17 novembre 2011

Plantations du coin de terre de bruyère ...

... de "Ma Terre de Bruyère", même si cet endroit du jardin n'est pas le seul planté de plantes dites de "terre de bruyère" mais  il est sans aucun doute le plus important . C'est pourquoi, je lui consacre un billet.

J'ai pensé naïvement en créant mon blog que personne n'aurait songé avant moi à prendre le titre de Terre de Bruyère ... Hélas !!  Il y en avait tellement que j'ai du ajouter "Ma" devant pour me singulariser des autres. Ce n'était pas dans le sens possessif du pronom mais juste pour associer la Bretagne terre de bruyère et mon jardin de terre acide. C'était là où je vivais tout simplement  !!

Pour tout vous avouer, j'habite Allée des Ajoncs et en premier j'avais pensé appeler mon blog de ce nom. Il faut croire que la France est truffée d'allées du même nom car c'était déjà pris et repris  ....

Faute d'ajoncs, j'ai fait dans les bruyères ... lol

Sur le plan, nous sommes ici, au pied du vieux chêne, à l'angle Sud/Ouest   :






Voici le plan avec des numéros renvoyant à la liste qui suit. Les couleurs sont celles des floraisons  :




Détails des plantes    :

1   Rhododendron Anna-Rose Whitney
2   Rhododendron Daniel Gélin                
3   Vieux chêne                                        
4   Laurier-tin                                              
5   Pittosporum tobira                              
6   If fastigié doré                                    
7   Bruyère arbustive Pink Joy                  
8   Azalée de Chine Anneke                    
9   Camélia Yuletide                                
10 Rosier Rush                                      
11 Photinia red robin                                
12 Acer Garnet                                          
13 Pieris Little heath green                          
14 Azalée Silver Queen
15 Spirée de Van Houtte
16 Rhododendron nain Azzuro
17 Azalée Sweet Briar
18 Azalée Dorothy Haiden
19 Prunus pourpre
20 Rhododendron Shamrock
21 Azalée Hino Crimson
22 Crinodendron
23 Hydrangea  Shiro-Fugi
24 Dicksonia Antartica
25 Azalée Blue Monday
26 Azalée Mme Van Hecke
27 Azalée Johanna
28 Camélia Jury's Yellow                                                                                                                                                                                                       

Parmi les plus gros arbustes de ce massif, sont plantés un Laurier-Tin et un Pittosporum Tobira. Je passerai sur leur description aujourd'hui car ces deux arbustes associés reviennent régulièrement autour du jardin et j'en parlerai une autre fois quand j'aborderai les explications de mes choix.


Il y a quatre Rhododendrons dont un qui peut atteindre allègrement ses trois mètres. Je l'ai planté dans tous les jardins où je suis passée, il s'agit d' Anna-Rose Whitney, un hybride à la végétation vigoureuse et aux fleurs énormes, rose vif.
Il s'est remis de ses déboires de l'année passée. Vous vous souvenez peut-être qu'il avait été décapité par les branches du chêne de mon voisin qui pleuvaient dessus lors de son élagage. Il en est resté une forme aplatie que je corrigerai au fil du temps. Le voici au printemps dernier   :




Il a pour voisin, le Rhododendron Daniel Gélin, un Yakushimanum se formant naturellement en boule, moins délicat que le précédent, aux boutons d'un mauve soutenu passant au blanc rosé en vieillissant. Arbuste d'environ 1,50x1,50 adulte, je lui avais consacré un billet intitulé "Court métrage avec Daniel Gélin" l'année dernière.




Entre ces deux rhododendrons, sur l'arrière, est planté un Prunus Cerasifera "atropurpurea". Il y en a trois dans le jardin. Arbuste que l'on voit beaucoup, donc assez commun mais son feuillage pourpre est le bienvenu dans ce coin à feuillage vert.




Les deux autres Rhododendrons sont des arbustes nains. Le premier est  Azzuro, un hybride d'Impeditum à la végétation compacte aux fleurs d'un superbe coloris bleu violet soutenu. Sa taille adulte est d'environ 0,60x0,60 m   :




Le second est Shamrock aux fleurs de couleur jaune verdâtre identique à celle des primevères, en forme de trompette. Même type de végétation que l'Azzuro   :




Pour continuer dans les tons jaunes, voici le camélia Jury's Yellow un hybride Williamsii, buissonneux, à la fleur anémoniforme blanche au coeur jaune. Obtention en 1976 des pépinières Les Jury (Nouvelle Zélande). Si vous souhaitez en planter un, surtout choisissez une situation ombragée afin de mettre en valeur les fleurs.




L'Azalée de Chine, contrairement à celle du Japon, est caduque. Beaucoup plus volumineuse, d'une hauteur allant d'1,20 à 1,80 adulte, certaines beaucoup plus encore. La seule de mon jardin est l'Azalée Anneke un Rhododendron x Knaphill (les azalées sont des rhododendrons) d'une couleur jaune canari, au beau feuillage automnal et au parfum de rêve.  Si vous avez envie d'en planter une, pensez à la choisir parfumée car elles ne le sont pas toutes.
C'est une nouvelle venue, je n'ai pas de photo prise dans mon jardin. Je mets la photo de la jardinerie où je l'ai achetée. Je pense qu'ils ne m'en voudront pas  ...




La voici ce matin, elle commence à prendre ses couleurs d'automne  :




Sa voisine est la Bruyère arbustive Pink Joy.  Rien à voir avec les bruyères Calluna et Erica naines qui tapissent le massif, sur l'avant et sur l'arrière. Il y en a plus de trente. Je ne compte plus  !!
Celle-ci devient un gros arbuste d'environ 2,00m de haut adulte, au joli feuillage vert clair, à la floraison parfumée qui dure plusieurs mois (jusqu'à 5 l'année dernière), en hiver et au printemps.

En fleur au printemps et ce matin  :




























Je ne parlerai pas des très nombreuses Astilbes mélangées aux bruyères. Il y en a de toutes les couleurs  :   rose, mauve, blanc et rouge.
Juste une photo pour les évoquer car compte-tenu du nombre important d'arbustes dans ce coin, le billet serait trop long à lire. Il en ira de même avec les graminées et les fougères, je reviendrai un jour sur le sujet. Même chose pour les arbustes plantés en contre-bas du massif.




Nombreuses Azalées du Japon aussi, je ne ferai pas de commentaire sur chacune. Voici les variétés plantées, allant d'une hauteur d'un mètre à 0,50 m pour les plus petites  :


Azalée Silver Queen
Azalée Sweet Briar
Azalée Johanna
Azalée Dorothy Haiden
Azalée Blue Monday
Azalée Hino Crimson
Azalée Madame Van Hecke


Parmi les arbustes volumineux de ce massif, il y a un Crinodendron Hookerianum. Volumineux, c'est vite dit puisque ce malheureux est tout petit et le restera encore longtemps s'il ne se décide pas à pousser. Pas un centimètre et pas une seule lanterne dans ses branches cette année. Juste une photo de l'année dernière, c'est tout ce qu'il mérite  :




A ses côtés, une fougère arborescente Dicksonia Antartica, se porte plutôt bien si l'on tient compte du manque de pluie cette année. En effet, son tronc à besoin d'être humidifié quasiment tous les jours. Heureusement que je suis là avec mon arrosoir, sinon pas de salut. Elle déroule encore de nouvelles frondes en ce moment.




Juste devant, il y avait un Hortensia bleu à grosses têtes que je ne trouvais pas à sa place à cet endroit. Trop gros, trop foncé, il me fallait un arbuste plus léger, plus raffiné. 
Mais oui ... un petit bijou comme celui envoyé par Zeph l'année dernière. Mais où est-il celui-ci  ??   Sapristi, pourvu qu'il soit encore vivant  !!
Tu vois Zeph, il n'y a pas que toi qui oublie des "petits bouts" dans un coin ... si tu vois ce que je veux dire.
Ouf  !!  Il est bien vif, n'a pas pris une ride et pas une feuille non plus  ... lol
La petite chose a été replantée il y a une semaine, pas présentable mais si tu cherches bien, tu la verras sur cette photo. Il s'agit de ton Hydrangea Serrata Shiro-Fuji. Tu ne vois rien  ??  Alors je t'aide avec une autre photo  :

 



Et une troisième pour montrer ce qu'il deviendra ... peut-être un jour  ... lol
L'espoir fait vivre n'est-ce pas  ??




Celui-ci est planté dans la pelouse devant le massif. Il s'agit d'un Taxus baccata "fastigiata aurea" (if doré fastigié)  :




Voici un des trois Camélias sasanqua Yuletide, tous en beauté en ce moment.
A ses côtés, un Acer Palmatum Dissectum "Garnet",  photo du printemps car son feuillage est fané et peu esthétique. Il était magnifique il y a encore une semaine mais je crois que j'ai envoyé la photo dans la corbeille par mégarde.
Au pied du Camélia est planté un Pieris Little Heath Green (il existe le même en panaché), petit arbuste d'environ 1m x1m ,  feuillage persistant et  fleurs blanches en clochettes au printemps. Ses feuilles prennent de jolies nuances pourpre en ce moment.








Ensuite, un peu en arrière, le rosier Rush qui s'adapte vraiment à tous les sols. Il est encore en fleur aujourd'hui. Vous ne me croyez pas  ??




Que les photos prises en ce moment sont laides et tristounettes  !!
Je ne peux m'empêcher de vous en mettre une du printemps  :




Ou alors avec un Miscanthus Zebrinus pour cacher la misère   ....




Dans le prochain billet nous continuerons de chaque côté de ce massif et je vous parlerai aussi du talus derrière où se cachent des plantations.
A bientôt

36 commentaires:

  1. En fait une végétation aux antipodes de la mienne, ...du reste comme notre situation géographique!

    RépondreSupprimer
  2. terre de bruyère terre acide... plantes qui aiment ça et que j'aime ! Mais que je ne peux admirer que sur les blogs des autres car moi j'aurais pu appeler mon blog ma terre calcaire ! Hihi :) Mon rêve un camélia !
    Allez pas de regret j'aime mon petit bout de terre charentaise :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Privée d'Internet pendant quelques jours je me suis rendue compte combien j'étais accro à l'ordi , aux blogs, au Net.
    Les premiers jours je tournais en rond , et malgré quelques parties de Mah-jong le temps paraissait long.
    Finalement j'ai fini par réaliser quelques créations hautes en couleurs qui n'ont pas de rapport avec le jardinage , mais concernant quand même le jardin.
    Quant à tes camélias , et azalées j'aimerais bien avoir ta terre acide pour pouvoir les planter.
    J'avais demandé un rhodo jaune parfumé (peut-être lutescens je ne me souviens plus bien) mais le pépiniériste du coin n'avait pas cette plante.
    Dommage!
    En admiration devant ta fougère arborescente et dire que chez moi je n'en ai pas une seule de fougère .
    Les deux camélias plantés au printemps sont chargés de boutons j'attends avec impatience leur floraison.
    Juste après leur plantation ce printemps il n'a pas plu et pas d'eau de pluie pour les arroser, alors j'ai mis du vinaigre d'alcool blanc dans de grandes quantités d'eau du robinet et j'ai arrosé les plantes de terre de bruyère avec ce mélange puis finalement j'ai arrosé avec l'eau du robinet et il n'y a pas eu de problème mais je pense que le paillage (broyat + feuilles broyées) ont fait leur effet mais en plein été j'ai eu vraiment peur.
    Mets tu de l'or brun à tes plantes de terre de bruyère en ce moment?
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ne pouvant accueillir ces beaux camèlias qui peuplent ton jardin, je me contente des rhodos. je suis ravie de lire que le rhodo Anna r.w.est à nouveau vigoureux. J'ai remarqué ce petit rhodo dans ce bleu violet qui ne depassera pas 0.80m. en bordure, chez moi il serait parfait. Je découvre aussi toutes ces astilbes j'en ai quelques unes mais jeunes encore. j'imagine ton jardin au printemps dans son ensembe avec toutes ces petites merveilles!
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression d'avoir fait un tour sur une autre planète ! lol
    Nos jardins ont un air tristounet mais au printemps, tu verras de nouveau toutes ces belles de terre de bruyère fleuries.
    J'admire la foufère, elle est vraiment magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant de voir ton jardin en plan large. Bon, je dirais un peu comme Geneviève : nous ne roulons pas dans la même catégorie, côté climat, en tout cas !
    En voyant ton hydrangea shiro-fuji, j'ai eu l'impression de voir un involucrata et non un serrata. Il est très beau.
    Quant au rosier Rush, il semble content partout ailleurs que chez moi où il est toujours malade et déplumé. Mais il porte quand même encore quelques fleurs sur les branches nues...
    A bientôt pour la suite de la visite !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. LOL,MN...On devrait créer la la LPPP (Ligue des Pense-Plantes-Perdues)! Déjà 3 membres fondateurs! Anne-Marie qui m'a fait penser à mon Itea oublié, du coup toi qui te mets à re-penser au bébé serrata...
    Longue vie à ton Shirofuji, en tous cas! ;o))
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. "ma" terre de bruyère!
    eh eh tu sais que moi aussi, je l'ai... Désespérée de ne pouvoir faire survivre mes quelques rodho et camélias dans mon nouveau jardin, après les avoir vu presque à la mort, je les ai sauvé installé dans un endroit à l'ombre de la maison tout à fait caché du jardin mais où moi je passe souvent en y amenant des sacs de terre de bruyère, de terreau, de tourbes, pour les sauver et c'est bien repartit alors je pense à toi quand j'ai plaisir à y passer et ce camélia Jury's Yellow fait partit de ceux là il est vraiment bien repartit et j'attends impatiemment sa floraison !
    bravo pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce coin de ton jardin, j'avoue que j'envie un peu tes prouesses de jardinière !
    Un coup de coeur pour le rhododendron, une plante de mon enfance, que jai essayé, en vain, de faire pousser sous notre climat méditerranéen, un fiasco total...
    Bonne journée, Marie-Noëlle, bisous de Kali et de Norma

    RépondreSupprimer
  10. comme toi j'habite un jardin de terre de bruyère, dans le sud de la Bretagne, à un jet de pierres de la mer..
    je n'imaginais pas un aussi beau jardin que le tien..j'ai quelques plantes de bruyère, mais surtout des rosiers et d'autres plantes passe partout..
    j'ai aussi Anna-Rose Whitney, il a 10 ans environ, et est magnifique..
    merci pour toutes ces belles idées de plantes..
    vivement le printemps que je te "pique" des idées, si tu es d'accord!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. C'est un jardin bien agréable que tu nous montres à chaque fois et je craque dès que j'aperçois la Dicksonia...Elle en impose !! Je découvre aussi le camélia Jury's Yellow qu'il me faudra retenir bien que chez toi, je sois restée sur le Camélia Kerguelen !! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. ANABEL, c'est vrai !!
    J'ai les rhodos et tu as les superbes couleurs d'automne. Tu ne voudrais pas avoir tout quand même ... lol
    C'est ce qui fait le charme des régions françaises.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. LYDIE, certains camélias viennent très bien en pot. Si des fois, l'envie te prenait, j'ai les noms qu'il faut connaitre dans ce cas précis.
    Tu as le bon climat mais pas la bonne terre ...
    Ce n'est pas bien grave non plus, il y a de très belles plantes aussi pour ta région.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. MARITHE, je pensais bien qu'il y avait comme un truc quand je n'ai pas vu ton billet du dimanche. C'est vrai que nous sommes en manque dès qu'on ne peut plus aller sur internet. Je suis restée sans durant tout le mois de septembre ... Grrr !!
    Le petit rhodo Azzuro ne passe pas inaperçu, c'est certain. Tout mignon et facile à caser !!
    Tape STERVINOU et fais ton choix; je prends quasiment toutes mes plantes de terre de bruyère chez eux. Par correspondance maintenant mais quand j'habitais à Brest, j'allais directement chez eux. Ils ont des camélias énormes à tomber par terre !!
    Pas de place dans ce billet pour parler des fougères plantées dans le massif. Il y en a une ou deux que l'on aperçoit sur les photos en plus du Dicksonia Antartica. Si tu as un coin d'ombre frais, n'hésite pas, c'est beau une fougère ...
    Pour les camélias, j'ai une règle et je m'y tiens. Les laisser vivre leur vie !! Ils n'aiment pas les situations brûlante (y compris les sasanqua qui aime un soleil pas trop fort), détestent tous le vent et les engrais qui peuvent même les brûler à tout jamais. Si on doit en mettre un peu pour un arbuste qui végète, ce sera juste après sa floraison et absolument une seule fois dans l'année. Si le feuillage jaunit, il y a des produits anti-chlorose à utiliser avec modération. Pour les engraisser, je ne mets rien d'autre que de la nouvelle terre de bruyère (de la forestière uniquement)à leurs pieds et ceci chaque année, en veillant à bien l'étaler et ne pas faire un monticule car ces plantes doivent avoir le pied au ras de la terre. Idem pour les rhodos, azalées etc ...
    L'eau du robinet n'est pas calcaire ici. On ne met jamais de sel dans un lave-vaisselle par exemple mais rien ne vaut une bonne pluie qui trempe la terre profondément.
    Si tu les bichonnes bien, ils te le rendront au centuple.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. JOCELYNE, AR Whitney est absolument couvert de boutons cette année. Il revient de loin car un moment, j'ai eu envie de le retirer de cet endroit et de le replanter dans un coin ou personne ne le verrait. Il était tout déformé le pauvre !!
    Je sais que tu en as un aussi.
    Le rhodo azzuro s'il te tente et que tu ne sais pas où le trouver, regarde ce que j'ai écrit à Marithé juste au dessus. Il est vraiment ravissant. Dommage que les rhodos nains portent si bien leur nom. Ils ne poussent pas vite .. un peu comme toutes les plantes de terre de bruyère. Avant qu'un grand massif ne fasse de l'effet, il faut au moins 8 à 10 ans même en Bretagne. Je suis loin du compte !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Sylvaine, il faut laisser passer les mauvais jours, tu as raison. Si je râle déjà alors que le mauvais temps n'est pas encore arrivé ...
    La fougère est étonnante en effet mais si délicate qu'il ne faut pas la laisser entre toutes les mains. Et je ne dis pas cela pour toi bien sûr .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. CARHERINE, mais ce n'est pas vrai !! Je suis plutôt nulle en rosier et les deux qui ne me posent aucun problème c'est Rush et E. Tabarly ...
    Mais enfin, ils ont une dent contre toi !!
    Le petit hydrangea, je l'avais vu (adulte) dans un magnifique parc d'un château dans le Finistère m'avait fait de l'oeil. Un jour, je le vois chez Zeph ... Bref !! Tu connais la suite puisque une bouture bien enracinée est arrivée jusqu'ici. C'est vraiment le type d'hortensia que j'aime tout en délicatesse. Les grosses boules, c'est un peu l'overdose même si j'en ai fait un massif devant ma cabane et je t'assure qu'il s'agit bien d'un serrata.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. ZEPH, s'il se décide à pousser, c'est un superbe endroit pour lui. La terre est la meilleure de tout le jardin. Et avoir un dicksonia antartica et un crinodendron comme voisin, ça lui fera oublier son Isère natale. Des vacances exotiques, en quelque sorte !!
    Je ne l'avais pas tout à fait oublié car il prenait une bonne douche plus souvent qu'à son tour mais curieusement alors que je l'avais sous la main, je ne pensais pas à lui pour remplacer mon gros joufflu bleu, jusqu'à ce que le déclic se fasse.
    Je t'en redonnerai des nouvelles ... l'année prochaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. VIOLETTE, Jury's Yellow est arrivé chez moi sans crier gare, à cause d'une erreur d'étiquette. Je croyais avoir acheté un sasanqua Peaches-n-cream et bien que j'avais fait remarquer au vendeur que son feuillage ne ressemblait plutôt à un japonica, il m'avait assuré que c'était bien celui que je voulais. Tu parles !!
    En plus, il a fallu que je le plante ailleurs puisqu'il déteste le soleil. Je n'étais pas très contente ... mais il est joli quand même.
    J'espère que toute ta "famille" reprendra bien, c'est tellement triste de perdre des plantes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. NORMA, un nain dans un pot à l'ombre, dans une bonne terre de bruyère forestière, ça devrait le faire !!
    Sinon, il te reste le mimosa et les lauriers roses ... lol
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Comme toujours, quand on a une terre calcaire on a envie de plantes de terre de bruyère et vice versa... J'ai fait une fosse où se plaisent 2 rhodos et deux azalées. Mais j'en aimerais tellement plus... Ton petit Shamrock est de toute beauté !
    Une nouvelle ligue ? Zeph et moi on fait déjà partie de la LDNES (Ligue des nulles en semis ;o)

    RépondreSupprimer
  22. CATHERINE 2 , merci de ta visite qui me fait très plaisir. Nous sommes peu nombreuses à nous promener sur des blogs en Bretagne. Je t'appelle Catherine 2 car j'ai déjà une Catherine de Franche-Comté qui me rend visite depuis longtemps.
    Il doit être magnifique ton rhodo de 10 ans. Le mien n'est planté que depuis l'automne 2009 et beaucoup de plantes de ce massif n'ont guère plus d'un an.
    Quant à piquer mes idées, mon blog est là pour cela mais ce n'est pas toujours facile car je mélange de nombreuses provenances et il faut aimer ce genre.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. LOULI, Kerguelen est magique à la fois par son feuillage et le rose de la fleur. Il éclaire le jardin tandis que Jury's Yellow se fait discret avec son jaune à peine présent. Ils sont beaux tous les deux et ont les mêmes exigences,l' ombre et l'abri du vent.
    La fougère arborescente, je ne la recommande qu'aux jardiniers très attentifs et présents car elle ne supporte pas d'être abandonnée. Trop délicate la belle !! Pas de soleil, pas de vent, beaucoup d'eau, pas de froid, une terre riche ... Tu en connais des plus embêtantes que celle-ci ??
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. ANNE-MARIE, je suis très étonnée de ton commentaire concernant le rhodo nain Shamrock car depuis que je le montre, personne n'a flashé dessus. Pourtant, je le trouve ravissant, d'une grande délicatesse de coloris alors qu'il faut bien l'avouer, rhodos et azalées ne font rien pour passer inaperçus .. lol
    Il ressemble vraiment à un gros bouquet de primevères.
    J'avais assisté à sa sortie au début des années 70 et depuis, je le plante partout.
    J'ai repéré tes plantes dans ton jardin (rien ne m'échappe). Ton gros rhodo semble en parfaite santé. J'ai vraiment beaucoup de mal cette année à cause du manque d'eau qui devient un problème majeur dans ma région.
    Je crains d'en faire partie aussi de la ligue des nulles en semis et il faut y ajouter en boutures, en ce qui me concerne.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Un monde bien étranger à notre terre argilo calcaire. Que de merveilles et que de jolies scènes.
    Nous parvenons cependant à avoir des bruyères d'hiver.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. DUOJARDIN, quel jardin !! Je devrais dire quel parc !!
    Je suis allée faire un tour rapidement chez vous mais je vais y retourner tranquillement ce soir.
    J'aime bien votre région et il s'en est fallu de peu que nous n'y achetions une fermette à une époque. Mais je me suis retrouvée ailleurs ...
    Pas de terre de bruyère chez vous, ce n'est pas grave, je sens qu'il y a bien d'autres choses à voir.
    L'Erica est moins difficile côté terre que la Calluna et je pense que l'on peut en avoir quasiment partout en France.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. un superbe massif!! de quoi exploser de couleur au printemps et ,pour les camelias, en ce moment!!

    RépondreSupprimer
  28. KRISTIN, merci mais comme tu le dis, il faudra attendre le printemps. Une chance d'avoir les "sasanqua" en cette saison surtout que nous en profitons avec ce mois de novembre ensoleillé. J'ai vu qu'ils étaient fleuris chez toi aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. BOnsoir
    Ton jardin est splendide je trouve Marie - NOELLE et bien grand je trouve aussi
    TU as de quoi faire je pense mais si tu aimes toutes ces fleurs alors quel bonheur*
    ICI la terre n'est pas superbe donc pour les arbres et bien tout doucement. Pas beaucoup de fruits non plus mais que faire!!!!!!!!!!!
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  30. Mais que de détails superbes dans ton jardin ! C'est terrible ! Ça y est je suis nostalgique de la saison des fleurs ! Elles sont tellement belles chez toi !Vivement que le printemps revienne ... oui je sais... il faut quatre saisons pour faire une belle nature ... mais je n'y peux rien j'aime trop le mois de mars!
    Bisous cher jardin !

    RépondreSupprimer
  31. Tu nous propose encore une fois un article riche et plein de couleurs, tu développes et présentes bien l' ensemble,
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  32. Ne me dis pas que toutes ces fleurs sont présentes actuellement au jardin parce qu'alors, je vais déménager et m'expatrier en Bretagne, déjà le brouillard qui nous envahit depuis plus d'une semaine me déprime alors que je vois du ciel bleu sur ton blog!
    C'est rageant
    MC

    RépondreSupprimer
  33. FRANCE, c'est certain, la terre y est pour beaucoup dans le résultat des plantations. Reviens en Bretagne .... tout poussera !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. PETALES, tu te doutes bien que les photos n'ont pas été prises cette semaine sauf quelques unes. C'est juste pour agrémenter mon billet destiné à montrer à quel endroit sont plantés arbustes et vivaces.
    Je suis comme toi, je déteste cette saison. Vivement le printemps !!
    Courage, il reviendra ....
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. LAURENT, j'avais commencé la préparation de ces différents articles lors de la panne de mon ordi. Donc, tout est fait à la main. C'est long et pas forcément agréable à regarder mais puisque j'ai commencé ... je continue !!
    Prochain billet à droite toute .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. MARIE-CLAUDE, ce n'est pas tout bleu et les photos datent naturellement de la belle saison. Elles illustrent juste mon billet mais la photo du rosier Rush avait bien été prise le jour de mon article. Sauf un peu de grisaille de temps en temps nous avons profité largement du soleil et de températures dignes d'un printemps.
    Mais comme tout a une fin, cette nuit nous n'avons eu que + 3° .... Pas fameux pour la région !!
    Bises

    RépondreSupprimer