16 mai 2013

Histoire sans parole ....


....  histoire de mon petit jardin, sans blabla, uniquement des photos ... 

Les floraisons sont malheureusement éphémères et il faudra attendre l'année prochaine pour revoir tout ce joli monde aussi profitez du spectacle et si vous aimez, surtout ne vous privez pas de le dire ... mdr

Si vous détestez (c'est votre droit), évitez de m'en parler car j'ai donné le meilleur de moi-même durant trois longues années de plantations quasiment au détriment de tout autre loisir et ne suis pas d'humeur à entendre les remarques désobligeantes ...

C'est pour plaisanter, vous vous en doutez car je ne suis pas la dernière à vous houspiller quand une plantation n'est pas à mon goût. Je sais que vous vous en moquez et vous avez bien raison mais il faut bien réveiller ces blogs que je trouve parfois vraiment trop sirupeux.

Nous sommes partis pour la visite   :

































































Je vais retrouver la parole pour vous donner des nouvelles de la petite maison des oiseaux. La seule occupée dans mon jardin et ceci pour la première fois.
J'avais attaché des nichoirs de différentes formes à des endroits divers mais n'avais aucun succès avec mes achats.

C'était sans compter sur une famille de Troglodytes. Rien de bien original, allez-vous me dire  ??
C'est certain, vous en avez très certainement dans votre jardin. Heureusement d'ailleurs car occupée avec ma famille venue en vacances ici, j'ai laissé passer trop de temps avant d'aller prendre les photos et les oiseaux s'étaient déjà envolés. J'avais quand même eu le temps de voir à plusieurs reprises, ces petits troglodytes aller et venir dans le nichoir.

L'année dernière j'ai déjà eu une nichée dans les poutres de la terrasse couverte dans le prolongement de la cabane de jardin. Le nid y est resté depuis.

Le voici  :




Et voici celui de cette année  :




Vous ne pouvez pas le remarquer mais il s'agit de la même paille qui servait à protéger une commande de plantes et que j'avais gardée. Elle a été utilisée à deux reprises, comme quoi, rien n'est jamais perdu  !!
D'ailleurs, il en reste encore un peu  ....  lol


Le plus amusant, c'est que la première famille a passée l'hiver entassée dans le nid de la cabane. J'entendais piailler tous les soirs. Une façon de se tenir au chaud mais quand on voit la taille du nid, cela laisse perplexe.
D'un autre côté, il parait que les nids de troglodytes sont souvent squattés par un Coucou. Là aussi, quand on voit la taille d'un poussin Coucou   .....  La nature est parfois étrange  !!

Une photo toute mignonne mais empruntée car ce n'est pas demain la veille que j'arriverai à les prendre en photo. Ces petites bêtes sont toujours en mouvement mais peu farouches car nous prenions nos repas sous la terrasse couverte et nous avions le ballet incessant des parents au dessus de notre tête avec le bec rempli d'insectes.



Ravissante photo empruntée à Rustica   :









Bravo à Louli    :    Le Jardin d'Oscar        
Passez voir son blog, il y a tous les oiseaux de la nature dans son joli jardin plein de fraîcheur.
J'étais certaine qu'elle trouverait mon oiseau rare car elle connait si bien les nids et c'est grâce à elle que je les reconnais désormais quand j'en découvre dans les arbres de mon jardin.



A bientôt

34 commentaires:

  1. J'adore toutes tes photos, Marie-Noëlle et ceci n'est pas un commentaire sirupeux :-) Je le pense vraiment ! J'ai des questions. Pourrais-tu me donner le nom de la plante (bruyère ?) à l'avant-plan de la dernière photo ? Et juste derrière, est-ce un phormium ? Arrives-tu à le gader en hiver ? Il fait peut-être moins froid chez toi en Côte d'Armor qu'ici. Merci pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      On a besoin d'un peu d'encouragement car même si mon jardin n'est pas très grand, je l'ai entièrement défriché et replanté absolument seule et je tiens à le dire ... lol
      Il s'agit d'un Grevillea juniperina, un arbuste de 2 mètres qui fleurit très longtemps, au feuillage tout aussi ravissant que ses fleurs. C'est vraiment le rêve !!
      Sauf que ce rêve ne supporte pas plus bas que -10° l'hiver. C'est le seul problème ...
      Il est planté dans un des massifs qui bordent la terrasse, donc il s'agit d'une plante dite "tropicale" mais je trouve que son feuillage va très bien également avec une tout autre végétation.
      Quant au 2ème, il s'agit du Phormium rainbow queen au feuillage strié dans différents tons. J'en possède 4 différents répartis dans les massifs exotiques.
      Je n'ai pas de souci avec ces plantes car les températures hivernales d'ici ne descendent que rarement à plus de -1° ou -2° la nuit et ceci assez rarement. Dans la journée, elles redeviennent toujours positives. Ceci pour les hivers normaux mais nous venons de subir 3 hivers 2008/2009/20010 à -6° ce qui n'arrive heureusement que très rarement. Je n'ai pas de perte à cause du froid mais les plantes sont souvent abîmées à cause du vent du large.
      Ce n'est pas vrai non plus pour toute la Bretagne. Je parle d'une bande littorale s'enfonçant jusqu'à 10 km dans les terres car d'autres coins sont plus froids et surtout pluvieux ce qui nous fait défaut ici.
      As-tu l'intention de venir t'y installer ?? ... mdr
      A bientôt

      Supprimer
  2. Et bien moi, j'aime, j'aime, j'aime, j'adore et c'est vrai !
    Je trouve ton jardin superbe et je suis contente que tu aies retrouvé le chemin de ton blog car tes plantes de terre de bruyère et tes belles exotiques me manquaient !
    Nous avons aussi une famille de troglogytes dans le jardin mais je n'ai jamais réussi à les prendre en photos.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine, au moins tu n'es pas sectaire ... lol
      J'en connais qui n'aime pas du tout un autre style de jardin que le leur. Personnellement, j'aime tout, car j'ai tout eu (14 déménagements) dans des régions différentes. Ce qui m'importe ce n'est pas les choix mais ce que l'on en fait ....
      Si tu n'arrives pas à le prendre en photo, c'est sûr je n'y arriverai jamais pourtant ils sont vraiment mignons.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Oui, les blogs c'est parfois béni oui-oui. Mais comment te dire que ce n'est pas beau, si l'on aime vraiment ce que tu nous montres? Et pour avoir fréquenté des forums - sans m'attarder - où l'on s'injurie copieusement et trivialement, je peux te dire que je n'ai plus envie de polémique, et que l'atmosphère sereine des blogs est pour moi un délassement!
    Ton céanothe me fait baver d'envie... que tu le croies ou pas!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça ... tu vois, je ne savais même pas qu'il y avait des forums aussi musclés ... mdr
      Il faut dire qu'en dehors des blogs de jardinage, je ne vais nulle part.
      Ironique oui mais méchante non !!
      Si si je le crois volontiers encore qu'il me soit arrivé d'avoir des commentaires me disant que tout ce bleu c'était moche. Toute l'année, je ne suis pas loin de le penser aussi mais la floraison ne durant qu'un petit mois, je la trouve agréable car le bleu n'est pas si courant au jardin.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. C'est toujours un plaisir de se promener et découvrir des jardins radicalement opposés au sien ! Et un enrichissement !

    De toute manière des groupes d'intérêt se créent entre blog. A force de laisser des commentaires sur certains blogs sans retour sur le mien, " même de politesse " je n'en laisse plus ...

    Quelle chance que ton nichoir soit occupé ! Je vais en installer chez moi ...

    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, nous n'avons rien en commun et pourtant, je reconnais un charme certain à ta grande prairie écologique, tes fougères, tes jolies statues et ton âme de poète.
      S'il y a une chose pour laquelle nous sommes d'accord, c'est le fait de rendre gentiment la politesse en passant quelques fois sur le blog de ceux qui laissent un commentaire. On ne peut être sans arrêt présents partout mais dès que le sujet interpelle, on peut passer. Cela fait toujours plaisir dans un sens comme dans l'autre.
      Le pire étant ceux qui ne viennent que pour voir figurer le nom de leur blog sur le votre plus connu. Si vous avez le malheur de les mettre dans vos favoris, vous pouvez être certains de ne plus jamais les revoir !!
      Et voila qui est dit ... C'était la phrase musclée du jour !!
      Mets des nichoirs, c'est tellement mignon quand c'est occupé bien que je commençais à désespérer.
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  5. Merci pour cette magnifique balade dans ton petit eden. Les Ceanothe me font bien envie mais je sais qu'ils ne résistent pas à nos hivers redevenus bien froids!
    Bonne journée et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait en effet se trouver dans une période assez longue d'hivers moins rigoureux pour espérer en cultiver dans ta région. Depuis quelques années, ce n'est hélas !! pas le cas.
      Mais comme je le dis toujours, il y a des plantes différentes et toutes aussi jolies dans chaque région (et pays pour ton cas).
      Bon week-end également

      Supprimer
  6. Ah que ce bleu des Ceanothes, m'énerve, m'agace !!!
    Voilà tu es contente, je ne suis pas gaga devant eux ! lol !
    Tu sais que je les adore mais ce qui m'énerve c'est que les miens qui avaient survécu difficilement à l'hiver 2012 non pas du tout supporté que cela recommence cette année, un seul survit, je dis bien survit car il est moche ! et sans fleurs ...Vive les climats tempérés !!!
    Bonne fin de semaine
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends d'autant plus que tu habites dans une région où ils pourraient s'adapter, du moins les années où les hivers sont normaux. Le problème est que depuis quelques années la tendance ne va pas dans ce sens. Il faut juste patienter, la roue tourne ...
      Pour remuer le couteau dans la plaie, j'ai encore 2 autres variétés qui préparent leur floraison.
      Après ça, je sens que tu ne vas plus m'adresser la parole ... lol
      Sans rancune j'espère, bises.

      Supprimer
  7. Bonjour Marie Noelle, qu'elles sont belles vos céanothes, j'adore ce bleu et leurs parfums sucrés m'enchantent à chaque fois, les miennes ne sont pas encore en fleurs, mais je peux les admirer dans votre jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir les vôtres, j'adore ces arbustes.
      C'est vrai que l'on a tendance à oublier le parfum et le fait qu'ils soient mellifères. Ils sont d'ailleurs très visités en ce moment.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Moi j'aime + + + et je le dis !
    C'est opulent, coloré, j'aime ! et les céanothes ont cette couleur bleue incomparable :-)
    Chez moi, seul 'El Dorado' résiste à l'hiver. J'avais un 'sky blue' (je crois) qui a été terrassé par le froid. Je n'ai pas essayé d'autres variétés depuis.
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un Italian Sky qui ne va ni ne vient ...
      Ils sont loin d'être tous aussi robustes, c'est pourquoi il faut faire attention à ses choix.
      J'ai vu le tien au feuillage panaché, tu devrais nous le montrer de plus près.
      Bisous

      Supprimer
  9. Quelle chance tu as de pouvoir vivre parmi le bleu des ceanothes ! J'en ai perdu un beau il y a quelques années, du coup j'ai planté un "repens" mais même lui a tendance à avoir les feuilles qui roussissent l'hiver ! Pour le nid, heureuse d'avoir trouvé, j'aime beaucoup les Troglodytes, petits, énergiques et très indépendants...Merci aussi d'avoir penser à moi !! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le repens est le plus robuste pourtant ...
      Je vais tenter de prendre un troglodyte en photo mais ce n'est vraiment pas gagné. Ils sont très vifs et si petits !!
      C'est normal de parler du blog des autres quand l'occasion se présente. Je ne rate jamais l'occasion de le faire, un renvoi d'ascenseur en quelque sorte ... lol
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  10. sans fayoter, il est superbe votre jardin, juste une question, certains de vos arbustes sont énormes, comme les photinias et ce qui me semble être des viburnums Tinus, il va être difficile de leur faire une taille d'entretien vu leur hauteur, n'avez -vous pas peur qu'ils vieillissent trop vite en les laissant trop libre, et qu'ils se dégarnissent du bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbustes que vous citez ont une vingtaine d'année. Ils étaient déjà plantés dans le jardin quand nous sommes arrivés ici. Je les ai conservés car ils donnent une structure au jardin et surtout coupe le vent qui est toujours présent ici. Je les taille chaque année avec ma grande échelle, toute seule comme une grande ... les photinias en boules et les lauriers-tins en gros cônes. Une belle corvée d'autant plus qu'il me faut vérifier si tous les nids ont été désertés.
      Mais vous avez raison, c'est la seule façon d'éviter que l'arbuste ne se dégarnisse de la base en ce qui concerne les lauriers mais pour les photinias, c'est volontaire, je laisse le tronc apparent afin de gagner de la place pour planter dessous. Une sorte de grosse sucette en somme ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Ah un jardin tout beau! pas une jungle fouillis comme la mienne! Et des céanothes en pleine forme! Veinarde, va!lol Les miens n'ont pas aimé l'hiver dernier et j'ai dû les supprimer.
    Génial, les nids...pas de nichoir chez moi: ce serait comme ouvrir un resto pour chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'invites ??
      Je m'en donnerais à coeur joie dans ton joyeux fouillis ... lol
      J'arrive avec mon sécateur !!
      Comment est-ce possible qu'ils soient mort dans ta région ??
      De plus, cet hiver n'a pas été froid du tout par rapport à ceux des dernières années.
      C'est sûr les oiseaux ne font pas bon ménage avec les minous.
      Bises

      Supprimer
  12. Sirupeux, sirupeux c'est bon le sirop moi j'aime bien ça lol ! tu commence à avoir de joli volume chez toi Marie-Noëlle, par contre tu dis que dans ton coin c'est sec, pourquoi ne paille tu pas tes massifs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une chose intelligente mais dans ce domaine, je suis très bête !!
      Quand il y a un corps étranger sur mes massifs, je ne vois plus rien d'autre et suis incapable de trouver la plante qui ira bien à cet endroit ... et j'ai encore des trous à boucher. Alors je reste avec mes problèmes d'eau mais c'est fou ce que je crée pendant ce temps là ... lol
      Moi aussi j'aime le sucre mais pas jusqu'à l'écoeurement.
      A bientôt

      Supprimer
  13. Tes céanothes sont superbes et difficile de faire un choix entre les rampants et les érigés et les différents bleus.
    Il faudra que j'en mette un au jardin mais dans quel sol ?
    Tous les autres arbustes sont beaux aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien pourquoi tu n'en plantes pas. Pas besoin d'une terre de bruyère pure, ils aiment un peu d'acidité mais sans plus, une bonne terre de jardin suffit ... le calcaire pas trop quand même et pas trop d'eau non plus au pied.
      Commence par un "repens" tu verras bien comment il se comportera en plus il n'est pas cher. Ce n'est pas la place dans la rocaille qui te manque. Chez toi, il n'y a pas d'hivers polaires sauf exception et tu auras du bleu plein les yeux. Parfois les photos rendent mieux que la réalité mais là c'est le contraire, ils sont encore plus beaux en vrai.
      Bises

      Supprimer
  14. Il est très moche ton jardin ,moi je l'aime pas : trop de bleu trop d'horribles plantes , et cette pelouse trop verte , ces massifs beaucoup trop nickels !
    je me demande pourquoi j'y viens & reviens MDR !
    à part çà merci de tes passages dans mon jardin ( vachement + beau que le tien) avec de la pluie presque tous les jours ;)
    la tulipe noire était déjà là quand on a acheté la maison , alors elle est chez elle ;)
    mes Céanothes ne sont pas encore en boutons " ils ont résisté à - 30° l'hiver passé et à la sècheresse de 76
    alors j'espère qu'ils deviendront comme les tiens ...
    Tu m'envoies du soleil STP et je t'envoie de l'eau
    bon W E ,sans rancune ,
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les massifs "nickels" ce n'est pas forcément un compliment car les pauvres (tout comme moi) aimeraient être plus fournis mais il faut encore attendre. On verra en fin de saison. Il a enfin plu cette nuit, cela va peut-être aider au développement des plantes.
      Il y a toujours quelque chose à voir dans le jardin des autres, même ce qui parait insignifiant peut devenir une source d'idées pour le sien et puis, il y a des jardinautes sympas ou amusants ou les deux à la fois ... lol
      Des céanothes au feuillage caduque, sinon j'attends de voir ça ... C'est un jardin extraordinaire chez toi ... mdr
      Ils ne résistent nulle part à -15° alors ... - 30°, je suis perplexe !!
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  15. Ahahah! Que j'ai aimé ta petite phrase acerbe! C'est tellement vrai! Tiens, pour la peine je laisse un commentaire! (chose assez rare chez moi, j'en ai assez de laisser des comm sur les blogs dont les jardinières ne cherchent que la flatterie et à étaler leurs récentes acquisitions oufaire de la pub pour une marque de jardinierie que je ne citerai pas).
    Tes céanothes sont à couper le souffle. J'en ai acheté une, il y a un ou deux mois, elle a crevé sans même me laisser le temps de la planter :( (un petit coup de gelée nocturne comme l'Alsace sait si bien les faire). Mais la mienne était rose pâle, parce que bon, le bleu, beurk, caca! lol!

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois que je n'ai pas été si méchante que cela !!
      Et pourtant en effet ... il y aurait à dire ...
      Passe chez moi dans ce cas, jamais d'étalage de mes achats, quand je les montre ils sont déjà plantés, aucune pub pour rien ni personne (je viens de refuser 3 partenariats rien que pour cette semaine) et je préfère de loin la discussion, les questions, les interrogations aux flatteries.
      Dans ce domaine, ce sont surtout des inconnus qui me contactent par mail uniquement en étant tombés par hasard sur mon blog et le plus souvent, ils n'en ont pas eux-mêmes. Je suis certaine qu'ils n'attendent rien en retour sauf une réponse à leurs questions !!
      C'est ainsi que je reste libre de mes paroles, j'aime ou je n'aime pas et je le dis sans contrainte puisque je n'ai d'engagements avec personne. Aucun "petits cadeaux" non plus mais j'ai la chance de pouvoir m'offrir ce qui me fait envie et cela tombe bien car je n'ai pas la folie des grandeurs ni les dents qui labourent la terre plus sûrement qu'une charrue. Je laisse cela à certaines pétasses qui s'en donnent à coeur joie.
      Voilà, tu es contente ??
      J'en ai remis une couche ... mdr
      Bises

      Supprimer
  16. Très bien structuré, on doit s' y sentir en sécurité dans ce havre de paix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent !!
      Surtout depuis que la pluie est enfin arrivée. Je me sens tout d'un coup beaucoup plus sereine dans "mon havre de paix".
      Je prépare un billet qui devrait t'intéresser ... à suivre donc ...
      Bon dimanche

      Supprimer
  17. Magnifique! J'adore ton jardin tout est parfait. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peu de chose à répondre à cela ...
      Regarde bien, il y a certainement deux ou trois choses qui clochent !!
      Amitiés

      Supprimer