13 mars 2011

Camélias Japonica ou Prunus, je pense à vous amis Japonais ...

Un peu débordée en ce moment, je ne peux passer sur vos blogs comme je le désirerais. Pas de panique !! Tout va redevenir normal dans les jours qui viennent.
J'ai quand même pris le temps de faire un rapide tour de jardin car je ne savais plus où en étaient mes floraisons.
Ce sont surtout les camélias qui s'ouvrent. Normal me direz-vous, c'est la pleine saison. Sauf, qu'avec les évènements du Japon, je ne peux les voir sans avoir une pensée pour ses habitants. Quelle tristesse  !!

Voici les premières fleurs de Black Lace   :



Ce camélia est un hybride aux petites fleurs imbriquées d'un joli rouge velouté, très nombreuses sur un feuillage dense  :


























Le camélia Kerguelen continue sa floraison. Cette fois les boutons se sont ouverts pour donner de grosses fleurs  :






Le camélia Grand Prix , celui qui est tourné vers la pente du terrain et me donne bien du mal pour le photographier a enfin ouvert le peu de fleurs qui donnent sur le jardin. Le conifère ne m'appartient pas mais sert de fond pour le camélia. Il est le bienvenu ... Merci mon voisin du dessous mais ce n'est qu'un juste retour des choses puisqu'il profite de la plus grande partie des fleurs de mon camélia  !!




Le Corète du Japon s'est lui aussi ouvert avec la douceur de ces derniers jours  :




Les narcisses tiennent compagnie aux camélias  :




Voici le narcisse Ice Follies  :




La clématite Armandii est partie à l'assaut d'un vieux Pittosporum Tobira que j'ai conservé pour lui servir de support. Il était à moitié mort étouffé par les thuyas de mon voisin (inutile de préciser lequel). Elle est toute jeune, du printemps 2010 et semble ne pas avoir souffert cet hiver  :




L'Iberis est grand ouvert et beaucoup plus tôt que l'année dernière  :




Le Magnolia Liliflora Nigra arrive ...  Il va falloir patienter un peu  !!




Le Drimys Aromatica va en faire tout autant. Je vous l'avais présenté l'année dernière mais je suis certaine que vous l'avez oublié donc quand les fleurs seront ouvertes, nous en reparlerons   :




Si je vous montre encore une fois mon prunus, ce n'est que pour m'associer à la peine (le mot est faible) des Japonais. Cette fleur étant l'emblème de leur pays  :




Nous retrouvons la fleur du prunus sur les plats Imari . Je collectionne quelques unes de ces porcelaines qui proviennent de la ville d'Arita qui ne semble pas avoir été touchée par le tsunami car elle se situe  au sud. 
Je ne sais comment parler de cette catastrophe sinon en évoquant une de vos spécialités, la porcelaine que j'affectionne particulièrement, ce sera vous rendre hommage dans cette dure période.







Le plus terrible est de ne pas avoir de nouvelles de Flo de Sendai.
Mes pensées t'accompagnent  ....

39 commentaires:

  1. Belle pensée Marie-Noëlle pour les habitants du Japon dans la détresse...
    Ton camélia Kerguelen confirme la première impression qu'il m'avait faite. Fleu et feuillage sont bien en accord.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau message, bien émouvant et si généreux, Marie-Noëlle...

    RépondreSupprimer
  3. Que des trésors raffinés pour une grande tristesse et une inquiétude, encore ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour commencer Marie-Noëlle, Flo est saine et sauve, je l'ai appris par le biais d'un de ses blogs (les plaisanciers de Dielette (les dgidgis)) et ça c'est une véritable bonne nouvelle !!
    Je trouve tes floraisons bien avancées pour la saison et C.Kerguelen n'a pas menti, ses fleurs sont vraiment magnifiques ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. une onde choc au japon, je pense beaucoup a ces personnes...
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Les camélias et les fleurs du prunier ont quelques larmes qui glissent encore sur leurs joues de velours.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Des pensées aux douceus couleurs de leurs fleurs. Elles aussi pleurent devant un tel désastre. Je te souhaite une belle journée Marie Noëlle et à très bientôt, dès que tu auras un peu plus de temps. Bises

    RépondreSupprimer
  8. COUCOU je repasse te voir. POUR FLO j'ai vu que tout se passer bien mais sur un blog je ne sais rien de plus encore.
    Mais je recherche le blog et je te le dis
    je repasse l'orage arrive et internet part
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de t'envoyer le com donc en principe elle va bien mais je n'en sais pas plus dsl de ne pas pouvoir t'aider davantage.
    Je trouve ton jardin et tes fleurs splendides. J'adore les narcisses j'aime la forme de ces fleurs et cette couleur oui du soleil pour nous ici car depuis 3 jours la pluie à gogo.
    PAS trop de temps je dois partir et réserver le bowling pour l'annif de flo donc je t'embrasse frot et à plus tard

    RépondreSupprimer
  10. Le pays des cerisiers en fleurs est bien en souffrance et toutes mes pensées vont vers eux..
    Ton jardin est très coloré: je constate que ton magnolia va s'épanouir d'ici quelques jours.. J'admire ton camelia kerguelen: il est fabuleux!!!
    Si seulement!!! Non, je ne dis rien, je sens que tu vas m'engueler.. Je sais ce que tu vas me dire sur tes camelias qui se sont parfaitement adaptés en région parisienne..
    Si ça marche chez catssy, je te promets d'essayer!
    Je t'embrasse
    sophie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir marie Noelle... Les informations de ce soir sur cette catastrophe sont effrayantes pour cette population. Les japonais n'ont pas la même philosophie que les européens.
    La transition n'est pas facile pour parler des camélias de ton jardin mais ils sont superbes .Au jardin aujourd'hui il faisait chaud aujourd'hui et le magnolia ouvre aussi ses fleurs.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de plantes et fleurs sont originaires d'Asie...Pauvres pauvres gens!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as une belle collection de beaux camélias et des pieds imposants.
    Ici j'attends la pluie pour arroser la pelouse semée vendredi mais rien pas une goutte.
    Par contre il y a du vent depuis hier mais si ça continue il faudra sortir le tuyau d'arrosage.
    Pour le Japon c'est terrible et je communiquais avec deux blogueuses françaises vivant au Japon depuis très très longtemps , mariées à des Japonais.
    L'une à Sendaï et l'autre à Tokyo et elles vont bien ainsi que leur famille
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. j'aime la mise en place du ce coin jardin. On voit bien l'interet d'un vrai jardinier et collectionnaire. Bonne continnuation.

    RépondreSupprimer
  15. Billet plein de beautés pour un message à une population au coeur d'un terrible désastre.

    RépondreSupprimer
  16. Pauvres gens ! C'est un cataclysme, une tragédie épouvantable, et malgré tout, en dépit de tout, ils restent dignes, calmes et même souriants.
    Un bel article pour eux :)

    RépondreSupprimer
  17. Catherine, comme je l'ai déjà dit le camélia Kerguelen est plus joli en vrai qu'en photo. Le feuillage est vraiment très beau et je trouve comme toi que la fleur va bien avec.
    Quant aux Japonais, depuis mon billet l'horreur ne fait que grandir dans leur pays. Franchement quand je vois leur dignité face à l'épreuve, je ne peux qu'être admirative.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Norma, billet ou pas, personne ne peut rester insensible devant une telle catastrophe. Mon blog sert juste de support pour en parler.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Gine, si je regarde bien dans mon jardin comme dans ma maison, c'est inouï les plantes et objets asiatiques que je peux avoir. On peut penser que mes goûts se portent vers les iles exotiques à cause de mes nombreux billets à ce sujet mais en fait, j'adore le Japon !! Tu comprends pourquoi je suis très touchée ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Louli, je suis bien contente d'avoir enfin de bonnes nouvelles de Flo. Sendai est jumelée avec Rennes et de nombreux étudiants y vivent actuellement pour leurs études. Je savais qu'il n'y avait pas de Français de Sendai manquant à l'appel mais il est préférable d'en avoir confirmation. La pauvre, je pense bien à elle et sa famille car maintenant il va falloir faire face à la désolation de toute la région sans parler du nucléaire ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Marie-Pierre, c'est vraiment l'horreur absolue !!
    Heureusement, ils sont courageux et s'en sortiront une nouvelle fois.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  22. France, merci de te donner tout ce mal. Louli avait les bonnes informations. Heureusement tout va bien.
    Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Sophie, bien sûr que tu pourras en avoir dans ta région mais cette fois, il faudra m'écouter et ne surtout pas planter un Kerguelen qui ne passera pas l'hiver !! Je te donnerai une liste (assez courte) de ce qui reste possible dans ton jardin. Je te rassure, il y en a quelques uns de très jolis dans ma liste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Jocelyne, je suis d'accord avec toi, les Japonais ne réagissent pas comme nous. Ce ne sont pas des râleurs et pleurnichards qui attendent toujours tout du gouvernement mais après tout que ferions nous réellement devant une telle catastrophe ??
    Les magnolias arrivent doucement dans mon jardin mais ce matin j'en ai vu quelques uns dans la commune croulant sous les fleurs. Finalement, je ne suis pas en avance du tout en haut de ma colline !!
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Capucyne, je n'ai pas voulu énumérer tous les arbustes du jardin finissant par Japonica car ce n'était pas le but de mon billet mais c'est impressionnant en effet. Je ne m'en étais pas rendue compte avant cette catastrophe.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Marithé, je suis comme toi, j'attends la pluie. J'espère surtout ne pas me retrouver dans la même situation que l'année dernière où je suis restée de la mi-mars jusqu'en septembre quasiment sans pluie. Difficile à croire venant d'une Bretonne et pourtant ce fut bien vrai !! C'est encore plus préoccupant pour tes jeunes plantations.
    Heureusement, nos amies japonaises semblent s'en être bien sorties de cette horreur mais maintenant que va-t-il encore arriver ... On se demande s'il peut y avoir encore pire !! Ils ont été suffisamment touchés, il me semble.
    Ici, on se mobilise beaucoup. La ville de Rennes est jumelée avec Sendai alors les gens sont encore plus sensibilisés à cette catastrophe.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  27. Mon jardin aimé, merci beaucoup pour ces encouragements. Il y a des jours où je suis tellement fatiguée qu'ils me vont droit au coeur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Viviane, en effet, difficile de faire pire en matière d'horreur. On peut dire qu'ils ont été touchés par tous les éléments en même temps et que de désolation. Ce n'est même pas imaginable !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  29. Sylvaine, je suis d'accord avec toi mais ont-ils réellement pris conscience de l'ampleur des dégâts. Les lendemains vont être plus terribles encore et que pouvons-nous faire pour les aider ??
    A notre niveau pas grand chose, c'est certain. Juste un petit message qu'ils ne liront sans doute pas ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Je suis comme toi toute boulversée par ce qui arrive à ce peuple courageux et digne . Surtout, je pense aux enfants de quelle terre vont-ils hériter ?

    Pour parler, plantes, j'adore la clématite armandii que je n'ai pas réussi à garder chez moi, trop froid...

    RépondreSupprimer
  31. Marie-Claude, c'est vrai que cette clématite (vraiment très belle et persistante) est réputée un peu frileuse et pourtant elle est superbe au Jardin des Grandes Vignes ... Je pense que la Franche Comté est plus froide que ta région. Question d'exposition et de sol peut-être tout simplement ??
    Pour le Japon, depuis mon billet les nouvelles sont pires chaque jour et on ne sait ce qui peut encore leur arriver de plus dans l'horreur.
    Comment ne pas se sentir solidaire...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  32. Voilà un bel hommage à tous ces japonais qui souffrent tant...
    Tes arbustes sont magnifiques! Je t'envie tous ces camélias qui ne se plairaient pas du tout chez moi!

    RépondreSupprimer
  33. Jardin du Clos, es-tu certaine de ne pouvoir planter des camélias dans ta région ??
    Vraiment les Japonais sont dans une situation épouvantable qui émeut la planète entière. On pense que c'est toujours pour les autres ... et puis un jour ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. j'adore me promener chez toi même en silence et épuisée : je suis désolée de ne pas mettre + de coms trop de boulot en ce moment même mon jardin est abandonné snif ! , gros bisous

    RépondreSupprimer
  35. Kris, mais ce n'est pas grave. Je sais ce que c'est !! Je fais trop de choses en même temps et les travaux de rénovation c'est prenant. Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre .. lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir marie Noelle...merci pour le renseignement et j'ai rectifié. C'est super de parler l'italien. c'est une langue que j'aime beaucoup. Eh oui déja 1an que nous parlons de notre passion et je suis venue te remercier à domicile pour ta visite.
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  37. Jocelyne, merci de ton passage. Note qu'il n'y avait pas grand mal sur ton blog, tous les mots en Italien étaient là mais il fallait juste les séparer. L'Italien est ma première langue avant même le Français. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mon père était originaire d'Angera sur le Lac Majeur et ma mère de Broc en Suisse donc tu vois, bien loin de ma Bretagne ... J'ai épousé un Breton et sa Bretagne que j'aime aujourd'hui plus que tout mais si tu regardes bien mon jardin est juste un mélange des plantes de terre de bruyères et exotiques que l'on rencontre dans les jardins des Iles Borromées (les hectares de terre en moins ..lol). On ne se refait jamais complètement !!
    Peu importe le décor tant qu'il reste la passion et cela nous l'avons toutes les deux dans notre style.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  38. A force de voir des Camélias sur ton blog je vais finir par craquer ! il n'y en a pas un qui aime une terre à pH neutre et un peu de soleil ? je vais me mettre ne recherche pour voir !

    Sinon nous avons aussi eu très peur suite au Tsunami japonais vu que du coté de la femme de mon cousin sa famille est Japonaise, un coup de fil nous as rapidement appris qu'ils étaient sain et sauf et de l'ampleur de la catastrophe là bas ...

    RépondreSupprimer
  39. Fred, je n'ai pas de famille au Japon seule une jardinaute normande mariée à un Japonais dont j'aime bien le blog. Elle habite à Sendai donc en plein dans la catastrophe. Heureusement elle va bien et sa famille aussi.
    Si tu craques pour un camélia, j'ai quelques noms à te donner qui supporte des températures très basses (jusqu'à -28°)et avec un Ph neutre, il te faudra juste mélanger ta terre avec de la tourbe et de la terre de bruyère et trouver un endroit bien abrité des vents.
    Je n'ai pas fini d'en montrer, il y en a encore quelques uns qui débutent seulement leur floraison et d'autres qui sont des camélias d'automne ...
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer