31 mai 2013

L'Aubépine Paul's Scarlet


Un billet rien que pour elle car elle le vaut bien   !!

L'Aubépine Paul's scarlet  fleurit depuis quelques jours.
J'aime les aubépines, peu importe la couleur car ce que j'aime encore plus, c'est le feuillage. De nombreux arbres ou arbustes ont de belles floraisons mais avec un feuillage des plus ordinaires une fois la plante défleurie. Pensez-y quand vous en choisirez un car il restera beaucoup plus longtemps sans fleur durant  l'année.







Ce petit arbre pousse vite puisque planté seulement en 2011.
Le voici à cette époque  :





Il est planté en limite séparative de mon terrain et de la pâture voisine afin de se mêler au mieux au paysage campagnard et à la haie bocagère existante. Elle est plantée par endroit, d'aubépines blanches mais elles sont désormais interdites à la vente à cause de leur fragilité au feu bactérien. Paul's scarlet n'en est pas affecté, c'est une plante robuste qui a eu son heure de gloire dans les années 70/80 puis est tombé un peu dans l'oubli. Pourtant, ce petit arbre sur tronc (ou arbuste en touffe) est vraiment ravissant.

Le voici en 2013   :




A la fin de sa floraison, il sera taillé légèrement en boule afin que ses branches ne partent pas dans tous les sens de façon échevelée. Il est plus joli avec une forme compacte.


Alors que les Céanothes bleuissent toujours le paysage, voici une photo du Concha et de l'Aubépine en arrière plan. Par terre, nous retrouvons du bleu avec les Ephémères de Virginie qui débutent leur floraison.







J'avais dit que je parlerais des plantes de la rocaille mais elles ne sont pas toutes plantées car j'ai été obligée de nettoyer le parterre devant la cabane qui avec cette pluie était de nouveau envahi de mauvaises herbes. Incroyable ce que j'ai encore pu retirer  ....

Je ne montre jamais les plantes en pot mais comme elles ne sont pas encore toutes installées dans la rocaille, en voici deux qui je l'espère iront rejoindre les autres demain afin de vous les montrer toutes en situation une prochaine fois.

Chacune retrouvera ses petits ... Qui m'a parlé de Sédum et de Dianthus plumarius  ??





Sédum reflexum Angelina

Dianthus plumarius Moulin Rouge









A bientôt


28 commentaires:

  1. Bonsoir. Ce printemps, j'ai installé Paul'Scarlet dans mon jardin. J'en avais envie depuis longtemps mais pas facile à trouver. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai fait le tour de toutes les jardineries du coin avant d'en trouver un beau spécimen. Il se développe comme je le souhaitais et même encore mieux.
      Longue vie au tien !!
      A bientôt

      Supprimer
  2. voilà une magnifique découverte ! je m'en vais le noter, des fois que je lui trouve une tite place :o) Le sedum Angelina est très joli et prolifique... Tu vas trouver des bébés dès l'an prochain... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, sera certainement le manque de place car il devient aussi gros qu'un Pissardii. Veux-tu que je t'envoie mon Attila, l'affaire sera réglée vite fait ... lol
      En effet, je le vois bien dans ton jardin avec une jolie floraison en ce moment, pour tes visites. Il existe en rose et en rouge.
      Un sédum m'a été proposé par Sylvaine. J'ai pris celui-ci car il me convenait. Il ressortira sur les pierres foncées de la rocaille mais je ne le connais pas du tout. Parfait pour les bébés car il ira très bien aussi à un autre endroit.
      Bon week-end, je penserai bien à toi, faute d'y être. Note que la famille se rapproche puisque mes enfants ont loué un chalet dans le Jura au mois d'août. Fais en sorte qu'il fasse beau pour qu'ils en gardent un bon souvenir ... mdr
      Bises

      Supprimer
    2. Mince aussi gros qu'un pissardii que j'ai déjà au jardin... Alors non cette jolie aubépine ne viendra pas dans mon jardin, plus assez de place...
      Super journée aujourd'hui ! beaucoup de visiteurs passionnés... Pour le soleil je préfère passer mon tour, suis pas sure du tout de réussir à le convaincre pour le mois d'aout... Bises

      Supprimer
    3. Oui mais comme le Pissardii, on peut couper franchement dedans ...
      J'ai pris cet exemple car j'avais vu que tu en avais un.
      Je suis contente pour toi mais je n'en doutais pas. Je ne suis pas la seule (et heureusement) à trouver ce jardin ravissant.
      Je vois que tu ne te "mouilles" pas pour le soleil mais j'espère que ce n'est pas un signe avant-coureur de pluie ... lol
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  3. J'en ai une, plantée en 76 par mon Papa, elle a une floraison fabuleuse mais elle est tellement grande que je n"arrive pas à prendre les fleurs en photos.
    J'adore sa floraison, on dirait de minuscules roses doubles et ensuite, son feuillage est très beau.
    Je t'ai parlé de sedum pour ta rocaille mais pas des oeillets, je ne pensais pas qu'ils se plairaient dans ta terre.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le disais bien que cette aubépine était en vogue dans ces années là. Il faut beaucoup tailler pour la maintenir à une hauteur raisonnable sinon en effet, on ne voit plus le détail des petites fleurs qui sont si jolies.
      Voilà, c'est ton Sédum !!
      Du moins, celui que j'ai choisi ... lol
      Les oeillets, mon mari déteste, cela tombe bien puisque j'ai une revanche à prendre sur le massacre qu'il a fait au jardin. C'est Gine qui m'a proposé un Dianthus, c'est vrai que ma terre n'est pas des plus favorables mais certaines plantes s'accommodent d'une terre acide mais rarement le contraire.
      Il est planté le sédum et va très bien à cet endroit.
      Bon week-end, il fait déjà chaud ce matin avec beau soleil, pourvu que cela dure un peu.
      Bises

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'aime les aubépines, c'est un parfum d'enfance et comme je suis nostalgique en ce moment...
    Je t'embrasse, Marie-Noëlle, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les blanches de nos campagne mais celle-ci ne sent rien du tout.
      J'évite d'être nostalgique sinon j'aurais vite le blues et pour cause, je suis persuadée que le meilleur est ... derrière moi ... lol
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  5. C'est ce que je voulais lorsqu'on a reconditionné le jardin lors des travaux et le pépiniériste m'a dit que c'était interdit à la vente à cause du feu bactérien mais c'est parce qu'il ne le vendait pas et ne l'avait pas en jardinerie.
    Dès que j'en trouve un je le prends et il aurait bien poussé depuis.
    Chez toi il est superbe avec à proximité le céanothe Concha.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ici il n'a pas tardé à pousser. C'est dommage mais es-tu certaine qu'il y en a dans ta région car si vous êtes très touchés par le feu bactérien, Paul's scarlet en fait les frais. Les aubépines sont toutes mises dans le même sac sans faire de différence selon les variétés.
      Mais si tu en trouves, n'hésite pas, il est mignon de partout et tu peux lui mettre un Concha comme voisin car celui-ci pousse également très vite. Dans mon jardin, c'est un effet d'optique car ils ne sont pas si voisins que cela.
      Bon dimanche
      Bises

      Supprimer
  6. ton aubépine est superbe ! J'ai planté la mienne cet hiver et elle est aussi en fleurs... à côté d'un forsythia !!! J'ai vu chez "jardin et chats" que tu n'aimais pas trop cet arbuste, hihihi !!! Je vais les harmoniser entre eux, de façon qu'ils ne fassent qu'une boule ! J'aime bien ces mélanges observés dans les jardins anciens.
    Bon dimanche !
    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux
    danaou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est toute ma génération qui ne peut plus les voir. Ils ont été plantés partout. Pas un jardin qui n'avait le sien, voire même plusieurs et on les voit de loin ...
      Avec Kristin on blague souvent et j'aime bien la taquiner car elle a de l'humour. Elle aussi a le sien de forsythia ... lol
      Tes deux arbustes ne seront jamais fleuris ensembles et heureusement car ils sont assez criards tous les deux.
      Merci de ton passage et à bientôt

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que l'aubépine pouvait être autre que blanche comme celle qu'on trouve dans les haies, c'est magnifique.
    J'espère que ce WE nous permettra de jardiner un peu !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, seulement, elle fait moins naturelle c'est pourquoi, je souhaitais en planter une blanche au départ. Hélas, elles sont interdites à la vente alors, je me suis souvenue de celle-ci que je trouvais toute mignonne autrefois. Le problème a été d'en trouver un beau pied car je voulais qu'il se développe à toute vitesse ...
      Ben .. j'ai pas eu le choix car je n'en ai trouvé qu'un seul mais c'était sûrement le bon !!
      Très beau ici, je retourne au jardin.
      Bises

      Supprimer
  8. voilà une aubépine qui est chez moi depuis quelques années, il me manquait son Nom. Effectivement, je la taille régulièrement, ainsi elle reste a une hauteur acceptable ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la tailler et encore plus chez moi car elle est plantée plein nord et a une grande prise au vent. Comme elle est toute jeune, son tronc est mal enraciné et d'ailleurs, en plus elle est haubanée sur trois côtés ceci tant qu'elle restera faible du côté enracinement. C'est laid mais je vais devoir patienter.
      Je passe chez toi dès que j'ai un instant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonsoir Marie-noëlle,
    je passe te souhaiter un bon début de semaine . . . ensoleillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent.
      Il y a longtemps que je n'ai pas laissé de commentaires chez toi mais je regarde tout.
      Dès que j'ai un instant, je passe ...
      A bientôt

      Supprimer
  10. Très belle cette aubépine, cela ressemble à de petites roses miniatures. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, on dirait vraiment des toutes petites roses avec plusieurs nuances et ce n'est pas un arbuste frileux.
      A bientôt

      Supprimer
  11. Elle est jolie ton Aubépine !
    ici il y en a plein les haies mais des blanches il faudrait que je fasse un repaire et hop dans mon jardin à l'automne mais chut !!!
    jolie aussi ton éphémère , la mienne attend le soleil pour s'ouvrir snif !
    bonne continuation dans ton jardin
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les pieds d'éphémères sont en fleur, ils ont dû faire pareil chez toi car il fait beau maintenant.
      Cette aubépine ne craint pas le froid, donc pas de souci.
      Je viens de passer chez toi ... pour ton arbre mystérieux. Je ne suis pas en grande forme pour les devinettes ... lol
      Morte de fatigue !!
      Bises

      Supprimer
  12. Je ne connais pas cet arbuste. Il est vraiment très beau!
    Si je le rencontre chez un pépiniériste, je l'embarque!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas !!
      En plus d'avoir de jolies petites fleurs, son feuillage est superbe et surtout pour ta région, il ne craint pas le froid. Attention, c'est un petit arbre de la taille d'un prunus pissardii par exemple si on le laisse libre mais il aime être taillé.
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. L'Aubépine Paul's Scarlet
    celle que j'ai plantée , pousse très lentement , surement la nature du sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cet endroit, j'ai une terre légèrement acide (moins qu'ailleurs dans le jardin) et un peu plus lourde que je qualifie de "terre à vaches". Une terre assez grasse où elle devrait se plaire. C'est vrai qu'elle a fait un bond spectaculaire cette année avec l'eau de ce printemps.
      Trop acide chez toi ??
      A bientôt

      Supprimer