... est vraiment toute petite !!
Elle occupe le côté droit de la descente au garage. Commencée depuis 3 ans et jamais terminée, cette fois je vais combler les trous. Mes petits-enfants vont m'aider ... enfin, on peut le croire ... lol
Il est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de place mais il faut parfois peu de terre pour que des plantes de rocaille s'installent à leur aise. L'Iberis sempervirens pousse dans un dé à coudre, il est pourtant énorme et encore suis-je obligée de le tailler sévèrement chaque année sinon il envahirait ses voisins. Mieux encore, une Fougère a son pied sous un rocher et chaque année, elle est de plus en plus belle.
L'avez-vous reconnu cet arbuste rampant bleu ouvert dans la journée d'hier ??
Il s'agit du Céanothe repens :
Actuellement, sont plantés des Campanules muralis, des Violettes, un pied d'Acorus ogon, une Fougère, trois Bergenias et 2 conifères. Je cherche à introduire quelques plantes d'été pas trop envahissantes. Si vous avez des idées, je suis preneuse ... L'endroit est ensoleillé dès le matin jusqu'à 14 heures environ car après la maison lui fait de l'ombre.
Minuscule Post afin de vous donner rendez-vous la semaine prochaine. La maison est pleine à craquer et je suis peu disponible pour un nouveau billet. Par contre, une petite visite sur vos blogs ne sera pas impossible.
A bientôt
Ta petite rocaille est ravissante avec toutes ces belles floraisons :)
RépondreSupprimerAs-tu pensé aux joubarbes et aux sedums ? Ils se contentent de rien, ne demandent aucun soin et ne sont jamais malades.
Bonne semaine avec tes petits enfants.
Bisous et bonne soirée
Je te renvoie à mon commentaire tout en bas ...
SupprimerIl y aura des joubardes et sedums.
Bises
Pourquoi pas des asters (certains ne sont pas envahissants), des geraniums vivaces ou des rosiers nains de rocaille ? Bises de Savoie
RépondreSupprimerJ'avais pensé à un mignon rosier nain et puisque tu en vois un à cet endroit, il y sera !!
SupprimerVoir mon commentaire en bas de page.
Bises
Très jolie ta petite rocaille aux plantes opulentes.
RépondreSupprimerJe vais sûrement me laisser tenter par un ceanothe mais lequel mystère . En ce moment le fremontodendron est fleuri mais qu'est-ce qu'il est poilu !
Peut-être des phlox pour ta rocaille ils aiment et ont besoin du soleil le matin et pas besoin l'après-midi.
J'ai acheté dernièrement un phlox adessa qui fait tout de suite de l'effet il ne met pas du temps à s'installer comme les autres grands phlox.
Bises
Je fais une exception en ne répondant pas dans l'ordre d'arrivée des commentaires mais c'est pour te mettre en garde contre ce Fremontodendron "poilu". Surtout mets des gants pour t'en occuper car ce sont en fait des minuscules piquants qui de plus sont allergisants. Même si on le sait, on l'oublie facilement.
SupprimerSi tu as l'intention d'acheter un céanothe, dis-m'en deux mots avant car j'en ai 5 de différentes variétés et qui ne réagissent pas exactement pareil. Certains sont vraiment plus délicats que d'autres,
terre, exposition et climat ... la totale quoi !!
Pour l'instant, je regarde et étudie toutes les propositions de plantation dans la rocaille. J'en parlerai dès que ma petite famille sera repartie.
Au fait, mon fremontodendron sera très très très en retard cette année.
Bisous
Je vais essayer de trouver ton phlox et si ce n'est pas exactement lui, j'en mettrai un de ce genre.
SupprimerVoir mon commentaire en bas de page.
Bises
Bonjour! toute nouvelle sur la blogosphère, j'ai posté une question concernant mon rhodo, et Sylvaine, de http://sylvaine92.blogspot.fr/ m'envoie vers toi, et quelle bonne idée elle a eu, j'ai adoré ton jardin!! Je te citerai si ça ne te gêne pas, histoire de te suivre ;)
RépondreSupprimerUne bonne soirée à toi et à bientôt!
Aude
http://uncoindeverdure.blogspot.fr/
Aucun problème !!
SupprimerIl m'arrive de me promener sur des blogs où je suis citée et je dois dire que j'en suis la première surprise ...
Et alors ce rhodo, que devient-t-il ??
A bientôt
J'adore les rocailles, notre jardin n'est pratiquement qu'une rocaille et j'aime toutes ces petites plantes si courageuses...
RépondreSupprimerTrès belle journée, Marie-Noëlle, je t'embrasse.
Ben oui, Norma mais tu aurais pu te fendre d'une bonne idée ... mdr
SupprimerBises quand même !!
Ce céanothe est une merveille - surtout pour moi qui en suis privée par le climat! J'aime ce bleu en cascade. J'ai pensé à des œillets, comme le Dianthus plumarius qui fleurit plus tard, les asters d'été qui restent assez petits dans une rocaille, des petites campanules et pourquoi pas, des capucines?
RépondreSupprimerBonne journée.
Pas de capucines pourtant, elles sont mignonnes mais toujours noires de pucerons ... lol
SupprimerPar contre, je retiens le dianthus car mon mari n'a aucun goût pour les oeillets et à cet endroit, ils ne les remarquera pas. Ils devraient être ravissants dans la rocaille.
Passe lire mon commentaire en bas de page.
Bises
elle me plait beaucoup ta petite rocaille ,joli céanothe et ibéris ,un acorus aussi je crois une fougère,une inpression de simplicité que j'aime ! tout est chouette quoi, y a plus qu'à tailler régulièrement pour avoir une très jolie scène sans soucis chez nous le céanothe craint le gel la neige,mais j'en ai quand même un le long de la baie vitrée bon week end marie noëlle
RépondreSupprimerBen alors, même pas une petite idée ??
SupprimerSi ton céanothe est planté au bon endroit, il doit pouvoir vivre dans ta région et cela dépend aussi de la variété car ils ne sont pas tous aussi peu résistants.
Bises
petite mais bien fleurie ta rocaille. ton céanothe est magnifique .
RépondreSupprimerMême pas une petite idée ??
SupprimerUn cactus peut-être ??
Morte de rire !!
Bises
j’aimerai bien mais ou mettre! cette rocaille,pas de pente chez moi dommage j'aime l'idée 'alpine'
RépondreSupprimera+@
mp
Bon tu ne me donnes pas d'idée, je vais seulement retenir le côté "alpin" et chercher ce qui pourrait aller dans ma rocaille.
SupprimerMon jardin est bien plat partout et je ne peux jouer avec les différences de niveaux mais à cet endroit, afin de retenir la terre, il y a des pierres de la région qui laissent penser à une pente naturelle.
C'est vraiment infaisable chez toi ??
Bises
j'aime beaucoup ce céanothe ! Mes Ibéris Sempervirens n'ont pas été beau cette année, la succession de période de redoux puis de froid leur a été préjudiciable.
RépondreSupprimerJ'ai pensé à la jolie petite Aster Ericoïde Snow flurry, à peine 30cm de haut elle fleurit en automne d'une myriade de fleurette blanche ! Je sais qu'elle se plait en rocaille :)
Bonne semaine en famille :)
Bises
Lydie
Mes ibéris ont été superbes cette année et durent depuis des semaines ...
SupprimerPourtant j'avais une belle couche de neige en mars alors qu'ils étaient déjà ouverts pour la plupart.
Penses-tu à bien les tailler après la floraison ??
Pour tes propositions, je vais retenir ton aster en espérant le dénicher.
Voir mon commentaire en bas de page.
Bises
oui oui je les taille après floraison, c'était peut être juste une mauvaise année !
Supprimerchouette tu vas planter des petits bouts de nos esprits jardinesques :) enfin il faut surtout que ça te plaise à toi !
bonne soirée
Lydie
C'est sans importance à cet endroit et en fait, j'aime tout. Je trouve que c'est amusant comme idée et je donnerai des nouvelles de "vos plantes". J'irai la semaine prochaine à la jardinerie avec un de mes fils qui replante lui aussi son jardin.
SupprimerBises
Ce que j'en vois est très joli!
RépondreSupprimerMerci mais tu n'aurais pas une petite idée de plantation à me soumettre ??
SupprimerIl n'est pas encore trop tard, mes emplettes ne sont pas faites.
A bientôt
J'ai décidé de planter au moins une des différentes plantes qui m'ont été proposées, ceci pour chacun d'entre-vous.
RépondreSupprimerQuand la rocaille sera terminée, je vous la montrerai avec les nouveautés.
A moi de leur trouver le meilleur endroit selon les coloris. J'espère que le résultat vous satisfera ... lol
Un peu de vous chez moi en quelque sorte !!
Bises à vous tous et merci de votre aide.