23 juin 2014

Quelle chaleur !!



Temps magnifique, c'est certain mais pas encore suffisamment pour vous dévoiler les massifs exotiques ou méditerranéens. Patientons encore un peu mais si le temps chaud se maintient, nous n'aurons pas longtemps à attendre.
Les Agapanthes s'ouvrent, les Tamaris rosissent, les véroniques arbustives se colorent lentement pour certaines et c'est déjà fait pour d'autres. 

Voici la preuve en image avec la Véronique Wiri Charm qui me charme chaque année durant de longs mois. Je vous rappelle qu'elle est plantée dans le petit parterre qui longe l'allée menant à la porte d'entrée de la maison, à l'Est. C'est d'ailleurs elle qui s'épanouit au pied du porche. 
Un enchantement que l'on entre ou que l'on sorte  !!

Je l'ai dit souvent, c'est un casse-tête de lui pratiquer une taille car elle est quasiment toujours en fleur. Malgré tout, cette année, je me suis décidée à la tailler car elle devenait très grosse et surtout, elle avait tendance à se dégarnir de l'intérieur. Je me demandais quelle floraison elle allait avoir après cela. Aucun souci, elle n'en est que plus belle, bien fournie en feuilles comme en fleurs. Si elle se comporte de la même façon chez vous, n'hésitez pas à tailler. Je l'ai fait en octobre dernier, en profitant d'une petite baisse de la floraison sinon je n'aurais pas encore eu le courage de le faire. Pourtant, c'est nécessaire après quelques années.

Sur la photo, vous apercevez en arrière plan au centre, l'Heuchère Pinot Gris, particulièrement bien fleurie. Sa compagne Beaujolais en fait autant, complètement à gauche mais on ne la voit pas. Ceci pour parler de ces petites plantes que j'aime beaucoup et qui semblent déjà ne plus avoir la vedette sur les blogs alors qu'il y a à peine 3 ou 4 ans, c'était à qui en aurait eu le plus. Les modes passent vite au jardin  ...  lol







Puisque nous sommes dans ce parterre, restons-y    !!

Nous trouvons le Rosier The Fairy qui est planté à l'opposé de Wiri Charm. Les deux coloris se marient très bien et un autre rose vient s'ajouter au précédents, il s'agit de la Canne à Pêche des Anges qui s'ouvre aujourd'hui même, rien que pour vous. Un peu plus tard, arrivera le Buddleia Blue Chip.





La photo précédente est prise du jardin et celle-ci de la descente au garage. J'aime bien le voir retomber sur le muret.







Jolie cascade, n'est-ce pas  ??

L'année prochaine, lui aussi aura droit à une taille sévère afin de le rajeunir de l'intérieur. Je sais que c'est indispensable mais je n'arrive pas à me décider et le travail est à chaque fois reporté aux calendes grecques. Cette fois, il ne faudra plus reculer.
























Et voici la Canne à Pêche des Anges qui me vaut bien des difficultés pour avoir une malheureuse photo. En effet, ces plantes sont constamment en mouvement sous le vent. 





Vous la trouvez nulle et vous avez raison, c'est pourquoi, j'ai fait une tentative dans l'autre sens (du garage) et ne me dites pas qu'elle est encore pire   ...   lol





Et voici tout ce petit monde réuni mais le Chamaecyparis nana gracilis (à droite) est loin derrière dans la rocaille et l'Elaeagnus Ebbingei (au centre) encore plus loin le long de la pâture. Les photos sont trompeuses  !!
Seul le Chamaecyparis Ellwood's gold est planté dans ce parterre avec à son pied, un Libertia goldfinger. J'ai réussi à caser du jaune qui est très joli quand fleurit le buddleia nain.





Vous remarquerez que ces photos sont prises à l'Est là où les travaux de mes voisins battent leur plein ces jours-ci mais en rusant je suis arrivée à ne pas vous montrer un bulldozer ce qui n'est pas si mal.

Sinon, quoi de neuf à l'Est  ??
Rien que du vieux  ....
Les deux dernières pivoines encore présentables, Victoire de la Marne et Sorbet mais surtout quelques fleurs du Magnolia Liliiflora nigra qui faiblit naturellement mais j'en ai quand même compté dix   !!  




























Pour terminer ce petit billet, je vous présenterai mes excuses car dans la précipitation afin de poster mon précédent billet, je me suis trompée de légende entre deux chèvrefeuilles. Il s'agissait du Lonicera Heckrottii goldflame et non du Dropmore Scarlet. Vous avez certainement rectifié avant même que je ne m'en aperçoive.

Pour la peine, je vous remets une photo que je viens de prendre du Goldflame  :







A une prochaine fois