28 mai 2013

Attila a encore sévi ......


Si vous suivez mon blog, vous le connaissez cet assassin qui devait déjà être un assassin en herbe dès sa plus tendre enfance ....
Avec les années cela ne s'est pas amélioré. Je crois toujours qu'il a atteint son paroxysme mais non, il a encore de la réserve et chez lui, le pire est toujours à venir  ....

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas bavé sur mon mari (Attila étant son surnom) car là où il passe tout trépasse.
Cette fois, j'en ai de la bave en réserve, un véritable escargot en face d'un hosta.


Retour au mois de juillet 2012  ...

Oh !!  la belle Menthe Australienne que voici   :





Je l'aimais cette plante ravissante au feuillage persistant embaumant la menthe et à la délicate fleurette copie conforme d'une orchidée miniature. Bien qu'un peu frileuse, elle se développait merveilleusement d'année en année, débordant joyeusement sur la terrasse.






Parlons-en de la terrasse ....
Attila était passé dans le coin et avait vu que des grosses taches la noircissaient. Soudain il eut une inspiration, certainement une de ses idées de génie qui ne peut apporter que désolation, à la fois dans le jardin et dans mon coeur.

Hum  !!  elle a besoin d'un petit nettoyage ... c'est certain se dit-il en se frottant les mains  ....

Armé du Karcher et d'un bidon de 10 litres d'eau de javel pure, Attila commença ses basses oeuvres et trouvant certainement le jeu amusant, se mit à déborder sur la barrière en bois côté Est, recto-verso tant qu'à faire ...
Barrière et terrasse furent copieusement "démoussées" mais les arbustes qui se trouvaient sur son chemin furent eux-aussi copieusement "javelisés".

La Menthe Australienne ne s'en remit pas, ni le Liseron de Turquie, ni le Fuchsia Riccartonii, ni l'Albizia summer chocolate,  ni le Kerria japonica et encore moins le Solanum jasminoides.

Par miracle, les deux lilas survécurent après avoir perdu toutes leurs feuilles en plein mois d'août. Le Céanothe Victoria aux branches roussies s'est refait une santé et va même fleurir prochainement tout comme le Leptospermum sunshine dont voici les premières fleurs. Un véritable miraculé car il était devenu tout gris.






Et après cela, on s'étonne que j'ai arrêté mon blog plusieurs mois  ...



Le printemps 2013 venu, Attila reprit son ouvrage dévastateur en abattant 2 cerisiers âgés de 20 ans et un prunier du même âge. Vous ne me croyez pas  ??

Les voici  :




Et par la même occasion, il a ratiboisé l'Arbutus Unedo, criblé de fleurettes de l'année dernière, celles qui deviennent des fruits, puisque je vous en ai déjà parlé, il faut un an pour que les fruits arrivent à maturité.
Je n'ai pas le coeur à vous mettre une photo, j'ai envie de pleurer à chaque fois que je passe près de lui

Je crois que chez Attila, comme pour les fruits de l'arbutus unedo, la maturité n'arrivera jamais  !!

Et que dire du passage assassin de la tondeuse poussée par qui-vous-savez sur plusieurs vivaces qui ne réapparurent jamais.

Si vous aviez le même chez vous, qu'en feriez-vous  ??

Il m'est impossible de le pendre à une grosse branche car il y a longtemps qu'il a fait abattre le frêne vieux de plus de 80 ans


Pour rester sur une note positive, voici la première fleur de Nelly Moser qui heureusement est plantée loin, très loin de la terrasse  ...





Et pour finir, ce que je qualifierais de "pétard mouillé" alors que j'espérais vous montrer un petit coucou, Mr et Mme Pinson des Arbres ont passé l'oeuf par dessus bord. Tombé intact sur une heuchère, j'ai constaté qu'il avait été couvé mais combien de temps  ??
Je ne saurais vous le dire car ayant reçu du monde, j'ai un peu laissé de côté le nid. Les petits pinsons ne sont plus là. J'espère qu'ils ont pris leur envol sans représailles de Mme Coucou.

Quant aux lapins, je les ai vus encore quelques jours puis plus rien. Aucune odeur de civet dans les environs, j'espère qu'ils ont rejoint le petit bois voisin.

La prochaine fois, je vous montrerai mes emplettes pour la rocaille. J'ai suivi vos suggestions ... 


A bientôt 

32 commentaires:

  1. Comme il faut se méfier quand nos hommes ne sont pas jardiniers, il faut sans cesse anticiper si l'on veut éviter la catastrophe !! J'ai prochainement la terrasse à nettoyer et Mr est déjà prévenu des produits à ne SURTOUT pas utiliser...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est du genre à ne rien faire au jardin sauf passer la tondeuse. C'est pourquoi, je ne me méfie pas !!
      Le pire, c'est qu'il pense que cela me fera moins de travail et que ce sera plus propre ... Pour les cerisiers, ils faisaient trop d'ombre aux autres plantations. Rien que des bonnes intentions au départ mais qui se transforment rapidement en catastrophes.
      Dis-moi tout Louli, il faut employer quoi comme produits ??
      Bises

      Supprimer
  2. C'est pas gentil mais j'ai bien ri !
    Mon homme se contente de tailler, pas assez bas à mon goût, de tondre, de refaire les bordures si besoin et ... c'est tout ! Ca me convient très bien, je fais ce que je veux au jardin, je plante ce que je veux, il ne me demande même pas le nom des plantes ni la couleur des fleurs!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas gentil peut-être mais bien mérité !!
      Je te rassure, il ne fait rien non plus en ce qui concerne les plantations; il se contente de les détruire.
      Comme je l'ai dit, parfois il a une illumination et la met en pratique dans la minute. En général, quand je me suis absentée si bien que je me trouve devant le fait accompli quand je reviens et manque de m'évanouir !!
      Bises

      Supprimer
  3. En passant chez Nina-Lou, je suis arrêtée par le titre d'un article...
    Connait-on mon mari par ici...?Attila, c'est certain, c'est de lui que l'on parle!!! et bien non! c'est son jumeau... en pire!!! car, moi, dés que je le vois faire un pas dans mon jardin... je veille, surveille, gronde, menace!!!
    Mais malgré tout, il arrive que je ne sois pas là au moment du drame
    Dernièrement un rosier liane (appelé " tes ronces" !!!) a subit la tondeuse alors que la belle touffe de ronces( les vraies) ont été précieusement préservées!!!
    Attention à ne pas laisser cette race d'Attila se cloner!!!
    Très beau jardin, quand même M.Noëlle
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas !!
      Je crois qu'il y a de nombreux descendants d'Attila sur terre ...
      Ce qui fait le drame, c'est notre absence. Il choisissent toujours ce moment là pour mettre en pratique ce qu'ils mijotaient depuis longtemps ou ce qui vient de leur passer par la tête.
      Merci pour le jardin, j'ai bien du mérite ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  4. Fou rire avec ton Attila mais il faut surveiller ce qu'il fait et prendre les décisions ensemble.
    mais si ton mari lit tes articles cela ne doit pas lui plaire du tout ce que tu dis de lui même si c'est sous forme d'humour .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ce n'est pas comme chez toi, en matière de jardinage, on ne se concerte pas puisqu'il ne fait même pas la différence entre un hosta et un chou vert ...
      De quoi veux-tu que nous parlions ??
      Il ne lit pas mon blog. Il dit que ce sont des bavardages de bonnes femmes qui n'ont rien à faire de leurs dix doigts sinon taper sur un clavier ...
      Pour lui le jardin, se résume au côté pratique. La terrasse a de la mousse, on la retire, les cerisiers font trop d'ombre donc on les retire aussi. L'arbousier a des branches qui surplombent son barbecue, on le coupe à 1 mètre du sol pour trois malheureuses branchettes qui gênaient.
      Mais tu vois, je suis certaine d'une chose, c'est qu'il serait mort de rire en lisant ce que je dis de lui. Pour ce qui est de l'humour, il en a encore plus que moi ... si c'est possible.
      Bises

      Supprimer
  5. J'ai à peu près le même exemplaire chez moi ! Quand tu dépeints Attila, je découvre dans ce portrait quelque traits de ma moitié. Mon mari avec un sécateur dans les mains (quand ce n'est pas la tronçonneuse) c'est comme un enfant qui joue avec les allumettes !
    Cette année l'hydrangea pétiolaris ne fleurira que dans sa partie supérieure... je suis arrivée avant la sortie de l'escabeau !
    Allez, les clématites vont commencer à attirer ton attention et te mettre un peu de baume au coeur.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri en lisant ton commentaire car j'imaginais "ton Attila" taillant l'hydrangea.
      Il a déjà enlevé le bas, il enlèvera le haut une autre fois.
      J'avais pourtant l'impression que l'on faisait le contraire ... mdr
      Il a plu toute la matinée, je me demande ce qui va éclore, tout est collé, poisseux et risque de pourrir avant même de s'ouvrir. Je voulais de l'eau, j'ai été écoutée mais STOP !!
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Oulà ! ton Attila a de la suite dans les idées ! Le mien est différent : sa conception du jardin c'est ne rien tailler, ne rien arracher ne rien tondre ... et je ne râle pas car il ne sait pas faire la différence entre une ronce et un rosier :p
    Pauvre Unedo quand même ça me fait mal au coeur !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée combien je pouvais le bichonner celui-ci car ils ne sont pas légion dans le coin et il était superbe. Comme les cerisiers, il allait sur ses vingt ans. Ils supportent assez bien la taille mais à ce point, j'ai peur que non. Au mieux il faudra 3 ans avant qu'il ne se refasse une beauté.
      Mon Attila ne fait pas la différence non plus entre un rosier et une ronce, comme celui de Passion (un peu plus haut) et le tien mais dans ce cas, je pense qu'il garderait les deux (dans le doute).
      Ici la pluie a cessé, je vais essayer de planter mes petits pots de la rocaille.
      Bises

      Supprimer
  7. Oh ma pauvre Marie Noëlle comme je te comprends
    j'ai presque le même à la maison : dès que j'entends le COUIC du sécateur je descends vite au jardin " des fois c'est trop tard " et tout ce que je découvre en rentrant des ateliers grrrr ! quand il a pu sévir tranquillement en mon absence et hop vite au compost où qq fois je sauve des p'tits trucs bien ratiboisés
    même mis le feu au détritus sous les seringats en boutons ETC ...il a dit pas grave çà repousse
    Que faire ???? pas 36 solutions: les garder on a l'habitude avec ;)!
    mais z'ont d'la chance qu'on les aime LOL !!!!
    je file et reviendrais ce soir lire les coms et voir s'il y a des solutions à ce problème hi hi !
    bon apèm' sous la pluie !!!ici encore , bisous
    &
    ps / j'aurais besoin de tes lumières ;) j'ai vu un arbre bizarre je mettrai un article sur mon blog , STP ! peux tu m'éclairer sur son nom ??
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le "couic" du sécateur qui m'inquiète car il n'y touche jamais mais le bruit de la tronçonneuse. Il m'arrive de courir comme une folle à travers la maison pour aller au jardin voir ce qu'il a encore pu inventer. C'est alors que je m'aperçois qu'il s'agit du voisin. Le genre de chose qui me mets en joie car en général, dans le quart d'heure qui suit, j'entends sa femme hurler. Je crois qu'elle en a un aussi d'Attila !!
      Le mien ne joue pas aux allumettes, contrairement à certains qui mettent le feu dans un coin de jardin et enfument les voisins toute la journée pour un peu que le tas soit humide. Quand j'habitais en Normandie, nous en avions un que j'avais surnommé Landru car ça pouvait fumer durant des jours.
      Attila et Landru associés ... ce serait trop !!
      Ok je passerai voir ton inconnu mais fais en sorte d'avoir une photo suffisamment nette ... lol
      Bisous

      Supprimer
  8. pauvre m-noelle! chez moi plus une seule bouture de rosiers....l'hiver a fait son travail....on sauve quelques bricoles courage
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi, elles sont mortes de froid tes boutures ou c'est ton Attila (si tu en as un) qui a sévi ??
      bises

      Supprimer
  9. ah ah ...tu m'as bien fait rire! c'est sûr ces messieurs n'ont pas le même regard que nous sur le jardin!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas pas le mien ... mdr
      En attendant, il faut que je remplace toutes mes défuntes plantes ...
      Encore du boulot, comme si je n'en avais pas assez !!
      Bises

      Supprimer
  10. Il semblerait qu'il y ait finalement un club des Attila ! Ça me rassure (un peu !). J'ai régulièrement des idées de meurtre quand mon "poilu" s'aventure dans le jardin ! Il est interdit de tondeuse suite à ses nombreux saccages mais je redoute les jours où il est en RTT et qu'il ne peut s'empêcher de se défouler avec MES jouets (sécateurs, taille-haie, désherbeur thermique...)! Les hommes ne devraient pas avoir le droit de mettre un orteil au jardin, ils sont bien plus nuisibles que les limaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rire !!
      Et après ça on prétend que j'ai la dent dure mais il y a pire que moi .... lol
      C'est certain, je ne vois pas une limace faire autant de dégâts par contre, je vois que tu baves bien toi aussi.
      Si ton blog est aussi virulent, on doit bien se marrer. Je vais y faire un tour de ce pas.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Attention Vanessa, ne pas mettre tous les hommes dans le même sac, c'est moi qui assume le jardin et c'est ma passion mais il faut dire que je suis un ancien pro.

      Supprimer
    3. L'exception qui confirme la règle sans doute ... lol

      Supprimer
  11. ah merci attila de nous faire rire,j'en pleure ...
    bon enfin ce n'est pas si drôle! as tu essayé la javel sur attila histoire de lui faire comprendre ce qu'il fait vivre à tes plantes ? très belle ta clématite j'ai la même et elle commence à sotir sa première flleur vive nos amoureux on les adore ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Violette, j'avais 17 ans quand je l'ai connu ... je ne connaissais rien de la vie ... lol
      Je viens d'acheter une autre menthe Australienne tout en me demandant ce qu'il va pouvoir trouver pour éradiquer celle-ci ...
      D'autant plus, que je viens de voir une grosse plaque de mousse sur la terrasse. Demain je m'en occupe illico avant qu'il ne passe par là.
      Grosse bise et une à ton amoureux car je suis certaine que le tien ne fait pas "rien que des bêtises".

      Supprimer
  12. Tu m'as fait bien rire !!! Nous avons toutes plus ou moins des Attila en puissance , moi, j'en ai un qui me promet de tailler à presque ras mes beaux orangers du Mexique, soi-disant trop gros qui le gênent pour descendre la voiture au garage,tout en sachant que notre chemin fait quatre mètres de large, je ne pense pas qu'il soit gêné ... mais jusqu'à présent, il n'a pas osé !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux le prendre avec humour ... mais quand même ... sans commentaire !!
      La descente au garage pose aussi problème ici. Les plantes de la rocaille s'étalent trop. Je crois rêver car il reste plus d' 1,50 avant de se trouver dans l'axe de la porte. Elles peuvent encore grignoter tranquillement mais il voit double je crois.
      Ton mari pense peut-être qu'il est au volant d'un autobus ou du camion des pompiers, sachant que ce sont tous de grands enfants ... lol
      Méfie-toi quand même car lorsque ça les démange trop ils passent aux actes.
      Bises

      Supprimer
  13. Qu'est-ce que c'est bien le célibat!!! Et qu'est-ce que vous me faites rire avec vos Attila!Les pauvres, je suis sûre qu'ils ne comprennent même pas ce que vous leur reprochez!
    Pour ton arbustus, j'ai dû tailler le mien assez sévèrement l'an dernier car il dépassait sur la route, et il s'en est très bien remis . Donc le tien a toutes ses chances.
    Superbe ta clématite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pourquoi j'ai trouvé ton commentaire dans les spams ...
      C'est bien ça le pire, ils pensent bien faire ....
      Il a déjà été taillé très bas en arrivant ici mais il est passé de 7 mètres à 3 mètres tandis que là .... 1 mètre, cela m'inquiète.
      Il doit avoir une dent contre lui pourtant c'est un bel arbuste.
      Bises

      Supprimer
  14. J'ai bien ri aussi, ma chérie elle n'a pas d'Attila à la maison car c'est moi qui m'occupe de tout au jardin, mais cela me fais penser à ma voisine qui en a un elle aussi et celui là me fais trembler aussi, car si j'entend la tronçonneuse je crains pour mes plantes chez moi, car il est pas bûcheron du tout et les arbres tomberais facilement chez moi.
    Bon courage chère Marie-Noëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon rêve !!
      Vous venez me voir quand ??
      Pour ce qui est du voisin la catastrophe a déjà eu lieu ...
      Passez voir mon billet : http://materredebruyere.blogspot.fr/2011/02/pourtant-la-journee-sannoncait-belle.html
      Cela vous fera certainement rire mais pas moi.
      A bientôt merci de votre visite

      Supprimer
  15. Cela ressemble beaucoup à une personne chez-moi. Très belle photo de la fleur Nelly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas que tu as le même dans ton jardin !!
      Si oui, je compatis ... lol
      A bientôt

      Supprimer