..... moi aussi !!
Quel bonheur de voir des floraisons dans tous les coins du jardin. Cela donne du coeur à l'ouvrage. J'ai ramassé je ne sais combien de brouettées de mauvaises herbes pour mettre les parterres en valeur. Vu de la maison, c'est un enchantement. Vous n'aurez pas de photos d'ensemble du jardin car je ne suis pas encore au bout de mes peines mais je vais vers là !!
Un petit aperçu du côté de l'entrée, à l'Est avec Corète du japon, Camélia Black Lace et narcisses :
Ce sont les derniers Hellébores. N'ayant quasiment pas eu de fleurs l'année dernière, je suis encore toute étonnée de voir mes trois pieds de "Niger" si bien garnis. Je n'ai qu'eux, il faut bien l'avouer ....
Parmi les promesses, j'aperçois le Camélia Nuccio's Jewel, la spirée Arguta déjà bien avancée et un des céanothes très précoce cette année :
Certains reprennent des couleurs comme les Photinias et l'Adjuga reptans "burgundy glow" :
Voici quelques unes des Heuchères qu'il ne faut pas oublier. Elles aussi reprennent des couleurs mais restent belles et présentes toute l'année contrairement à mes Hostas qui ont disparus depuis l'automne. Je ne sais plus où ils sont plantés. Si je les revois, ils ne seront pas certains de rester longtemps dans mon jardin ceux-là. Direction le tas de compost ....
Petit clin d'oeil à Vérone du blog Le jardin de Vérone avec ma bruyère Pink Joy, suite à une longue conversation concernant les bruyères arbustives. Elle est en fleurs depuis plusieurs semaines :
Nous finirons avec cette photo d'un "grand parc" ... lol ... que je me sens obligée de garnir d'un bel arbuste. Je ne peux le laisser tout nu, vous en conviendrez. Vous vous souvenez du studio en rénovation, j'avais oublié de vous dire qu'il était au rez-de-chaussée.
La suite au prochain billet !!
Camélias, corête, jonquilles et narcisses (tiens, explique-nous la différence, ça m'intéresse, j'ai toujours cru que les narcisses n'étaient que blancs et les jonquilles jaunes, est-ce faux ?)
RépondreSupprimerVoilà le bonheur printanier qui éclate au jardin !
Nous attendons avec impatience les travaux du "grand parc" ! Bonne semaine ensoleillée ! Bisous
Pétales, toutes les jonquilles sont des narcissus, la différence ne vient ni de la forme ni de la couleur mais tout simplement on emploie le mot "jonquille" pour les sauvages. Mes narcisses ont un nom, les jaunes = dutch master et les blanc et jaune = ice follies, donc tu vois, ce n'est pas un problème de couleur. Mais il y tant de on dit ....
RépondreSupprimerMon "grand parc" te fais sourire !!
C'est fait pour ... lol
Bonne soirée et à bientôt
Avant même le grand parc il y a à faire avec toutes ces fleurs qui colorent à merveille ton jardin. Il me faudra de la patience, rien n'est encore à un tel stade de développement. Tu ne vas Pas sacrifier des hostas, Marie Noêlle, oh ben non !!!! aurais tu une relation difficile avec eux du genre de celle que j'ai avec les fameux "amour en cage", qui ont sont condamnés avant de sortir,non mais.... J'attends la visite du grand parc du studio.
RépondreSupprimerAutre chose, ne te fais pas de souci, je trouverais sacrilège que de peindre mes meubles. J'aime trop leur authenticité. Bonne soirée Marie Noëlle et gros bisous
Bonsoir Marie Noelle. Bel ensemble du camélia et de la coréte du japon. Effet superbe. J'ai admiré cette belle collection d'heuchères. Des feuillages magnifiques et ton jardin a pris de l'avance sur le mien. J'aime beaucoup ces hellebores que tu présentes. Je n'en ai pas au jardin. Pour moi leur floraison est trop tôt.
RépondreSupprimerQuestion: as tu pris les photos d'heuchéres en verticales où se sont elles mises dans cette position malgré ton choix? si oui j'ai trouvé un truc pour que les photos s'affichent normalement.
Belle soirée bises jocelyne
Tataze, ouf !! J'ai eu peur que tu ne te mettes à tout barbouiller de gris dans ta maison. Va pour la petite sellette, mais tout en gris, c'est déprimant ... Tu te doutes bien que le "grand parc" est une plaisanterie ... 10m2 de terrasse couverte et 12m2 de pelouse environ. Je n'ai pas vraiment vérifié.
RépondreSupprimerLes amours en cage, je n'essaye plus .. aucun résultat. Les hostas, je n'en sais rien pour l'instant puisqu'ils ont disparus mais ce qui me déplait de toute façon, c'est le fait de repousser si tardivement par rapport à mes autres vivaces. Ils laissent des gros trous vides là où je présume qu'ils se trouvent et je ne supporte pas. Grrr !! Même les pivoines herbacées sont plus courageuses.
Très bonne soirée. Bisous
Tu as raison : le jardin éclate de couleurs! C'est féerique! On revit!
RépondreSupprimerMais dis donc, ne jette pas les hostas! Ce sont de belles plantes qui reviennent chaque printemps. Ils vont bientôt arriver.
Passe une bonne semaine.
Le printemps apporte un renouveau d'énergie n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerje ne connaissais pas cette spirée, elle est légère !
Jocelyne, je vais commencer par ta question finale. J'alterne volontairement les photos en largeur et en hauteur pour casser le rythme et moins lasser les personnes qui viennent sur mon blog. Elles sont prises telles qu'elles apparaissent. En fait, je n'ai jamais eu le moindre problème de photos à l'envers ou autres. Si jamais, cela arrivait, je viendrais te voir pour en savoir plus.
RépondreSupprimerToutes ces heuchères ont déjà été présentées à l'automne mais les feuillages sont souvent très différents selon la saison. En ce moment, je les trouve vraiment colorés. Le caramel ressemble à de la sauce tomate .. lol
Je ferai une présentation des nouvelles un peu plus tard quand elles se seront étoffées car elles sont encore maigrelettes.
Ce n'est pas fragile un hellébore. Pourquoi ne tentes-tu pas ?? Chez moi ils fleurissent à la fin février donc je profite des fleurs à cette époque. Elles sont près de la maison et c'est vraiment joli. Je ne veux pas, même si je les trouve toutes belles, mélanger les couleurs. Uniquement des "niger" !!
Que je suis bavarde ... Bonne soirée
Philippe, le problème c'est qu'ils reviendront peut-être mais trop tardivement pour mon goût. C'est pour plaisanter que je dis que je vais les jeter. Si je n'en veux plus, je les donnerai bien entendu.
RépondreSupprimerAmitiés
Adiante, c'est certain, cela fait un bien fou !!
RépondreSupprimerLa spirée est ravissante. Elle était déjà plantée dans le jardin longtemps avant notre arrivée. C'est une des plus précoces. Elle débute sa floraison mais au meilleur de celle-ci, elle est tellement recouverte de fleurs blanches que les branches ploient jusqu'à terre. Je la remettrai sur mon blog à ce moment là et tu pourras le constater.
A bientôt
Certains ont déjà le printemps, d'autres étaient encore sur il faut poczekać.Dobrze que nous pouvons regarder les photos, mais même un peu, et nous rendre visite. Vôtre
RépondreSupprimerMagnifique de couleurs, cette première photo, il y a une très belle lumière.
RépondreSupprimerLa bruyère est très belle aussi.
On attend avec impatience les résultats de projets pour le grand parc : il faut voir grand. Pensées pour les japonais qui savent si bien mettre en valeurs l'espace.
J'adore tes camélias.
Je suis en admiration devant cette publication et ton jardin, Marie-Noëlle !
RépondreSupprimerCouleurs, lumière, atmosphère paisible, un début de printemps enchanteur !
Bises.
Norma
C'est comme une boîte pleine de trésors ! Que des merveilles interdites à mon jardin calcaire et argileux. Je suis béate d'admiration et j'ai fait défiler ces photos plusieurs fois ... Bravo pour ces résultats et merci !
RépondreSupprimerQu'elles sont belles tes photos! Le printemps a fait place chez toi! Je te felicite!
RépondreSupprimerOn est bien tous pareil, pas un ou une pour rattraper l'autre dans nos frétillements printaniers, quel bonheur de tout voir éclore, impossible de s'en lasser
RépondreSupprimerC'est magnifique, plein de couleur, le printemps est vraiment là et tout explose !
RépondreSupprimerUn vrai plaisir cette promenade dans ton jardin, les couleurs sont enfin là et c'est un enchantement, j'ai hâte de voir ce que tu feras de ton petit parc, ce sera une résussite très certainement.
RépondreSupprimerTa première photo est vraiment belle et dans la réalité tu dois avoir un spectacle mmagnifique avec la floraison de ces deux plantes.
RépondreSupprimerChez moi les hostas sont en pot et ils pointent en ce moment il faudra d'ailleurs que je mette quelques granulés.
Mais pourquoi veux-tu les jeter?
Quant à l'ajuga reptans il a des couleurs merveilleuses mais je crois que ces plantes aiment les terrains humides il faudrait que j'essaye
Bises
Après un week-end travaillé, je n'ai pas eu trop le temps de commenter (!) mais j'étais déjà passer te voir incognito sur le temps du travail (faut bien se faire plaisir !!).J'aime particulièrement ton association Camélia-corête ! Quand à la surprise que tu nous réserve avec ton "grand parc", je suis impatiente de voir ce que tu vas en faire...J'adore !!! Bises
RépondreSupprimerGiga, quel dommage de ne pouvoir correspondre plus longuement. Je ne parle pas un mot de Polonais !! Merci de venir sur mon blog de votre joli pays. Je n'y suis pas retournée depuis 1994. Mon plus jeune fils avait une correspondante qui est aussi venue chez nous durant quinze jours.
RépondreSupprimerC'est le printemps chez nous !!
A bientôt
bonsoir marie noelle,
RépondreSupprimerMais tu as un mois d'avance sur nous, c'est pas juste!!!
Ce camelia est magnifique, je bave devant cette photo où il est associé à un corête du japon..
Comme tu le dis, le jardin revit et nous avec.. Les températures sont depuis hier quasi estivales, sauf le matin: des gelées blanches qui font craindre des dégats sur les bourgeons..
Problème: je suis enfermée au bureau toute la journée et ça me pèse à un point!!
Je rêve de buller au jardin, tu penses bien!! C'est le début de mon calvaire, qui durera jusqu'au 15 juillet, date des vacances d'été!
Bises
sophie
Bonsoir Marie-Noëlle !
RépondreSupprimerComme tout est fleuri chez toi ! Chez moi, nous n'en sommes pas là.
Tes heuchères sont bien belles ; les miennes ont un peu souffert en fin d'hiver. Elles redémarrent seulement.
Que reproches-tu aux hostas ? Moi je les aime bien. J'en ai pas mal dans mon coin de sous-bois, vers la forêt. A vrai dire, cela me permet d'animer ce coin avec les couleurs des feuillages.
J'attends de voir le résultat de tes travaux dans le "grand parc" !
Bises. Catherine
BOnsoir et bien je vais revenir par chez toi.
RépondreSupprimerTes fleurs sont si belles et grandioses. Ces couleurs mais que c'est beau. ICI les fleurs ne sont pas si belles je le dis et je le pense aussi.
Mais je ne vois pas grand chose dans mon jardin
Tricheuse**********
Bonne soirée
Bonjour Marie Noëlle,
RépondreSupprimerIl est un peu tôt , mais bon autant avoir le nez dans les fleurs que de tourner en rond a c'theur
;-)
Merci pour ton Petit clin d'œil concernant les bruyères dont la " Pink Joy " de ton Jardin !
Elle est superbe et puis je vois une longue floraison à partir de Janvier et sa , c'est bien agréable durant les mois d'Hiver ...
Je vais regarder de plus près maintenant si je tombe sur un stand de Bruyère Arbustive ...
Saint jean de Beauregard arrive à grand pas ...
Comme Sophie, j'aime beaucoup ton association de camélia et de corête du japon !
;-)
Bon matin
Bises
Vérone
Merula, tu as raison, il faut voir grand surtout quand c'est minuscule .. lol
RépondreSupprimerMoi aussi je les aime, je me suis auto-appelée "la dame aux camélias". J'espère juste ne pas finir comme elle !!
Amitiés
Norma, j'espère que mon blog est plus gai que le tien. En ce moment, tu as vraiment trop de mauvaises nouvelles à nous annoncer. Que tous nos minous disparus se servent parmi mes fleurs. Je suis certaine qu'ils trouveront leurs préférées ...
RépondreSupprimerBises
Gine, si tu n'as pas les mêmes fleurs que moi, c'est que tu en as d'autres !! Mon jardin est trop petit pour accumuler toutes les espèces .. lol
RépondreSupprimerJe reconnais que les plantes de terre de bruyère sont assez spectaculaires au printemps, si on aime les couleurs un peu braillardes. C'est mon cas !!
Bises
Jardin aimé, cela fait du bien en effet !! C'est long l'hiver ...
RépondreSupprimerJ'aime assez les couleurs qui se heurtent. Je ne fais que très peu dans la "layette" !!
A bientôt
Jardin du vent, certaines frétillent devant des camélias, d'autres devant des choux .. lol
RépondreSupprimerJe te taquine, il faut bien rire un peu en cette période de catastrophes !!
Bises
Sylvaine, ne parle pas d'explosions en ce moment ... tu as quand même raison et il vaut mieux que ce soient les floraisons plutôt que les centrales nucléaires.
RépondreSupprimerAmitiés
Viviane, petit parc ... lilliputien le parc .. lol
RépondreSupprimerDevine qu'elle est ma fleur préférée ?? Je te donne une indication !!
Amitiés
Marithé, ajuga n'est pas dans un endroit humide mais il est planté dans une terre légère qui lui permet de s'étaler. J'en ai deux touffes qui ont vraiment beaucoup grandies en moins d'un an. J'ai l'impression que ça galope vite si la terre n'est pas lourde.
RépondreSupprimerLes hostas sont en pleine terre en compagnie entre autre, d'heuchères et corydalis qui sont déjà en beauté alors que ces affreux jojos ne se montrent même pas. En plus, j'en ai beaucoup de variétés différentes, ce qui fait des gros trous sans rien et c'est moche !! Et ça en Bretagne, les flemmards ce n'est pas permis ...
Bonne soirée
Louli, ben, quitte à être de corvée pourquoi ne pas se faire un petit plaisir. Et quoi de mieux que mon blog ?? mdr
RépondreSupprimerPour le grand parc, je n'ai pas trop le choix à cause du règlement de copropriété. Les lauriers sont obligatoires chez tout le monde pour faire une haie uniforme et sur la parcelle de terrain, il n'y a droit qu'à un seul arbuste qui ne puisse pas atteindre le premier étage. J'ai vu chez quelques voisins un hortensia, un forsythia et des spirées. Puisque je ne peux en planter que un seul, devine ce que je vais mettre ?? Par contre sur la terrasse on peut mettre les potées que l'on veut.
Bonne soirée
Sophie, c'est vrai que lorsque l'on va au travail, on ne dispose pas de tout son temps comme moi. Il fait très beau et je m'active dur ces jours-ci. Tu sais, le matin est encore frais chez nous aussi. Notre avance vient du fait que nous n'avons plus eus de froid depuis le début janvier. Donc la végétation est repartie plus vite, beaucoup plus que l'année dernière où il avait fait assez froid en février.
RépondreSupprimerOù tu as une avance certaine, c'est avec le montage de ta pergola ... lol
Bises
Catherine, je sais que tu as de beaux hostas puisque j'ai enregistré tes photos où ils sont dessus. Je les aime beaucoup et j'en ai pas mal mais le problème vient d'ailleurs .. (voir ma réponse à Marithé). Je n'ai pas ce souci avec les heuchères.
RépondreSupprimerBonne soirée
France, ben j'ai vu que tu étais encore dans la grisaille. Mais c'est quoi ce pays à l'envers ... Nous avons un soleil radieux depuis quelques jours et forcément ça pousse !!
RépondreSupprimerBises
Vérone, tu es bien matinale !!
RépondreSupprimerPour les bruyères arbustives fais attention car elles sont assez fragiles. Elles n'aiment pas trop le froid même si tu n'auras pas des -15° comme l'hiver passé à chaque fois !! J'ai bien pensé à toi à cette période. Nous n'avons eus que -5° et donc pas de dégâts. C'est vrai qu'elle fleurit en plein hiver mais encore un bon moment au printemps. Elle est mignonne la pink joy et toute douce mais atteint un petit 2m quand même !! Il lui faut de la place ..
Bien reçu ton mail, je réponds dès que possible.
Le corète jaune et le camélia rouge, il fallait oser. D'un autre côté le jaune de la corète est moins braillard que celui du forsythia et le rouge de Black Lace tire un peu sur un rose foncé, donc c'est encore possible de les mettre ensembles sans que ce ne soit complètement raté.
Et puis, les goûts et les couleurs ....
Bonne soirée et à bientôt
...Un camélia ?? Bises
RépondreSupprimercoucou marie noëlle bravo pour l'asso "corètre-camélias" je peux piquer l'idée ?
RépondreSupprimerdes bons compagnons pour tes hostas du petit lamiers doré ou argent leur garderont fraicheur et couverture en hiver ,en prime , il me semblent que les limaçons ne les aiment pas trop,les lamiers !
oh... dur le grand parc!un seul arbuste ? moi je mettrais un aucuba panaché pas de fleur mais de la rondeur pour le feng shui et casser ses lauriers imposés
bisous bonne journée
Louli, tel que l'on connait ses saints on les honore disait-on dans ma Bretagne ... Je vois que tu me connais bien .. lol
RépondreSupprimerEn fait, il s'est passé quelque chose à la suite de ce choix d'un camélia. J'en reparlerai dès que possible. Ce n'était pas tout à fait ce que j'avais prévu qui est arrivé !!
Bonne soirée
Violette, ben tu n'y es pas du tout !! Nous en reparlerons de mon parc .. lol .. encore que tu n'aies pas tout faux.
RépondreSupprimerPour les hostas, il faudrait déjà que je les retrouve pour voir ce que je vais en faire !!
Amitiés
Que de belles couleurs dans ton jardin, c'est super.
RépondreSupprimerSerais-tu supportrice du club de football lensois ? (c'est leurs couleurs sur la 1ere photo) LOL, en plus ils perdent, c'est dommage pour eux
Bonne soiree
Viou, mais ce n'est pas moi qui supporte Lens ... Je supporte Rennes naturellement mais ma belle-fille, épouse de mon plus jeune fils est originaire de Cavron St Martin (un trou perdu du 62 .. lol). Ils habitent à Lille, alors un coup c'est pour Lille, un coup c'est pour Lens !!
RépondreSupprimerBonne journée