.... c'était sans compter sur la présence de mon voisin !!
Tôt ce matin, il y avait déjà un beau soleil, pas de vent, les oiseaux chantaient, les deux rouges-gorges me guettaient, le nettoyage du parterre de rhodos et d'azalées m'attendait. Oh oui, quelle belle journée !!
La matinée s'est passée comme dans un rêve. Les cloches du village carillonnaient certainement pour un mariage, le soleil se faisait de plus en plus chaud et les brouettées de mauvaises herbes se succédaient. Je vous le dis, c'était une journée de béatitude pour la jardinière ...
Mais d'où vient ce bruit de tronçonneuse ?? Et voici mon voisin accompagné de deux acolytes (anonymes) qui entrent dans le décor en me disant qu'il fallait évacuer mon terrain vite fait. Ils avaient trois chênes à élaguer et que cela pouvait être dangereux.
Bigre !! Les chênes sont proches de la limite de séparation mais ce fut beaucoup plus problématique pour notre élagueur de raccourcir celui qui surplombait notre jardin aussi je ne me suis pas faite de souci. Grossière erreur !!
Quand j'ai vu les boutons de mon rhodo "Anna Rose Whitney" , qui d'ailleurs après la sécheresse de cet été n'en avait déjà pas beaucoup, arriver comme des ogives de fusée sur ma terrasse, je me suis inquiétée. C'était un peu tard, le grillage posé l'été 2009 était déjà couché sur la pelouse complètement écrasé et des tronçons continuaient de pleuvoir. J'en ai vu un tomber devant ma fougère arborescente et c'est là que mon sang n'a fait qu'un tour.
Armée de ma fourche, on n'est jamais assez prudente face à trois solides gaillards. je suis allée en découdre avec eux. Au même moment, mon mari revenait du village et quand on voit son air aimable (façon Lino Ventura dans un mauvais jour) personne n'ose plus la ramener. Pas moyen de recoller les fleurs mais en ce moment, ils sont occupés à réparer le grillage. A mon avis, quand mon inspecteur des travaux finis repassera admirer le travail, il y aura intérêt à ce que tout soit parfait ... lol
Un petit aperçu de ce qu'il en reste mais le houppier n'est pas encore tombé. Tout est encore à craindre :
J'avais pourtant l'intention de vous faire un billet printanier mais le coeur n'y est plus. Allez, quelques photos pour ne pas terminer sur une note pessimiste.
Bien modeste mais si jolie et quel dommage de ne pouvoir vous faire parvenir l'odeur :
Les crocus s'ouvrent en masse et cette fois, de toutes les couleurs :
Un des camelias "yuletide" juste pour vous montrer le village en dessous (un clic sur la photo) :
Qui dit que le printemps n'est pas encore là ?? La météo !! Puisque malheureusement on nous annonce le retour du froid. En attendant profitons de ces premières fleurs d'Iberis, encore timides :
Un forsythia ... si vous suivez mon blog, vous savez que je n'en ai pas. En aurais-je planté un cette année ?? Mais non, toujours pas puisque celui de mon voisin (pas le massacreur, l'autre du dessous) a la bonne idée de pousser par dessus le grillage :
Au prochain billet, en espérant que le massacre que j'entends encore au moment où je tape sur mon clavier n'ait pas fait plus de dégâts.
J'y vais de ce pas ... cette fois, je prends la hache (de guerre) !!
Bon week-end à toutes et tous.
Comme je comprends ta fureur! Il y a des gens vraiment odieux...J'espère qu'ils vont réparer les dégâts...Bon courage...
RépondreSupprimerLes bonheurs du voisinage ...
RépondreSupprimerHeureusement, le printemps est splendide chez toi, Marie-Noëlle !
Et puis j'aime bien t'imaginer avec ta fourche...
Bises.
Norma
Ce n'est en effet pas agréable du tout de devoir faire face au sans gêne... Ici nous avons tous de grands arbres, mais chacun fait attention et ça se passe bien.
RépondreSupprimerHeureusement tu as tes jolies petites floraisons printanières pour te remonter le moral !
J'espère que les vilains nuages n'arriveront pas jusqu'ici. Je voudrais bien continuer à nettoyer.
Bises.
Ma pauvre marie noelle,
RépondreSupprimerIl y a vraiment des empêcheurs de tourner en rond..
Quelle mésaventure... J'espère que ces trois bougres vont réparer les dégâts et que tes plantes ne soufriront pas trop.. Tes photos sont si belles: quel bonheur de voir des iberis commencer leur floraison?? Que dire de ce forsythia??? Et ces crocus de toues les couleurs?? J'en ai désormais une dizaine de sortis mais ce ne sont que des jaunes..
Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de week end..
Espérons que le frois annoncé ne soit pas trop intense. La végétation est bien trop en avance et les dégâts pourraient être importants.. Nous verrons bien..
Sophie
J'image la scène !!! je connais ce genre d olibrius sans gêne . Mais je suis comme toi j'ai un mari qui est très patient , mais quand il arrive à grandes enjambées il vaut mieux partir en courant !!! Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties ou les rhodos !!! lol
RépondreSupprimerBon Dimanche quand meme ! Bises Louise
Comme je te comprends Marie-Noëlle, j'ai un peu les mêmes en ce moment sauf qu'au lieu d'élaguer, ils suppriment tout (misère !!)...et j'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse être à la campagne pour tout goudronner...En bref, le "co-voisinnage" n'est pas toujours facile !! Bises et bon courage
RépondreSupprimerCe n'est jamais facile de... se retenir d'embrocher son voisin!! Moi je n'en ai plus... mais non je ne les ai pas dézingués! Nous ne sommes pas très nombreux dans notre coin (l'hiver), c'est tout!!!
RépondreSupprimerCourage
Ce sont des massacreurs et non des bûcherons.
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils vont tout réparer et remettre en place et en ordre.
Tu aurais dû les surveiller ils auraient peut-être fait un peu plus attention.
Bises
Je comprends ton désarroi.Mais quand on m'enjoins de rentrer chez moi, j'ai pour habitude de rester chez moi!!!
RépondreSupprimerJe surveille toujours le stravaux d'élagage des voisins , sous prétexte de rendre service au cas où....Et ma foi cela les retient un peu leur ardeur destructrice.!
J'espère que tu pourras retrouver tes petits coins sans trop de dégâts.Et tu sauras quel est l'oiseau jaune qui visite tes mangeoires, je suis curieuse :-)
Je crois que j'arrive bien à imaginer la scène. Même celle avec la hache, parce que cela défoule bien je trouve. Eh oui il est des moments ou on a des envies de meurtre, surtout quand on passé tant de temps, que les dégâts sont importants, par manque de précautions et de respect, alors on a toutes les raisons de rager. Je te souhait bon courage et on attend les belles photos, comme celles que tu nous as déjà offertes, pour oublier ces moments qui font mal. Bonne soirée et bises
RépondreSupprimerBonsoir Marie Noelle...Avec ton voisin vous auriez pû avoir un accord au préalable. C'est trop cavalier d'arriver chez les gens avec de telles intentions aissi barbares. Le rhodo s'en remettra mais je plains la fougère arborescente. J'espère que la situation va rentrer dans l'ordre , qu'ils vont te présenter des excuses et arrganger les dégats.
RépondreSupprimerBonne soirée amitiés jocelyne
Je pense que les voisins ne sont pas du tout malins enfin
RépondreSupprimerJe vois de belles fleurs donc ce n'est que du bonheur pour mes yeux
Passe une belle soirée
Les sauvages !!!
RépondreSupprimerCependant, je sais par expérience que pour eux, ce n'est pas facile.
Bonne journée :)
Nous te comprenons car nous veillons jalousement sur notre jardin comme à la prunelle de nos yeux !
RépondreSupprimerNous mettons tant de temps, de passion, d'argent et cela, des individus ne le respectent pas ...
Jardin du Clos, ce n'est rien de le dire .. deux jours plus tard, je suis encore furieuse. Ce n'est pas permis de travailler de cette façon, pire que des cochons !! Remarque, nous sommes dans le pays du cochon, ceci explique peut-être cela .. lol
RépondreSupprimerLe grillage a eu les deux étages de fil tendeur sectionnés. C'est pourquoi, n'étant plus maintenu, il s'est affaissé sur lui-même.
A bientôt
Norma, en fait je l'avais à la main ma fourche, j'étais occupée à ranger les outils dans la cabane puisque je ne pouvais plus travailler dans le jardin. C'est pourquoi, sous la colère je suis allée les voir avec la fourche. Pas sûre du tout que cela ait fait de l'effet; je reste persuadée que mon mari, en deux mots, a été beaucoup plus convainquant que moi ..lol
RépondreSupprimerBises
Catherine, je crois que les nuages ont traversé la France. Comme souvent nous sommes les premiers servis. Aujourd'hui il fait beau et je suis allée voir de plus près les dégâts. J'y suis allée à l'heure du déjeuner car les "massacreurs" sont encore à l'ouvrage dans une autre partie du jardin, suffisamment loin de moi je l'espère car je n'ai pas envie de les rencontrer.
RépondreSupprimerAmitiés
Sophie, comme toi, j'espère qu'un mauvais coup de froid n'arrivera pas. Je trouve que la végétation s'éveille vite ces jours-ci. Ce serait dommage.
RépondreSupprimerAu fait, j'ai cherché pour toi, que penses-tu du rosier Indigoletta et d'un Kolkwitzia (rose pâle et coeur orange) ??
Donc, je résume : ta bignone, le buddleia "fire power", le rosier "indigoletta", le kolkwitzia, ton rosier G de Féligonde qui fleurissent ensembles fin mai et si tu as encore de la place la potentille "hopleys" pour faire un rappel des deux premiers en bout de massif.
C'est ce que je ferai chez moi ... lol .. lol ..lol
Les crocus jaunes sont les premiers à sortir encore que cette année, les autres couleurs soient arrivées très vite.
Bises et à bientôt
Louise, ce n'est pas Mémé qui a été poussée dans les rhododendrons mais des grosses branches dont on n'avait pas même pris le temps de couper toutes les petites branches en bout. Donc, tu crois vois s'écrouler l'arbre en entier. Des nuls de chez nuls surtout qu'il y avait un pro avec eux. Heureusement que nous en avons pris un (très cher) mais on ne pouvait plus compétent. Je n'ai même pas eu une pâquerette d'écrasée et en plus pour le frêne il y avait un énorme tronc (2,40 de circonférence), j'imagine que ces idiots-là auraient été capables de le faire se coucher chez le voisin du dessous en écrabouillant sa cabane de jardin au passage.
RépondreSupprimerTu n'as rien à abattre chez toi ?? sinon je suis là pour te donner des noms ... lol
Bises
Louli, Dans l'ensemble, ce voisin ne fait rien. Ni bitume ni entretient, il faut voir sa haie qui me fait honte à chaque fois que je dois passer devant. Donc, je ne sais ce que je dois regretter le plus .. finalement un peu de goudron ferait plus propre .. lol
RépondreSupprimerBonne journée
Jardin du vent, je ne suis pas dans un coin de constructions secondaires. C'est habité toute l'année et c'est d'ailleurs pour cela que je vis ici. Je ne voulais pas être isolée 10 mois de l'année. Cela a des avantages et des inconvénients !!
RépondreSupprimerA bientôt
Marithé, mais je les voyais de ma cabane de jardin où je m'étais réfugiée en attendant que ça passe ... Jamais je n'aurais pensé qu'ils allaient travailler de cette façon. Les énormes branches étaient sciées quasi à la base près du tronc sans même avoir été dénudées auparavant. J'ai eu quelques dégâts mais nous sommes 2 autres en angle à toucher ce voisin. Des branches sont tombées de l'autre côté aussi sur de beaux arbustes et elles y sont encore car ces personnes sont absentes en ce moment. Je guette leur retour, histoire de voir(et entendre)leur réaction !! Ils vont être contents ...
RépondreSupprimerBonne soirée
Lucie, tu ne dois pas avoir affaire aux mêmes. Je me réjouis de ne pas être resté dans les parages.
RépondreSupprimerPour les oiseaux, je n'ai pas eu de chance pour une espèce qui n'étais pas là lorsque l' agriculteur est venu. Et depuis, je ne les vois plus du tout. Peut-être ont-ils fait une escale dans les mangeoires et ont-ils repris leur chemin ?? Donc, nous avons fait avec deux espèces : les verdiers mr et mme et 2 bruants jaune males uniquement qui selon ses dires sont très en avance cette année. Par la même occasion, il y avait une superbe grive qu'il a reconnu pour être une grive draine. Celle-ci je la vois quasiment tous les jours avec d'autres plus petites. Il y en a beaucoup.
Je pense que tu connais tous ces oiseaux, beaucoup mieux que moi ...
Amitiés
Tataze, la hache, c'était une image pour faire rire. Elle est bien rangée dans son étui car il faut dire qu'elle ne sert pas souvent .. lol .. Si je compte sur mon mari pour l'utiliser, ce n'est pas gagné !! Mais la fourche, je la tenais bien en main ...
RépondreSupprimerBonne journée
Jocelyne, pour les excuses je crois que je vais attendre longtemps. Je savais qu'il allait élaguer ses chênes mais il ne m'avait pas donné de date.
RépondreSupprimerLe grillage qui avait été sectionné net a été entièrement retendu et si nous n'avions pas été là nous n'aurions rien remarqué. C'est fait très proprement et mon mari n'a rien trouvé à redire.
Pour les plantes, ce n'est pas la même histoire. Le gros pittosporum a eu pas mal de branches de cassées. Je vais être obligée de le raccourcir pour lui redonner une forme harmonieuse. Le rhodo, je n'en parle pas, je pense que je vais mettre autre chose et le replanter ailleurs où on ne le voit pas trop, en espérant qu'il se refasse une santé à moins que je n'attende la nouvelle pousse. Cela me fait mal au coeur !!
A bientôt
France, c'est certain, il n'y a pas mort d'homme mais je suis attachée à chacun de mes pensionnaires. Je les bichonne, les nourri, les taille toute l'année pour voir une chose pareille. C'est à pleurer !!
RépondreSupprimerBonne journée
Sylvaine, je suis bien d'accord, c'est un travail difficile mais on peut s'attendre à un minimum de savoir faire. Et en plus, ils m'ont fichu une peur bleue, quand tu penses qu'ils n'étaient même pas attachés. Ces chênes sont centenaires, on ne se rend pas bien compte sur une photo mais ils étaient plus haut que mon frêne. J'espère que tu n'emploies pas les mêmes individus.
RépondreSupprimerAmitiés
Adiante, tu viens de résumer tout ce que j'en penses. C'est une histoire de passion le jardin, pas une histoire de massacre. J'ai déjà donné par la force des choses avec mon grand frêne cette année. J'espère que c'est terminé et pour longtemps.
RépondreSupprimerAmitiés
Marie je viens juste te dire bonsoir. ET encore merci de ta visite c'est très gentil
RépondreSupprimerPasse une belle soirée
France, je n'arrive pas à passer sur tous mes blogs préférés en même temps et parfois je lis le billet mais ne peux laisser de message. Il m'arrive d'être très en retard pour répondre mais je finis par tout lire quand même. Il faut juste ne pas être trop pressé .. lol
RépondreSupprimerBonne journée
Bonsoir marie noelle,
RépondreSupprimerJe t'ai répondu en partie sur mon blog mais je tenais à te remercier encore une fois pour tes conseils avisés..
Ton projet est très alléchant, je le reconnais mais:
1er pb: je possède déjà 2 buddlejas derrière...
2ème pb: je suis obsédée par les rosiers epuis l'an dernier..
Alors je me torture, je cherche, j'étudie et j'écoute tous vos conseils riches de votre experience jardinesque..Michèle partage ton avis, je l'ai bien noté.. Elle a un goût sûr, comme toi..
Bon, encore quelques jours de reflexion et si je fais des erreurs, j'assumerai..
Bonne soirée et gros bisous...
Sophie
Sophie, ben on voit que tu ne l'as pas regardé mon buddleia. Demande à Mr Google de te le montrer. Rien à voir avec les anciennes variétés. Il est beaucoup plus touffu, plus compact les épis de fleurs se tiennent mieux et fanent mieux aussi. Et la couleur près de la bignone ?? Y'a pas mieux .. lol
RépondreSupprimerJe sens que je n'arriverai pas à te convaincre et encore j'ai fait un effort en te cherchant un rosier mauve car en fait dans l'idéal, je n'aurais pas mis de rosier à cet endroit. C'est là que se trouve ta première erreur. Pour bien faire, la bignone devrait être dans le milieu vu qu'elle est seule. Tu me suis ?? Ce n'est pas grave avec des arbustes, cela se remarquera moins mais tout en rosiers, elle va arriver comme un cheveu sur la soupe en restant seule dans son coin !!
Il me faudrait des heures pour te raconter tout cela. Si tu veux un renseignement en dehors du blog, j'ai ouvert une boîte mail (en dessous de Mon Profil). Surtout n'hésite pas !!
Bonne soirée
Et bien quelle mesaventure, j'espere que les degats seront repares. Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de respect, je crois bien que j'aurais ete aussi en colere que toi !!
RépondreSupprimerC'est chouette que tu as deja des violettes, tu es en avance sur nous. Et meme si le forsythia n'est pas a toi, profites bien de sa floraison. Bonne soiree
Ce n'est vraiment pas drôle mais ta façon de raconter l'histoire m'a fait bien sourire!
RépondreSupprimerCe sont les aléas du voisinage et j'en sais quelque chose !
Bon courage pour la suite, raconte nous le prochain épisode !
Bises compatissantes
MC
Viou, Je suis encore en colère. Il y a des choses qui me dépassent. Aucun respect pour mon jardin mais il faut savoir qu'il n'en a aucun pour le sien non plus !! Le grillage a été très bien réparé. On ne remarque plus rien mais les branches cassées, les boutons envolés et les bruyères écrabouillées personne ne me les rendra.
RépondreSupprimerDes violettes j'en ai un peu partout. Elles étaient là avant notre arrivée. En quelque jour le fortythia de mes voisins s'est bien ouvert. Il revient de loin aussi celui-ci car il en a pris des branches sur la tête. J'ai peur pour un très beau camélia qui est encore enfoui sous le chêne. Les voisins du dessous étant en vacances personne ne peut dégager les branches. Ils vont être ravis à leur retour.
Suite au prochain épisode .. lol
Bonne journée
Marie-Claude, on ne rit pas des malheurs des autres !!
RépondreSupprimerIl vaut mieux malgré tout prendre cette mésaventure avec humour du fait que cela ne changera rien.
Aurais-tu les mêmes voisins ?? Raconte-moi, histoire de sourire à mon tour .. lol
A bientôt et bonne journée
Wahoo ! y a de l'animation chez toi hi !j'imagine la scène mdr ! ah les voisins pfff ! heureusement il te reste les violettes pour te consoler ,les tiennes sont en avance , ici pas même une tite feuille !juste les crocus et quelques pâquerettes , bonne nuit ,gros bisous
RépondreSupprimerkris, y'a de l'ambiance dans mon quartier !! mdr si l'on veut ... ce n'est pas ce que je dirai à moins que mdr veuille dire morte de rage ... lol
RépondreSupprimerTu as raison, je me console avec mes mignonnes petites violettes. Adieu mes boutons de rhododendrons !!
bisous
Très beau récit qui laisse transparaître la rage tout à fait légitime que ce comportement provoque, être obligé de subir la nullité de certains voisins est souvent insupportable, la douceur et la beauté des photos suivantes offrent un contraste plein de consolation.
RépondreSupprimerJe vois que ton voisin "préféré" à encore frappé ! je crois qu'une telle chose serait arrivé chez nous je n'aurait pas été loin d'en venir aux mains, car destruction de mes plantes chéris + fracassage de grillage = bourrepif ^^
RépondreSupprimerEnfin en espérant que ton rhodo se remette de ce mauvais traitement !
Viviane, pas de doute, j'étais bien en colère et le suis encore surtout quand je passe devant le rhodo. Je ne sais si je vais le conserver.
RépondreSupprimerHeureusement, je me console avec mes petites violettes.
Bonne soirée
Fred, je n'arrive même pas à être en colère contre mon voisin, qui a fait appel à un "professionnel" . Il devait en avoir le nom mais pas les compétences ...
RépondreSupprimerHeureusement le grillage a été très bien remis. On ne voit plus rien. Pour le rhodo, le doute subsiste encore. Je ne sais pas si je vais le garder sans parler de tout un côté d'un gros pittosporum qui a été arraché. Disons que ça ne met pas de bonne humeur pour rester polie .. lol
A bientôt