12 mai 2013

Il est venu le temps des déceptions ... la suite ...


En Mai 2010, soit environ 4 mois après l'ouverture de mon blog, j'avais écrit un billet pour donner mes impressions concernant certaines plantations du jardin.

Qu'en est-il aujourd'hui  ??
Ces plantes sont-elles toujours vivantes  ??  à la même place  ??  en bonne santé  ??  ont-elles évoluées en bien ou en pire  ??

Retour en arrière dans l'article intitulé   :

Il est venu le temps des déceptions ...


La première de la liste était une Azalée, l' Azalée Blue Monday pour être précise, dont le port  et le coloris laissaient vraiment à désirer.
Si la couleur n'a jamais été celle escomptée au départ, l'effet obtenu avec les années est agréable à regarder. Sa teinte curieuse et originale est plutôt flatteuse pour les plantes voisines, de plus, elle s'est bien formée en boule sans subir de taille particulière et résiste au vent qui dans ma région est présent quasiment toute l'année.

On voit que mon fils est en vacances ici et que je lui ai emprunté son appareil. Les photos seront de meilleure qualité.





Ici en compagnie du Rhododendron Daniel Gélin qui débute sa floraison (j'en reparlerai une autre fois)  :





Ensuite, je me plaignais de mon Saule crevette dont la floraison d'un rose criard était trop tardive et ne coïncidait pas avec celle toute blanche de la Spirée de van houtte.
Nous sommes toujours dans le même cas   ....  mais j'adore mon Saule et ne veux pas le déplacer, encore moins le remplacer. Cette erreur d'association restera à vie dans mon jardin. Cela ne dure que le temps de la floraison de la spirée et le reste de l'année, on ne remarque rien.

Le voici en compagnie de la Spirée de Van Houtte à droite (très en retard cette année) et du Photinia red robin à gauche.  L'erreur aurait été la même avec le Photinia si celui-ci n'avait un feuillage rouge très coloré. Le Saule ressort beaucoup mieux que sur le vert ordinaire de la Spirée.








Ensuite, je me lamentais du peu d'ardeur de mon Loropetalum Fire Dance. Ses fleurettes maigrelettes et sa résistance au froid sujette à caution ne m'inspiraient aucune confiance dans cette plante. Je dois dire que j'avais bien raison, toujours aussi chétive, la floraison complètement décalée par rapport à celle annoncée, plus de trois ans après, voici ce qu'elle est devenue. 
Si elle s'éveille avec un feuillage moins grillé que d'ordinaire, ce n'est pas grâce à son endurance au froid mais uniquement au -1° que nous avons eu au pire de l'hiver cette année. 

Je maintiens ce que j'en ai dit au départ, cet arbuste est fragile et peu recommandable en dehors d'une zone océanique.

En compagnie de l'Oranger du Mexique sundance et en fleurs en ce moment   :





























En situation dans le jardin (à gauche)   :






Si l'Azalée est réhabilitée, le Saule crevette maintenu à sa place, je laisse faire la nature en ce qui concerne le Loropetalum ....  
Je reste persuadée qu'il ne fera pas de vieux os (pardon, de vieilles tiges) dans mon jardin. Pour l'instant, il apporte la couleur pourpre que je désirais à cet endroit mais s'il ne se décide pas à grossir cette année, il sera remplacé. 
Ma patience a des limites ....


D'autres déceptions depuis l'ouverture du blog  ???
Bien sûr et pas qu'un peu mais ceci fera l'objet d'un autre billet  .... 


A bientôt

10 commentaires:

  1. Cela fait partie de la vie du jardinier, des bonheurs, des echecs, des déceptions et grâce aux blogs, chacun en fait part et son expérience sert aux autres :)
    J'ai une petit noisetier tortueux de couleur pourpre qui ressemble, de loin, à ton Loropetalum.
    Quant à faire ou ne pas faire de vieux os ... j'ai des spirées d'été toutes chlorosées et je ne donnais pas chère de leur peau mais voilà maintenant 10 ans qu'elles sont là, toujours aussi chlorosées mais cela ne semble pas les perturber le moins du monde !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des spirées blanchies à l'eau de javel ... ce n'est pas dans le jardin de tout le monde ... lol
      Etonnant qu'elles survivent à ce régime, en effet.
      Je ne vois pas de quel noisetier tu parles. Je vais faire ma petite enquête !!
      Bises

      Supprimer
  2. Une réussite dans l' ensemble,le plaisir est au moment où l' on entreprend les choses,mais la réussite permet de rester motivé,
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ou deux échecs ... ça va mais plus ... bonjour les dégâts !!
      Je n'ai pas inventé cette phrase mais en fait, elle s'approche de ma pensée ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. A force de déceptions, on apprend! Tu nous montres pourtant de beaux arbustes et je te trouve très exigeante : la beauté de ton jardin me prouve que c'est la bonne solution!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin .... ce loropetalum me cherche et va certainement me trouver !!
      Bises

      Supprimer
  4. Des erreurs, ont en fait tous, mais à force d’observations, de persévérances et de recompositions, ont fini toujours par aboutir au résultat escompté.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en fait ... dans sa jeunesse mais après avec l'expérience, on devrait tout prévoir. Malheureusement, on veut essayer des nouveautés qui ne tiennent pas toujours leur promesse. C'est souvent là que se trouve le problème !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. finalement tes déceptions n'en sont pas tant que cela.Très jolie ton azalée en tout cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai mais ce billet n'était que pour donner des nouvelles de ces plantes dont j'avais dit beaucoup de mal. Depuis, j'ai eu bien pire, tu peux me croire aussi je ferai un nouveau post un jour ... histoire d'en rire.
      Bises

      Supprimer