22 février 2011

Le portail est ouvert, entrez ...

Quand j'aperçois les premières fleurs de mon prunus (toujours inconnu), je sais que le printemps n'est pas loin. Et que voyez-vous aujourd'hui  ??  Elles sont encore bien  petites mais elles arrivent en masse  :




C'était juste une photo pour vous mettre de bonne humeur car ce qui va suivre a le don d'en irriter plus d'une. J'en suis désolée mais en ce moment le hasard fait que mes plantes pour paresseuses sont un tantinet frileuses et donc peu recommandables dans les régions aux températures frisquettes  .... Ce sera encore le cas aujourd'hui mais je vais y venir aux persistants de la toundra ... lol .. Préparez vos chapkas pour un prochain billet  !!

Nous allons parler des Pittosporums, arbustes grands, moyens ou petits et persistants. Vous en trouverez pour toutes les situations.
Commençons par un joli petit pourpre,  le Pittosporum "Tom Thumb" qui atteint adulte environ 1mx0,60 à la fleur au délicieux parfum de miel   :



Le Pittosporum "argyrophyllum" ou "tenuifolium variegatum" est d'un modèle plus grand puisqu'il atteint 3mx2 avec un beau feuillage panaché sur un bois noir et des fleurs rouge sombre  :



Et voici un Pittosporum "tobira" nain tout aussi beau que le grand "tobira" mais beaucoup moins encombrant. N'est-t-il pas mignon  ??




Si vous préférez le grand modèle, je l'ai aussi en magasin (pardon, dans le jardin) ... Celui-ci devient un petit arbre. Je vous en ai déjà longuement parlé aussi me contenterai-je de vous le montrer tout en vous rappelant qu'il dégage une merveilleuse odeur de fleur d'oranger    :





Au passage, je vous glisse cette photo d'un Osmanthus "tricolor" car cet arbuste parfait pour éclairer un coin sombre ne demande pas d'entretien lui non plus   :




Ce sera tout pour aujourd'hui. Nous retrouverons des arbustes pour paresseuses dans un prochain billet. Passons aux floraisons qui se font rares si l'on fait exception des camélias, lauriers-tins et crocus. En cherchant bien, j'ai aperçu du jaune dans une trouée, c'est le forsythia de mon voisin, mais pourquoi s'en priver  .. lol



On dirait que le Skimmia "rubella" ouvre ses boutons  :



Et que le Pieris "variegata"  a déjà ouvert les siens  :



Le Prunus "pissardi", un grand classique des jardins que j'aime beaucoup puisque j'en ai trois, prépare sa floraison. Vous le connaissez, on ne peut le rater en mars mais pour les jardinières (iers) débutants, voici un petit rappel de sa floraison   :






Et du côté des plantes exotiques, quoi de neuf   ??  C'est "morne plaine" ...  Ces plantes ne se mettent que tardivement en végétation. Une photo pour parler d'un conifère ravissant qui leur tient compagnie. Je sais, je ne peux m'empêcher d'en planter un  !!  Et puis, que voulez-vous, je suis dans l'impossibilité de planter des pins parasols dans mon petit lopin de terre. Le voyez-vous faire son timide sous la Cordyline  ??  Photo prise aujourd'hui vous me pardonnerez le massif pas encore désherbé à cause de la gadoue.
C'est pourquoi, je vais parler du Pinus Mugo "mops", cet adorable pin de montagne qui pousse lui aussi  sans entretien particulier et fait environ 1mx1,20 adulte. Il croît lentement mais sûrement car le mien en deux ans s'est bien étoffé. Il est très joli avec ses nouvelles pousses au printemps. Une photo prise l'année dernière et une autre empruntée pour montrer le détail  :






La visite est terminée, je referme le portail   ...  A une prochaine fois  !!

42 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton pittosporum "Tobira" crois-tu qu'il supporterait le climat de Picardie ?
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, tu vas nous faire un inventaire, cool !!! ^^ Ce petit Pinus est trop mimi !!! j'attends les jolies petites fleurs de mon Pieris !!! Et j'ai planté un Prunus pissardii l'année dernièère, peu de fleurs mais cette année, il y a beaucoup de boutons, j'ai hâte !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes premières fleurs de prunus, quant à ton jardin, il me laisse chaque fois un peu plus admirative...
    Bonne soirée, Marie-Noëlle, tu as aussi un bisou de Kali.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'on va être nombreuse à craquer sur ton tobira: un port arrondi magnifique!!
    J'adore!!!
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. euh ,tu m'inquiète là marie noëlle ,je me demande si le pittospporum tobira que j'ai planté sera nain ou grand je l'ai mis bien à l'abri au pieds du mur sud sous la fenêtre de cuisine ce serait mieux qu'il ne deviennent pas un arbre mais à comparer les feuillages hum hum ??ah pourquoi je ne suis pas assez perfectionniste dans mes étiquetages ,bon ben rendez vous dans dix ans qu'il tient bon

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Marie-Noëlle !
    J'apprécie les pittosporum et surtout leur merveilleuse odeur. Malheureusement pour climat plus clément que chez moi. Le Pieris est limite également...
    Mais Osmanthus ne pose pas de problème. Bien obligée de faire des choix.
    A une prochaine visite.
    Amicalement, catherine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie Noelle..Avant que tu refermes le portail je rentre faire une visite au milieu de cette verdure flamboyante. Bien en avance chez toi la nature t'offre déja des fleurs et le prunus dévoile ses corolles roses .Tous ces arbustes persistants sont magnifiques.Le piris aussi très en avance chez toi. Ce n'est encore qu'un bouquet tout vert chez moi.Si tu voyais le prunus pissardi chez moi les bourgeons ne sont pas encore gonflés alors pour les fleurs il faudra encore de la patience. Une bien belle ballade verte. Je referme la porte en sortant.
    bises belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. En effet,la première photo est superbe révélant la douceur printanière à venir ...
    J'aime ces fleurs en bouton ...

    (PS merci pour ta remarque sur mon clin d'oeil à Michel-Ange à laquelle je t'ai répondu)

    RépondreSupprimer
  9. Les toutes premières fleurs de prunus sont si émouvantes je trouve ! J'aime le côté simple et fragile de ses fleurs sur les branches bien solides !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Claude, j'ai tendance à ne plus me mouiller quand on me pose cette question .. lol
    Je dirai qu'il est à classer parmi les céanothes persistants, les orangers du Mexique, les escallonias les moins fragiles etc ... C'est à dire que si tu as déjà ces arbustes et qu'ils s'en sortent l'hiver, tu peux l'essayer au sud, bien abrité dans une terre allégée ou mieux encore sur une petite butte.
    Je suppose que tu parles du nain dont le seul travail est de pincer le bout des branches afin de le pousser à s'étoffer quand il est jeune. Si tu parles du grand, tu peux le faire aussi au début puis après, il n'aura plus besoin de toi. Ici, ils avaient environ 15 ans quand je suis arrivée et une hauteur de 4 m au moins !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Catssy, le pissardi est robuste et pousse assez vite, tu devrais avoir de jolies fleurs dès cette année. Le pinus mops est vraiment un des plus jolis conifères facile à caser car il se marie aussi bien avec de l'exotique que du Japonais. J'en ai un autre de piéris mais plus en retard cela dépend de la variété car ils ont la même exposition. Il va arriver chez toi aussi en même temps que les beaux jours.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Norma, tu es bien gentille mais tu sais, les jardins ne sont quand même pas au top en ce moment et pour les photos, n'en parlons pas. Je les ai faites sous le crachin ... lol
    Bisous sans oublier Kali

    RépondreSupprimer
  13. Sophie, il semble en effet qu'il fasse déjà l'unanimité ce tobira nain mais les gros sont tout aussi superbes, parmi mes arbustes préférés sans aucun doute. C'est sûr il faut de la place !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Catherine, au moins as-tu la sagesse de ne pas te disperser avec des essences et des variétés qui ne peuvent vivre chez toi. A quoi bon compter les morts le printemps venu ou garder des arbustes chétifs. Dis-toi que malgré mes plantes venues d'ailleurs, je ne choisis pas d'espèces supportant des températures plus basses que -6° contrairement au choix énorme proposé dans les jardineries de la région. Je sais moi aussi où sont les limites.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Jocelyne, les différentes régions ne s'éveillent pas en même temps, c'est ainsi. Mais tout finit par arriver encore que chez moi comme partout, c'est surtout en mai qu'il y a une véritable explosion. Avant, je joue sur les différents feuillages qui sont pour moi tout aussi important que les fleurs pour mettre de la vie dans les jardins. Mais je ne t'apprends rien ... Je dis cela pour les jeunes jardinières qui ne les utilisent pas assez.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Adiante, je ne n'ai pas un esprit aussi obtus que tu le crois. Je comprends bien tes allusions mais, j'aime bien te taquiner. Sans rancune !!
    Gè te souhaite une bonne journée .. mdr

    RépondreSupprimer
  17. Pétale, tu as raison, je n'y avais pas songé mais c'est certainement ce qui me touche aussi, la fragilité et la robustesse conjuguées. C'est d'ailleurs amusant car ce matin, l'arbre est quasiment recouvert de fleurs !!
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Quelle chance d'avoir déjà un prunus en fleurs...Ici, nous sommes encore bien loin de voir la moindre fleur...

    RépondreSupprimer
  19. Violette, je t'ai gardée pour la fin afin de pouvoir te gronder et que tout le monde puisse le lire !! Ne pas savoir si on a acheté un pittosporum tobira nain ou géant, ma bêche m'en tombe des mains .. lol
    Tu auras le choix entre 6m de haut et 1m ... Quand tu verras la petite chose atteindre allègrement les 3 mètres, il faudra songer à la déplacer !! Je sens que nous allons avoir de belles surprises dans ton jardin et au moins on ne risquera pas de s'ennuyer ... Peut-être que la taille des feuilles t'interpellera avant, cela va de la main à un doigt ... mdr
    J'en ris encore et je sens que j'en ai pour la journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Jardin du clos, c'est un précoce ce prunus dont j'ai perdu l'étiquette. J'ignore son nom et les prunus sont si nombreux qu'il est impossible de le reconnaitre avec précision. Il est mignon et annonciateur du printemps, je m'en contente !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Tu as déjà beaucoup de fleurs chez toi, moi j'ai beau chercher, rien, des pousses de ci, de là, mais rien de bien joli. Moi j'en ai pris plein les yeux de ma balade chez toi, et cela me fait du bien. Je vais aller rendre une petite visite à mon hellébore pour voir si, il y a des promesses. Bonne journée à toi et Bises Marie Noëlle.

    RépondreSupprimer
  22. les pittosporums ne sont pas pour mon jardin, le climat est trop rude tant pis! mais c'est vrai que ce sont des arbustes avec de très beaux feuillages.

    RépondreSupprimer
  23. Dis, en revoyant la dernière photo, je vois des petites plantes pourpres près du Pinus, c'est quoi, de la joubarbe ? L'effet est très joli je trouve !

    RépondreSupprimer
  24. Tataze, non pas vraiment de choix, mais en cherchant bien on trouve !! Y compris des hellébores "niger" qui enfin fleurissent et sont même très beaux. J'ai beaucoup attendu mais j'en suis ravie. D'ailleurs si tu regardes bien ma première photo du prunus pissardi, tu as des hellébores blancs à son pied.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Anabel, je crois que c'est très limite pour ta région en effet mais je ne sais pas exactement ... Des Véroniques arbustives réussissent bien en Isère et même en Franche comté !! Tu veux des noms de jardinières qui en ont ??
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. Catssy, oui ce sont des joubardes mais cette photo ne vient pas de mon jardin. Comme je l'ai dit, je l'ai empruntée chez Mr Google mais c'est assez amusant car j'en ai aussi à côté de mon pinus. Je ne dois pas être la seule à trouver qu'ils se marient bien tous les deux.
    Si tu veux me recontacter, j'ai mis un lien à côté de mon profil des fois que tu n'aurais pas gardé mon adresse mail la dernière fois.
    As-tu regardé les camélias que je t'ai indiqués ??
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir marie noelle.
    En réponse à ton message, l'arche fait 1,10 mètres de largeur et c'est sa largeur qui nous a séduit...Le chapeau fait 1,30m...
    Il doit en exister des plus grandes mais celle là permet une circulation confortable..
    C'est ma 1ère, j'en voulais une depuis longtemps..
    J'en rachèterai une autre, c'est certain..
    Bonne soirée
    sophie
    ps: on a bien fait de profiter de cet après midi pour jardiner (olivier reprend le boulot demain, on a eu 1 seul jour en commun!!!) car la pluie arrive.. Celle qui tu as eu toute la sainte journée en fait..

    RépondreSupprimer
  28. Les pittosporums sont superbes j'ai le panaché mais il reste petit il me semble avoir lu récemment qu'il aimait la terre de bruyère et chez moi il est en sol calcaire et il est planté depuis 6 ans.
    Le tobira je vais sûrement en acheter un mais à force de lire des avis différents sur les sites de vente je ne sais plus quel sol il aime, frais de préférence je pense.
    Les températures vont chuter chez nous la semaine prochaine et dire que j'ai sorti beaucoup de plantes à l'extérieur pour profiter de la petite pluie fine que nous avons tous les après-midis en ce moment depuis lundi.
    Pour le prunus pissardii li est magnifique et je crois en avoir un qui a poussé seul il a plein de boutons je verrais si c'est comme le tien.En tout cas c'est vraiment beau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Sophie, c'est gentil d'être passé me répondre. En fait, ton arche-pergola m'intriguait. J'ai celle d'1m80 mais j'ignorais qu'il y en avait en 1m10. En dessous c'était trop petit mais celle que nous avons prise est un peu grande je trouve. C'était sans doute mieux de la taille de la tienne. On verra !! Elle doit aller du côté de la cabane. Comme toi, je pense en mettre une autre côté entrée. Je vais déjà voir ce que donne celle-ci une fois posée. C'est vrai que ce n'est pas bien beau sans plantes mais comme je n'arrive pas à me décider dans mes choix ... cela promet !! Je ne sais plus si tu as déjà dit ce que tu as l'intention de planter dessus. Ma pauvre Sophie, je ne me souviens plus de ce que je lis ... lol
    Le temps est vraiment affreux ici et depuis un bon moment. Vent-pluie puis pluie-vent, je ne peux rien faire et cela me désole, sinon il fait très doux 14° mais à quoi bon ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Marithé, je ne comprends pas pourquoi ton pittosporum panaché ne veut pas pousser. Ici, il y en a partout et le plus souvent des superbes. Le mien est encore bien jeune mais pousse allègrement. Le "tobira" supporte bien le calcaire et des périodes de sécheresse cela dit, les miens sont en terre de bruyère et les pieds au frais ... Je me demande s'il y a vraiment une règle. Par contre ce sont de très beaux arbres, aux belles feuilles et aux fleurs qui sentent tellement bon. Les fruits sont aussi très amusants.
    Comme je viens de le dire à Sophie, nous n'avons pas été gâtés par la météo. Je ne peux pas jardiner et pourtant il fait très doux. J'espère que tu n'auras pas de dégâts avec le froid, c'est parfois sournois ces écarts de température surtout que la végétation est vraiment très avancée chez toi.
    Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. you you you marie noëlleje l'ai retrouvée !
    hey piquée au vif de ma stupidité et de mon angoisse de me retrouver dans une xcuisine bouchée par un grand pittosporum..... je suis allée vite plonger dans ma boite à étiquettes où quand même je les entasse en me disant plus tard je ferais une belle pancarte
    et oh bonheur je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles
    la voilà mon étiquette
    pittosporum tobira nana ouf me voilà rassurée
    bonne nuit mais tu en auras des surprises dans mon jardin c'est le propre des artistes !

    RépondreSupprimer
  32. Promenade enchanteresse, on ne sait quel arbuste est le plus beau et ces premières fleurs pleines de charme et de fragilité vous donnent envie de renouveau et font espèrer le printemps, merci pour ces quelques instant si agréables.

    RépondreSupprimer
  33. Violette, tu sais, il est beau le grand tobira et pousse en forme de parasol. C'est super pour prendre ses repas dessous en été, près de la cuisine ... tout pour plaire sauf qu'il faut attendre 15 ans !!
    Je ris encore depuis hier avec tes mésaventures mais je constate que tout finit bien. Ouf !!
    Tu sais que c'est pour te taquiner car je ne crois pas un mot de tes speudos maladresses. Tu as un jardin bien structuré, personnel et varié. Les jardins de "vraies" débutantes, je les repère tout de suite. Nous avons toutes fait les mêmes erreurs au début en voulant tout planter ... un peu n'importe comment. D'un autre côté, c'est bien aussi de se faire sa propre expérience.
    Bonne journée et surtout si tu en as encore une bonne comme celle-ci n'hésite pas à me la raconter. J'adore !!

    RépondreSupprimer
  34. Viviane, c'est encore bien timide mais je saute sur la moindre fleurette. Elles sont si rares en cette saison !!
    Aucun doute, quand mon prunus blanc fleurit (parfois avec plus de 15 jours d'écart selon les années), je sais que les beaux jours arrivent. Cette année il est nettement en avance.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Oh trop agréable cette balade dans ton jardin ... J'aime beaucoup les pittosporums que j'ai mis à foison dans mon terrain (persistants et colorés ça me convient très bien)sauf que je connaissais pas le Tobira ... et lui aussi est tout mimi !
    Le temps est vraiment très pluvieux par ici mais doux et je rage d'autant plus de ne pouvoir rien faire au jardin, la terre colle de trop!!!
    Par contre, dans les jardinières de ma terrasse j'ai planté des cordyline: trop, trop beau, je les adore!
    Très belle journée Marie-Noëlle.

    RépondreSupprimer
  36. BONJOUR
    et bien tu sais je ne vois pas grand chose encore dans mon jardin. Pas de fleurs en ce moment.
    Mais les arbres poussent. Je pense que tout dépend de la région où tu vis oui j'en suis certaine.
    Tes photos sont si belles et vois tu elles font un bien fou je trouve.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  37. Framboisine, Il y a le grand tobira et le nana à ne pas confondre !! Aussi joli l'un que l'autre mais pas vraiment pour le même usage.
    C'est pareil dans mon coin, une terre collante m'empêche d'avancer et pourtant j'ai du travail qui m'attend.
    Tu es bien sûre que tu n'as pas confondu cordyline avec un autre nom ?? Car 15 m de haut dans une jardinière ... hum !! Ou alors ce sont des énormes potées. Si tu repasses sur mon blog dis-moi ce qu'il en est. Je suis curieuse des expériences des autres.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  38. Florian, c'est très gentil. Dis-moi ce que tu aimes voir, je ferai mon possible pour t'en mettre quelques photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  39. France, je ne comprends pas !! Tu habites dans une région tellement plus chaude que la mienne et pas une fleur de sortie ... Mais c'est quoi ces paresseuses ?? Il est temps de revenir en Bretagne .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Effectivement, j'ai planté mes cordylines dans de très grandes jardinières mais j'avoue me méfier de leur croissance ...
    Je ne me souviens plus du nom exact, elles sont d'un rouge flamboyant mais n'atteindront sûrement pas 15m en hauteur. On aperçoit très souvent cette espèce dans de grandes potées et l'effet est superbe !
    Lorsque mes jardinières seront comblées par des graminées, je ferai un petit billet dessus, ainsi tu pourras constater par toi-même ... une affaire à suivre donc :-))))

    RépondreSupprimer
  41. Framboisine, alors tu parlais de la pourpre que j'ai aussi et qui donne un effet extraordinaire, je suis bien d'accord. Je te rassure, elle ne fait que ... 6m de haut adulte mais en pleine terre. Surtout n'oublie pas ton billet et j'en ferai un aussi avec les miennes. J'ai la cordyline australis qui elle ne pousse pas mais galope. Elle a plus que doublé en un an. Il en existe une panachée assez jolie mais je ne me suis pas encore décidée.
    Nous avons de la chance d'avoir ces belles Australiennes pour colorer nos jardins.
    Amitiés

    RépondreSupprimer