Le printemps dernier, n'ayant pas réussi à trouver un peu de temps pour planter des bulbes de jonquilles et tulipes, je m'étais retrouvée sans rien. Je me suis rattrapée depuis et voici les premières floraisons qui arrivent.. Les gros narcisses "dutch master" sont les premiers venus :
Pour leur tenir compagnie et rester dans le coloris jaune, le Corète du Japon s'empresse d'ouvrir ses pétales :
J'ai beaucoup pleurniché car je n'avais pas de résultat avec les hellébores. Il fallait juste être patiente ... les voici :
Sophie, sois patiente à ton tour, ton Iberis sempervirens ne va plus tarder à fleurir ...
Ce n'est pas une rareté mais il fait toujours son petit effet dans une rocaille. Il faut quand même lui calmer ses ardeurs de temps en temps car il a une fâcheuse tendance à s'étaler !!
Catssy, ouvre bien tes yeux et regarde ce que deviendra ton Pieris dans quelques années.
Ce ne sont pas des champions de vitesse, celui-ci a au moins 15 ans. Il était déjà planté en compagnie d'un camélia Japonica Grand Prix à très grande fleur semi-double. Je n'y suis pour rien cette fois mais ce camélia est lui aussi, une obtention des pépinières Nuccio ... Amusant non ??
Je n'arrive pas à les prendre ensemble faute de recul. Si mon terrain est plat, il plonge néanmoins d'un seul coup dans le vide de la colline. La maison de mes voisins du dessous à le haut de son toit au niveau de mes plantations. C'est dire le bel à pic !! Et il me faut m'agripper dans le grillage de séparation pour faire une malheureuse photo.
Avec un peu d'imagination, dites-vous que le pieris et le camélia ne font qu'un gros buisson. Je devrais donner un bon coup de sécateur aux deux arbustes mais ils me cachent d'un chemin de randonnée et je n'arrive pas à m'y résoudre.
Cette année, ils rivalisent de beauté et surtout d'abondance :
Le Pieris variegata ne veut pas être oublié même si sa floraison se termine. Il est encore si mignon :
Le Skimmia rubella est entièrement ouvert cette fois :
Le troupeau est revenu !! Il est tellement annonciateur de printemps !! Quand mes voisines les vaches reprennent possession de la pâture, je sais que la nature revit et moi aussi ... lol
Meuh Meuh !! à la prochaine fois ...
Une vache fait donc le printemps...
RépondreSupprimerBisous, Marie-Noëlle !
Norma (et Kali)
Quel billet fleuri, on en prend plein les yeux, et on finit avec les vaches. A la lecture du titre de ton billet j'ai craint qu'elles ne soient venues dans ton jardin, et je n'osais pas imaginer les dégâts. Bonne soirée Marie Noëlle, et à très vite. Je me suis permise de nommer ton site dans mon billet de demain. Bises
RépondreSupprimerMarie Noelle,
RépondreSupprimerTu nous fais rêver avec toutes tes floraisons..
Tu as plusieurs semaines d'avance sur nous, comme d'habitude!!!
Jonquilles,corête du japon,iberis,pieris..
Ton jardin doit déjà resplendir: même tes helllébores te gratifient...
Bises et bonne semaine
sophie
Comme c'est en avance chez toi!....et en quantité!
RépondreSupprimerBon début de semaine.
Piéris et camélias sont superbes chez toi moi je suis déjà en train de pleurer pur avoir de l'eau de pluie pour arroser les plantations de terre de bruyère.
RépondreSupprimerJ'ai lu qu'on pouvait mettre une cuillère de vinaigre blanc dans l'eau du robinet (un arrosoir)et j'ai l'impression que c'est trop serré les plantes.Enfin on verra bien au fur et à mesure.
Bon courage pour les travaux des studios
Bises
Mes voisines les vaches ont également réintégré les lieux depuis peu et comme toi, c'est plutôt bon signe !! Tes photos sont vraiment superbes, quelle ampleur !! Bises
RépondreSupprimerQuelques touches de couleur dans mon jardin. Le printemps arrive à tout petits pas. Il a encore fait bien froid aujourd'hui mais le soleil était là et j'en ai profité pour nettoyer les fraisiers.
RépondreSupprimerDemain, taille des rosiers s'il ne gèle pas trop fort.
Bonne nuit.
ça se réveille chez tout le monde enfin je commençais à me sentir seul moi=)
RépondreSupprimerles vaches annonceuses de printemps hihi
La vache ! voilà le printemps
RépondreSupprimerMon jardin à moi est un peu en désordre. Comme c'est mon premier printemps dans cette maison, j'ai quelques surprises qui sortent de terre toutes seules. Je repique les nouvelles en leur laissant la place, et parfois je laisse pousser les méchantes herbes.
C'est paisible un troupeau de vaches ! Tes fleurs sont magnifiques , je n'en reviens pas des boutons du corête, le mien n'en a pas un seul !!! Pourtant je suis dans le sud-ouest ... mais l'hiver doit être beaucoup plus froid... Vivement le prochain épisode ! Belle nuit à toi !
RépondreSupprimerah les vaches! oui elles sont sympa et paisible tant qu'elle sont de l'autre côtés de la clôture !lors de ma première année de plantation elles sont venues voir de près ce que je faisais, bien sûre en mon absence, je ne t'explique pas la casse les trous j'étais en larme ...et en colère.... encore ...
RépondreSupprimerpéris, camélias, aime ta Bretagne, moi ils ne m'aiment pas trop,dommage, c'est vraiment très sympa à cette saison bonne semaine Marie -noëlle
Norma, s'il me fallait attendre les hirondelles ... J'ai décidé que ce sont les vaches qui font le printemps dans mon quartier. Elles ne sont pas contrariantes, c'est ce qu'il y a de bien .. lol
RépondreSupprimerBises
Quand je passe devant un troupeau de vaches je dis toujours "bonjour les vaches" , cela fait sourire Môsieur , alors la prochaine fois n'oublie pas de les saluer !!!lol
RépondreSupprimerIl est déja très beau ton jardin et bien avancé , tes héllébores sont belles , il faut que je change les miennes de place elles peinent un peu mais bon !!!Les rosiers sont déja beaux aussi !!! j'espère que le mois de Mars ne nous réserve pas trop de surprises .
Belle journée à bientot , bises Louise
PS: je vais golfer cette apres midi avec ce temps magnifique
Quel bonheur de voir le printemps chez toi! Ici, il fait encore très froid -3° ce matin, et s'il y a quelques signes printaniers, cela n'a rien à voir avec ton beau jardin! A peine les saules commencent-ils à se colorer un peu! Alors pour le reste...il faut encore un peu de patience !
RépondreSupprimerJ'ai cru qu'une vache avait saccagé ton jardin à la lecture du titre ...
RépondreSupprimerOuf tout va bien !
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais une vache, si !!! lol
RépondreSupprimerIls sont superbes, tes Pieris :)
Jen ai un, planté depuis plus de vongt ans dans une poche de terre acide, il est beau et je n'en revient pas qu'il soit toujours en vie, environné de toute part par une terre très alcaline!
Tataze, je suis une vilaine !! Le titre étant prémédité .. lol .. Je n'ai jamais eu le moindre ennui avec l'éleveur qui est soucieux des jardins voisins. Il y a une clôture électrique plantée à trois mètres de ma haie et comme elle n'ont pas de cou de girafe, je suis tranquille.
RépondreSupprimerMerci de ta gentillesse, je suis allée lire ton billet et ai laissé un petit commentaire.
Très bonne soirée et grosses bises
Sophie, tout s'éveille tranquillement. C'est le bonheur !!
RépondreSupprimerCela ne saurait tarder chez toi, encore un peu de patience.
Bises
Anabel, même réponse que pour Sophie, ne désespère pas, c'est pour bientôt chez toi aussi. Nous avons juste un peu d'avance !!
RépondreSupprimerBonne soirée
Marithé, j'ai déjà en partie répondu sur ton blog. N'ayant pas les dimensions du parterre, je ne peux que faire des suppositions. L'avantage avec les plantes de terre de bruyère, c'est que si ton massif est trop serré, tu peux déménager tes arbustes sans grand dommage car ils vivent sur une motte même des années après.
RépondreSupprimerPour le vinaigre, je pense que si ça ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal non plus mais surtout ne va pas mettre de la cendre comme on le voit parfois. Pour le coup, c'est vraiment néfaste.
Ne m'en parle pas des studios, je suis revenue morte de fatigue ce soir. Je me délasse avec les copines jardinautes.
Bises
Louli, nous avons donc les mêmes voisines ?? Je les aime bien et suis ravie de les retrouver. L'année dernière, c'était champ de maïs et j'étais triste. C'est devenu rare les éleveurs dans le coin aussi cette pâture est la bienvenue.
RépondreSupprimerBonne soirée
Philippe, les rosiers sont taillés depuis 3 semaines environ et sont même bien feuillus pourtant les températures sont fraiches chez nous aussi la nuit. Le printemps arrivera chez toi, ce n'est plus qu'une question de jours ..
RépondreSupprimerA bientôt
BKL, on fait avec ce que l'on a sous la main .. Pourquoi pas des vaches .. lol .. Je n'ai pas encore vu d'hirondelles !!
RépondreSupprimerC'est facile de se moquer des autres quand on a une végétation comme celle de La Réunion. Hou !! le vilain ...
Amitiés
Merula, ce n'est que ma 2ème année et encore... fin avril seulement !! C'est bien de découvrir quelques surprises. Ici, il a des anémones, des alliums, des arums et quelques autres que je n'ai jamais plantés. Cela fait plaisir même si les endroits où elles poussent sont parfois farfelus.
RépondreSupprimerBonne soirée
Pétale, je suis en zone 9b, au dessus il n'y a plus que la zone 10 celle de la Côte d'Azur et du littoral Corse. Ceci explique sans doute cela .. Sud-Ouest veut dire grosses chaleurs l'été, ce que nous avons rarement, mais aussi des hivers plus froids. Encore que nous battions des records depuis 3 ans avec -5° -6°. Alors que d'ordinaire nous avons au pire -2° -3° et 0° les bonnes années.
RépondreSupprimerAprès cette leçon de météo ... lol , je te souhaite une très bonne soirée.
Violette, je n'ai pu m'empêcher de penser à toi en écrivant ce billet. Ne parle pas de malheur !! J'ai assez des rondins de bois qui pleuvent dans mon jardin sans avoir aussi des dégâts avec les vaches. Si tu es encore en colère dis-toi que moi aussi. Avoir si peu de respect du travail des autres m'insupporte vraiment. Si jamais tu fais une manif, je porterai ta banderole !! "Mort aux vaches" qu'en penses-tu ??
RépondreSupprimerBises
Louise, je leur dirai bonjour de ta part quand elles reviendront. Elles ont déjà déserté le champ. Elles sont plus d'une cinquantaine, aussi elles font vite à tout brouter.
RépondreSupprimerPas de golf ces jours-ci, je suis en travaux et j'ai réquisitionné Môsieur qui partait sac sur l'épaule en sifflotant. Non mais !! pas toujours pour les mêmes les corvées. Nous verrons demain, peut-être un petit 9 trous, ça suffira ..
Bises
Jardin du Clos, c'est vrai que je ne pense pas assez aux autres copines (pins) jardinautes. La nature ne s'éveille pas en même temps partout mais si je ne montre pas mes floraisons maintenant, quand vous aurez les vôtres, elles seront finies ici ... Bref!! quel dilemme .. lol
RépondreSupprimerAmitiés
Adiante, ben oui, j'ai honte !! Mais le titre c'était juste un peu fait exprès .. lol
RépondreSupprimerTout va bien, elles sont mes copines et j'espère le resteront encore longtemps.
Bonne soirée
Sylvaine, si tu as un bon résultat avec ton pieris, c'est qu'il a été planté dans les règles de l'art. On peut avoir des plantes de terre de bruyère ailleurs qu'en Bretagne mais pas n'importe comment. On pourrait le voir un de ces jours ton pieris ??
RépondreSupprimerPour les vaches, mieux vaut en rire, mais elles sont plus fiables que la météo .. lol
Bises
Bonsoir et bien tes narcisses sont superbes et je trouve qu'ils sont magnifiques et énormes aussi mais j'aime ces fleurs. Que je ne trouve pas chez moi mais je vais y penser.
RépondreSupprimerALors les vaches la forme!!! Des vaches oui et j'aime ce genre de photos. Je vois bien des vaches ici mais elles font la tête alors je regarde les tiennes. J'adore tout simplement.
Je vais te dire bonsoir il est tard et vois tu cet ordi désire se reposer je pense et moi aussi.
Merci de tes passages bises
Je ne peux que me plaire chez toi car j'y retrouves mes arbustes et mes fleurs... Un plaisir !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ton lien chez Tataze
J'arrive, me voici Marie-Noëlle ! Tu vas bien ?
RépondreSupprimerT'es pas tombée dans le fossé, attention ... ^^
J'aurais préféré un arbuste qui pousse un peu plus vite quand même mais bon, il faut que je le change de place sinon ça n'augure rien de bon pour son avenir je le crains ! Et je pense qu'il sera bien dans le bas de terre de bruyère, abrité ! Le variegata est superbe aussi !!! ^^ Bizzz ;D
France, le problème avec les narcisses c'est qu'ils sont souvent énormes puis deviennent de plus en plus rikiki au fil du temps. On verra !!
RépondreSupprimerEn fait, j'aime quasiment tous les animaux, alors pourquoi pas les vaches. Elles ont une bonne tête.
Bonne soirée
Marine, je suis allée jeter un petit coup d'oeil chez toi. Je sens que je vais m'y plaire aussi.
RépondreSupprimerDonc à bientôt !! Par contre, je ne vois pas dans quelle région tu habites ??
Bonne soirée
Catssy, ce ne sont pas des champions de vitesse mais c'est encore pire avec le variegata. Je trouve que le "forest flame" est loin d'être le pire. Ici il mesure 2 bons mètres de haut et son voisin le camélia "grand prix" mesure au moins 3 mètres. Ils finissent par prendre de la place ces petits arbustes qui deviennent drôlement grands quand ils dépassent les dix ans.
RépondreSupprimerJe ne suis pas tombé dans le fossé .. lol .. mais je me suis bien tordue une cheville !! Entre-nous, tu parles d'un fossé .. il fait au moins 10 mètres de profondeur !!
Bonnes plantations et à bientôt
Bonjour marie-Noëlle !
RépondreSupprimerElles ont l'air sympa tes voisines !
Je suis impressionnée par la floraison de tes pieris.
Dans mon précédent jardin j'avais des bulbes en pleine forme. Ici c'est plus compliqué : trop sec d'un côté (ils ne prospèrent pas) trop humide de l'autre... Il faut que je me fasse une raison.
Bises.
tu as des voisines sympas dis donc!!! et des arbustes magnifiques!! superbes tes pieris!
RépondreSupprimerCatherine, oui, je trouve qu'elles ont une bonne tête !! Les pieris sont nettement mieux fleuris cette année. Ils ont du apprécier la neige .. lol
RépondreSupprimerC'est une belle corvée la plantation de ces bulbes mais après, je ne m'en occupe plus. Souvent, ils dégénèrent d'année en année et au bout d'un moment, il faut recommencer les plantations. Tu t'évites ce genre de problème.
Bises
Kristin, et au moins ces voisines-là ne me créent pas de problème !!
RépondreSupprimerLes pieris sont beaux cette année, ils ont énormément fleuri. Les branches touchent terre sous le poids. Dommage, le blanc ne ressort pas beaucoup sur les photos. D'ailleurs j'envisage de planter un Valley Valentine à la floraison plus colorée.
Bonne soirée
Nous ne dirons plus l'hirondelle fait le printemps mais la vache fait le printemps ! :-))
RépondreSupprimerQue de fleurs chez toi autant que de vaches !
Tu as toujours un temps d'avance sur nous les continentaux mais ça va venir ....
Bises
MC
Marie-Claude, si je devais attendre les hirondelles ...
RépondreSupprimerNe t'en fais pas, les floraisons arriveront chez toi aussi et quand tu auras des roses, dis-toi que je n'aurai pas grand chose à montrer !!
Je ferai beaucoup moins la fière .. lol
Bonne journée
Bonne soirée je t'embrasse
RépondreSupprimerFrance, je trouve ton message bien tardivement. Merci
RépondreSupprimerBises
Le pieris est long à se développer, c' est vrai, mais il est d' autant plus majestueux aprés ; le mien je l' ai déplacé alors qu' il avait plus de 10 ans ( avec un tractopelle ) il a mis un an mais il bien reparti maintenant !
RépondreSupprimerLaurent, c'est tout à fait vrai !! Les plantes de terre de bruyère se déplacent très bien même de longues années après. Elles marquent un peu le coup puis repartent comme si de rien n'était.
RépondreSupprimerAmitiés