Vous l'avez beaucoup vu l'année dernière et vous le voyez toute l'année quand je laisse un commentaire sur vos blogs. Pour cette raison , je ne vous ennuierai pas avec le Camélia Nuccio's Jewel. Trois petites photos juste pour vous dire qu'il a changé de place l'automne dernier. Je n'aime pas déménager mes arbustes mais à côté du Corète du Japon jaune, il était simplement affreux. J'avais misé sur le fait que les deux floraisons ne seraient pas simultanées mais hélas !! ils ouvraient leurs pétales exactement en même temps ...
Je pense que le manque d'eau et le déménagement ne lui ont pas été bénéfique car il a peu de fleurs cette année.
Des nouvelles du camélia Grand Prix ... Il termine sa floraison qui a été très abondante cette année :
Le petit nouveau, le camélia Kerguelen, continue sa floraison qui est abondante pour un si petit pied d'à peine un mètre :
Du côté des arbustes de terre de bruyère, le jardin s'éveille doucement. Les rhododendrons nains sont les premiers à s'épanouir, suivis de quelques azalées précoces. Ces deux photos ont été prises à deux jours d'intervalle. Vous pouvez constater la différence :
Je vais vous présenter les deux seuls Rhododendrons nains de mon jardin. Le premier est l'Azzuro qui a une couleur que mon APN ne peut rendre. Il est d'un magnifique violet foncé. Le second est le Shamrock jaune primevère.
L'Azalée Hino Crimson est la plus précoce suivie de près par Mme Van Hecke. Il y a une dizaine d'azalées, toutes regroupées dans ce parterre afin d'avoir un bel effet de masse jusqu'à la fin mai.
La spirée Arguta s'est enfin ouverte et ses branches ploient jusqu'à terre. Le relai sera bientôt repris par les spirées de Vanhoutte qui sont nombreuses et plantées à intervalles réguliers en compagnie des céanothes.
Le Drimys aromatica est en fleurs et comme son nom l'indique ... il sent très bon !!
Anémones et corydalis flexuosa fleurissent également :
Parlons de Magnolia ... encore que ce soit la honte de la soirée !! L'année dernière, je suis allée photographier ce camélia classé "arbre remarquable" mais il n'était pas assez fleuri. Cette année je retourne le photographier et il est presque fané. Quel dommage !! Il est si beau ... je suis vraiment nulle ...
Planté en 1820, il affiche avec fierté son grand age devant l'église Saint-Malo de Dinan. Je vous le montre malgré tout :
Celui-ci a 18 mois et se trouve dans mon jardin. C'est un Liliiflora Nigra, un peu de travers comme ils le sont tous à cet age mais je ne désespère pas d'en faire un bel arbre :
Je rappelle que toutes les plantes que vous voyez dans cette partie du jardin ont 18 mois pour les plus vieilles et quelques mois pour les plus jeunes. Il faudra encore patienter avant que je puisse vous montrer un bel ensemble bien fourni. Nous en reparlerons dans quelques années ... lol
Magnifiques arbustes en fleurs ! J'avoue que ton rhodo violet foncé me plaît énormément ! Quant aux couleurs dans le jardin, moi aussi j'ai fait des âneries : j'ai mis côte à côte un rhodo rouge foncé et l'autre parme : c'est horrible ! Il va falloir faire quelque chose ! Bon week-end au soleil ! Bisous
RépondreSupprimerC'est une explosion de fleurs ! j'adore le camélia Kerguelen. j'avais aussi un camélia rose, et en déménageant l'été dernier, j'ai été obligée de le laisser sur place, un crève coeur.
RépondreSupprimerBonjour Marie-Noëlle !
RépondreSupprimer18 mois seulement et déjà de si belles floraisons !
Quant je viens te voir, j'ai l'impression d'être sur une autre planète !
Ici la végétation a quand même démarré de façon spectaculaire en quelques jours mais côté floraisons, c'est encore maigrelet. Il faut encore patienter quelques jours.
Il est 1 h du matin. Je termine ma journée (de jeudi !)...
Bises.
Le jardin est une école de la patience!ton jardin doit être très beau en ce moment avec toutes tes plantes de bruyères. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerbonjour Marie-Noëlle ! C'est déjà bien joli ! J'aime beaucoup l'originalité du Corydalis ! Et ce Magnolia ... magnifique !!! Le liliflora Nigra, il prend beaucoup de place une fois adulte !?! Bizzz ;D
RépondreSupprimerTon article m'interpelle beaucoup:
RépondreSupprimer- tout d'abord, merci pour les photos de cet incroyable magnolia: même défleuri, ça me laisse sans voix!!!
- je suis toujours admirative devnt tes camelias...
- la couleur de tes corydales m'amuse: ta terre est tellement acide qu'ils sont bleus.. Ici, ils poussent de façon sauvage mais sont roses..
-tes azalées sont également extraordinaires: j'en possède 2 roses très jolies mais roses, toutes simples.. Une m'interpelle particulièrement: la mauve (magnifique!!)
Ton magnolia liflora me console: le mien n'a guère poussé mais à sa décharge, je l'ai transplanté l'an dernier bordure nord mais j'ai bien retenu ta leçon.. Je sais qu'il est jeune et j'attendrai patiemment, en lui prodiguant des soins..
Ton jardin est déjà très beau..
Le printemps est là, darladidadada!!!
Bon week end: l'été est annoncé!
sophie
Bonsoir marie Noelle ..J'ai bien regardé le vamélia Nuccio jewel je trouve qu'il a beaucoup de boutons à venir et sa floraison pour moi est satisfaisante.des deux rhodo c'est azzuro mon préféré. Une couleur remarquable.Tu as bien fait de nous montrer ce magnolia sa floraison est magifique.je suppose que la spirée a quelques années? magnifique jardin bien fleuri.
RépondreSupprimerbises jocelyne
Pétales, si ton rouge avait tiré sur le "framboise écrasée" c'était parfait mais un rouge bien rouge, tu le dis toi même ... c'est raté. Si tu dois en déménager un des deux, choisis plutôt le parme car j'ai remarqué que dans ces tons, violet, mauve etc ... ils étaient moins fragiles.
RépondreSupprimerMon rhodo nain Azzuro est vraiment d'une couleur incroyable. Si tu le trouves, n'hésite pas à le prendre. Ma photo n'est pas terrible mais si tu vas en voir d'autres chez Mr Google, dis-toi que sa vraie couleur sera le plus foncé que tu apercevras. On a du mal à croire que la couleur n'est pas retouchée, du moins sur les photos prises avec un bon appareil .. pas comme le mien !!
Bon week-end à toi aussi. Au soleil ?? rien n'est moins sûr pour nous ..
Merula, tu réussis les camélias dans ta région ?? Bravo !! Faudra donner ta méthode à mon amie Norma de Marseille qui a bien des soucis avec le sien .. lol
RépondreSupprimerLe Kerguelen est plus beau en vrai que sur les photos. Je l'adore celui-ci !!
A bientôt
Catherine, et tu as encore le courage de passer sur les blogs ?? Je suis une couche-tard du genre 1h ou 2h du matin car je n'ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil. Par contre à une heure pareille, je ne tape plus sur mon clavier ... lol
RépondreSupprimerTu rattraperas vite ton retard car nous n'avons jamais de grosses chaleurs contrairement à ta région. Chez nous la température varie peu dans l'année c'est pourquoi nous démarrons tôt(dès la mi-février) et finissons tard(normalement mi-décembre). Si je fais une exception avec décembre 2010 où il a fait froid dès les premiers jours.
Bon travail au jardin, j'attends toujours de belles vues d'ensemble. Tu sais que j'enregistre toutes les photos des jardins que j'aime pour les regarder tranquillement l'hiver !!
Anabel, il commence seulement si je fais exception des camélias mais eux, j'en ai de septembre à mai donc ils ne comptent pas !!
RépondreSupprimerTu as raison, il faut être patients et ce n'est pas mon fort ... lol
Bon week-end
Catssy, je suppose que tu fais la comparaison avec un Soulangeana ?? Dans ce cas, j'ai coutume de dire que le Soulangeana ressemble à une coupe à champagne et le Liliflora Nigra, ressemble à une flute à champagne. Ceci pour montrer la forme évasée du premier et la forme plus étroite du second. Mais ce sont quand même d'assez grands arbres. Ici,avant qu'il ne déborde sur la rue ... j'aurai quitté à tout jamais mon jardin .. lol
RépondreSupprimerBises
Sophie, mais c'est pour toi que je suis allée à Dinan photographier ce magnolia. Je te l'avais promis en réponse à ton commentaire sur un autre arbre "remarquable". Tu te souviens du très vieux Taxus baccata ??
RépondreSupprimerQuand on est nulle, on est nulle !! Que veux-tu, j'ai encore raté sa floraison .. lol
L'année prochaine, je resterai dormir dessous !!
Ce n'est pas ma terre acide qui fait changer de couleur à mes corydalis. Il y a plusieurs variétés et celle-ci a un bleu vraiment étrange et très joli. Quand je pourrai les partager, je ferai quelques heureuses j'espère. En plus, c'est très costaud.
C'est un rhododendron le violet que tu as vu et non pas une azalée. Bon, c'est un nain et on peut le prendre pour une azalée mais uniquement sur la photo car en vrai on voit bien la différence de feuillage.
C'est vrai que le liliflora est souvent mal formé au début mais en vieillissant cela s'arrange et il devient un bel arbre. Soit patiente !! (si c'est possible).. mdr
Bises
Jocelyne, l'Azzuro, si tu le rencontres, n'hésite pas à le planter chez toi. Il fait un effet extraordinaire. On ne voit que lui et même de très loin. Je sais que le Shamrock ne fait pas cet effet mais il est pourtant très mignon avec sa couleur de primevère des champs.
RépondreSupprimerEn effet, la spirée n'est pas dans le massif de terre de bruyère et elle a environ 15 ans. Quand je suis arrivée ici, il y aura 2 ans en mai, je l'ai rabattue à 50cm du sol car elle ne ressemblait plus à rien. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela lui a été profitable. Les spirées poussent très vite car celles plantées il y a moins de 2 ans, sont presque aussi grosses. Tu les verras bientôt, je vois du blanc qui pointe !!
Bonne soirée et bon week-end
Chère marie noelle,
RépondreSupprimerMerci de ton attention: j'apprécie encore plus les photos de ce magnolia... C'est un chef d'oeuvre de la nature!!!
Pour le corydale bleu, c'est vraiment une vivace originale: sur le jardin à 4 mains, j'en ai vu un chocolat!!!
Je vais de découvertes en découvertes et c'est ce qui me plait dans nos échanges..
Bon week end sous le soleil!!
Que de beautés dans ton jardin !
RépondreSupprimerJe voulais photographier les trois magnolias en fleur qui poussent dans une plante-bande de terre acide en face de notre église mais je n'ai pas été assez rapide, ils sont presque défleuris !
Une merveille, ton jardin, Marie-Noëlle, si je m'habitais pas aussi loin, je viendrais bien prendre quelques leçons de jardinage...
RépondreSupprimerBises.
Norma
Un joli peti coin de bruyére !
RépondreSupprimerJe reste sans mot devant tant de fleurs en plein épanouissement. La terre de bruyère regorge de couleurs, de variétés, et tout cela donne particulièrement envie. je vois mes pauvres petites plantes, et je me sens bien bien petite devant ces merveilles. Bonne soirée Marie Noëlle, et merci de nous faire rêver.
RépondreSupprimerbeaux tes camelias!! et superbe ton parterre de plante acidophiles!! j'aime énormément ce rhodo bleu ...le mien , hélas, n'a pas aimé la sécheresse de l'an dernier alors qu'il était planté depuis plusieurs années...
RépondreSupprimerLe magnolia devant l'église est une splendeur .
RépondreSupprimerTon rhodo nain azzuro me plait énormément il est époustouflant ce bleu violet.
La spirée arguta est aussi très belle, j'en ai vu dans un parterre le long d'une route et je ne savais pas le nom.
S'il pousse aussi vite que la spirée de Van Houtte je mettrais bien un pied au jardin.
Tes camélias sont tous beaux
Bises
Sophie, il faut que j'aille voir ce "chocolat" que je ne connais pas !!
RépondreSupprimerBises
Sylvaine, je me suis traitée de nulle ... je ne me permettrais pas d'en dire autant pour toi ... lol
RépondreSupprimerBises
Norma, j'en donne par ordinateur et gratis en plus .. lol
RépondreSupprimerBises
Laurent, j'ai beaucoup de retard avec mes passages sur mes blogs amis !! Je vais passer voir tes bestioles dès que possible.
RépondreSupprimerAmitiés
Tataze, elles vont arriver chez toi aussi !! Si ce ne sont pas des plantes de terre de bruyère ce sera autre chose et toutes les fleurs sont belles.
RépondreSupprimerBonne soirée
Kristin, Contente d'avoir de tes nouvelles !! Tu as raison de parler de la sécheresse de l'an dernier !! C'est incroyable pour la Bretagne mais hélas bien vrai !!
RépondreSupprimerJ'ai quelques déboires cette année dus à ce manque d'eau mais pas de morts. Tu avais l'Azzuro, ou tu parles d'un autre ??
Bonne soirée
Marithé, pour la spirée je ne sais pas si elle pousse aussi vite que la Vanhoutte car elle était déjà dans le jardin et est assez vieille. Je suis tentée de te dire que oui car ce genre de spirée prend du volume rapidement.
RépondreSupprimerL'Azzuro est une petite merveille de couleur que je n'arrive pas à rendre véritablement avec mon appareil un bleu/violet intense. Si tu le vois, ne le laisse pas passer !!
Bises
bonsoir
RépondreSupprimertes rodhos sont superbes le mien a bien du mal et l'azzuro est si mignon.
merci pour tes conseils pour le 'nord'
a+@
le jardin boultois
mp
Marie-pierre, c'est en plein sud que ma terre était le plus acide et au nord neutre et argileuse !! La question ne se posait même pas, il fallait juste ruser ... mais qui aurait osé ?? Une jardinière bretonne sans aucun doute .. lol
RépondreSupprimerBonne journée
Bonsoir,Marie-Noëlle !... Que de merveilles dans ton jardin !!!! Tu as vraiment bien travaillé ! C'est splendide !... Je suis fan des camélias, ces fleurs tellement "parfaites" en termes de forme, de texture et de teintes, sans compter leur feuillage, d'un beau vert que je trouve aussi très plaisant, une fois la floraison finie... La délicatesse de ton "Kerguelen" me laisse sous le charme...
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces images plus délicieuses les unes que les autres !
Bon courage pour "le coin du frêne" ... et belle semaine à toi !
Bises,
NiNa-Lou
Que tous ces arbustes sont beaux! J'aime beaucoup les fleurs de camélia mais je trouve que c'est un arbuste difficile à vivre et les fleurs brunissent et tombent très vite; parfois, ce sont les boutons qui tombent.
RépondreSupprimerNina-Lou, contente d'avoir une nouvelle "amie" des camélias. J'en suis folle mais avec un petit jardin comme le mien, j'ai déjà abusé ... J'en ai trop mais n'arrive pas à m'arrêter !!
RépondreSupprimerLe Kerguelen est un enchantement. Il a tout pour lui. Si tu dois n'en planter qu'un, surtout n'hésite pas.
J'ai bien avancé mes travaux mais ils sont très pénibles ... Merci de m'encourager. Bises
Philippe, ce ne sont pas des arbustes faciles, je le reconnais. Pour les boutons qui tombent ce n'est souvent pas bien grave vu le nombre ...
RépondreSupprimerEn Bretagne nous sommes un peu plus favorisés avec les plantes de terre de bruyère.
Bonne soirée