25 janvier 2012

Plantations du Massif Ouest (2ème partie)

... Il y a déjà un bon moment que nous avons quitté cette partie du jardin pour nous éloigner vers la haie Sud, puis le parking et enfin le massif Est. Nous reprenons la visite là où nous l'avions arrêtée, c'est à dire au pied de l'Osmanthus Tricolor et de son voisin le Pittosporum Tom Thumb.

Nous sommes ici,  à droite, photo prise ce matin dans la grisaille  :





Vous apercevez le Pittosporum Tom Thumb en haut à droite, toute la partie précédente a déjà été décrite, donc nous repartons de cet endroit pour nous diriger vers l'arche  :






Plan du massif Ouest  (2)   :




Descriptif des plantations  :


1   -  Cotonester Horizontalis
2   -  Prunus Amanogawa
3   -  Camélia Yuletide
4   -  Thuya Danica
5   -  Rosier Hansa
6   -  Lespedeza thunbergii
7   -  Photinia Red Robin
8   -  Genêt Burkwoodi
9   -  Cognassier du Japon
10 -  Rosier Michelangelo
11 -  Abelia Kaleidoscope  (2)
12 -  Céanothe Concha
13 -  Spirée de Vanhoutte
14 -  Millepertuis Hidcote
15 -  Abelia Grandiflora
16 -  Chevrefeuille Tatarica Hack's Red
17 -  Elaeagnus Ebbingei  (3)
18 -  Berberis Rosy Glow
19 -  Magnolia Stellata
20 -  Rosier Barbra Streisand
21 -  Rosier Mme Alfred Carrière
22 -  Clématite Harlow Carr
23 -  Oranger du Mexique Sundance
24 -  Rosier Criterion


Je ne parlerai pas des vivaces dans le détail, j'y reviendrai un jour. Il y a à cet endroit, des Heuchères, des Lys des cafres, des Nérines, des Eucomis, de nombreuses graminées, des Verveines de Buenos Aires et j'en oublie certainement.

En arrière plan nous avons un Laurier-tin et un Pittosporum Tobira, association rencontrée plusieurs fois, puis vient un Cotonéaster horizontalis qui était déjà planté quand nous sommes arrivés. Il y en avait même, je crois m'en souvenir, environ une dizaine. Celui-ci est un rescapé car à  cause de la pente très marquée du talus, je n'ai pas réussi à l'arracher. Ces Cotoneasters qui semblent pourtant  rampants et  modestes, ont de redoutables racines. Arbustes, très en vogue dans les années 70, ils sont devenus mon cauchemar. Trop vus partout, je frôlais l'over-dose, son seul véritable intérêt étant ses petites boules rouges   :






Devant lui, est planté le deuxième Prunus Serrulata Amanogawa, nous avons vu le premier dans le massif Est  :




Puis, à son pied, est planté un petit Thuya Danica, en forme de boule de 0,80x1m environ, de croissance lente. Il résiste à -30°, cette fois ne venez pas vous plaindre que je ne montre que des plantes tropicales  ...
         



Sur l'arrière nous retrouvons le troisième Camélia Yuletide, encore en fleurs en ce moment, tout comme les  autres. Cette année ils ont été particulièrement bien garnis   :




Vous apercevez un des rosiers Hansa dénudé en cette saison sur la photo du dessus, le voici aux beaux jours et avec un des nombreux fruits décoratifs en automne     :






Son voisin est un Photinia, nous les retrouvons tous deux associés, trois fois au jardin. Cette photo date du printemps 2010, le frêne était encore présent. C'est  la seule que je possède où vous pouvez voir les deux Photonias plantés à l'Ouest et le rosier Hansa lors d'une floraison simultanée    :




Voici quelques photos du même endroit, prises au printemps dernier  :



























Et d'autres prises ce matin   :





Toute cette partie en avancée n'est plantée que depuis le printemps 2010 pour les plus anciennes  et de l'automne 2011 pour les plus récentes :




D'un côté du Photinia, nous trouvons un Lespedeza Thunbergii ou Desmodium. Bien qu'il soit planté pour être vu des deux côté de ce massif, cet affreux jojo n'en faisant qu'à sa tête et recherchant le soleil, se tourne vers l'arrière du talus. Photo laissant vraiment à désirer mais je n'en retrouve pas d'autres plus présentables. Pourtant cet arbuste est ravissant, regardez ce qu'il donne sur cette photo empruntée afin de vous donner l'envie d'en planter un chez vous. Et en plus, celui-ci se plait dans des régions frisquettes aussi n'hésitez pas   : 






Et de l'autre côté du Photinia, se trouvent un Millepertuis et un Abélia Grandiflora    :





























Le Genêt Burkwoodii, nous l'avons déjà rencontré autour du parking, au pied d'un rosier Hansa, tout comme ici   :







Près de lui est planté un Rosier Michelangelo   :






Et sur l'arrière nous trouvons un Cognassier du Japon, acheté pour être rouge mais finalement il est rose (légèrement rouge), encore une étiquette erronée. Comme il se porte bien, vous avez pu le constater puisque vous l'avez déjà vu en fleurs, sur le blog, le premier janvier et cela dure encore, je n'irai donc pas m'en plaindre   :

Une autre photo du 1er janvier  :




Et une photo prise aujourd'hui   :




Le Céanothe Concha est un arbuste au feuillage fin et aux fleurs d'un bleu soutenu. Il a pour voisin une Spirée de Vanhoutte, comme chaque céanothe dans le jardin   :





























Et voici ce que nous trouvons sur certains catalogues de VPC  ....  Il est d' un très joli bleu, plus soutenu que certains céanothes mais même en lui pilant une brouettée d'ardoises au pied, vous ne le verrez jamais de ce bleu. En ce moment, c'est mon "coup de gueule" , comment voulez-vous faire des associations heureuses avec des photos trafiquées de cette façon  ??    Ils mériteraient d'être boycottés  !!





Devant, nous avons deux Abélias Kaleidoscope qui varient du vert au jaune, vaguement orangé mais ne prennent jamais les couleurs rouges annoncées. Ne vous fiez pas à mon jardin car aucun  arbuste changeant de couleur en cours d'année ne varie mais il en ira peut-être différemment chez vous  :




Entre les deux, sur l'avant nous avons le Rosier Criterion et sur l'arrière un Berbéris Rosy Glow. J'ai emprunté la photo du rosier car il n'a jamais fleuri, vous verrez facilement à qui, c'est écrit dessus   :







Puis nous retrouvons le Rosier Barbra Streisand, à côté de lui, le Rosier grimpant sur l'arche, Madame Alfred Carrière et la Clématite Harlow Carr   :








Nous retrouvons un Oranger du Mexique Sundance qui referme la parenthèse, comme je vous l'avais expliqué dans mon précédent billet. Un au début et un autre au bout du jardin, il n'y en aura pas d'autres, du moins de visibles de la maison. Sur le talus arrière, qui fait toute la longueur Ouest et que nous découvrirons une autre fois, vous en retrouverez encore deux en compagnie de l'Abélia E. Goucher.




Le Magnolia Stellata  est un des arbustes qui a le plus souffert du vent et de la sécheresse ces deux dernières années. Pour lui permettre de reprendre des forces et couper le méchant vent de Nord-Ouest, je me suis décidée à planter une petite haie de trois Elaeagnus Ebbingei, qui poussant très vite, commence dès cette année à le protéger. L'année dernière, pas de fleurs aussi je vous mets une photo datant de deux ans  ...




Sur un poteau, une Glycine tentait de grimper depuis deux ans sans y parvenir. De rage, cette année elle a déménagé pour rejoindre la cabane. Elle sera enfin bien abritée et plus heureuse, souhaitons-le puisque je voudrais la voir s'étendre tout le long du bandeau au dessus d'Eric Tabarly pour rejoindre le Jasmin d'hiver. On peut rêver  !! 
Son ancienne place est déjà occupée par un Chèvrefeuille tatarica Hack's Red, encore tout jeune. Voici à quoi il ressemblera s'il se décide à pousser   :




Et la haie d'Elaeagnus Ebbingei   :




Fleur très odorante en automne   :





Au-delà de la haie, sont plantés encore de nombreux arbustes mais le billet serait trop long aussi j'y reviendrai une autre fois. De plus, j'aurais besoin de vos idées pour aménager les quelques marches qui descendent vers le chemin de randonnée en contre-bas ainsi que le talus en pente et à l'ombre. Nous en reparlerons. Et par la même occasion, nous découvrirons aussi l'angle de la cabane, j'avais arrêté ce billet sans le dévoiler. Vous vous en souvenez  ??
Un grand angle, où sont plantées des plantes de terre de bruyère mais pas que  ......  lol





A bientôt

54 commentaires:

  1. J'aime bien cette partie de ton jardin marie noelle..
    Le cognassier du japn rose est plein de charme, le genêt est superbe et plairait beacoup à mon mari!
    Je découvre que tes abelias ne rougissent pas. Les miens prennent une jolie teinte cuivrée mais la douceur de ta région doit empêcher ce phénomène..
    Chez moi aussi les crocus commencent à lever et les 1ers, toujours jaunes, commencent à fleurir..
    Fin janvier!
    A très vite
    sophie
    ps: j'ai mon callicarpa!! Il est même installé dans mon jardin: un beau sujet..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais commencer par ton post-scriptum .... Quel dommage de ne pas avoir eu ton message avant la publication de ce billet. Figure-toi que l'arbuste qui arrive après l'Abélia Grandiflora est mon Callicarpa !!
      Amusant, non ?? J'aurais pu l'ajouter à mon descriptif.
      Je crois que tu as fait un choix judicieux car cet arbuste va bien avec tes autres plantations, tout simplement. A-t-il encore des boules ??
      En effet, ce phénomène du changement de couleur ne se fait pas à cause de la douceur quasi constante ici. Mais, finalement, cela ne me dérange pas vraiment car les gros rougeauds vont moyennement bien dans mon jardin ... lol
      Cette partie Ouest est plus flatteuse car un bon nombre d'arbustes va sur ses vingt ans. Une belle maturité mais quand les années seront passées par là, je ne suis pas certaine qu'elle restera la plus attrayante. Il y a de la concurrence parmi les jeunots ... lol .. L'avenir le dira !!
      Bonne journée, ici temps superbe.

      Supprimer
  2. BOnsoir tu sais tu devrais faire un livre je pense avec toutes tes superbes fleurs car c'est un plaisir de venir se promener dans ton jardin
    UN jardin si beau
    ton Camélia Yuletide est si beau et ton crocus la couleur est celle que je regarde en ce moment ici
    Notre soleil du SUD
    Puis tu sais dans ton jardin tu dois les repérer de bien loin
    Merci MARIE NOËLLE je sens même un si doux parfum
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons un beau soleil ce matin, cela va aider à l'ouverture des autres crocus. La pelouse en est pleine mais que des jaunes pour l'instant. Ils sont toujours les premiers à arriver !!
      Les camélias d'hiver sont tous en fleurs en ce moment. Il y en a tout autour du jardin, on en prend plein les mirettes ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Je constate que votre jardin est très grand. Beaucoup de variétés. Un faible pour vos roses que je trouve superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout, Josée, c'est un petit jardin mais tellement garni qu'il donne l'illusion d'être un géant. Ce n'est que du trompe-l'oeil !!
      Les roses sont secondaires pour moi mais viennent apporter des couleurs et du parfum en bouchant les trous laissés entre deux plantations d'arbustes. Et ils font leur petit effet je le reconnais même si je ne cours pas après.
      Bonne journée, encore que .... je me demande quelle heure il est au Canada .. lol

      Supprimer
  4. Aujourd’hui, j'ai eu le coup de foudre pour le "Thuya Danica", un arbuste bien sympathique !
    Quant aux crocus, ils sont effectivement en avance, les nôtres n'ont pas encore pointé leur museau !
    Bises, Marie-Noëlle.
    Norma (et Kali)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup les arbustes qui se forment naturellement en boule comme les Véroniques arbustives et certains conifères. Je n'aime pas trop tailler ces malheureux qui ne demande qu'à pousser échevelés et que l'on maintient par la force (ou la cisaille)en forme de boules ou autre ... Ma pauvre petite Kali, sais-tu qu'il y en a même qui sont taillés en forme de chat !!
      Les crocus arrivent de partout mais me semblent moins gros cette année.
      Bises

      Supprimer
  5. Je suis scotchée : c'est du grand Art ! Je serais bien incapable de dire ce qui ne me plaît pas dans ton jardin, je le prends tel quel ! J'ajoute juste une nuance pour ces cotoneasters qui t'envahissent : leurs petites fleurs sont charmantes ! Merci pour cette balade enchantée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gine, c'est très gentil. Les cotoneasters horizontalis qui m'envahissaient (il faut parler au passé) ont en effet des mignonnes fleurettes blanches avant d'avoir des boules. Mais que veux-tu, c'est le désamour en ce moment, ce qui ne veut pas dire que je ne leur retrouverais pas du charme un jour.
      Un joli nom, le Jardin Enchanté mais il est déjà pris par un autre blog d'une Bretonne qui habite à une poignée de Kilomètres d'ici.
      Bises

      Supprimer
  6. que de diversités dans ton jarin et tout est décrit par le menu ,il est bien présent en hiver j'ai planté le desmmodium au milieu d'un massif s'il devient comme le tien il va falloir que je le surveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai dit une bonne fois pour toute, je fais le descriptif complet du jardin pour ne plus avoir à y revenir. Après, on a l'air de radoter en racontant toujours la même chose ... lol
      Il deviennent gros les desmodiums (lespedeza) mais il faut pour cela les couper chaque année presque au ras du sol afin qu'ils s'étoffent. J'en avais plusieurs sur un talus en région parisienne, en fin d'été c'était vraiment superbe.
      Bises

      Supprimer
  7. J'adore ces promenades dans ton jardin, agréables et instructives !
    Je rebondi sur ton "coups de gueule" ! j'en ai moi aussi marre des photos où les couleurs sont améliorées, des fleurs ajoutées... bref tout sauf la réalité ! maintenant quand je veux faire un achat je fais des recherches sur internet pour trouver des photos de blog ! seul moyen d'avoir un aperçu de la réalité !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison et j'ajouterai qu'il y en a marre aussi de ces plantes proposées pour toutes les régions alors que l'on sait pertinemment qu'elles crèveront dès le premier hiver ou resteront faméliques.
      Je suis d'accord, les blogs sont plus honnêtes quoique ... il m'arrive aussi d'y voir des couleurs revues et corrigées, beaucoup plus flatteuses que la réalité. Passe sur le mien, les photos sont très moches mais les plus naturelles du monde ... mdr
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  8. Marie-Noëlle, on ne sait quelle scène choisir ! Tout est bien équilibré. Bravo !
    Côté cotoneasters, j'ai encore quelques C. Franchetti pour nourrir les oiseaux. Le problème c'est que ces derniers se dépêchent de disperser les graines !
    Mon lespedeza a eu bien du mal à démarrer chez moi. C'est pourtant un bel arbuste qui prend le relais des floraisons en fin de saison.
    J'ai posé la question en jardinerie : "pourquoi des plantes gélives (oliviers, mimosas et autre lauropetalum...)sont-elles proposées à la vente dans une région comme la Franche-Comté ?". Réponse : "ce sont les clients qui, au retour de leurs vacances, nous les réclament" !
    Sans information sérieuse, ça peut durer longtemps.
    Bonne soirée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 3 Franchetti que j'ai gardés. Ils ne me font pas le même effet que les horizontalis. Mon rescapé est increvable. Chaque année, il me faut le rabattre tellement il s'étend. Une véritable pieuvre !!
      C'est donc cela ... des souvenirs de vacances .. lol
      Ils ne doivent pas durer longtemps en pleine terre, mais on peut espérer les faire vivre quelques années en pot. Le mieux étant certainement de les laisser dans une région favorable et planter les belles variétés compatibles avec son climat.
      Le Lespedeza est un peu capricieux dans sa jeunesse et même assez maigrichon et laid mais quand il est bien accroché, il devient superbe. Il faut être patient avec lui et surtout pas de vent.
      Je t'embrasse aussi et à bientôt.

      Supprimer
  9. Du bel ouvrage tout en équilibre et en diversité.
    Quelle structure en 3 ans !
    Le camélia sasanqua fait rêver.
    Belle association que l'heuchera et le genêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, dans cette partie du jardin il y avait quelques gros sujets que j'ai gardés. C'est ce qui donne une belle structure, sinon, tout est encore trop jeune pour faire de l'effet. Je patiente ...
      Heuchères (au pluriel) et genêt Burkwoodi, ce n'est pas si simple à réussir car l'un aime l'ombre et l'autre le grand soleil mais en Bretagne, il n'y a jamais d'extrême et cela permet quelques fantaisies.
      Les 3 Yuletide ont fleuri durant 2 mois sans interruption. Superbe en effet mais à ce point, il faut avouer que la douceur de cette année y est pour beaucoup.
      A bientôt

      Supprimer
  10. beaucoup de détail merci ,j'aime aussi ce thuya danica ,en boule sans le tailler, c'est bien la preuve que les thuyas sont sympa et varié suffit de bien les utiliser. Les éléagnus me plaisent pour leur parfum,leur feuillage au revers argenté et leur résistance au vent.Je pique une branche direct e terre et voilà une haie mais il faut penser à les tailler sinon ils prennent de vilaines forme ,je trouve , euh dis donc tu ne mettrais pas une petite couette de feuilles sur ta terre en hiver avec des petits vers de terre qui l'aéreraient, tu n'est pas si gentil qu'on pourrait le penser lol gros bisous et bon week end quand mon jardin sera comme le tien je serais un peu plus âgées mais quel bonheur... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, Violette, des vers de terre j'en ai des dizaines à chaque coup de bêche. Je ne fais strictement rien pour les attirer ces bestioles mais il y en a partout. La pelouse, elle n'a eu aucun entretien depuis que je suis ici. Pas eu le temps de m'occuper d'elle ... Non mais !! j'avais d'autres priorités sans parler que toute l'année dernière où elle est restée sous forme de vieux paillasson tout desséché à cause du manque d'eau.
      T'inquiète pas, ils vont passer à la taille cette année. Je suis d'accord avec toi, il faut les former tout jeune. J'en ai 2 vieux du côté de la rocaille, superbement dense, increvables et impossible de voir quelque chose derrière avec eux. Parfaits en haie et le parfum en plus !!
      Mais tu sais mon jardin n'est pas beaucoup plus vieux que le tien et je suis certaine qu'il ne devra pas faire face aux mêmes problèmes de vent que le mien et poussera plus vite. Je voudrais moi aussi être un peu plus vieille pour voir ce que nos deux jardins donneront.
      Bises

      Supprimer
  11. Merci pour cette magnifique balade matinale :)
    J'aime tout dans ce côté ouest et j'espère que tu nous le remontrera au printemps.
    Bien sur que les pépiniéristes et les magazines sont parfois des coquins ! Heureusement pas tous !
    Moi, je n'arrange pas mes photos, c'est pour cela que dans mes deux derniers articles, les photos sont moches car prises sous une grisaille gris de chez gris !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir le montrer au printemps dans de meilleures conditions que l'année dernière. Ce ne fut pas une réussite, trop chaud, les floraisons sont passées à une vitesse incroyable.
      Coquins !! Ce n'est pas le mot que j'emploierais ... lol
      Je suis comme toi, je ne trafique rien. J'avais essayé au début du blog mais je trouvais que ce n'était plus mon jardin. Je l'aime mieux au naturel, même moche.
      Alors, le soleil ne s'est pas décidé à passer te voir ??
      Je vais te remonter le moral, il est parti ici aussi et c'est de la pluie assez soutenue depuis 24 heures, tu vois nous sommes logées à la même enseigne.
      Bon week-end .

      Supprimer
  12. La photo de la rose jaune est superbe, en ce moment la grande difficulté c' est le manque de luminosité pour faire des clichés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent, un miracle arrive parfois !!
      Je l'aime bien aussi cette photo, disons que le hasard a bien fait les choses car je sais que je n'ai aucun talent dans ce domaine.
      En cette saison, tu as raison, c'est pire que tout.
      Bon week-end

      Supprimer
  13. Non je ne connaissais pas le jardin des blogs, ...effectivement je suis en bonne compagnie!...ah ah
    comme tu écris ils auraient pu nous envoyer un mail!
    Bon dimanche....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai lu ton article en passant sur ce blog et j'ai aperçu le mien par la même occasion.
      Un peu contrariée quand même de ne pas en avoir été avertie. Il me semble que c'est la moindre des choses quand on alimente son blog avec le blog des autres. Qu'on le fasse avec un jardin ouvert au public, ce n'est que lui faire une bonne publicité mais dans notre cas ... j'ai quelques doutes. Bon !! ce n'est pas bien grave non plus ... lol
      D'ailleurs, je n'ai pas été en manque de surprises ces jours-ci car j'ai eu un énorme pic de fréquentation des USA. 472 visites d'un coup à la même heure, c'est de l'inédit pour mon petit blog. Cela venait d'un Vidéo-Gag. Et sais-tu ce qui les a passionnés ... l'histoire d'un bouc en Afrique du Sud lors du voyage de mon marin de fils. De quoi être écoeurée quand on a un blog de jardinage !!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  14. Tu présentes bien toutes les parties de ton jardin et ainsi on voit toutes tes plantations.
    C'est incroyable ce que tu as réussi en si peu de temps.
    Pour les céanothes tu as raison j'ai toujours voulu en acquérir un et lorsque j'en voyais dans différents jardins ils n'étaient pas aussi bleus que sur les catalogues.
    Mais cela dépend aussi de la luminosité et du moment où tu fais la photo ils peuvent être plus foncés.
    Mais je n'en ai toujours pas au jardin.
    Après j'ai un coup de coeur pour le lespedeza mais il faut le planter en surplomb pour qu'il retombe .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé, pour tes encouragements surtout que je n'ai plus vingt ans et que cela représente vraiment un gros travail.
      Les céanothes, ça dépend des variétés. Les nouvelles sont vraiment plus bleues. Sur les blogs, il est très difficile de prendre des photos de masses bleues avec un appareil moyen, d'où des photos souvent médiocres. Personnellement, je n'y arrive quasiment pas et c'est pareil avec les lavandes. Il me faut les prendre le soir venu ou très tôt le matin sinon le bleu parait fadasse. Tu devrais en essayer un quand même, je ne m'en lasse pas et la floraison dure un bon mois. Pareil pour le mignon Lespedeza, tu as certainement un coin de talus au soleil. C'est vrai qu'il est beaucoup plus joli quand il épouse cette forme mais il n'est pas mal non plus dans une simple pente.
      Tu as le temps d'y penser car je crois que les plantations ne seront pas pour demain vu le temps qui nous attend, parait-il ...
      Bon dimanche

      Supprimer
  15. J'aime quand tu nous présentes des conifères différents. 'Danica' est mignonnet tout plein. Une belle alternative aux boules de buis de plus en plus fragilisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danica est ravissant et peu connu. Il faut dire que le mot Thuya fait fuir tout le monde et pourtant, il y en a des jolis dans cette famille. En plus, comme je l'ai dit, il ne craint vraiment pas les grands froids. Ce n'est pas un champion de vitesse mais je l'ai eu si petit que sa croissance me semble malgré tout correcte.
      C'est ennuyeux pour le buis et dommage car il y a de très beaux jardins où il est fort bien employé. C'est un des rarissimes arbustes dont je supporte la coupe "tête à zéro", les autres je n'arrive pas à me résoudre à les tailler.
      Au fait, as-tu vu que tu te trouves toi aussi en compagnie d'Anabel et de mon petit jardin sur ce blog : www.lejardindesblogs.fr ??
      A bientôt

      Supprimer
  16. Aujourd' hui le soleil est bien présent mais je n' ai pas de sujet à photographier, ce sera pour bientôt j' espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soleil magnifique depuis ce matin ici aussi mais depuis 5 minutes on dirait qu'il se cache ...
      Avec ce que l'on nous promet, je crains le pire. Dommage pour mes mignons crocus de la pelouse qui étaient bien ouverts aujourd'hui.
      Je vais voir ce que je peux faire avec le macro comme tu me l'as répondu sur ton blog. Vrai que je suis nulle, surtout n'en doute pas !!
      Je t'assure que c'est la vérité ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  17. Coucou Marie-Noëlle ! Merci pour ton passage et... un peu en retard, mais de tout coeur, tous mes souhaits pour ce deuxième blog-anniversaire !!!
    Que de belles fleurs chez toi !... C'est toujours un enchantement !
    Bisous, e belle semaine à toi...
    A bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la deuxième fois que j'oublie l'anniversaire de mon blog. Oh !! j'ai honte ...
      Allez, on fête le tien et je te souhaite plein de bonnes choses (et de fleurs) pour cette nouvelle année que tu entames.
      Bises

      Supprimer
  18. Que fais tu en cette période au jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien !!
      Je ne veux pas ramasser les feuilles ni les vieilles tiges et fleurs car elles protègent les arbustes ou les racines. Pas de bêchage ni de binage, c'est beaucoup trop tôt. Tant que l'hiver n'est pas terminé, je me méfie et je crois avec raison car on nous annonce des calamités pour les jours qui viennent.
      Je me contente d'aller nourrir les oiseaux et faire un tour d'inspection pour vérifier que tout va bien. De toute façon, aujourd'hui c'est pluie toute la journée ...
      Ce n'est pas facile d'alimenter son blog dans ces conditions mais je prépare quelque chose qui n'aura pas besoin de photos du jardin. Ce sera vraiment de l'inédit sur mon blog mais aussi sur mes blogs amis. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cela. Affaire à suivre !!
      Merci de prendre de mes nouvelles.
      Je te souhaite une très bonne soirée.

      Supprimer
  19. Bonjour Marie-Noëlle ! Je découvre ton blog par les liens d'autres 'jardinautes' et suis époustouflée par ton jardin. Ton billet est vraiment très exhaustif et magnifiquement illustré. Ton jardin doit être très grand ...? Comme toi, je suis une grand-maman heureuse éprise de jardin. Mais chez moi, c'est nettement plus petit... Je reviendrai te voir, tes conseils et explications sont vraiment intéressants. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mon jardin est petit : 700 m2 et environ 50 de plus dans la pente. Tout le monde a l'impression d'un grand jardin mais je le dis souvent, il est en trompe-l'oeil. Il suffit d'un tracé qui repousse les limites et donne l'impression d'une continuité des massifs vers l'infini et le tour est joué.
      Si tu repasses dans le coin, j'en serai ravie. Je suis allée sur ton blog plusieurs fois car nous avions des choses en commun, pas seulement le jardin, mais ma mère était une Suissesse ... lol
      J'ai bien conscience que mes plantations s'adressent à des régions au climat doux mais j'ai aussi bon nombre de plantes qui poussent également à la montagne.
      A bientôt

      Supprimer
  20. Le Lespedeza Thunbergii est tres beau, dommage qu'il soit têtu chez toi et qu'il ne tourne pas dans le sens que tu veux.
    Je viens de lire que ton jardin ne fait que 700 m2, c'est vrai qu'il parait plus. Le mien fait la meme superficie.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les 750m2 d' Anne-Marie (Les Grandes Vignes) et les 800m2 de Sophie (Notre jardin Secret)et 750m2 pour moi, nous sommes à peu près dans le même créneau. Je me demande qui se trouve encore dans ces surfaces-là ??
      Je savais que tu avais un jardin équivalent au mien mais au début, je pensais que tu en avais un beaucoup plus grand compte-tenu du nombre de variétés que tu as. Comme quoi, on peut avoir un petit jardin bien rempli, attrayant et trompeur ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  21. bonjour Marie-Noëlle !
    Je suis admirative devant ton jardin comme toujours ! super boulot !!!
    J'aurais aimé avoir ton avis sur la plantation d'un Pieris dans un endroit du jardin !?! merci d'avance ;D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée sur ton blog te dire ce que j'en pensais. Garde-le pour un endroit où il se plaira mieux, au pied d'un mur à l'ombre, ce n'est pas possible, il aime le soleil.
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. Bonjour Marie-Noëlle,
    Du retard dans les visites. Un bien pour un mal car aujourd'hui le ciel est gris et la température négative. Un bon plan plein d'humour hivernal. Heureusement ton optimisme tout en plantes et fleurs fait du bien. Mais dommage que tu ne sois pas accessible aux vertus apaisantes des cotoneasters. Perso j'en fais volontiers des cures avec les yeux. Pas grave. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne suis pas allergiques à tous les cotoneasters. J'en ai des franchetti que je garde mais ce sont les horizontalis qui me sortent par les yeux ... mdr
      Pas de températures négatives ici mais elles finiront peut-être par arriver. Depuis le temps que l'on nous prédit des calamités, je me demande si c'est Météo-France ou Nostradamus qui fait les prévisions !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  23. Aucune envie d'aller au jardin par ce froid polaire. Je viens donc faire un tour dans le tien. Pas besoin de mettre le nez dehors pour cette balade fleurie.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr, moi aussi je me contente de regarder le jardin derrière les baies vitrées. Bien au chaud, j'en profite quand même.
      Nous n'avons pas de températures très basses mais ce petit vent d'Est est bien désagréable.
      Je vais passer ce soir chez toi, j'ai vu que j'étais en train de manquer des billets de pays de l'Est. Je pense bien à eux d'ailleurs. Ils battent des records de froid dans ces régions, rien à voir avec ce que nous subissons.
      Bon week-end

      Supprimer
  24. J'espère que ta terre de bruyère n'est pas aussi gelée qu'ici. Point de projets pour l'avenir, gérer le quotidien c'est déjà pas si mal. Bon dimanche Marie Noelle, et Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Tataze .... je vois cela à la télé et ce n'est pas réjouissant.
      Ici au pire dans la nuit, nous avons eu -3° et des températures positives le jour. Pas de quoi en faire une histoire, jusqu'à présent c'est un hiver normal. Comme d'habitude le vent abîme les feuillages, c'est notre seul véritable ennemi en bord de mer. Nous avons même +8° aujourd'hui avec une alternance de soleil et de nuages mais ce n'est pas terminé et rien ne dit qu'un mauvais coup n'arrivera pas.
      Vivement le printemps !!
      Bises

      Supprimer
  25. La neige a t' elle recouvert ton beau jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout !! La Bretagne a été épargnée pour l'instant et il faisait +8° aujourd'hui. Très peu de gel également ces derniers jours, -3°de nuit et températures positives le jour. C'est un hiver normal (pour l'instant); les trois derniers avaient été bien pires avec -6°. C'est vrai que la météo ne s'intéresse pas à nous en ce moment, on ne parle que des catastrophes, c'est hélas plus vendeur.
      Et chez toi ?? Au fait, je ne sais même pas dans quelle région tu habites ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  26. Chère Marie Noëlle, c'est toujours merveilleux de venir chez toi ! Je ne suis plus abonnée à l'ami des jardins et je trouve mon bonheur chez toi, en feuilletant tous les détails et en lisant toutes les explications très claires que tu partages avec nous . Pour tout cela je te remercie !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé ... au prix du magazine, je vais faire fortune ... lol
      C'est surtout pour les nouveaux jardiniers qui ne savent pas toujours par où commencer. J'espère donner quelques idées et faire connaitre certains arbustes mal connus.
      Je suis comme toi un peu en repos en ce moment, je déteste l'hiver même si nous ne sommes pas vraiment touchés dans la région.
      Bises

      Supprimer
  27. Tu sais quoi ce matin -14° , hier-12°.
    Que vont devenir le fremontodendron?le phormium?
    J'envie en ce moment la douceur bretonne.
    Il paraît que c'est exceptionnel du jamais vu depuis 50 ans.
    Il faudra attendre mardi de la semaine prochaine pour que cela aille mieux mais nous aurons de la neige ensuite.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Marithé, je ne le crois pas !!
      C'est ma hantise ce genre d'évènement car je ne sais pas ce que je retrouverais de vivant avec les plantes fragiles de mon jardin. Je sais que l'un et l'autre repartent de la souche mais à partir de combien de degrés en dessous de zéro ??
      On nous annonce un petit passage pluvieux-neigeux mais sans conséquence, ce qui m'inquiète le plus c'est justement de ne pas avoir eu de froid. Et s'il était en embuscade prêt à nous tomber dessus pauvres Bretons ?? Mais j'ai quand même quelques plantes qui ont mauvaise mine, toujours pour la même raison ... le vent qui est terrible ici.
      J'avais vaguement entendu qu'il y aurait un coup de froid dans ton coin mais jamais je n'aurais pensé une chose pareille ... -6° -8° peut-être.
      Avais-tu pensé à mettre des capuchons à tes jeunes camélias ?? Tu sais l'explication que j'avais donné à ton amie, ben elle aurait été valable pour toi aussi. Des vieux arbustes auraient été mieux aguerris. Bon !! il ne faut pas non plus que je te fasse peur, ce petit monde peut repartir aussi comme si de rien n'avait été et c'est ce que je te souhaite. Franchement à chaque fois qu'on dit sur un blog que telle ou telle plante a rendue l'âme, ça me chagrine aussi j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucune séquelle.
      Bonne soirée malgré tout et puis le redoux arrive.
      Bises

      Supprimer