Pour la dernière fois, voici le massif Est, du moins avant que les pivoines ne s'ouvrent .... car j'y reviendrai à ce moment-là.
Je vous le répète, ce massif a tout juste 3 ans, ceci afin d'encourager tous ceux qui ont l'intention de créer un parterre.
Le changement est radical en peu de temps !!
Toujours aussi "girly" ....
Les tulipes Angélique, grandes ouvertes cette fois :
Ne pas oublier le Grevillea juniperina et ses fanfreluches :
Ces superbes boutons de Rhododendron, eux-aussi d'un joli rose, laissent supposer la venue d'énormes fleurs de la même teinte.
Mais non !! C'est sa tenue de camouflage car dans peu de temps, il s'ouvrira en jaune.
Voici le Rhododendron Horizon Monarch :
En situation dans le jardin :
Celle-ci est vraiment rose et le restera !!
Ce n'est pas une rareté, vedette des jardins de grand-mère, elle est toujours d'actualité. J'en possède 3 pieds dont un ne veut pas fleurir ...
Bergenia cordifolia au joli feuillage épais bien qu'en ce moment, il soit plutôt tristounet. Au sortir de l'hiver, il est souvent abîmé mais il se refera bientôt une santé.
Celui-ci n'est pas vraiment rose mais blanc pourtant il donne une impression de rose certainement dû à la couleur rouge de son feuillage. Beau ciel bleu breton et déjà un manque d'eau, on ne peut pas tout avoir ...
Voici le Photinia Red Robin, il y en a 3 au jardin, tous aussi gros :
Assez de "girly" pour aujourd'hui, passons au bleu ...
Les Ceanothes débutent leur floraison, encore timidement mais si le beau temps persiste, ils devraient être en beauté la semaine prochaine.
Céanothe Concha et Impressus :
Pour faire grincer les dents de celles qui détestent le jaune (j'en connais) voici mon énorme Genet Porlock. Il n'a que 2 ans, c'est à peine croyable !!
Il y a peu de temps de cela, je détestais les arbustes de couleur jaune puis j'en ai introduit quelques uns mais pas trop, car on ne voit qu'eux ...
Finalement, je ne les trouve pas si mal !!
A côté de lui, vous pouvez voir le Cotinus Royal Purple aux branches encore dénudées. Jamais pressé celui-ci !!
Je termine ce billet en compagnie de mes copines.
Voici la Blanchette :
la Tatouée :
et toutes les autres :
J'aime beaucoup les voir arriver dans cette pâture qui touche mon terrain. Elles avaient disparu du paysage durant deux longues années, remplacées par du maïs. Il avait l'avantage de me couper du vent de nord-est mais ne broutait pas l'herbe et j'adore entendre ce bruit. Ce que j'aime plus encore, ce sont les deux chiens de ferme qui remontent les bêtes vers l'étable pour la traite. Ils sont vraiment très amusants et n'en oublient pas une seule.
Il y en a une soixantaine !!
Il y en a une soixantaine !!
A bientôt
Quel beau jardin, meme vetu de jaune (le jaune trouve en nature ne me gene pas du tout)! Le rhododendron va etre magnifique quand il va s'ouvrir.
RépondreSupprimerJe ferai un billet sur les arbustes de couleur jaune du jardin. Il y a tant de jaunes différents.
SupprimerLe rhodo est d'un jaune curieux, un peu paille à la gorge rouge.
A bientôt
tes arbustes ont l'aire d'avoir une belle santé j'ai aperçu un acer qui sent la pleine santé attention aux vaches vérifie la clôture ...je me disais aujourd’hui qu'en faites toutes les couleurs me plaise dans la nature,à condition qu'elle ne soit pas installer en costume d'arlequin !bon weekend end t'inquiète la pluie reviens bientôt par la Bretagne
RépondreSupprimerJ'ai pourtant tout eu depuis la création du jardin !!
SupprimerDes hivers à -6° (rarissime ici) et des étés d'une sécheresse incroyable (encore plus rarissime) ... lol
Et pour couronner le tout, de la neige en mars cette année.
Tu as l'oeil, c'est un acer garnet pas pressé de grandir celui-ci mais il est en bonne santé. C'est lui qui referme le coin de terre de bruyère.
Pour la pluie, j'attends de voir !!
Bises
J'aime bien le "girly" de ton jardin ;o) et j'adore absolument tes copines ! bise et bon dimanche
RépondreSupprimerSympas mes copines et pas contrariantes !!
SupprimerElles passent la tête au dessus de la clôture électrique et nous avons de longues conversations. Elles me donnent des conseils du genre : c'est trop girly ou il y a trop de jaune ...
C'est à toi que je faisais allusion pour le jaune ... lol
Bises
sympas tes copines...et superbe ton jardin. tes arbustes sont magnifiques.
RépondreSupprimerMerci Kristin mais tu as oublié de me donner des nouvelles de ton "monstre".
SupprimerBises
Moi, j'aime le jaune, pas de problèmes.
RépondreSupprimerPar contre, ce que je n'aime pas, ce sont les photinias quand ils fleurissent.
A bientôt pour les pivoines.
Pourtant, ils sont jolis en fleur mais il faut un gros effet de masse sinon la fleur en elle-même n'est pas très belle. Ce sont des arbustes changeants, du vert au rouge pour le feuillage et du rosé au blanc pour la floraison mais ne pas en abuser car ils sont très criards.
SupprimerLes pivoines, j'aime beaucoup même si les miennes n'ont rien de particulier. Elles ont été choisies uniquement pour les coloris. il faudra attendre car elles ne sont pas en avance.
A bientôt
Toutes ces floraisons sont magnifiques et ton genêt est impressionnant ! Comme j'aime le jaune - au jardin, sur moi c'est une horreur ! lol - je le trouve très beau.
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup tes copines, la tatouée ressemble à mon chat ! MDR
Bisous
Le jaune en vêtement ... non surtout sur moi car j'ai un teint très pâle !!
SupprimerDans le jardin, avec modération et en déco de la maison, j'aime bien. Il avait disparu mais revient en force cette année.
Oh !! il a bien grandi Lutin ... mdr
Bises
Ton jardin est bien fleuri et les grevilleas et céanothes me plaisent beaucoup .
RépondreSupprimerQuant à tes copines elles sont superbes et tu dois pouvoir demander à ton voisin du fumier de vaches il parait que pour la terre calcaire c'est le mieux mais pour la terre acide je ne sais pas.
Bises
Il me semble que tu pourrais en avoir dans ton Gers non ??
SupprimerNous avons les mêmes copines dans chaque région; ce ne sont pas des raretés mais je ne sais pourquoi, j'aime les animaux de la ferme.
Je n'utilise jamais de fumier. Certaines de mes plantes ne le supportant pas et je ne me souviens jamais exactement lesquelles. Dans le doute ...
En fait, je n'utilise pas grand chose, mes plantes se débrouillent seules sauf pour la taille car je travaille beaucoup du sécateur ... lol
Bises
Une belle balade et les floraisons sont avancées, le climat Breton sans aucun doute.
RépondreSupprimerPascal.
Pas très avancé mais avec le soleil, je rattrape un peu du retard que nous avions pris après la neige de mars.
SupprimerCela fait du bien ...
A bientôt
Le grevilla est un joli arbuste, il y en a dans les jardineries près de chez moi mais je n'en ai jamais acheté.
RépondreSupprimerLes floraisons sont bien parties, le printemps est bien là à présent, ça fait du bien :-D
Bizoux Marie-Noëlle !
Si ton climat le permet, tu peux en planter un même si tu ne fais pas dans l'exotique car il se marie facilement avec beaucoup d'autres plantes. Son feuillage est charmant, persistant en plus.
SupprimerNous l'avons attendu longtemps ce printemps !!
Bises
bonjour
RépondreSupprimerdes vaches autour de chez moi, j'aimerais bien, mais c'est maïs, où orge, à choisir je préfère les premiers qui me coupent du vent, mais des quatre côtés, mon jardin est isolé au milieu des champs.
autrement le massif Est est superbe!
pour me situer : nord de Vannes commune de Locqueltas.
Lorsqu'il y a du maïs, il me coupe bien du vent surtout que ce champs est plein nord mais je préfère voir les vaches. Bien que les terres agricoles se soient raréfiées depuis de nombreuses années, cet îlot est resté parmi les habitations et c'est une grande joie. Pourvu que ça dure !!
SupprimerJe ne situais pas Locqueltas. Je vais regarder de plus près.
Bonne soirée
Tu as un joli environnement ! J'ai un projet de lande bretonne dans un coin de mon jardin, enfin de quoi le suggérer et penser à toi.
RépondreSupprimerMerci aussi pour ta fidélité sur mon blog.
(J'ai bien eu ton comm.)
Ce serait super et je suis déjà curieuse de savoir ce que tu y mettras.
SupprimerMais je suis fidèle à celles et ceux qui le sont aussi avec moi.
A bientôt
belle balade dans ton environnement breton. j'ai aussi des vaches pour voisines (mais pas aussi belles que les tiennes). La végétation est un peu en retard chez moi mais après la pluie et avec la douceur actuelle cela change quotidiennement très vite.
RépondreSupprimerje ne suis pas très fan du photinia (surement dû au fait que j'en ai beaucoup planté ces dernières années au travail et souvent pas à bon escient)
J'ai choisi les plus belles en gros plan mais il ne faut pas le dire !!
SupprimerJe n'aurais pas eu l'idée d'en planter mais ils étaient déjà là quand je suis arrivée. Ils avaient environ 15 ans et étaient très gros, en forme de boule sur un tronc, plus du genre petit arbre qu'arbuste. J'ai bien aimé leur forme et les couleurs changeantes qui animent le jardin toute l'année. Maintenant, je ne les aime que comme ça !!
Il ne faut surtout pas me parler de haies entières ni de riquiqui taillé chaque année à 1m50 de haut. Il faut les laisser s'envoler tout en les maintenant en forme. Ceci est valable pour mon jardin ... ailleurs, chacun fait ce qu'il veut.
A bientôt
Grevillea superbe mais çà ne résisterait pas chez nous
RépondreSupprimerfaudra que je me renseigne ;)
comme c'est beau chez toi , je te comprends les vaches sont mieux que du maïs
profite bien de cette jolie nature
bisous
Non en effet, il est un peu fragile mais ravissant, c'est vrai.
SupprimerMes copines sont déjà parties dans un autre champ mais elles reviendront ...
Bises
De très belles associations dans ta rocaille. C'est vrai que cela pousse vite. J'ai planté des tulipes Angélique l'automne dernier, j'ai hâte de les voir ouvertes, pour l'instant elles semblent blanches. Bonne soirée.
RépondreSupprimerElles sont blanches, puis d'un rose pale, puis rose soutenu et striées de rose vif presque rouge en fin de floraison.
SupprimerA bientôt