25 novembre 2011

Plantations du massif Ouest (1ère partie) ...

...  à droite toute  ...  enfin, pas plus loin que la droite du grand massif de terre de bruyère ... lol  Ce sera suffisant pour aujourd'hui car de nombreux arbustes y sont plantés. Je pensais pouvoir me diriger sur la droite et la gauche en même temps comme je vous l'avais dit dans mon dernier billet mais ce serait trop compliqué pour s'y retrouver.

Nous en étions restés au Camélia "Yuletide" et à son voisin le Photinia "Red Robin" . Voici la photo du premier, prise hier en fin de journée et celle du second prise au printemps dernier  :






Dans cette partie du jardin vous voyez réunis le plus grand nombre d'arbustes présents lorsque nous avons acheté en 2009. Ils étaient en assez bon état et je les ai conservés, c'est pourquoi ils semblent très gros par rapport aux nouveaux qui ont été ajoutés depuis. C'est bien normal puisqu'ils avaient déjà 15 ans.
Coin très difficile à planter justement à cause des énormes racines rencontrées au bout de ma bêche. Avec un peu d'huile de coude (et de genoux), je suis arrivée à transformer ce véritable terrain de foot rectangulaire en un parcours sinueux offrant des plateformes variées. Quand on veut, on peut  ... ceci à l'adresse de toutes les nouvelles jardinières pour qui ce travail semblerait insurmontable.

Vous noterez que dans ce coin du jardin comme partout ailleurs, les massifs sont en pourtour de terrain. Je ne suis pas une adepte des parterres au milieu de la pelouse. Les massifs de plantes "exotiques" que je devrais appeler "tropicales" pour être plus juste car il y a une différence notable entre les deux, sont rattachés à la terrasse, nous les verrons plus tard.

Nous sommes plein ouest   :




Liste des plantes qui ne fleurissent pas toutes en même temps mais dont les floraisons s'étalent toute l'année  :

1    Photinia Red Robin
2    Spirée de Van Houtte
3    Laurier-tin
4    Hibiscus Woodbridge
5    Genista Lydia
6    Hortensia macrophyllla bleu
7    Hortensia macrophylla blanc Mme Mouillère
8    Abélia Edward Goucher
9    Oranger du Mexique Sundance
10  Millepertuis Hidcote
11  Lilas double Michel Buchner
12  Saule Crevette
13  Loropetalum Fire Dance
14  Camélia Nuccio's Jewel
15  Céanothe Impressus
16  Pittosporum Tobira
17  Osmanthus Tricolor
18  Pittosporum Tom Thumb
19  Buis
20  Sedum Sea Star


Je vous l'ai déjà dit, les photos en ce moment ne rendent pas grand chose, c'est pourquoi je vous en ajouterai d'autres prises à la belle saison. Nous commencerons par celle de ce jour   :




Au printemps dernier, c'était déjà un peu plus présentable   :






Spirée de Van Houtte et Céanothe sont toujours associés tout autour du jardin, pas uniquement avec l'Impressus mais avec de nombreux cultivars que nous découvrirons au fur et à mesure de notre avancée.
Voici les deux arbustes de ce coin du jardin  :




Spirée de Van Houtte, Céanothe et Camélia Nuccio's Jewel que je ne vous présente plus ou alors juste quelques fleurs   :






Ici, vous voyez réunis, le Photinia Red Robin, la Spirée de Van Houtte et le Saule Crevette (salix integra Hakuro Nishiki)  :




Au premier plan du parterre, sont plantés deux Genista Lydia, genêts aux tiges fines vert grisâtre et au port semi-prostré. Véritable coussin fleuri début juin, d'une hauteur de 0,80m x 2,00m mais il supporte très bien la taille afin de réduire ses ardeurs. J'en possède un troisième dans la rocaille de l'entrée  :




Je ne vous parlerai pas ni de l'association Laurier-Tin et Pittosporum Tobira, ni de celle de l'Oranger du Mexique Sundance et Abélia Edward Goucher car j'ai l'intention de m'étendre longuement sur ce sujet dans un prochain billet. 
Passons tout de suite aux deux Hortensias Macrophylla , un bleu sans nom et un blanc Madame Emile Mouillère, une variété ancienne datant de 1909   :



























Saule Crevette et Loropetalum sont indissociables à cet endroit, l'un apportant le tronc élancé et le feuillage panaché, l'autre sa couleur pourpre, les fleurs rose fuchsia et le côté touffu, un peu fouillis. Côté rusticité, le saule ne semble pas broncher dans le froid et la neige mais son voisin est un frileux qui se remet difficilement des hivers. Cette année, il s'est un peu étoffé, a bien fleuri plusieurs fois dans l'année mais je ne le recommande que pour les régions au climat océanique  :
































Le lilas Michel Buchner, est un lilas double aux fleurs parfumées, pourpre en boutons, s'ouvrant mauve clair. Il fleurissait pour la première fois cette année  :




Le Millepertuis Hidcote, on ne le présente plus   :




Osmanthus Tricolor et Pittosporum Tom Thumb sont eux aussi associés pour leurs couleurs contrastantes, vert/jaune pour le premier et Pourpre/noir pour le second  :



























J'ai déjà installé la mangeoire mais elle est encore vide. Je pense la remplir la semaine prochaine car de nombreux gourmands sont revenus prendre leurs quartiers d'hiver dans mon jardin   :





Il me reste l'Hibiscus (Althéa) Woodbridge, qui a été ajouté cet été car je ne supportais plus ce coin sans fleurs devant ma fenêtre. Je le connais bien, ce n'est pas une nouveauté, je crois même l'avoir planté partout où je suis passée  :




Nous terminerons ce billet avec le Sédum pulchellum Sea Star qui revient de loin car si vous regardez où il est planté, il fallait bien s'attendre au passage assassin de la tondeuse d' Attila (J.F. mon mari).  Eh oui   !!   Ce fut l'été meurtrier dans mon jardin mais c'était sans compter sur l'envie de vivre de cette petite plante car elle est repartie de plus belle   ...




Je ne parle pas des nombreuses Astilbes qui sont plantées ici en compagnie d'Anémones du japon, ces dernières ne donnant pas grand chose jusqu'ici mais je le répète assez souvent pour que cela ne vous échappe pas   :   "nous n'avons plus d'eau dans la région". 
L'état de catastrophe naturelle vient d'être demandé par le département d'Ille-et-Vilaine. Vous allez me dire que j'habite dans les Côtes d'Armor .... oui mais vous vous doutez bien que d'un côté ou de l'autre du barrage de la Rance, la situation est la même  ....
A bientôt


30 commentaires:

  1. Le saule crevette me tente depuis un bon moment... je note l'association avec le Loropetalum, car je pense que chez moi en charente maritime il devrait pouvoir passer l"hiver :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. et dire que tout cela fait partie du passé. Ces photos nous permettent de mesurer le temps qui passe. Bonne soirée à toi et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement nous nous étions laissés tenter par un Loropetalum (acheté dans le Morbihan) qui n'a pas supporté l'hiver sarthois.
    Avec les pittosporum nous devons également être prudents et nous contenter des variétés les moins frileuses.
    Bravo pour ce tour de massif.

    RépondreSupprimer
  4. Une présentation très intéressante de ce coin de ton jardin. Je ne m'étendrai pas sur l'abondance des floraisons chez toi...
    Quoique j'avoue n'avoir jamais vu un photinia fleuri de cette façon en Franche-Comté ! Un bel atout pour cet arbuste.
    L'an dernier, les jardineries du coin proposaient des pots de Loropétalum. Très tentant ; la floraison est magnifique. Mais pas raisonnable du tout.
    A bientôt pour la suite de la visite.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Tous nos jardins commencent à présent à offrir des scènes plus monotones. Il faudra patienter pour retrouver la luxuriance printanière. Et encore chez toi l'hiver n'est pas triste, les persistants animent et donnent de la couleur. J'ai bien aimé ton plan , je fais la même chose et je m'y tiens.La saison qui arrive est propice à ce genre de réflexion. Aprés sur le terrain on a plus qu'à installer. Mon attention a retenu beaucoup de scènes fleuries,mon coup de coeur du jour ira pour "Photinia, spirée, saule crevette", mais la scène du céanothe, spirée et camélia est très séduisante aussi.
    J'ai entendu aux infos le problème de l'eau dans ton département et j'ai pensé à toi .
    J'espère que dans les mois à venir la situation va s'arranger, il faut faire confiance à dame nature, tôt ou tard les pluies vont bien finir par arriver. Le mois prochain je ferai le bilan des pluies tombées dans l'année dans mon jardin, il est déja bien inférieur à celui de l'an dernier et les pluies de novemebre n'ont pas été abondantes.
    Belle journée au jardin Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. En ce dimanche je passe te souhaiter une excellente journée .

    RépondreSupprimer
  7. LYDIE, en effet chez toi pas de souci avec le loropetalum, du moins pour le climat. Ce sera plus un problème de terre si elle est sableuse. L'association est jolie avec le saule crevette et en plus, ils ont tous les deux les mêmes exigences. Pas trop de soleil et les pieds au frais .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. TATAZE, c'est surtout pour faire le tour du jardin une bonne fois pour toutes car je ne me vois pas en parler pendant 10 ans ... du genre mes crocus au printemps, mes feuillages en automne !!
    Je passerai à autre chose ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. DUOJARDIN, il ne devrait pas être en vente ailleurs que dans certains départements et encore, uniquement sur le littoral !!
    C'est certain entre le Morbihan et la Sartre il y a quelques différences en hiver mais il faut avouer que nous ne sommes gâtés nulle part depuis 3 ans.
    Je suppose que vous ne plantez que le Tobira ??
    Si vous repassez par ici soyez gentils de me le dire ceci afin de savoir lequel (ou lesquels) recommander aux régions plus froides.
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    C'est simple, je passe, je lis en regardant les images puis je clique pour l'accès aux photos seules. Même si je ne connais pas toutes tes plantes : je découvre et je regarde autour de chez moi, chez les voisins, si elles sont présentes. Si c'est non je fais la "gueule" car je pensais avoir un meilleur climat qu'en Bretagne (au vu de mes expériences vacancières...).
    Et un autre jour je reprendrais le rêve et la belle balade sur tes pages. En attendant, Bon Travail et A+.

    RépondreSupprimer
  11. CATHERINE, le photinia est un bel arbuste dés l'instant où il n'est pas planté en haie uniforme et monotone. Ici, ils sont vraiment mis en valeur pour leur floraison. Je dénude les pieds et les forme en boule ce qui a été un gros travail car quand je suis arrivée de grosses branches traînaient jusqu'à terre. Petit à petit, je les ai redressées en tirant dessus avec de la corde. Cela a bien fonctionné puisque en moins de 3 ans, elles sont formées comme je le désirais.
    Je me demande même comment on peut proposer un loropetalum à la vente dans ta région. Cela relève de l'arnaque ou de l'incompétence. Il est à peine viable en Bretagne !!
    A bientôt pour la suite et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. JOCELYNE, c'est notre préoccupation du moment ce manque d'eau. Quant on pense que nous n'en avons pas depuis la mi-mars et que l'automne d'ordinaire bien pluvieux n'apporte absolument rien. C'est même ce qui est le plus grave car nous n'avons plus aucune réserve et il ne s'en fabrique pas d'autre pour l'été prochain. J'ai vu un barrage près d'ici où l'on avait englouti un petit hameau il y a des décennies. Personne n'avait revu les constructions mais cette année le niveau est si bas que l'on pourrait se promener sur le petit pont qui se trouve complètement au fond. J'imagine les anciens qui retrouvent leur village et leur pont !!
    Tu es gentille pour les associations du jardin dont certaines ne me doivent rien et j'en parlerai dans mon prochain billet en rendant à César ce qui lui appartient .. lol
    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  13. LAURENT, merci tes passages me font toujours plaisir surtout qu'ils sont spontanés et inattendus.
    A la prochaine bébête ... lol

    RépondreSupprimer
  14. SERGE, quand on fait de si belles photos comme les tiennes, je me demande toujours pourquoi tu perds ton temps avec mes "ratages" ... lol
    On ne titille pas une Bretonne sur son climat, surtout pas depuis deux ans où elle attend désespérément de l'eau. Je te l'accorde manque d'eau ne veut pas dire pour autant bel été. Nous avons eu un été assez gris et tristounet mais pas d'eau. Et puis, il y a Bretagne et Bretagne, certains en ont eu de la pluie, plus qu'ils n'en demandaient. La région est grande et nous ne sommes pas tous dans la même galère.
    Je suis passée en vitesse sur ton blog hier et j'ai été très étonnée par ta végétation proche de celle du midi. Je ne m'y attendais pas, pensant que les hivers étaient rigoureux en Ardèche.
    Pour l'instant, je me cantonne à mon jardin mais un de ces jours, j'irai faire des balades en photos de la région. Il y a de si beaux coins !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Quel travail réussi ! C'est joli ...
    Et les camélia sont déjà fleuris !!!

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai bonheur de se retrouver au soleil du printemps, dans ton beau jardin ! Ton photinia est extraordinairement florifère, associé à cette spirée c'est une merveille !
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. COUCOU et bonsoir
    après un virus je vais me reposer chez toi un petit moment car là j'en ai assez de faire la chasse
    J'adore tes camélias ils sont si beaux encore des fleurs que je ne trouve pas ici et non!!
    On dirait que tu ne manques pas d'eau tout est si vert chez toi et c'est agréable tu sais que de se promener dans ton jardin
    Merci alors pour cette petite pause
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. ADIANTE, ceux d'automne uniquement !!
    Comme j'ai des variétés qui fleurissent à des époques différentes, j'en ai d'octobre à mai. Ce sont mes rosiers en quelque sorte ... lol .. sauf que les rosiers fleurissent de mai à octobre !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. PETALES, c'est une ruse de guerre !!
    Je plaisante mais il faut bien que je montre des photos de floraison des plantes que je présente alors autant que ce soit celles de mon jardin à la belle saison.
    Photinia et spirée de Van Houtte sont toujours réunis. J'en parlerai dans mon prochain billet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. FRANCE, j'espère que c'est un virus dans ton ordi et pas dans ton organisme .. lol
    On dirait seulement .... car nous n'en avons vraiment pas. Le matin, il y a du brouillard qui donne de l'humidité sur le feuillage, c'est toujours ça de pris et heureusement les plantes sont un peu engourdies en cette saison.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Concernant la rusticité des pittosporum, tobira résiste bien à l'abri mais aussi le Tenuifolium variegata même si à partir de moins 10, les extrémités brulent mais ça repart au printemps.

    RépondreSupprimer
  22. DUOJARDIN, c'est vraiment gentil de revenir m'indiquer ce qui résiste chez vous en matière de pittosporum. Le tenuifolium variegata, j'aurais eu des doutes mais remarquez que j'en avais aussi pour le tobira.
    Dans ce cas, ils semblent être plus résistants que je ne le pensais même si ce n'est pas non plus la Sibérie chez vous ... lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Marie-Noëlle,
    Désolé mais je n'ai pas vu beaucoup de ratages dans tes photos. Allons, redresse la tête en Bretonne qui défend sa région avec panache. Avouons que la Bretagne est très belle et variée. Les mots ne sont souvent que taquineries.
    Précision, le sud du département de l'Ardèche a un climat et une végétation méditerranéenne ce qui attire beaucoup trop de touristes.
    Bonne idée de nous faire découvrir de temps en temps dans tes pages sincèrement intéressantes la région où tu vis. A+

    RépondreSupprimer
  24. SERGE, j'ai pris cela avec humour, j'en ai à revendre et suis la première à me moquer de mes travers ...
    Je vais m'intéresser un peu plus à ta région dont j'ignore quasiment tout. Je sais juste que c'est beau et que Jean Ferrat y vivait .. lol
    Au printemps, je ferai quelques balades dans le coin pour prendre des photos mais il faudrait que j'investisse dans un appareil plus performant. Note que ce n'est pas le matériel qui donne du talent !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Tu vis dans un environnement magnifique! Vous avez superbement travaillé!
    Je n'aime pas le photinia quand il fleurit; c'est pour cette raison que je n'en ai pas au jardin.
    Par contre, les camélias et les hibiscus, j'adore!

    RépondreSupprimer
  26. PHILIPPE, pour les photinia, je suis un peu d'accord avec toi mais pas totalement. Quand l'arbuste est petit, la floraison ne rend pas grand chose et vu de près, les fleurs ne sont pas si jolies que ça mais quand ils atteignent des sommets comme les miens, je t'assure que l'effet est magnifique. On dirait un énorme bouquet de fleurs et comme ils sont hauts, on ne détaille pas.
    Les camélias j'adore et les hibiscus aussi, s'ils n'avaient la fâcheuse idée de se mettre si tard en feuilles et ce ne sont pas des champions de vitesse non plus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique ton camélia Yuletide.
    Nous étions en panne d'internet pendant un mois dur dur de répondre aux commentaires j'ai beaucoup de retard.
    La pluie est enfin arrivée (par intermittence) nous avons dû arroser la pelouse nouvellement semée fin novembre.
    Incroyable
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. MARITHE, un mois c'est long !!
    Espérons que tout soit rentré dans l'ordre ...
    Il est ravissant le yuletide (en fait, j'en ai 3)surtout cette année, va savoir pourquoi ??
    Nous avons eu pas mal de pluie dans la semaine mais avec le retard accumulé depuis la mi-mars, ce n'est pas certain que cela suffise. Ici aussi, je devais arroser en novembre, c'est à peine croyable.
    Je passe sur ton blog voir ton billet, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Ton Yuletide est bigrement beau ! Encore 15 ans d'attente pour profiter d'un si bel arbuste. Sa couleur est d'un rouge indéfinissable en effet, tirant malgré tout sur un rose profond. Je suis soulagée car il ne dépareillera finalement pas avec l'hortensia voisin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est étrange avec ce camélia, c'est justement sa couleur. Sur les 3 que j'ai au jardin, aucun n'a exactement la même teinte et pourtant, ils ne sont pas très éloignés les uns des autres, un au sud-ouest, un à l'ouest et un au nord-ouest. Disons que le 1er est plus rose, le 2ème (celui de la photo) est rouge avec un fond framboise et le 3ème est franchement rouge vermillon, la couleur sous lequel il est en général vendu. Question terre, c'est quasiment la même, plus ou moins acide. N'oublie pas que les sasanquas aiment une exposition plus ensoleillées que les japonicas mais attention quand même car le soleil de ta région, n'est pas le même que le mien en Bretagne. Cela tape plus chez toi et plus souvent ..lol
      D'autre part, sa floraison intervient selon les années (c'est lui qui décide) entre novembre et février. L'année dernière, il fleurissait encore en mars et quelques fleurettes sont restées prises dans la neige inattendue en cette période. Donc, pour les associations, il faut parfois faire avec ce qu'il y a autour selon le mois de floraison .... Même ici, ils ne sont pas synchronisés tous les 3, à mon grand désespoir mais ce qu'il y a de certain, c'est leur beauté dans un jardin. Ils savent se faire remarquer !!
      Bises

      Supprimer