28 février 2011

Camélia Kerguelen ...

Si vous suivez mon blog, vous vous en souvenez, je vous ai déjà parlé des Iles Kerguelen.
Mon fils, le grand voyageur, part jeudi dans cette direction comme je vous l'avais dit précédemment. Pour les photos, il faudra attendre de longues semaines aussi vais-je le prendre de vitesse avec un camélia. Vous ne voyez pas le rapport  ??

Voici le camélia Kerguelen, nouveauté 2009 qui a reçu de nombreux prix   :





Ce camélia est un des tout derniers planté dans mon jardin. J'ai une prédilection pour les camélias Nuccio (USA) car ils sont beaux et robustes, sauf qu'ils ne sont pas vraiment de "chez nous" ... J'ai voulu cette fois faire honneur aux Bretons, terre de bruyère s'il en est, en présentant une obtention des Pépinières Stervinou (29).

Kerguelen, est un Japonica aux grandes fleurs doubles imbriquées, d'un rose soutenu, au port érigé. Son feuillage, persistant mélange le vert foncé, le crème, le vert clair et même le blanc. Un mélange qui lui a valu son nom. Mon fils me dira si les mers australes soulignées d'écume lui ressemblent !!  Son atout, le feuillage conserve sa couleur et ne fait pas de pousses vertes qu'il faudrait impérativement couper.

Il m'arrive régulièrement de vous donner des noms de camélias qui résistent à des températures quasi sibériennes, dont tout le monde se moque bien (on ne m'écoute pas .. sniff !!) , cette fois je vous le dis, il n'est pas pour ces régions. On le donne pour - 15° mais l'expérience me fait dire que - 12°, ce sera déjà beaucoup.

La belle photo que vous voyez au-dessus n'a pas été prise dans mon jardin car mon camélia est à peine ouvert. Je me lance quand même à vous le montrer, surtout en boutons et avec une fleur ouverte mais qui m'a valu bien des contorsions car elle est tournée vers la clôture. Soyez indulgents, le pauvre chéri ne mesure qu'un mètre   :  




























Evidemment celle-ci est beaucoup plus belle, vous la trouverez sur un site de vente   :





Une dernière pour le plaisir de regarder la mer en furie ....  C'est sûr, il faut un peu d'imagination  !!





Et c'est là que mon rêve se brisa   ....  Cette superbe obtention bretonne est en fait un mutant de Nuccio's Cameo. Quand je vous le disais que les pépinières Nuccio sont mes préférées   ... lol

Il faut quand même reconnaitre qu'il est plus original que le Cameo.  
Le voici   :





Un camélia, cela ne pousse pas vite donc c'est cher. Je vais en profiter pour vous dire que sur le site Stervinou, vous pouvez en commander sans crainte. Ils sont bien emballés et au juste prix. Je n'ai aucun lien avec eux. Je paye rubis sur l'ongle tout ce que j'achète, ne voulant aucune faveur car je tiens à donner un libre avis. D'ailleurs vous ne trouverez aucune publicité sur mon blog,  pour telle ou telle pépinière. Je ne dis du bien que lorsque le sujet s'y prête et ne dis rien du tout quand je suis déçue.  Non mais  !!

39 commentaires:

  1. Bonsoir marie noelle, Encore un nouveau trésor dans ton jardin!!! Ouahh, quelles fleurs!!!
    D'accord, le tien n'est qu'en boutons mais ça augure de ce qu'il sera dans quelques années..
    Comme c'est beau tout de même un camelia.. Je vais aller consulter ce site..
    Bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Aaahh des camélias!!! Ceux-ci je peux presque dire qu'ils me plaisent grâce à leur nom. Les Kerguelen font partie de mes rêves.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas les camélias aux feuillages panachés, celui-ci est particulièrement beau...Je l'aurai bien noté mais la Bretagne me semble plus tempérée que la Normandie, surtout pour être en pleine terre...Qu'en penses-tu ?? Je suis allée faire un tour chez Pétales et j'ai vu ton commentaire à mon sujet...toi qui a parfois un discours "épicé", je t'ai trouvée plutôt "sucrée" sur ce coup-là...merci Marie-Noëlle, ça me touche vraiment !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Sophie, et tu en verras d'autres des camélias sur le site et plein d'autres choses. Hélas !! le plus souvent des plantes qui ne peuvent vivre dans ta région car ils ont surtout des exotiques. Quand j'habitais à Brest, j'étais sans arrêt en visite chez eux. Rien que d'y penser, mon mari se sent mal !!
    Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Jardin du vent, c'est quoi cette chose ?? un chou ou une salade ?? Ben, chacune fait dans ce qu'elle aime ... lol
    Pour les Kerguelen, il faudra être patiente avant d'avoir des photos car ce sera en fin de voyage. Il fera de nombreuses escales dans d'autres pays que j'espère pouvoir montrer avant la fin mars.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ce camélia Kerguelen a des fleurs somptueuses et un joli feuillage panaché.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Louli, pour te répondre, il faudrait que tu m'indiques les variétés que tu as déjà chez toi. Cela me donnerait une base car ce n'est pas simple quand on ne connait pas exactement le coin. La Normandie est grande et entre le Cotentin, l'Orne ou le Calvados, c'est totalement différent. Ou m'indiquer les températures les plus basses que tu as eues cet hiver ??
    J'ai coutume de dire que j'aboie mais ne mords pas. Dans la vie, j'ai toujours été beaucoup plus méfiante envers les personnes mielleuses que celles qui étaient directes. En fait, je n'ai pas de méchanceté !!
    Il a fallu que je fasse court chez Pétale sinon j'aurais ajouté que j'aime tout simplement arriver sur ton blog qui est beau partout avant même de lire un billet. J'adore tes couleurs !! Et au moins, avec la vieille ronchon que je suis, quand elle fait un compliment, tu es sûre de sa sincérité .. lol
    Bises aussi et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Marithé, celui-ci c'est tout ou rien !! Ou on l'aime ou on le déteste. Il est pourtant parfait pour éclairer un coin sombre puisque c'est un camélia pour l'ombre. C'est d'ailleurs dans ce but que je l'ai choisi et puis c'est une curiosité.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les pétales très ordonnés et comme bien rangés du camélia Kerguelen ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien, ce non mais, il en dit long sur la personnalité, sourire, j'aime le gens qui ont du caractère. Par contre je dis et répète que je suis devenue une fan des camélias depuis mon séjour dans le 31. Je suis tombée sous leur charmé, mais je n'en n'ai pas à la maison.... dommage, je ne suis pas sure que ce sera cette année que je pourrai l'introduire, ici, alors je me régale avec vos photos. Bonne soirée Marie Noëlle et Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Pétale, c'est vrai que les fleurs aux pétales "imbriqués" sont vraiment propres aux camélias. J'en ai 2 variétés dans ce genre. Je tente d'avoir un peu toutes les formes. Tu sais que les camélias, je les aime tous.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ah Marie-Noëlle ! qu'il est beau ton Kerguelen ! Je n'étais pas au courant pour le feuillage panaché chez les camélias. Celui-ci est particulièrement lumineux et s'accorde vraiment bien à la fleur.
    J'attends avec impatience le reportage du nouveau voyage !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Il est pas beau mon chou? Je vais voir si je trouve autre chose...

    RépondreSupprimer
  14. Entre les camélias et les Kerguelen , je viens rêver chez toi.
    Ici pas de de terre de bruyère et pas de camélias.Chaque terre apporte son charme et les plantes qui y sont adaptées.
    Les Kerguelen , petit point sur la carte, est le domaine des aventuriers! J'attends avec impatience les images de ton fils qui brave les éléments.
    Sous les ardoises , les mésanges doivent avoir trouvé leur bonheur.Elles sont si malignes et ne s'installent que là où le logis leur convient!
    Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Marie-Noëlle, pour te répondre je n'en ai q'un dont je ne connaissais pas le nom jusqu'à l'année dernière !Je l'avais présenté et tu lui avais donné son nom : Donation.Pour les températures, si elles descendent aussi bas, ça reste tout de même bref et exceptionnel ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est bizarre, je croyais que j'étais déjà membre de ton blog, mais je suis désolée, il est coupé mon chou, quand je deviens membre (à lire dans le bon ordre!!).

    RépondreSupprimer
  17. Tataze, oui, je me souviens d'avoir lu que tu les avais découverts dans le 31. Je suis passée par Toulouse aussi quelque temps en appartement avec une terrasse mais il y avait plutôt des lauriers roses que des camélias ... plein sud, ils n'aiment pas trop !!
    C'est la pleine saison des camélias si tu aimes en voir, tu ne seras pas déçue. Je vais en avoir durant au moins 3 mois. J'aurai une petite pensée pour toi dès que j'en mettrai un nouveau.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Catherine, tout d'abord merci pour le choix de graminées vertes. Cela m'évitera de rester sur l'ordi à chercher pendant des heures d'autant que je suis plutôt une débutante avec ces plantes.
    Le Kerguelen était sans doute le premier à avoir ce feuillage panaché mais dès qu'une plante est primée, d'autres obtenteurs s'engouffrent dans le créneau. Il va falloir que je mette mes fiches à jour dans ce domaine.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Jardin du vent, ne change rien surtout !! et merci d'être venu m'en faire profiter dans mes membres. Il est super. Heureusement pour moi, tu ne peux pas m'envoyer l'odeur .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Lucie, ce n'est pas une ile tropicale pour une fois !! Beaucoup moins de monde est allé en vacances aux Kerguelen aussi ce sera presque de l'inédit. Personnellement je ne connais pas du tout même si nous avons un de nos amis qui y a vécu plusieurs années. J'aime montrer la végétation des coins du bout du monde, je me demande ce que je vais pouvoir montrer cette fois .. lol ..
    Mes petites mésanges semblent s'activer ici aussi.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Louli, il faut parfois me rafraichir la mémoire mais en effet, je me souviens de ton camélia. A ce propos, j'espère que tu nous le montreras de plus près pour pouvoir lui donner une identité avec plus de certitude.
    Tu as raison d'insister sur le fait que le froid dure peu car c'est à cela que tient la réussite du camélia. Dans ce cas, je ne vois pas ce qui t'en empêche. Ombre, mi-ombre et surtout à l'abri du vent avec un bon mélange de tourbe, terre de bruyère et ta terre si elle n'est pas calcaire, il devrait devenir très beau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Il est beau, beau, beau ...
    Et il a un beau nom !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et merci pour tes si belles fleurs. TU as vu cette couleur!!!
    Je trouve qu'elles sont si belles.Je n'ai pas ces fleurs ici mais j'aimerai bien essayer d'en acheter aussi. Tes photos sont sublimes M N.
    Merci et je te souhaite une bellejournée

    RépondreSupprimer
  24. Sylvaine, il te restera à suivre ses aventures dans mon jardin , beaucoup moins périlleuses que celles de Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec .. lol .. Joli nom aussi n'est-ce pas ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Quelle beauté, ces camélias ! C'est une plante qui me tente, mais chez moi la terre ne lui conviendrait pas et je pense que nous avons des hivers trop froids...Je viendrai les admirer chez toi !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai un seul "camélia japonica" et si les fleurs sont belles le feuillage est un désastre tant il semble malade, sans doute le terrain ne convient c'est pourquoi j'admire le tien qui est superbe !

    RépondreSupprimer
  27. France, il est d'un rose nacré que les photos ne rendent pas bien (surtout les miennes). J'ai fait une moisson de photos aujourd'hui. Pas de mon jardin mais des belles plantes en fleurs que j'ai rencontrées durant ma balade dans ma petite ville. Des camélias, tout le monde en a tu le verras, mais pas que ... la suite au prochain billet ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Jardin du Clos, il y a des variétés qui supportent les grands froids. Le problème vient plus de la terre. Si vraiment elle ne convient pas, il faut employer les grands moyens et la changer pour de la terre de bruyère. C'est du travail !! C'est la période des camélias, je vais en montrer encore quelques uns mais j'attends qu'ils daignent s'ouvrir. Il ne fait pas beau et cela ne m'aide pas.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  29. Viviane, le pauvre !! ça me fend le coeur de savoir qu'un camélia souffre quelque part !! Si tu m'en disais plus, je trouverais peut-être un remède. Quels sont les symptômes ?? Etonnant qu'il fleurisse bien en étant dans cet état. Affaire à suivre ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. COUCOU mais alors tu dis quoi toi une Bretonne hihihih De trop chez moi mais non bien au contraire tu as ta place tu sais. PUIS j'espère que mes amis vont passer regarder ton superbe jardin oui je l'espère.
    Je vais te dire bonsoir car vois tu je vais devoir faire la vaiselle et oui c'est ainsi pour nous tous je le pense du moins.
    BISE

    RépondreSupprimer
  31. France, ce n'était pas méchant du tout .. lol
    Il faut dire qu'il y a tant de visiteurs sur ton blog, que je me demande si tu arrives à tout lire !! Je passe mais ne laisse pas toujours de message. Je fais tout le tour de mes blogs amis, parfois j'ai un peu de retard (quelques jours même) mais je suis venu lire les billets à un moment ou un autre.
    La vaisselle ?? C'est quoi cette chose là ?? .. mdr
    Bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  32. Un spécimen bien surprenant que celui ci, je crois que je n'en avais jamais vu de panaché !

    RépondreSupprimer
  33. Fred, avant celui-ci, je n'en avais pas vu moi non plus. Je crois que depuis, il y a eu d'autres obtentions mais dans ce domaine mes fiches ne sont pas à jour. J'avais l'intention de me mettre à faire quelques recherches dans la semaine à ce sujet. Je le trouve plus joli en vrai que sur les photos car ce feuillage donne beaucoup de relief que mon appareil ne peut rendre.
    Je t'en mettrai une feuille quand je t'enverrai un hosta .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. La fleur est vraiment magnifique et le feuillage est intéressant contrairement à d'autres camélias. Cette fleur fait partie de mes préférées mais je n'ai qu'un camélia à la maison car je crois que le climat ne convient pas trop. Certains printemps, les boutons tombent et, de toute façon, quand ils s'ouvrent, les fleurs tombent vite.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  35. Philippe, je crois que c'est le défaut des camélias, la fleur ne dure pas très longtemps mais souvent, il y a un tel effet de masse que l'on ne s'en aperçoit pas. Connais-tu la variété qui est chez toi ?? Je suis curieuse car je tiens des statistiques par régions. Si tu repasses par ici ... merci.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Marie-Noëlle, encore une beauté ! En plus, qui dit feuillage panaché, dit beau toute l'année !!! ^^ Je t'ai envoyé un mail, j'espère sur la bonne messagerie ! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  37. Catssy, trop fragile pour ta région ... J'ai lu et répondu à ton mail. J'espère t'avoir donné les renseignements que tu espérais. Comment va Donation ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Oui super, je te remercie encore !
    Donation va très bien ! Les boutons s'ouvrent doucement ! Je te montre ça bientôt ! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  39. Catssy, de rien, si cela peut rendre service et apporter quelques connaissances, j'en suis ravie.
    J'attends avec impatience de le voir celui-ci !!
    Bises

    RépondreSupprimer