Pour un bon équilibre des plantations, aujourd'hui on préconise deux arbustes à feuilles caduques pour un arbuste à feuillage persistant. Quand j'étais jeune (il y a longtemps) et que je faisais des stages chez les pépiniéristes de ma région (parisienne), il était de bon ton d'en mettre trois pour un. J'ai anticipé depuis longtemps ce changement et suis même allée bien au-delà puisque je plante deux persistants pour un caduc, n'en déplaise à ceux qui croient détenir la vérité. Ces règles ne peuvent jamais devenir des généralités, chaque jardin étant différent selon son créateur. En plus, cela permet de profiter d'un jardin peu "déplumé" en hiver et de se cacher des voisins en toutes saisons. Et mes voisins, suite à mes déboires, moins je les vois, mieux je me porte.
Je ne connais qu'une bonne raison pour ne pas suivre mon exemple, c'est d'habiter dans une région très enneigée l'hiver. Ayant pu constater les dégâts cette année sur un camélia qui n'avait pas supporté le poids de la poudreuse. Une très grosse branche de cassée mais heureusement pas arrachée, il a suffit de resserrer les deux bouts et faire un pansement. La branche revit normalement et a même fleuri. Je sais j'aurais du retirer tous les boutons mais je n'en ai pas eu le coeur.
Si je parle d'inventaire, c'est qu'il est temps d'en faire un. Début mai, je fêterai mes deux années passées dans ce jardin et quasiment la fin des plantations d'arbustes. Avant d'acheter les derniers sujets, il me faut vérifier si l'équilibre que je souhaitais au départ est bien maintenu.
J'ai passé en revue tous mes arbustes et voici le résultat : 170 persistants - 80 caducs
Ce n'est pas trop mal !!
Je ne tiens pas compte des vivaces et encore moins des annuelles puisque je n'en plante pas.
Ce jardin ainsi conçu est ce que j'appelle un "jardin de paresseuse". Il me convient car il ne demande qu'un minimum d'entretien. Le gros du travail étant effectué en amont.
Il faut pour cela bien préparer sa terre et choisir les bonnes expositions pour chaque espèce, sinon pas de résultats à espérer, les persistants étant beaucoup plus exigeants.
J'espère l'année prochaine en avoir fini avec les corvées. Il ne me restera plus que la taille normale, un coup d'engrais, quelques coccinelles pour les pucerons et espérer que les plantes couvre-sol me débarrasseront aussi de la corvée des mauvaises herbes.
A moi la plage, le golf et la chaise longue !! Jardinage ne veut pas dire esclavage ...
Vous allez me demander des exemples de plantes pour fainéantes, soyez rassurés, ce n'est pas ce qui me manque.
Commençons par les Véroniques arbustives, chez elles tout est parfait. Elles poussent naturellement en boule donc pas de taille, sont aussi belles l'hiver que l'été et ont une floraison qui n'a rien à envier à leur feuillage. Il y en a de toutes les hauteurs, en fond de massifs comme en bordures, pour marquer un angle ou mettre en valeur une avancée de terre, au feuillage vert pomme, pourpre, panaché et doré. Elles sont frileuses ?? Beaucoup moins qu'on ne le pense ...
J'en possède huit variétés, pour ne pas lasser, je vais vous en mettre quatre aujourd'hui. Commençons par l'Hebe "red edge" car en ce moment elle reprend le pourpre de sa voisine l'euphorbe amygdaloïdes purpurea. Ce phénomène n'a lieu qu'en hiver . Pour voir sa fleur, il faudra attendre des jours meilleurs, donc ce sera une de l'année dernière :
L'Hebe "wiri charm", vous accueillera si vous venez me rendre visite un jour. Elle est plantée dans un parterre qui mène à la porte d'entrée. La photo en fleurs a été prise cet été :
L'Hebe "Mrs Winder" a en ce moment un coloris bronze qui évolue vers le pourpre selon la saison :
L'Hebe "subalpina" est un amour de Véronique d'un joli vert frais dont je profite toute l'année. Elle est plantée au bord de la terrasse près d'une grande baie :
Cette photo des fleurs a été empruntée, non pas que la mienne soit ratée mais cette photo montre plusieurs détails :
Pour revenir à une plante qui me donne bien du souci, contrairement aux Véroniques mais semble enfin se décider à fleurir. Celle-ci pas besoin de vous donner son nom; il y en a sur tous les blogs :
Et avant de vous quitter, mon petit copain le rouge-gorge se joint à moi pour vous souhaiter une bonne soirée, même s'il est parti se coucher depuis longtemps ... lol
intéressante ta réflexion. personnellement je ne me suis jamais posée la question quant à la répartition de mes arbustes.
RépondreSupprimerPour ce que est des véroniques voici de belles plantes qui n'ont pas leur place en Franche Comté...dommage!!
Bonne fin de semaine.
250 arbustes! J'ai compris pourquoi ton jardin ressemble au jardin d'eden!
RépondreSupprimerDans mon jardin, il manque des plantes à feuillage persistant, c'est sûr.
Bonne fin de semaine.
merci marie Noëlle pour ce récapitulatif ,il est toujours bon de se le remettre en mémoire,l'évolution des modes au jardin comme dans la société est une évidence,le monde évolue le jardin aussi !j'aime beaucoup aussi les véroniques au jardin mais je n'ai pas réussi jusque là, à les garder peut être devrais je mieux drainer les endroits où je les plantes je vais réviser ma copie! je vais refaire mon inventaire pour savoir où j'en suis et les conifères où en est on du point de vue de la mode des jardins tu as une idée ?
RépondreSupprimerbonne journée
Merci, Marie Noêlle, pour ces "exemples de plantes pour fainéantes", qui me conviennet parfaitement...
RépondreSupprimerTon jardin est fantastique, chez nous, nous avons replanté un bébé mimosa, l'ancien étant mort l'hiver dernier...
Très bonne journée !
Norma et Kali
Marie Noelle... en accord avec ton message j'ai aussi et tu as pu t'en apercevoir , insisté sur les arbustes à feuillages persistants. ces arbustes qui ont un intérêt décoratif l'hiver sont aussi plantés en mélange dans la même proportion avec les caducs. Ils sont essentiellement plantés sous la forme d'une haie qui me sépare des voisins. Les véroniques m'attirent beaucoup, mais c'est la rusticité que je crains pour cette plante. Je ne dis pas que je ne tenterai pas d'en apprivoiser une , ainsi qu'un phormium .je t'en reparlerai à la fin de l'hiver mais je pense avoir reussi le pittosporum, parce que je n'ai pas eu le courage de le rentrer. moi aussi je change, les annuelles me barbent un peu il y en aura moins cette année. Le massif où elles été plantées à été remaniés avec des arbustes pour une floraison estivale. Avec l'âge on change.......
RépondreSupprimerbelle journée je t'embrasse jocelyne
Alors moi, j'adore gratouiller, désherber, triturer, zyeuter (j'espère que ce nouveau mot sera accepté par le navigateur, qui nous fait toujours valider nos commentaires avec des mots qui n'existent pas, mais nous, de notre côté pas question d'en inventer...NON MAIS DES FOIS!!!, mais je suis d'accore le feuillage persistant est le bonheur de nos hiver!
RépondreSupprimerEt les véroniques, j'en mats dans de jolis pots sur mes fenêtres, aussi(ça c'est parce que je n'aime pas les géraniums...)
Bonne journée
j'ai tendance aussi (et je m'en rends compte après lecture de ton billet) que je mets bien plus de persistants que de caducs et ce, pour les mêmes raisons que toi !
RépondreSupprimerSauf que j'aime compléter avec des quantités de vivaces et d'annuelles mais parce que j'adore avoir les mains dans la terre et les pieds dans les bottes :-))))
Belle journée Marie-Noëlle
Bonjour marie noelle,
RépondreSupprimerTon inventaire est pour le moins impressionnant!!!
Moi qui me pensais excessive avec mon jardin qui va fêter ces 3 ans en mai, je me rends compte que tu m'as surpassé du point de vue des plantations..
Moi qui suis enfermée dans mes murs et n'ayant pas de voisins, j'ai moins ressenti le besoin de planter autant d'arbustes.. J'en ai cependant pas mal et mon jardin a commencé par l'installation d'arbustes, d'arbres, d'hydrangeas et les vivaces..
L'an dernier, j'ai installé quelques persistants toutefois mais je reconnais mon erreur: trop de caducs..
Hier, je t'ai répondu sur mon blog à propos des conifères.. Je projète d'installer cet automne (plus de budget pour ce printemps: les roses, c'est onéreux!!!) deux grands pots dans mon entrée où trôneraient des conifères en cônes...
Une question: près de mon lieu de travail, je suis en admiration devant un conifère fabuleux: il passe par plusieurs couleurs au fil des saisons.. Il devient touge, presque grillé l'été et revient vert, l'hiver.. Un feuillage très particulier, très léger..
Bravo en tout cas pour le travail que tu as accompli en 2 saisons: c'est fabuleux!
Bises
sophie
Annabel, comme je l'ai dit, il n'y a pas de règles. Dans un jardin, on sent vite où est l'erreur ... le trop ou le pas assez interpelle rapidement. Quand on pense que quelque chose cloche, il faut prendre le temps de la réflexion et corriger le tir rapidement avant que la motte ne devienne trop grosse à déplacer .. lol
RépondreSupprimerPour les véroniques, je ne suis pas si sûre que certaines ne tiendraient pas le coup y compris dans ta région. Zeph en a bien dans son Isère !!
Bonne journée
Philippe, ces arbustes sont souvent un peu plus compliqués à cultiver aussi on hésite à en mettre mais il y en a au moins un de bon enfant c'est l'elaeagnus ebbingei, excellent coupe-vent, joli feuillage à la floraison modeste mais tellement odorante. Si je n'en avais qu'un à recommander en région plus froide que ma Bretagne, c'est bien celui-ci.
RépondreSupprimerA bientôt
Violette, il ne faut pas suivre à la lettre ce qui se dit. J'ai fait cet inventaire pour vérifier si j'étais bien dans la ligne que j'avais volontairement choisie pour mon jardin. J'ai un poil trop de persistants donc je vais essayer de rectifier avec deux ou trois feuillus !!
RépondreSupprimerPour les conifères, c'est encore une autre chose. Cela dépend si on crée un jardin ou s'il faut composer avec un jardin déjà rempli de conifères. Pour le premier exemple, pas de soucis, on n'en est plus a planter d'énormes conifères. Un seul bien choisi suffit. Pour mon cas, j'ai un cryptomeris japonica "elegans" planté uniquement pour faire la liaison avec mes plantes de terre de bruyère et les massifs exotiques car ce conifère se rencontre aussi bien au Japon que dans l'ile de La Réunion par exemple. Pour des petits sujets, pas de soucis il en existe encore beaucoup mais il faut éviter la rocaille de toutes les couleurs. Mieux vaut en planter par-ci par-là dans les massifs (voir mon article du 15 février 2010). De nouvelles variétés arrivent aussi sur le marché comme le thuya plicata "whipcord" sur tige, à mourir de rire ... pour un clin d'oeil amusant !!
Dans un jardin avec des gros sujets un peu partout, pas de salut, il faut en éradiquer une grosse partie et ne garder qu'un groupe de forme et coloris en harmonie dans un angle du jardin. Les petits c'est pareil mais on peut si cela est encore possible les replanter dans les massifs. Etant intarissable sur le sujet, je m'arrête là .. mais si tu veux plus de renseignements, j'ai une boîte mails.
A bientôt
Norma, j'ai hésité avec le mimosa puis j'ai renoncé même si les miens ne sont morts que de vieillesse !! C'est un arbre qui est trop marqué "midi" pour mon choix de plantes. J'espère que le nouveau vivra longtemps.
RépondreSupprimerBises
Jocelyne, c'est toi qui a trouvé la bonne réponse : "avec l'âge, on change" !! Aucun doute d'abord l'énergie n'est plus la même, l'enthousiasme non plus car avec la connaissance des plantes, je perds moins de temps à en essayer. Je sais ce qui est bien et ce qui ne vaut rien (du moins pour moi). J'ai d'ailleurs oublié de dire que la corvée de ramassage des feuilles est supprimée également. Encore une bonne raison de jouer les paresseuses, ceci sans aucune honte ..lol
RépondreSupprimerJe suis certaine que tu es trop "frileuse" pour les plantations dans ta région. Bon nombre de Véroniques arbustives devraient tenir le coup. Pour les phormiums, c'est plus délicat. Le phormium tenax classique est un peu plus robuste mais les phormiums très colorés me semblent être déjà à la limite ici. Mais qui ne tente pas, ne saura pas !!
Les pittosporums ce sera pour un autre article car eux aussi sont des arbustes parfaits vu qu'ils ne demandent aucun entretien.
De temps en temps, il ne faut pas avoir peur de tout changer dans un coin et remettre au goût du jour. Ceci donne un bon coup de jeune. Dommage que je ne puisse en faire autant avec ma petite personne ... lol
Amitiés
Jardin du vent, tu mets l'accent sur un point que j'ai oublié concernant les véroniques. Elles viennent très bien en pot et poussent en forme de jolies boules de la même façon. Pour les persistants, c'est plus facile pour nous deux. Quand on vit en Bretagne, le choix est considérablement plus vaste, il faut bien le reconnaitre.
RépondreSupprimerJ'attends demain avec impatience, il parait que tes beaux minous vont être inscrits chez Norma !!
A bientôt
Framboisine, encore une Bretonne ... je crois que nous en usons et en abusons des persistants dans notre région. J'aime bien grattouiller la terre mais pas y passer ma vie. Pour les vivaces, il faudrait que je fasse un inventaire également car je n'ai pas la moindre idée du nombre planté. J'aurai peut-être de drôles de surprises finalement.
RépondreSupprimerAmitiés
Sophie, tu as une grosse différence avec moi, c'est que tu es entourée de murs ce qui n'est pas mon cas. Donc certainement encore beaucoup d'arbustes en plus pour faire le tour de mon jardin. Et puis, les as-tu comptés les tiens ?? Tu pourrais avoir une belle surprise !!
RépondreSupprimerLe conifère dont tu parles est celui qui est planté dans mon jardin (voir ma réponse à Violette). Ce n'est pas une nouveauté mais c'est mon préféré et de loin devant tous les autres. Il est encore petit mais c'est un choix, ces conifères ont une reprise difficile en grand sujet. Par contre, en Bretagne, il pousse vite car il retrouve les conditions de ses origines (Japon- Chine).
Quand tu en seras rendue à choisir des conifères pour mettre dans tes pots, j'espère que tu me feras part de tes choix. Promis, je ne t'influencerais pas mais te dirais lesquels ne donneront pas satisfaction si j'en ai fait l'expérience. Il y a une variété de cryptomeria nain, je vais ressortir mes fiches pour voir s'il peut vivre en pot.
Bises
Bonsoir
RépondreSupprimerMais oui je le vois aussi chez toi pas possible. Je le vois partout en ce moment. Elle est de plus très belle cette photo.
Tu sais j'aime aussi passer des heures dans mon jardin la nature est si belle je trouve.
Mais je vois que toi tu bosses plus que moi. Les Véroniques sont magnifiques je trouve.
Merci pour ce partage nature
BYE
France, et si c'était le même partout ?? Tu imagines les distances parcourues ... lol
RépondreSupprimerElles font partie de mes arbustes préférés sans aucun doute et il y a un choix fantastique pour toutes les situations. Je ne m'en lasse pas.
Bonne soirée et à bientôt
c'est vrai que les arbustes ont des sacrés avantages...je les aime aussi beaucoup ,ils sont si faciles une fois installés et leurs floraisons se font en toutes saisons. Belles tes hebes surtout la 2ème...
RépondreSupprimerje ne me suis pas non plus préoccupée du rapport persistant caduques . J'ai juste planté ceux que j'aimais . mais ça c'est tout moi: le vrac complet!lol
Bonjour Marie-Noëlle, les persistants, il en faut , c'est sûr mais pas trop !
RépondreSupprimerCar l'été, je les trouve un peu tristes, éteints.
D'autre part ce sont des arbustes plus fragiles au froid que les caducs sauf évidemment les conifères.
Pour les hebes, chez moi, ils gèlent, dommage !
Il va falloir que j"aille compter combien j'ai de persistant et de caducs !
Un travail pour ce matin ! :-)
Bises
MC
Tu as beaucoup de persistants et combien en as tu plantés depuis ton arrivée?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les hébés mais j'en ai perdu deux alors que le vendeur m'a dit qu'ils résistaient bien chez nous
Mais je vais bien lire les noms des véroniques que tu donnes car ce sont des plantes intéressantes
Je n'ai toujours pas fait le choix des plantes de bruyère que je dois planter, je suis toujours en train de changer d'avis chose qui énerve mon mari.
Bises
Kristin, C'est certain, ton joyeux fouillis est en grande partie formé d'arbustes. Il ne pourrait pas en être autrement; ils sont les seuls à pousser sans entretien ... lol .. Le rapport entre les persistants et les feuillus n'a d'importance que dans des jardins qui n'excède pas 3000m2. Au delà c'est moins important car on ne voit plus les limites du terrain.
RépondreSupprimerAmitiés
Marie-Claude, je pense que c'est une idée reçue. C'était sans doute vrai autrefois mais depuis un bon moment, nous avons un très grand choix d'arbustes persistants colorés. J'ai un jardin vivant toute l'année car je joue essentiellement sur les formes et couleurs de feuillage, les fleurs n'étant là qu'en faire valoir. Je ferai des photos groupe par groupe d' arbustes à la belle saison tout en montrant ces mêmes groupes en hiver pour bien illustrer mon propos.
RépondreSupprimerFinalement, c'est fou comme les calculettes vont fonctionner ce week-end !! J'attends le résultat .. lol
A bientôt
Marithé, il faut que je t'aime bien pour ressortir ma calculette !!
RépondreSupprimerJ'ai fait plus vite en comptant les persistants que j'avais conservés plutôt que de compter ceux que j'ai plantés. Je suis arrivée à 29 ... allez on dira 30 des fois que j'en aurais oublié un. Et en prime, je te donne le détail : 3 conifères - 4 camélias - 4 pittosporums - 4 lauriers-tins - 2 photinias - 1 arbousier - 4 cotoneasters - 1 pieris - 2 millepertuis - 1 abélia - 2 escallonias - 1 elaeagnus - 1 palmier
Je n'ai pas compté les arbustes à feuilles caduques mais je pense à peu près dans les mêmes proportions. Je crois que personne ne s'est bien rendu compte du travail que j'ai fait en à peine 2 ans et toute seule !!
Fais comme moi, n'en parle pas à ton mari .. lol
Pour les véroniques, je me demande bien pourquoi elle ne viendraient pas dans ta région ?? ... Bonne journée
C'est vrai que les persistants sont précieux pour apporter un peu de verdure en hiver :)
RépondreSupprimerJ'en ai plusieurs dans mon clos et j'apprécie cette touche verte bien agréable dans la grisaille hivernale.
Bonne soirée :)
Sylvaine, en suivant ton blog, je finis par connaitre tes pensionnaires. Nous en avons des tas en commun sauf bien sûr ceux que ta terre ne permet pas. C'est même indispensable en ville en plus des grands murs ... que je n'ai pas la chance d'avoir !!
RépondreSupprimerBonne soirée à toi également
C'est toujours avec plaisir que je me promène sur ton blog : après une journée à courir c'est bon de se poser et regarder ce joli rouge gorge ! et toutes ces jolies plantes , gros bisous
RépondreSupprimerkris, merci de passer me voir. Quand j'arrive à saisir un oiseau sur mon blog, c'est quasiment toujours un rouge-gorge. Il prend la pose celui-ci !!
RépondreSupprimerBonne journée
Ton article me fait réfléchir, j'ai trés peu de persistant sauf buis, rhodo, houx et if encore tout petit ... les autres, il faut que j'apprenne à les aimer !
RépondreSupprimer250 arbustes et tu appelles cela un jardin de paresseuse !!!! Je t'admire pour ton travail et ta régularité. J'ai peu de persistants moi aussi... il faudra que j'y pense ... à part quelques Eléagnus, des houx, laurier sauce, rhododendrons... Je vais retenir ta règle !
RépondreSupprimerPS : joli ton blog avec les tiges fleuries de bruyère sur les côtés!
Bisous
Adiante, je pense que tu pourrais faire un petit effort dans ta région. Tu n'es pas en haute montagne et il règne une certaine douceur près des lacs. Je vais en passer un grand nombre en revue dans mes prochains billets, tu pourras faire ton marché .. lol
RépondreSupprimerBonne soirée
Pétales, oui, je confirme que c'est un jardin de paresseuse. Il me faut 3 années d'un travail soutenu mais ensuite, plus besoin de s'échiner. N'ayant plus 20 ans, je maintiens que ce type de jardin est le plus simple à entretenir tout en ayant une surface toujours propre. Les jardins fouillis n'étant pas mon truc surtout avec une petite surface, j'aime que les massifs soient impeccables. Tu as déjà une bonne base dans ton jardin.
RépondreSupprimerMerci pour les bruyères ... 3 jours de boulot pour arriver à cela ..lol .. Peut mieux faire !!
Bonne soirée
Dis donc tu va faire rien qu'a nous énerver avec toutes tes belles frileuses :)
RépondreSupprimerUn gros faible pour tes Hebe qui sont toujours très graphique !
Fred, je ne réussis pas tout !! Certaines plantes me font des misères mais pour l'instant pas de mortes .. mais, elles ne se sont pas encore toutes montrées. Je dois attendre quelques semaines pour voir si tout le monde répond présent à l'appel .. lol
RépondreSupprimerLes hebes sont des plantes superbes et il y en a plus de cent variétés ce qui donne le choix.
Bonne soirée
QUE c'est beau ces photos
RépondreSupprimerC'est France des soucis sur les blogs je viens te dire bonsoir
RépondreSupprimerC'est intéressant d'avoir des plantes qui gardent le feuillage en hiver et qui nous donnent de belles fleurs en été.
RépondreSupprimerBonne soirée
Florian, merci de passer sur mon blog. Je te souhaite une bonne soirée.
RépondreSupprimerFrance, tu as des problèmes sur les blogs ?? Je ne comprends pas bien ce que tu me racontes ... Tu sais, faut expliquer plusieurs fois à Mémé(c'est moi)avant qu'elle ne comprenne .. lol
RépondreSupprimerBonsoir également
Philippe, c'est vrai !! Je sais qu'elles ne peuvent pas toutes vivre dans des régions froides mais je vais en profiter pour en montrer quelques unes qui supportent bien des températures "polaires". Tu y trouveras peut-être ton bonheur ..
RépondreSupprimerBonne soirée
http://lejardinboultois.blogspot.com/
RépondreSupprimervoici mon nouveau lien
a+@
le jardin boultois
mp
Marie-Pierre, c'est fait !! Je l'ai ajouté sur mon blog.
RépondreSupprimerBonne journée
Bonjour Marie-Noëlle, et bien je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Justement, il y a quelques mois, j'ai vu un jardin en Normandie je crois, La mare aux trembles, dans lequel sont installés beaucoup de persistants, bruyères, topiaires, etc ... et c'était magique !!! Depuis, j'essaie d'en planter plus chez moi ! par contre, tu dis que les véroniques sont pas si frileuses ??? Je pense m'acheter Hebe ochracea ce printemps, sinon les autres sont notées comme n'étant pas assez rustiques pour chez moi ! J'ai essayé il y a 3 ans une Véronique panaché aux jolies fleurs rose lilas, elle n'a pas tenu un hiver hélas ! Depuis, je n'ai pas retenté l'expérience ! Ma terre est trop lourde ! Ou alors essayer en allégeant un maximum avec du sable !!! Sinon, j'ai l'intention d'acheter plein de persistants pour "meubler" les massifs, quels sont les incontournables d'après toi ? Cotonéasters (j'aime bien dammeri), j'hésite à mettre beaucoup de rhodendrons, je suis pas en Bretagne moaaaaa ^^, ifs, conifères en général, certaines viornes aussi, aucuba, ...
RépondreSupprimerPour le camélia qui résite à -28°C, je te demandais son nom sur mon blog stp !!! ça m'intéresse beaucoup beaucoup !!!!!!! ^^ Bizzz ;D
Catssy, j'ai lu ta question sur ton blog. Je vais répondre ici mais j'irai les donner chez toi également des fois que quelqu'un voudrait tenter l'aventure ... -28° mais pas pendant un mois !! Une mauvaise nuit seulement et dans le pire des cas, seuls les boutons tomberaient mais l'arbuste ne serait pas gelé. Il y en a plusieurs et sans doute d'autres mais je ne connais que ceux-là : "Gay Time" "Cinnamon Cindy" "Winter's Joy" "Colletii"
RépondreSupprimerPour des persistants robustes, il y a tous les houx ou presque dont tu ne t'imagines pas le nombre de variétés et qui se marient parfaitement avec toutes les plantes de terre de bruyère. Il y a des véroniques plus robustes que d'autres. Il faut que je remette le nez dans mes fiches et je te recontacterai. Je vais "bosser" aussi en ce qui concerne des persistants pas frileux dans mes prochains billets (à suivre donc) .. lol .. Pour toi je ferai une avant-première que je t'enverrai par mail.
Les rhodos, je déconseille si on n'emploie pas les gros moyens ... c'est à dire des m3 de terre de bruyère sinon ce sera difficile d'en conserver longtemps. Le rhodo peut vivre un moment sur sa motte mais dès que les racines en sortiront, elles ne trouveront plus la terre qu'elles affectionnent et il dépérira vite.
Voilà, tu as déjà de quoi visiter chez Mr Google pour voir la tête de mes camélias et ne te fie surtout pas aux températures indiquées car souvent, ils les mettent tous à -15° ce qui est stupide.
Bonne soirée je repasserai sur ton blog demain donner les noms des camélias. Ce soir, je suis morte !!
Bonjour Marie-Noëlle, super merci beaucoup, je vais regarder ça sur Google alors ... Je suis en train de potasser aussi et de lister tous les persistants rustiques et j'en ai déjà noté un paquet !!! ^^ J'ai un autre soucis, ma terre argileuse qui reste très humide en hiver ! Enfin, pas partout, parce qu'il y a des endroit où les anciens proprios avaient fait des allées de sable et en retournant ces endroits là, ils sont devenus plus sableux mais j'ai d'autres endroits ... la cata, pas grand chose ne s'y plait mais je ne perds pas espoir de trouver les bonnes plantes ! Sinon, j'apporterai du sable, on verra ! Mais je ne peux pas alléger partout, ce serait complètement démesuré ! C'est pour ça que j'ai du mal à garder certaines plantes, comme la véronique dont je t'ai parlé ! La terre était trop humide pour elle ! Sinon, je plante souvent sur butte, ça marche bien !!! J'ai un rhodo depuis 5-6 ans en plein terre, je n'ai pas fait de fosse, je rajoute un peu de terre de bruyère à son pied au printemps, il se porte bien ! Espérons que ça dure ! Bizzz ;D
RépondreSupprimerCatssy, les véroniques n'aiment pas avoir les pieds dans la boue en hiver mais dis-toi que ce qu'elles redoutent le plus c'est le manque d'eau !! En fait, l'idéal est un coin sud abrité légèrement surélevé et surtout qui reçoive bien les eaux de pluie. Attention à ne pas les coller trop près de la maison. Pense à alléger ta terre avec de la tourbe, ce qui est bon pour presque tout. Elle se vend en gros paquet et on fait un bon parterre avec en l'enfouissant au mieux. Il faut bien l'incorporer. Pour le rhodo, ce que tu fais est un bon remède que j'emploie pour mes camélias chaque année même si chez moi ils sont en terre de bruyère naturelle. Ceci évite d'épuiser la terre près de la motte et il ne faut pas mettre d'engrais aux camélias sauf juste après la floraison, en petites doses et plus du tout quand il a environ 5 ans. Ce matin je cogite sur ce que je t'ai dit dans la réponse au dessus. Je liste, je liste ... lol
RépondreSupprimerBonne journée
C'est vrai que la tourbe, c'est bien, j'en ai mis un sac complet pour les hamamélis et les cornus à fleurs ! J'ai un petit érable japonais aussi, il va falloir que je le fasse aussi pour alléger à cet endroit, j'ai peur pour lui, ils n'aiment pas l'humidité non plus !!! Mais bon, je suis quand même contente de ma terre, elle est fertile et neutre, ça me permet de planter une large palette de plantes ! Bizzz ;D
RépondreSupprimerCatssy, c'est bien parce que ta terre était neutre que je t'ai incité à mettre un camelia mais surtout rappelle toi qu'il lui faudra de la tourbe et de la terre de bruyère. Après cela il devrait être heureux. Attention quand même à l'ouest, il devra avoir de la fraicheur en soirée. Il aime l'eau !!
RépondreSupprimerLa tourbe, même si je ne devrais pas en faire de réclame (Catherine va me maudire), il n'y a pas mieux. J'ai honte d'en user et d'en abuser. Je pense à toi ma liste de persistants est presque finie et je regarde encore pour les véroniques. A demain certainement