14 juin 2014

C'est l'été !!



Très nettement en avance, du moins en ce qui concerne les floraisons. Ce sont plutôt des fleurs du 14 juillet que je vais vous montrer aujourd'hui.
Il fait chaud et les plantes de la terrasse s'ouvrent chaque jour un peu plus. Ce n'est que du bonheur  !!


Je débute ce billet par le Callistemon violaceus qui a explosé littéralement dans la journée. Il restera des dizaines de boutons dont il faudra attendre l'éclosion, heureusement cela fait durer le plaisir.
Cette année, il croule vraiment sous ses goupillons et vous le verrez, il a même été visité par une bestiole inconnue de mon jardin jusqu'à présent.








Détail des goupillons   :






Les petites boules ressemblant à des graines, sont en fait des boutons. Ne faites-pas comme une amie, qui les a tous coupés la première année car elle avait lu qu'il ne fallait pas laisser monter en graine car cela épuisait l'arbuste. C'est tout à fait vrai et je taille chaque année mais .... j'attends que la floraison soit terminée avant de le faire  ...   lol






J'ai peur de tous les insectes, surtout ceux que je ne connais pas, donc je suis allée consulter Mr Google à son sujet.
Ce n'est qu'une Cétoine dorée mais franchement, elle est superbe   !!






Le Grevillea juniperina va nous quitter un peu plus chaque jour, remplacé par le Callistemon planté à ses côtés. Il a encore bien travaillé cette année, de nombreux mois d'une floraison ininterrompue, désormais, il peut prendre des vacances.






Les Phormiums tenax variegatum ouvrent leurs grandes hampes. Cette année, elles sont nombreuses sur chaque pied. C'est le tout début de la floraison, vous les reverrez quand elles auront pris plus de couleur.
Les deux pieds ont chacun un Eucalyptus pour voisin, un Gunnii et un Niphophila, un au sud-est et l'autre au sud-ouest.

Celui-ci est planté au sud-est   :






Les Agapanthes s'ouvrent également, bleues et blanches en même temps mais c'est encore timide. Nous les reverrons un peu plus tard.






Les Véroniques arbustives en font autant, enfin pas toutes mais Wiri Charm et Wiri Cloud, à ne pas confondre si vous désirez en planter car elles n'ont rien en commun.
La première a des grandes fleurs, des grandes feuilles et un coloris rose vif et la seconde a tout le contraire.



























Du jaune, ce serait dommage de ne pas en mettre une petite touche même si cet arbuste est essentiellement planté pour son feuillage gris.
Vous l'avez reconnu, il s'agit du Senecio Greyi   :


























Et celui-ci remonte tout en produisant des fruits. Il faut dire qu'il est fleuri plusieurs fois dans l'année et fait surtout une très belle remontée en fin d'automne. Il s'agit du Berbéris de Darwin   :






Vous aurez droit au Rosier Canicule, jaune lui-aussi, qui depuis qu'il a été déplacé près de la terrasse, ne se sent plus de joie.








Près du Rosier Canicule, pousse le berbéris pourpre nain Bagatelle et à suivre vers la terrasse, nous rencontrons l'Echium amoenum (vipérine) que voici. J'aime autant vous dire que je ne l'avais pas plantée pour me retrouver avec du bleu. 
Marre des photos aux couleurs ridicules et trompeuses de la VPC   !!!   



























Voici la première fleur de la Passiflore caerulea plantée sur l'arche, fleurs très nombreuses cette année. Si l'hiver n'est pas trop précoce, elle aura encore des fleurs et des fruits en novembre-décembre.






Et comme souvent, une Passiflore en cache une autre   :






Le Jasmin Trachelospermum poursuit sa floraison. Je vous montre surtout une photo des boutons qui cette année, comme presque sur tous les arbustes, restera une année exceptionnelle.







C'est terminé pour le côté "exotique" du jardin. La suite viendra dans un autre billet mais afin de ne pas vous sentir trop dépaysés, je finirai par quelques roses  ...  mdr

Un trio de roses de couleur rose   !!

Allez, une grosse joufflue, Jacques Cartier    :






Criterion, bien que déménagé l'automne dernier, fleurit comme si de rien n'était   :



























Et le début de la floraison de The Fairy, toujours tardif mais si mignon   :








C'est tout pour aujourd'hui.


A bientôt


Aucun commentaire: