnolia Liliiflora Nigra (en haut à gauche) se mêlent encore à cette scène. Ne croyez-pas qu'il fasse une remontée, il n'a jamais cessé de fleurir. Si vous devez n'en planter qu'un pensez à lui car il étale très longtemps sa floraison et prend moins de place que bon nombre de magnolias.
Vues en situation dans le jardin :
Revue de détail :
Sorbet :
Victoire de la Marne :
Immaculée :
Sorbet et l'Aralia Sieboldii qui ne cesse de grandir cette année. Il faut croire qu'il aime être arrosé !!
Je n'oublie pas la clématite Etoile de Malicorne qui grimpe sur la palissade en bois derrière les pivoines et qui est remplie de fleurs. Ce sera une bonne année pour cette clématite aux grandes fleurs parmi mes préférées.
Voilà, c'est tout car en fait, j'ai peu de vivaces au jardin mais j'avais envie de quelques pivoines herbacées car je reconnais qu'elles sont vraiment belles. Je n'ai pas recherché de "raretés" mais uniquement les couleurs qui me convenaient dans ce massif.
Quand je dis "c'est tout", ce n'est pas la vérité. Il m'en reste une dans le massif à l'angle de la cabane mais il faudra attendre ... attendre encore longtemps avant que je ne vous la montre ouverte. Elle n'a qu'un seul bouton mais il est vrai qu'elle est toute jeune tandis que les autres ont 3 ans.
A bientôt
Bonsoir Marie-Noëlle. Les pivoines qui s'ouvrent sont toujours d'un bel effet. j'adore. Ton jardin se tient bien malgré le vent. mon jardin est aussi bien exposé sur une butte et très venté (j'angoisse souvent quand je vois de la maison tout se tordre sous l'effet du vent) et l'hiver le froid est encore plus sévère avec les courant d'air.
RépondreSupprimerMon jardin est lui aussi perché et donc très exposé au vent. J'avais le choix, soit habiter en haut et subir les rafales, soit habiter en bas et subir les débordements du fleuve ...
SupprimerJe n'ai pas hésité longtemps ... lol
J'ai eu plusieurs arbres et arbustes déracinés, comme l'eucalyptus et le fremontodendron entre autre ... Ils s'en sont remis et moi aussi par la même occasion !!
A bientôt
J'adore les pivoines et je trouve Sobet et Immaculée ravissantes.
RépondreSupprimerVictoire de la Marne ressemble beaucoup à mes pivoines officinales.
Pas de vent chez nous mais de la pluie toute la journée.
Bisous et très bonne soirée
Oui en effet, c'est d'ailleurs pour son côté "vieille pivoine rouge" que je l'ai choisie mais son rouge a une nuance un peu différente de tes officinales.
SupprimerJ'adore l'Immaculée qui ne rend pas bien sur les photos mais qui est nacrée, toute en subtilité.
Vent, vent et encore vent ...
C'est épuisant !!
Bisous
Les miennes viennent de s'ouvrir aussi, mais ce soir il y a eu de violentes rafales de vent et les fleurs sont à terre. Je vais les redresser avec un piquet et une corde...
RépondreSupprimerNous en sommes tous là je le crains !!
SupprimerJe suis la reine de la ficelle, des piquets et des clous si nécessaire. J'y passe un temps fou.
Bonne soirée
Tu leur diras à tes pivoines qu'elles sont magnifiques! mais moi je ne vois que le choisya sundance quelle lumière allez bon vent marie noëlle
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi. Il n'y a pas plus lumineux que cet arbuste c'est pourquoi il est planté à intervalles réguliers tout autour de mon jardin. Il réveillerait n'importe quel vert ordinaire et tristounet !!
SupprimerCe n'est pas utile de me souhaiter "bon vent"; j'ai ce qu'il me faut tous les jours ... mdr
Bises
Bonsoir Marie Noelle, c'est toujours de belles séquences, la floraison des pivoines, mais si vite finie, il ne suffit pas de beaucoup de pluie ou de vent pour anéantir leur floraison hélas !!! c'est pour cela que je préfère les herbacées à fleurs simples, chez moi aussi il y en a encore en boutons, elles ne sont pas pressées cette année !!!
RépondreSupprimerJ'ai été surprise l'année dernière par leur durée de floraison peut-être parce qu'elles sont plantées à l'Est et n'ont jamais le soleil du Sud sur elles, juste l'Ouest en soirée.
SupprimerEvidemment si la pluie et le vent s'en mêlent, ça n'aide pas !!
Tout est en retard cette année quand je vois des azalées en beauté en ce moment ...
A bientôt
Elles sont très belles, j'adore les rouges !
RépondreSupprimerBises, Marie-Noëlle, très bonne journée !
On ne peut pas les rater les fleurs de ce rouge mais c'est un peu atténué par le blanc nacré d'Immaculé.
SupprimerBises à toi aussi
Opulence et beauté! Quelle bonne idée de les rassembler et assembler avec des feuillages colorés : un massif extraordinaire!
RépondreSupprimerC'est le parti pris de mon jardin. Il y a en mélange du campagnard, de l'exotique, du japonisant, du méditerranéen et même du tropical, donc du coloré. J'essaie de reconstituer (en mini-format), le Lac Majeur de mes origines.
SupprimerPas toujours facile de me suivre ... lol
Bises
elles sont vraiment très belles . Je craque pour Sorbet dont la fleur est très belle.
RépondreSupprimerSorbet est un peu fofolle ... On ne sait pas trop à quoi elle ressemble ... lol
SupprimerElle se développe bien d'année en année pourtant elle n'était pas vaillante quand je l'ai plantée.
Bises
coucou
RépondreSupprimerje suis comme toi j'adore les pivoines dommage qu'elles soient éphémères!! ta clématite est-elle en fleur en ce moment? j'en cherche une pour fleurir avec un hortensia grimpant et j'ai bien du mal... celle a son pied a l'air bien mal en point!! j'adore ta pivoine blanche
a+@
mp
Oui cette clématite est en fleurs depuis environ 15 jours et le restera encore longtemps. C'est celle qui fleurit le plus dans mon jardin ... quasiment toujours fleurie. Sa fleur est énorme, plus grosse que Nelly Moser et de couleur un peu plus soutenue que sur ma photo. Elle s'accroche au rosier Jacques Cartier qui débute sa floraison.
SupprimerLa pivoine blanche est ma préférée. Elle est nacrée légèrement rose, très jolie.
Bises
Elles sont belles tes pivoines et je pense que tu profiteras plus que moi de leur floraison car cette année il a pas mal plu au moment de leur floraison.
RépondreSupprimerEt tu les as bien mises en valeur avec les feuillages environnants.
Je vois que ta graminée "ruban de bergère" a quelques épillets chez moi pas encore ou alors je n'ai pas fait attention.
Grand soleil aujourd'hui.
Bises
En effet, les épillets se sont ouverts en masse depuis mon billet. C'est très joli, légèrement rosé, ça va très bien avec l'ensemble d'autant plus que le rosier Jacques Cartier derrière la pivoine blanche, débute aussi sa floraison d'un rose aussi braillard que Sorbet .... lol
SupprimerEt nous, toujours grand vent !!
Bises
Je trouve tes pivoines parfaites et oui, il faut en profiter ! Ici il y en a 2 qui ont mis 10 ans à fleurir. Dire que je n'ai pas encore pris de photos, il me reste une seule fleur encore ouverte. Merci pour le conseil concernant le magnolia. Je note ! Bonne semaine !
RépondreSupprimerLe conseil pour le magnolia Liliiflora Nigra ne vaut que pour les petits jardins. Chez toi, il y a la place pour mettre tout le catalogue ... mdr
SupprimerElles sont encore jeunes mes pivoines (3 ans) mais elles ont fleuri dès la première année. Dix ans !! Je n'aurais pas attendu si longtemps. Hop sur le tas de compost vite fait ...
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi à moins d'avoir été déplacées car dans ce cas elles boudent et mettent très longtemps à refleurir.
Bonne semaine également
Sorbet, couleur magnifique. J'ai déplacé le mien l'automne dernier et aucune fleur cette année.
RépondreSupprimerDommage, car c'est bien jolie.
les pivoines détestent être déplacées, parfois elles mettent des années avant de refleurir. J'espère que ce ne sera pas le cas.
SupprimerA bientôt