06 février 2011

Ces petits riens ....

...    qui font tellement plaisir. Quand enfin nous pouvons  retourner au jardin, chaque nouvelle fleur est un enchantement. Elles sont si rares en cette saison. 

Sorti de terre ce matin, voici le premier crocus violet   :



Des blancs lui emboîtent le pas , ce sera pour demain   :



Les jaunes sont les plus présents   :





Heureusement, ils sont nombreux et énormes dans mon jardin. Des fleurs durant près de 5 mois sans interruption, même la neige n'a pas arrêté leur floraison. Ils font vivre le jardin quand je suis derrière les vitres. Au printemps, il y a des nids à tous les étages. Du merle au pinson, de la grive au moineau et même la pigeonne, vous trouverez de tout. Ces grands arbustes sont très touffus et les attirent énormément. Je parle des lauriers-tins   :


























La bruyère arbustive "Pink Joy"  (Erica Arborea)  débute sa floraison. Elle atteindra environ 1,80-2m adulte. Celle-ci ne faisant que 0,80 de hauteur, elle n'a qu'un an  !!




Et les camélias sasanqua "Yuletide" , que deviennent-ils  ??   Des photos vous en dirons plus que du blabla. Par la même occasion je vais vous parler de trois variétés et de trois formes de fleurs différentes. Il en existe bien d'autres dont je vous parlerai plus tard   :





J'ajouterais que ce camélia est un Sasanqua Vernalis. Sa fleur est de forme Simple. C'est une obtention des pépinières Nuccio (USA)  en 1963.




Le camélia Black Lace, est encore en bouton. Je vais vous montrer une nouvelle fois sa fleur qui n'arrivera qu'en mars ceci pour parler de sa forme  :




Ce camelia est un Reticulata. Sa fleur est de forme Rosiforme Imbriquée. Il est originaire des USA en 1971   :





Le camelia Nuccio's Jewel se prépare lui aussi à fleurir mais sans doute pas avant le mois de mars   :




Ce camélia est un Japonica. Sa fleur est de forme Péoniforme. C'est une obtention des pépinières Nuccio (USA) en 1978. Cette photo prise au printemps 2010 est celle que vous pouvez voir quand je laisse un commentaire sur vos blogs. La fleur est à peine ouverte et sur la deuxième photo, elle est en fin de floraison. Ce n'est qu'à  ce stade que vous pouvez voir les étamines    :





Le Sarcococca Ruscifolia termine sa floraison. Seules les branches exposées au Nord ont encore des fleurs  :




Aucune raison d'être fière avec les hellébores. Je n'ai jamais vu des "Niger" aussi tardifs chaque année   :




Au détour d'un talus, j'ai aperçu une pervenche toute mignonne  :




Des promesses  ??   Certainement parmi les plus belles, vous pouvez voir les grappes de boutons du Pieris Variegata    :




Et cette plante venue de je ne sais où, coincée entre quatre pavés, que je vais être obligée de replanter ailleurs, connaissez-vous son nom  ??   Dites-le moi bien fort car je n'entends pas très bien de cette oreille  ... lol



41 commentaires:

  1. Je dirais que cette plante est une molène ou bouillon blanc. Je pense que tu connais? Elle atteint plus d'un m et fleurit jaune. Attention elle se ressème facilement. J'en ai aussi dans mon jardin. Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. de belles fleurs en perspective chez toi!!! y compris du jaune avec cette molène si bien installée...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une molène, Marie-Noelle, j'en ai plein le jardin.
    Elles sont annuelles mais se sèment généreusement.
    J'ai fait un tour de jardin aussi, et je me suis emerveillée devant les premières fleurs d'hellebores et les pétales encore clos de quelques crocus.
    La nature sort de sa léthargie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marie-Noëlle !
    Que de floraisons chez toi ! Tes camélias n'ont finalement pas souffert de cet hiver hors norme et c'est tant mieux.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les crocus, et de toutes les couleurs !
    Chez nous aussi, ce sont les premières fleurs à pointer leur nez, avec quelques primevères...
    Le printemps n'est plus loin.
    Bises et bonne semaine.
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Déja magnifique ton jardin , bravo Marie- Noelle , le mien etant riquiqui il faut attendre le Printemps , à part bien sur le camélia qui boude toujours !!! et en plus le gel à explosé mes pots , j'aime les poteries mes origines sans doute .
    Bonne semaine , bises Louise

    RépondreSupprimer
  7. C'est si joli toutes ces petites fleurettes annonciatrices d'un printemps qui ne saurait tarder ... du moins dans notre région !
    Et puis ce bouillon blanc est simplement très beau ... J'aime les laisser s'épanouir pour le volume qu'ils procurent au jardin!
    Très belle journée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bouillon blanc
    Verbasuim thapsus Molène, bonhomme, oreille de loup, herbe de St Fiacre, cierge de Notre Dame, herbe de St Pierre, bouillon ailé, oreille de St Cloud.
    Les premiers arrivés ont donné la bonne réponse à la plante dont tu cherchais le nom.Ci-dessus les autres noms de cette plante
    Tes camélias sont superbes j'aime le Yuletide et le troisième et les lauriers-tins sont superbes chez toi, moi j'ai ratiboisé le mien au printemps dernier et il forme une jolie boule mais plus aussi haute.
    Hier une blogueuse amie me disait que je prenais des risques en installant ces plantes de terre de bruyère avec la sécheresse sévissant souvent l'été.
    C'est vrai qu'il faut les arroser avec de l'eau de pluie mais ne peut-on neutraliser le calcaire dans l'eau du robinet en y mettant du vinaigre et en laissant l'eau reposer.
    J'ai lu ça pour des plantes d'intérieur ne peut-on faire la même chose en plus grande quantité?
    Les plantes ne sont pas encore toutes arrivées ni plantées
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Toutes ces plantes, fleurs qui commencent à te donner de la couleur à ton jardin. J'en rêve, mais très vite il faut revenir à la réalité. Rien, ici, et pour cause. On ne quitte pas l'hiver, j'ai presque l'impression que l'on y replonge même rudement. Ce matin c'est gelé, givré, blanc de partout. bref il faudrait être très téméraire, et un peu fou pour oser sortir de terre. Je comprends les malheureuses. Alors patience. Bon lundi Marie Noëlle et Bises

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir de voir les premières floraisons !

    La nature est encore endormie chez moi ...

    RépondreSupprimer
  11. Quel florilège marie noelle!!
    Nous qui sommes encore plongés dans l'hiver, tu nous redonnes optimisme et espoir..
    Tes crocus sont comme des joyaux dans ta pelouse..
    Les miens sont sortis mais loin d'être fleuris.. Que dire de tes camelias qui jamais ne trouveront leur place chez moi?? Pourtant, j'en rêve mais le climat du nord est n'est franchemement pas fait pour eux..
    J'en profite sur ton blog, par procuration..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  12. Anabel, j'ai failli me faire prendre à mon propre jeu en mettant une petite phrase sur le fait que j'entendais mal de cette oreille, car personne ne faisait allusion à l'Oreille de Loup !! Tout d'un coup, j'ai pensé que personne ne l'appelait ainsi. Alors j'ai effacé cette allusion de mon blog puis Marithé est passée et elle a enfin donné le nom que j'attendais ... lol
    Alors, j'ai remis ma phrase pour que l'on ne pense pas que j'étais vraiment sourde !!
    Bref !! je ne sais pas si tu me suis mais bien sûr il s'agissait de la Molène. Je vais la surveiller car je ne souhaite pas du tout en être envahie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Kristin, même remarque pour toi que pour Anabel qui en ne donnant pas l'Oreille de Loup ne m'a pas facilité le travail !! J'attends de voir un peu plus de jaune dans le jardin car mis à part les crocus, rien de nouveau. A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine, et toujours pas d'Oreille de Loup avec toi non plus ... lol .. Et voilà comment on me fait rater tous mes effets !! Si tu t'inquiètes pour ma santé, je te le dis, je ne suis pas sourde du tout. Par contre un tantinet bronchiteuse, c'est parfait car avec la Molène, je vais pouvoir soigner toutes mes affections des bronches, mon asthme et même mon emphysème !!
    Tu as raison, ça bouge dans les jardins et ce n'est pas trop tôt.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  15. Catherine, en ce qui concerne la neige nous avons été servis mais pas guère plus que quelques jours et cette année il a fait au pire une nuit à -5° et deux autres à -4°. Dans la journée les températures redevenaient positives donc pour mon coin, l'hiver a été un poil moins rude que les 2 précédents où nous avions eu -6°. C'est de la rigolade pour les camélias !!
    Je sais qu'il n'en a pas été de même partout et que bon nombre de régions ont atteint des froids record. Ceci devrait me donner honte de pleurnicher dès qu'il fait un peu frisquet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Norma, je suis privée de primevères que j'aime beaucoup à cause des oiseaux qui ne m'en laisse pas une. Elles ne sont pas encore ouvertes qu'ils les ont déjà englouties. Je me demande toujours comment font les autres ... Au fait, comment fais-tu ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Louise, ma pauvre mais tu en as des misères !! Les pots, c'est le problème, on ne se souvient pas toujours lesquels peuvent passer l'hiver dehors. Si ton jardin est riquiqui, dis-toi que le mien n'est pas grand non plus mais c'est fou tout ce que je suis arrivée à y caser ... Il va falloir que je me calme sinon je vais être obligée de les empiler.
    Si ton camélia a des boutons ils vont s'ouvrir. Il n'y a pas de quoi se faire de souci. En ce moment ce sont les sasanquas qui fleurissent avec deux mois de retard. Donc tous les espoirs sont permis !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Framboisine, c'est vrai que c'est doux en ce moment sur la Bretagne alors les petites mignonnes commencent à sortir. Pour la molène, elle est arrivée de nulle part. Pousser entre 4 pavés, que je vais être obligée de retirer pour lui donner de l'aise, il faut le faire. Elle est là depuis la fin de l'été et semble toute fraiche malgré la neige qu'elle a supportée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Marithé, tu es venue me sauver en proposant l'Oreille de Loup et toi, tu ne l'avais pas lue ma petite phrase qui donnait une indication car je l'avais retirée voyant que personne ne l'appelait ainsi. Après ton passage, je l'ai remise à la fin de mon billet.
    Je vais avoir un peu de mal pour te renseigner car si j'ai vécu dans plusieurs endroits en France, ta région je ne la connais que par un appartement à Toulouse et une terrasse, cela limite les plantations !!
    Je peux juste te parler d' une expérience en région parisienne dans une terre à betteraves totalement à l'opposé de ce qui est bon pour ces plantes. Donc, j'avais employé les grands moyens en faisant creuser une énorme fosse (qui n'a pas besoin d'être profonde) et en faisant livrer 30m3 de terre de bruyère pour la remplir. Ensuite, j'ai planté sans mettre de bâche et en arrosant avec l'eau très calcaire de la région quand il n'y avait pas de pluie. En près de 13 ans, un seul rhodo plus en bordure que les autres a donné des signes de chlorose. Un bon coup d'engrais pour hortensias l'a remis d'aplomb en 15 jours. Il faut les arroser à la fraiche le soir, abondamment y compris sur le feuillage. Ce sont des plantes qui demandent des soins même dans un milieu favorable. J'ai toujours un oeil dessus car il y a de multiple cause à leur mort.
    Le remède que tu indiques est bon pour les plantes d'intérieur mais ce sera trop contraignant dans un grand massif. Laisse-les vivre en les observant de près surtout les 2 ou 3 premières années. J'espère seulement que tu as bien choisi l'orientation, c'est le début de la réussite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Tataze, je constate que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Ce sera sans doute un peu plus tardif pour ta région mais nous allons quand même vers les beaux jours. Les petites fleurs vont bientôt montrer leurs pétales et te redonner le sourire. Il n'y a rien de tel !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Adiante, bientôt, tu cesseras de nous écrire des billets morbides. Adieu les "Mémoires d'outre-tombe" ... debout les morts !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  22. Sophie, tout d'abord merci d'avoir changé l'écriture de ton blog. Avec la meilleure volonté et même si je trouvais que c'était mignon, je peinais à déchiffrer ton texte. C'est gentil !! En plus d'être sourde, me voici aveugle ... lol
    Pour les camélias, je suis certaine que tu pourrais en avoir mais je sens que je n'arriverais pas à te convaincre. Cela fait plus de dix fois que je parle des années 80 en région parisienne, avec des hivers à -20° et mes camélias tout pimpant le printemps venu, pas même un bouton de tombé ... Il semble que personne n'accorde le moindre crédit à mes paroles ... sniff !!
    Sans rancune, grosses bises

    RépondreSupprimer
  23. Un bonheur total de venir admirer toutes ces fleurs !
    Le printemps est là tout proche, il prend son temps pour être parfait !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marie-Noëlle ! Oh mais quelle chance, déjà toutes ces belles couleurs !!! Ton laurier-tin est magnifique !!! Et tes camellia ... mmmmmmmm superbes !!! En parlant de camellia, j'attends toujours les fleurs du mien, il est encore en bouton, mais il fait froid encore ! Patience, patience ... en tout cas, les boutons floraux ne sont pas encore tombés, je croise les doigts !!! ^^ Bises ;D

    RépondreSupprimer
  25. Pétales, nous y sommes presque. Quel bonheur de pouvoir revivre en même temps que son jardin. Je reste les yeux rivés sur la moindre petite fleur tellement je suis heureuse. Bon !! ce soir il pleut ... tout n'est pas parfait.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Catssy, ce serait dommage d'avoir bichonné ton camélia tout l'hiver pour qu'il prenne un mauvais coup de froid en fin de parcours. Patience !! le printemps sera là dans peu de temps. J'ai hâte de le voir en fleur.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Quel bonheur de voir des fleurs printanières, ton jardin regorge de beautés, ma préférence va au camélia japonica, j'admire ses fleurs pleines de délicatesse et de poésie.

    RépondreSupprimer
  28. Viviane, c'est vrai que cette forme de fleur fait penser à une pivoine ou une rose joufflue et convient parfaitement dans un jardin romantique. C'est une rare entorse dans ce jardin qui n'a rien de romantique. Je rappelle que je suis en bord de mer et laisse ce choix aux régions plus appropriées pour faire dans le délicat et dans la couleur "layette". Il me faut absolument du "costaud" la région est ventée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. J'ai vu mon premier crocus aussi cet ap midi. C'est fou le plaisir que ça nous procure.
    Le dernier camelia que tu nous fais voir est superbe, j'aime beaucoup sa couleur tendre...
    Ton pieris est tres prometteur. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  30. Tu es dure avec tes hellébore, tu as un magnifique pied couvert de boutons.
    Normalement les orientalis ne fleurissent pas avant mars, tu sais .
    Pour la molène, bouillon blanc, je n'aime pas et cela se ressème partout! J'ai eu du fumier de cheval que j'ai mis sur mes fraisiers l'an dernier, devait y avoir des graines dedans, j'ai dû arracher des quantités de pieds, un envahisseur de première, ton oreille de loup !
    Bises assourdies
    MC

    RépondreSupprimer
  31. Oups!je ne me suis pas relue ! manque un s à hellébores !!!
    MC

    RépondreSupprimer
  32. C'est un vrai plaisir de voir les floraisons en terre de bruyère.Chaque sol et chaque région offre ses richesses et ses particularités.Je trouve que nous sommes gâtés d'avoir cette grande diversité.
    Ici c'est le climat doux qui est favorable à la végétation .
    Les oiseaux sont toujours là, ils me tiennent compagnie au jardin,faudra que je leur consacre quelques images!!

    RépondreSupprimer
  33. Viou, le premier est vraiment celui qui fait le plus plaisir; c'est souvent un jaune. Mais comme j'ai des bleus, des violets, des striés et des blancs, je m'émerveille dès qu'une nouvelle couleur sort de terre. Tu vois, il ne me faut pas grand chose pour être heureuse ..lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Marie-Claude, en fait, j'en ai 3 pieds uniquement des "Niger" et en région parisienne mes hellébores "Niger fleurissaient en décembre. Ici, je ne les vois vraiment ouvertes que fin février/début mars. En plus, elles ne se développent pas très bien en feuillage non plus. Je crois qu'elles n'aiment pas ma terre ni même l'exposition. Elles vont aller voir dans un autre coin du jardin sous peu !! Faut pas trop me chercher ... lol
    Si je devais corriger mes fautes à chaque fois, je n'aurais pas fini surtout que je ne me relis pas. Sur un clavier, ce n'est pas pareil qu'avec un stylo. C'est vrai pour tous je crois.
    Mon oreille de loup a déménagé hier pour un coin de talus bien ensoleillé et où elle pourra se multiplier autant qu'elle le désirera. Je ne pouvais pas la laisser à cet endroit car j'ai l'intention de retirer quelques pavés pour faire une fosse de bonne terre et planter une grimpante sur ma maison. Ne me demande pas quoi, je suis en pleine cogitation !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  35. Lucie, des oiseaux, encore des oiseaux, c'est vraiment sur ton blog qu'ils sont les plus beaux (pardon pour les autres).
    En parlant d'oiseaux, ce matin j'ai vu des chardonnerets dans un parterre. Je n'en croyais pas mes yeux compte-tenu que je n'en avais jamais aperçu un seul en 2 ans.
    Je vais bientôt montrer d'autres camélias car les trois variétés montrées dans ce billet ne sont pas les seules dans mon jardin. J'en suis folle et je regrette bien de ne pas avoir un terrain plus grand.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Valérie, il y a tant de blogs à visiter ... J'avoue ne pas connaitre le votre.
    Si vous avez suivi le mien depuis l'été dernier, vous savez que j'ai consacré du temps à La Réunion avec de nombreuses maladresses comme toutes les personnes qui n'en sont pas originaires. Vous allez certainement m'en apprendre plus. J'ai lu votre billet sur les ananas Victoria qui sont , je le confirme, les meilleurs qui soient. J'en ai fait une véritable cure. Je retournerai tranquillement lire votre blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour je passe regarder tes fleurs
    De tres belles fleurs et je pense
    du bonheur
    Merci

    RépondreSupprimer
  38. France, Quel beau prénom pour un si beau pays !!
    C'est certain, j'en ai partout des fleurs, dans la maison aussi ... et du bonheur où que je regarde. En ce moment, c'est encore bien timide. Attendons le mois prochain !! Dans le Gard, la végétation doit être plus en avance qu'en Bretagne ??
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. BONSOIR
    et merci.
    je passais te dire bonsoir .
    OUI ici il y a de l'avance mais je préfére ma Bretagne. Enfin que faire!!!
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  40. France, ni trop chaude ni trop froide, elle me convient parfaitement cette Bretagne. Tu es de Concarneau que j'aime beaucoup aussi. Je descendais de temps en temps dans ce coin quand j'habitais à Brest. C'est une jolie ville qui a du caractère. Que diable fais-tu égarée dans le Gard ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer