27 avril 2015

Un grand coup de sécateur ........



Vous pensez que j'ai taillé de façon radicale un arbuste qui me faisait des misères. 
Vous n'y êtes pas du tout  !!

En fait, samedi dernier, je devais partir en voyage mais Attila qui n'est jamais prêt, cherchait ses papiers de voiture, son passeport (pour aller en Belgique ..  mdr), son carnet de chèques et j'en oublie certainement. 
Donc, plutôt que de patienter ou de m'impatienter, je décide de continuer le nettoyage d'un des Phormiums commencé la veille où d'anciennes hampes étaient restées de l'année précédente. 

J'ai eu le temps d'en sectionner trois quand attaquant la quatrième, le sécateur glissa et vint s'enfoncer dans ma main gauche entre le pouce et l'index, sur le dos de la main. Aussitôt, un geyser se mit à m'éclabousser et croyez-moi, ce n'est pas une image. Curieusement, je ne ressentis aucune douleur sur le coup, c'est une fois recousue que les ennuis commencèrent vraiment. La main se mit à doubler de volume, les deux doigts cités plus haut devinrent violets et une douleur se mit à irradier jusqu'à l'épaule, sans parler de la piqure anti-tétanique  aie aie aie  !!!

La totale quoi  ........  pauvre de moi  !!

Voyage remis, c'est pourquoi je suis encore là   !!

Le dimanche, cela allait nettement mieux mais sans pouvoir me servir de cette main et avec une seule main, que peut-on faire  ??
Taper sur un clavier avec 5 doigts, c'est possible et cela m'a permis de passer voir de nombreux blogs que j'avais délaissés depuis un moment.

Ce n'est que partie remise, je pars mercredi avec mon gros bandage. En attendant, j'ai pris deux ou trois photos, si si, c'est possible avec mon petit appareil très léger.

C'est la première fois après des décennies de jardinage que je me blesse de cette façon. L'heure de la retraite aurait-elle sonné   ??

Vous allez vous dire  :   " mais où étaient ses gants de jardinage  "  ??
Je vous rassure, délicatement posés sur le rebord de la brouette.
Vous imaginez, j'aurais pu les transpercer  ...........   lol



En avant-première voici le Tamaris de printemps, il s'ouvre à peine et sera donc parfait pour mon retour, à sa droite vous apercevez le Romarin Pointe du Raz (fleurettes bleues) qui retombe sur la pente côté Ouest.






Gros bouton du Rhododendron Horizon Monarch, il en est rempli et devrait lui-aussi être ouvert pour mon retour.





Cette année, il s'est enfin décidé à m'offrir une floraison digne de ce nom. Après trois déménagements, il est revenu à sa place initiale sous le gros chêne. J'ai toujours été certaine que cet emplacement serait le meilleur pour un Crinodendron hookerianum mais les plantes qui devaient couper le mauvais vent d'ouest n'étaient pas assez touffues. Aujourd'hui c'est chose faite et il semble enfin heureux et moi encore plus  ...



























Bugle burgundy glow, cette mignonne petite plante rampante est en fleurs en ce moment. Elle fait écho au Céanothe planté au dessus de lui et tranche seulement par le coloris varié de ses feuilles. Cette plante ne gêne en rien les tulipes qui arrivent à percer facilement au travers.






Retour du Corydalis flexuosa, une personne m'en avait demandé une touffe l'automne dernier, si elle lit ce billet qu'elle me recontacte, je ne trouve plus ses coordonnées.






Quant à lui, je ne sais quelle allure il aura à mon retour  ..............  il s'ouvre gentiment un peu plus de jour en jour. C'est vraiment superbe un Oranger du Mexique  !!






A bientôt


16 commentaires:

  1. Eh bien Marie-Noëlle, j'aurais préféré que ton article confirme l'idée fausse que je m'étais faite en lisant ton titre. Tu as bien intuité mon interprétation. Bon courage !
    Je n'ai qu'à me plaindre d'avoir sectionné en jardinant des cordons d'écouteurs de Musique, de la gnognote en comparaison avec ton accident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de passer et ça m'a fait rire malgré mes malheurs. J'ai pensé aussitôt à mon mari qui a tondu je ne sais combien de fois le fil de sa tondeuse électrique ou qui a scié le fil de la tronçonneuse.
      C'est encore plus bête au moment de partir mais on ne choisit pas !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Oh ma pauvre, quelle tuile!
    Le jardinage, ce n'est pas de tout repos!
    J'espère que tu vas vite retrouver l'usage de ta main, ce n'est pas drôle!
    Ton oranger du mexique est magnifique et sa floraison est spectaculaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que cela tombe bien ce serait mentir ....
      Entre voyage et jardinage, cette période est chargée, c'est certain ça ne fait vraiment pas mon affaire. On verra à mon retour désormais.
      Je trouve ces arbustes formidables toute l'année puisqu'ils ne perdent pas leur feuillage très décoratif, sans parler de la floraison particulièrement spectaculaire cette année sur les "sundance".
      On nous annonce de la pluie aussi j'aurai du temps pour passer lire les blogs.
      bises

      Supprimer
  3. Bon rétablissement et bonne vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred
      J'ai vu que tu viens de publier un article, j'y vais de ce pas.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Comme quoi, il vaut mieux s'asseoir et attendre que le temps passe!
    Les dangers du jardinage. Outil à ne pas mettre entre toutes les mains!

    Bon voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil de passer par ici. Il y a si longtemps que je n'ai pas laissé de commentaires chez toi pourtant, je passe de temps en temps sur ton blog. Promis, je serai plus assidue désormais. J'avais besoin de faire un break.
      J'arrive !! Je pars demain matin cette fois. J'avais peur de ne pas pouvoir venir avec ma pauvre main, j'adore la Belgique mais avant, je prends mes deux petits-enfants à Lille.
      On oublie le sécateur et vive la Belgique !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je te pensais très prudente et je ne pensais pas que ce genre d'accident aurait pu t'arriver , le stress engendré par Attila sans doute .
    J'espère que cela va mieux et que ce matin tu pourras prendre la direction de la Belgique .
    Passez de bons moments en famille et au retour les floraisons seront à leur apogée .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus Marithé, je ne pensais pas que cela puisse m'arriver et d'ailleurs cela ne m'était jamais arrivé .........
      C'est plutôt la pluie qui avait trempé le phormium et rendu la touffe glissante.
      Je pars dans une heure et cette fois, l'envie de m'avancer au jardin ne me reprendra pas.
      Tu as raison, je crois que tous les jardins seront au top la semaine prochaine mais comme la météo annoncée n'est pas très bonne, je pense que je pourrai passer sur les blogs.
      Cette fois j'y vais
      Bises

      Supprimer
  6. Ma chère Marie-Noëlle, j’ai lu des articles bien plus réjouissant, j’espère qu’au final cela n’est pas très grave. Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas très grave, juste handicapant pour les travaux quotidiens et surtout en ce qui me concerne, pour le jardinage. Je peste contre ma maladresse !!
      Merci d'être passé par ici.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. de retour sur mon blog
    mp
    https://aujardinboultois.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le jardin boultois .......... on sort de son hibernation ??
      A bientôt

      Supprimer
  8. Ah voilà le fin mot de l'histoire! Comme j'arrive bien tard sur ton blog, je n'avais pas l'explication pour ta pauvre main! Quelle histoire! Tout ça parce qu'Attila cherchait son passeport!!! Pfff...
    Ton choisya est superbe! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les accumule en ce moment ...........
      Décidément, je ferais mieux de rester chez moi ........ lol
      A bientôt

      Supprimer