.... les plantes de terre de bruyère s'épanouissent !!
Les Rhododendrons sont peu nombreux dans mon jardin pour une bonne raison, leur floraison est vraiment trop éphémère. Je parle des gros rhododendrons, ceux qui deviennent énormes et prennent beaucoup de place. Si la floraison est toujours remarquable, dans mon petit jardin je ne peux sacrifier des emplacements au détriment d'arbustes qui fleurissent au moins un mois, voire encore beaucoup plus pour certains.
Le Rhododendron Horizon Monarch, que vous avez vu en bouton dans un précédent billet, laissait supposer qu'il allait s'ouvrir en rose ou en rouge mais certainement pas avec cette parure jaune. Pourtant, le voici en ce moment :
Le Rhododendron Daniel Gélin a beaucoup grandi. Cette variété de Yakushimanum est robuste, se forme naturellement en boule et produit de nombreuses fleurs d'un coloris lilas passant au blanc en fin de floraison.
Encore plus beau la nuit venue ....
Les derniers Camélias de printemps :
Profitant de l'appareil de mon fils, j'ai tenté de prendre une photo convenable de ce Camélia Grand Prix. Je le répète à chaque fois, il est rouge mais sur mes photos (toujours ratées) il semble rose. Sa floraison dure pendant des semaines sans faiblir mais il est vrai que ce camélia doit avoir une vingtaine d'années.
Voici enfin sa véritable couleur :
Ce Camélia a déjà fleuri cette année mais je n'avais pas pris de photos à ce moment là et je pensais que vous ne le verriez pas. C'était sans compter sur les quelques fleurs qui viennent de s'ouvrir.
Il s'agit du Camélia Silver Waves, un grand arbuste qui peut atteindre 2 mètres, d'un blanc pur aux étamines proéminentes.
Le Camélia Black Lace est encore fleuri et ne semble pas vouloir s'arrêter de sitôt. En effet, il est encore rempli de boutons.
En ce moment, le Camélia Nuccio's Jewel n'a plus qu'une seule fleur d'ouverte mais encore quelques boutons qui ne vont pas tarder à s'épanouir.
Vous vous souvenez de mon petit pied de Camélia Holly Bright qui croulait sous des boutons trop lourds pour lui ??
Eh bien, il est toujours dans la même situation et de nouveaux boutons ne cessent de s'ouvrir tandis que je ramasse des dizaines de fleurs fanées tombées à son pied.
Celui-ci est vraiment un phénomène !!
Je ne montrerai pas les Azalées dans ce billet, elles arrivent lentement et ce ne sera pas un grand millésime, je le crains.
Vous insistez ??
Dans ce cas, voici ma chouchoute, l'Azalée Johanna qui elle au moins est toujours au rendez-vous, pas un bouton de grillé sous la neige de mars dernier et un feuillage d'une grande fraîcheur malgré le manque d'eau.
Vous insistez ??
Dans ce cas, voici ma chouchoute, l'Azalée Johanna qui elle au moins est toujours au rendez-vous, pas un bouton de grillé sous la neige de mars dernier et un feuillage d'une grande fraîcheur malgré le manque d'eau.
Pour terminer ce billet spécial "terre de bruyère", pas de fleur mais un arbuste que nous sommes très nombreux à posséder. Il est vrai qu'il est charmant. Dans mon jardin il est planté en compagnie des Astilbes qui arriveront un peu plus tard.
Je parle de l'Acer palmatum dissectum Garnet :
Dans mon prochain billet, nous reviendrons sur le nichoir. Mais par qui est-il occupé ??
A bientôt
Qu'ils sont beaux, tous tes arbustes de terre de bruyère ! J'aime particulièrement les camélias, c'est presque un souvenir d'enfance puisqu'une amie de mes grands-parents en faisait la culture pour les fleuristes et je me souviens des grandes serres magnifiquement fleuries.
RépondreSupprimerBonne soirée
J'aurais aimé voir cela !!
SupprimerLes miens ne connaissent pas la serre et poussent selon les aléas de l'hiver et le manque d'eau récurant chaque année. C'est sûr, ils sont dans leur jus et aucun favoritisme ... lol
Bises
Il est vrai que leur floraison est très éphémère, c'est dommage, elle est tellement spectaculaire. Le Camélia Nuccio's Jewel est sublime, on dirait une pivoine :-)
RépondreSupprimerBelle soirée, biz
C'est un très joli camélia comme la plupart des camélias des pépinières Nuccio. J'en possède plusieurs de cette origine et j'en suis très satisfaite.
SupprimerLes Rhodos, j'aime bien aussi mais ce ne sont pas mes préférés encore qu'aujourd'hui, les coloris se soient beaucoup améliorés.
Bises
Belle collection de rhododendrons dans des coloris divers et variés tous séduisants. J'aime aussi ces "petits formats" qui se logent facilement. Je reconnais comme toi et je déplore une floraison trop éphémère mais tellement somptueuse. J'ai fait l’acquisition d'un nouveau cultivar, normalement 1.50 de haut et de large. Je viens de découvrir son coloris, je ne suis pas déçue.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
J'espère que tu nous le montreras. Je suis toujours curieuse d'en découvrir de nouveaux. J'en profite pour dire à ceux qui hésiteraient, que contrairement aux camélias, ils supportent des hivers rigoureux ce que beaucoup ignorent.
SupprimerBonne soirée
ha j'en ai pris pleins les yeux ! toutes ces plantes que ma terre calcaire m'interdit et que j'aime tant ! Surtout les Camelias ! Je te rassure pour les photos de "mauvaise" couleur tu n'es pas la seule. Cette année on a changé d'apn et j'ai moins de problème : plus qu'une solution pour toi, demande un nouvel apn à ton fils pour la fête des mères :)
RépondreSupprimerJ'ai ce si joli Acer ! en pot bien sûr et arrosé avec l'eau de pluie ou l'eau du bassin ! (sinon je lui donne du calcaire à chaque arrosage !) C'est le seule accroc que je fais à ma règle du respect de la terre et des plantations :)
Bonne journée
Lydie
Je dis que je vais le changer chaque année ... C'est juste la flemme d'aller en chercher un autre et surtout de m'y habituer.
SupprimerTu sais, ici j'ai la terre qui convient mais pas d'eau au printemps depuis plusieurs années et rien ne vaut la pluie. C'est parfois très pénible d'attendre quelques gouttes salvatrices.
Bises
Difficile de me libérer en ce moment... mais me revoici pour un petit coucou !
RépondreSupprimerLes floraisons de tes arbustes de terre de bruyère sont magnifiques ! Cette année pas d'intempéries ou de froid pour tout gâcher ! Enfin... dans ton jardin car ici nous n'en pouvons plus de toute cette eau.
A bientôt.
Je t'embrasse.
Mais si nous avons eu notre lot d'intempéries en mars avec de la neige en abondance mais pas de froid pour autant. Malheureusement les boutons des azalées étaient déjà très avancés, donc grillés pour les plus mal placés dans le jardin (idem pour les feuilles d'hortensias).
SupprimerCe n'est rose nulle part !!
Et si tu n'en peux plus de toute cette eau, dis-toi que j'en demande chaque jour ... Comme tu vois c'est très mal réparti.
Bises
Toutes tes plantes de terre de bruyère sont superbes .J'adore.
RépondreSupprimerJe te remercie pour les mises en garde contre le fremontodendron , je n'avais pas de gants lorsque je l'ai touché.
Ton rhodo commence sa floraison mais le rouge est très difficile à photographier , sinon il a bien grandi et le feuillage est superbe.
Comme nous avons eu des températures bretonnes cet hiver et un printemps pluvieux toutes les plantes de terre de bruyère sont heureuses.
Cet après-midi en passant près de l'azalée Mollis j'ai senti le parfum des fleurs , je ne savais pas qu'il était parfumé.
Bises
C'est surtout quand tu enlèveras les fleurs fanées qu'il ne faut pas laisser sur la plante, qu'il te faudra faire attention car on le touche beaucoup et puis cela dépend aussi de sa taille. Ici, le monstre est rabattu chaque année à 2,50 mètres sinon il peut monter jusqu'à 6.
SupprimerVoilà ce qui nous manque, c'est le printemps pluvieux. Je ne sais pourquoi nous n'en avons plus depuis 4 ans ... Je parle de mon coin de Bretagne qui est vraiment l'oublié du ciel car ce n'est pas ainsi dans tous les départements bretons.
Toutes les azalées mollis ne sont pas parfumées c'est pourquoi je fais attention à en choisir une qui sente bon. Tu as eu de la chance !!
J'espère qu'on le verra ton rhodo durement gagné à la sueur de ton front ... lol
Bises
4 m de haut assez rapidement !
RépondreSupprimerRegarde la taille de mon camellia selon mon dernier post !
Tes camellia sont superbes ...
Je suis allée le voir ...
SupprimerIl est tout mignon, c'est déjà cela !!
Maintenant, avoue que tu le fais exprès d'acheter un camélia de quelques centimètres de haut ... lol
A bientôt
J'adore les rhododendrons et les camélias, mais ils souffrent, chez nous, et pourtant nous en avons un de chaque espèce qui a résisté vaillamment au climat méditerranéen !
RépondreSupprimerTrès bonne journée, Marie-Noëlle, bises.
A l'ombre et le pied au frais ou en pot que l'on puisse lui trouver la meilleure place.
SupprimerBises
C'est pour moi complètement exotique... J'ai une ou deux plantes de bruyères, rien de plus, et ces floraisons superbes me sont inconnues... Merci du voyage!
RépondreSupprimerEn Suisse, cela dépend de l'endroit où l'on vit. J'ai souvenir de merveilles à Locarno !!
SupprimerMais c'est certain, le Lac Majeur est un privilégié ...
Bises
Joli jardin
RépondreSupprimerMerci de votre passage.
SupprimerA bientôt
Les nouvelles pousses de ton 'Horizon Monarch' sont rouges !?! Très joli contraste avec le feuillage vert foncé !!! Belle journée, bises
RépondreSupprimerLes boutons aussi mais ce que je préfère le plus, c'est le vert foncé du feuillage. C'est un des plus beaux que j'ai vu depuis longtemps.
SupprimerIl n'est planté que depuis un an, j'espère qu'il se plaira à cet endroit.
Bises
Mon coup de cœur va pour le Rhododendron Horizon Monarch, quelle jolie couleur ! Bises
RépondreSupprimerOui, il est superbe aussi bien le feuillage que la fleur et même en boutons, il est étonnant. Je le vois bien dans ton jardin tout en douceur.
SupprimerBises
Les belles acides font un festival dans votre jardin sous nos yeux éblouis de jardiniers en terre calcaire ! Merci de ce partage.
RépondreSupprimerQuel dommage que ces plantes soient si exigeantes quant à la nature du sol car les rhododendrons (par exemple) supportent bien le froid.
SupprimerA bientôt
J'aime beaucoup les rhodos mais c'est vrai qu'ils sont bien éphémères!
RépondreSupprimerLes camélias, j'adore mais ils gèlent. Alors je les regarde chez les autres.
Bonne fin de soirée.
Dommage pour les camélias mais les rhodos, même éphémères peuvent vivre dans ton pays. Ils supportent bien le froid ... reste à savoir quelle terre tu as ??
SupprimerBonne soirée
j'aime beaucoup la couleur du premier ; douce et lumineuse ... mais ils sont tous beaux ! L'avantage d'une terre de bruyère en somme ! Bisous
RépondreSupprimerCoucou !!
SupprimerDe retour parmi nous ...
Il est superbe celui-ci, je n'arrête pas de le dire mais c'est uniquement pour ne pas s'en priver dans son jardin, enfin quand la terre le permet.
Bisous
Ton Horizon Monarch respire la santé ! L'érable est grandoise. Ici il n'y a pas (encore) de camélia. Mais les azalées sont plutôt nombreuseset se portent bien. Je découvre ce beau yakushimanum, j'adore ce type de rhodo. Je reviens très bientôt :-)
RépondreSupprimerEt en plus, je le trouve beau l'horizon monarch... lol
SupprimerJe le recommande vraiment autant pour le feuillage que pour la fleur mais je sais que je parle à une convaincue puisque tu l'as déjà !!
J'ai commencé une petite liste de camélias supportant le froid. Dès que j'ai terminé, je passe te la donner. Qui sait ?? tu trouveras peut-être ton bonheur.
Le yakushimanum est un rhodo facile à cultiver par rapport à de vieilles variétés beaucoup plus délicates, rien que pour cela, j'aime aussi.
A bientôt
rhodo et azalées sont chez moi au sommet de leur art , une grande année , ce qui ne fut pas le cas pour les camellias, par contre pour les hydrangeas ce n'est pas gagné.
RépondreSupprimerLe Rhododendron Horizon Monarch est superbe !!
Les camélias dans l'ensemble ont beaucoup donné mais les azalées étaient trop ouvertes quand la neige de la fin mars est arrivée. Résultat, tous les boutons (ou presque) ont été grillés sauf pour celles les mieux placées dans le jardin. Pour les hortensias, c'est pareil pour les bourgeons donc je pense qu'ils seront tardifs.
SupprimerC'est pas simple la culture ... lol
A bientôt
tu as une très belles collections de camélias, et ton magnolia Horizon Monarch est une très belle variété, j'aime beaucoup les yakusimanums et je vois qu'ils sont présents chez toi. Quel beau jardin tu as !!!
RépondreSupprimerEn fait, je n'ai que le Daniel Gélin mais je suis en train de remanier le côté nord du jardin et c'est un coin parfait pour des plantes de terre de bruyère donc qui sait ....
SupprimerA bientôt
ah marie noëlle tu m'énerves à crâne avec tes arbustes qui poussent tout seul c'est pas juste, les miens se maintiennent en vie c'est tout, je ne les montre pas hein, j'ai honte, mais je persiste, je ne jette pas pourtant parfois je me dis !!!!!j'en connais à ma place qui aurait jeté l'éponge.pas moi je suis reconnaissante du peux qu'ils m'offrent
RépondreSupprimerbisous
C'est quoi cette petite déprime ??
SupprimerPersonnellement, j'envie bien d'autres choses dans ton jardin et que je n'aurai jamais faute de place ....
Jamais contentes ... lol
Quant à pousser tout seul, il ne faut surtout pas croire cela. Commencer par le bon emplacement et la bonne plante, c'est déjà le début de la réussite. Ensuite, il faut toujours avoir l'oeil pour repérer ce qui ne va pas avant que ce ne soit irrémédiable.
Je me demande pourquoi je te raconte tout ça alors que tu le sais parfaitement ...
Je ne suis aidée que par le climat et encore, si on oublie le vent qui saccage tout.
Bises et bonne continuation, le beau temps finira bien par arriver.
mais non je ne déprime pas je m'amuse!j'aime te faire enrager !
RépondreSupprimerah voilà enfin la pluie aujourd’hui,comme c'est sec chez nous que l'on attend attend tu vas voir bientôt mes rodhos vont reprendre du pieds . Ce matin je les ai observés et ma foi sont pas si vilains on va patienter encore deux années et ils vont avoir une place intéressante dans le jardin ça y est j'ai finit de les bouger ouf!maintenant j'observe et je leur apporte le nécessaire gros bisous
10 minutes de pluie orageuse hier en fin de journée ... j'avais du mal à le croire. C'est archi-sec et la terre de bruyère déteste.
SupprimerMais bien sûr qu'ils seront beaux et les rhodos ne craignent pas le froid donc pas de souci. Il faut juste être patiente !!
Bon week-end