23 mai 2013

Que devient le massif Sud ??


Il semble que les vues d'ensemble fassent beaucoup plus l'unanimité que le détail par plante, aussi vais-je vous en montrer une du massif Sud et vais-je en profiter également pour vous donner des nouvelles du Rhododendron Anna-Rose Whitney qui était planté près du Rhodo Daniel Gélin que vous apercevez toujours en fleur au fond. Il fait frais cela conserve  !!
Je l'ai retiré de cet endroit pour deux raisons. Trop venté pour lui et  je ne pouvais plus voir son coloris braillard façon année 70. Pourtant je l'ai beaucoup aimé puisque planté dans tous mes jardins mais les goûts changent. Ne pleurez pas sur son triste sort, il a été replanté au Nord et bien que rabattu sévèrement, il repart de plus belle. Au moins, à cet endroit, il se fera discret et pour cause, je n'y vais pratiquement jamais. C'est là que je replante tous mes mal aimés  !!







Vous allez me dire que vous la connaissez déjà cette vue  ...
Oui, c'est certain mais mon jardin n'est pas bien grand donc le tour en est vite fait ... lol


J'en profite pour vous mettre deux ou trois photos du coin de terre de bruyère. Le Rhododendron Daniel Gélin est passé au blanc rosé et sa voisine l'Azalée blue monday que je trouvais si laide lors de sa première floraison, n'est finalement pas si mal que cela.




L'Azalée Johanna et une des Astilbes qui sont toutes pimpantes cette année ... et pour cause. De l'eau, de la fraîcheur, rien de tel pour faire leur bonheur.





Ici, nous sommes à l'angle du parking où le Pittosporum tenuifolium variegatum vient de subir sa taille printanière en gros cône. Son voisin le Pittosporum Tom Thumb sera taillé en boule quand son jeune feuillage vert sera devenu pourpre noir. Si vous regarder bien (à droite) il a quelques feuilles foncées.
En jaune un Libertia ixioides goldfinger (3 pieds au jardin) éclaire la scène. Enfin le Céanothe Italian Sky débute sa floraison d'une jolie couleur bleue mais cet arbuste reste maigrelet alors qu'il était censé cacher le grillage et retomber sur la barrière. Je pense qu'il a beaucoup souffert du manque d'eau à cet endroit qui est le plus chaud du jardin. Il y a un léger progrès malgré tout cette année. Je vais le tailler sévèrement après sa floraison pour l'aider à s'étoffer.




























Mini coin de terre de bruyère à l'angle du parking avec quelques azalées, voici Beethoven qui débute sa floraison. Ici en compagnie du Camélia Kerguelen dont le feuillage a un peu souffert de la neige du mois de mars. Je ne me fais pas de souci car les feuilles tachées tomberont et des nouvelles arriveront en nombre. Il est en bonne santé.
Derrière lui, le Sambucus (sureau pourpre) Thundercloud ouvre lentement ses feuilles mais il est déjà couvert de boutons même si ce n'est pas visible. Il faut vous dire qu'il vente très fortement aujourd'hui et  prendre des photos n'est pas simple.






La Spirée Arguta (à gauche) n'a plus de fleurs et vient d'être taillée pour une belle floraison 2014. 
A sa suite, toujours  sur la gauche, nous avons deux Viburnum  :

Le Davidii et l'Opulus qui fleurissent en ce moment  :





























  A bientôt

32 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes vues d'ensemble car elles sont très jolies et toutes fleuries et mises en vleur par cette belle allée toute verte.
    La floraison de mes spirées a très peu duré cette année, les fleurs n'aiment pas la pluie.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien verte l'allée cette année !!
      C'est étrange avec les spirées, je ne comprends pas pourquoi celles de Van Houtte débutent seulement leur floraison. Chaque année, je m'inquiète de savoir si les céanothes seront bien au rendez-vous car elles fleurissent plus tôt. Cette fois les céanothes sont fleuris depuis plus de 15 jours ...
      Je n'ai pas d'explication, ce n'est pas une question d'exposition car j'en ai 4 pieds à des endroits différents et c'est pareil pour tous.
      Elles doivent être plus futées que les tiennes et ont attendu que le mauvais temps soit terminé ... lol
      Bon week-end

      Supprimer
  2. bonsoir.
    c'est marrant sur mon blog, je viens de faire l'inverse, pas de photos d'ensemble, mais des vues en détail, je dirais même très en détails, toutes ces petites choses qui font que le jardin se colore , tout au long de la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée voir tes photos et en effet, nous ne faisons pas dans le même registre cette semaine.
      Je disais cela après avoir lu des commentaires sur les blogs.
      Bon week-end

      Supprimer
  3. Ah oui, on en redemande des vues en plan large !
    Chaque fois que je visite ton beau jardin, c'est le dépaysement assuré.
    Ici tout est gris. Nous n'en pouvons plus. Je n'ai pas le souvenir d'un tel printemps.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine (moi je m'en vais regarder la météo. On se sait jamais...)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo se trompe rarement pour les mauvaises nouvelles ... hélas !!
      Il est moins sec que les autres années mon pauvre jardin mais alors, ça décoiffe depuis 2 jours et ce n'est vraiment pas mieux.
      Nous n'avons pas du tout le même type de jardin mais peu importe, l'essentiel étant ce que nous en faisons chacune et dans son genre le tien est très réussi.
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  4. Qu'est-ce que c'est beau ! Moi aussi comme Catherine, j'en redemande des vues de ton beau jardin et de toutes ces explosions de couleurs harmonieuses ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pétales.
      Mais que deviens-tu ??
      J'attends toujours un nouveau billet qui ne vient pas. Ne fais pas une aussi longue pause que moi ...
      Bisous

      Supprimer
  5. C'est beau ton jardin vu ainsi. Tu as des massifs harmonieux et colorés. On s'en rend mieux compte ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore des coins jamais montrés mais le problème c'est qu'à ces endroits on voit des choses qui indiquent trop où j'habite et je ne veux pas recommencer cette sorte de chasse au trésor de l'année dernière. Il y a des gens qui arrivent tout contents d'avoir débusqué ma maison et son jardin et demandent à visiter ....
      Je suis certaine qu'ils pensent que cela me fait plaisir en plus !!
      Je peux te dire que non ...
      Tu ne veux pas que je te les envoie par hasard ??
      Bises

      Supprimer
    2. C'est un peu ce qui m'inquiète parfois mais cela ne m'est pas encore arrivé ...Ou alors je n'etais pas là et je n'ai rien su! C'est vrai aussi que je n'ai précisé vraiment où j'habite, le Morbihan c'est tout de même grand!
      Pour le jaune au jardin, je t'avoue que je ne passerais pas du forsythia: c'est trop agréable en fin d'hiver de découvrir ses fleurs bien lumineuses. Le reste de l'année on ne sait même pas qu'il est là entre la glycine et les grands rosiers.

      Supprimer
    3. Mais moi je triche ... C'est mon voisin qui en a un en bordure de nos terrains et il semble être planté chez moi. Juste derrière le grand massif de terre de bruyère, entre deux gros arbustes, il n'aurait pas mieux fait s'il l'avait fait exprès ... mdr
      Je n'ai pas donné mon adresse mais plusieurs indications qui peuvent faire aller sur la bonne piste. C'est une grossière erreur mais on apprend à ses dépens ...
      Désormais, motus !!
      Bises

      Supprimer
    4. C'est pour faire plaisir à ceux qui déteste le jaune du forsythia. Je me dédouane en disant que je n'ai pas cette horreur dans mon jardin ... mais en fait, tout comme toi, j'aime le voir en fleur ne serait-ce que pour les beaux jours qu'il annonce. Cette année, il s'est juste un peu trompé ... lol
      Bises

      Supprimer
  6. Une vue d' ensemble complétée par des photos plus détaillée, je trouve ça très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on devrait tous faire !!
      C'est la meilleure façon de montrer tout en expliquant surtout pour ceux qui cherchent des idées.
      Tu as lu mon commentaire au sujet du faisan sur ton blog ??
      Je t'assure que cela m'est arrivé mais ça date de plusieurs années.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. C'est vrai c'est une bonne façon de présenter les scènes du jardin et chez toi tout est bien structuré, tout propre et beau.
    Les libertias me tentent depuis un bon moment et ils poussent comme les iris si mes souvenirs sont bons.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas grand chose sur le libertia car c'est la première fois que j'en plante dans un jardin. Ils ont passé 2 hivers sans souci, se développent bien, fleurissent gentiment ... que demander de plus ??
      Ils sont très lumineux et c'est un gros atout quand on veut éclairer une scène. Dans ta région pas de problème, surtout ne passe pas à côté, ce serait dommage.
      Bisous

      Supprimer
  8. très jolie vue d'ensemble! premier commentaire sur votre blog que je lis depuis un certain temps.
    Merci de détailler les plantes ainsi, pour les jardiniers débutants leur jardin (comme moi ;) cela donne beaucoup d'idées d'associations de couleurs et de formes.
    Enfin une question, le pittosporum tenufolium que vous avez taillé est -il un sujet très âgé? J'en ai planté dans mon jardin et il me tarde d'arriver à cette forme !!!
    bon week end
    as

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de suivre mon blog !!
      Il est très jeune et acheté vraiment petit. Je ne sais plus son âge mais je crois que c'est sa 3ème année. De toute façon, il n'y a que 4 ans que je suis ici et la première année, j'ai surtout taillé et arraché mais très peu planté et il ne faisait pas partie des premiers arbustes installés. Je souhaite longue vie au vôtre, c'est un arbuste ravissant.
      Quand vous cherchez des renseignements, j'espère que vous allez dans ma rubrique détaillée des plantations (voir colonne de droite du blog "Plantations du Jardin"), vous aurez le descriptif, les conditions de culture et l'entretien par massif. C'est parfait pour les débutantes et c'est avec plaisir que je les aide. Vous pouvez également poser des questions par mail, j'y réponds toujours.
      Bonne continuation

      Supprimer
  9. merci! je n'osais pas tailler les miens que j'ai planté l'année dernière. je vais regarder d'un peu plus près la rubrique "plantations"
    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légèrement seulement pour cette année ... puis un peu plus au fur et à mesure qu'ils grandiront.
      Vous pouvez aussi m'envoyer des photos, je regarde tout !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. bonsoir marie noëlle
    ben pourquoi moi je ne reçois pas les photos? trois seulement et pas une de vue d'ensemble tan-pis ,je suis ravie de savoir que l'on peut tailler un rodho si un jour les miens arrivent à décoller et à m'envahir j'y penserais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu sois passée par ici car j'ai un vrai problème avec ton blog. Impossible de laisser un commentaire !!
      Et en plus, je ne peux pas lire les commentaires des autres jardinautes. Que faire ??
      Je vois parfaitement toutes tes photos mais rien ne m'indique où laisser un commentaire, c'est pas normal cette affaire ... lol
      J'ai envoyé mes enfants, qui n'habitent pas ici, sur mon blog et eux n'ont rien qui ne fonctionne pas. Ils voient toutes mes photos, ça ne viendrait pas de chez toi plutôt ??
      Les rhodos se taillent très bien et se déplacent même de très nombreuses années après. Ce sont des plantes qui vivent sur une grosse motte de terre mais ne vont pas en profondeur.
      Pourvu que tu repasses par ici une autre fois, ça m'ennuie de ne pouvoir communiquer avec toi.
      Bises

      Supprimer
    2. désolée bon je vais voir que faire,je commence un autre blog sur blogger !j'attends d'être au point pour migrer!
      pour les photos sur blogger ce n'est pas que chez toi j'ai souvent des loupés ??? bon je vais voir avec mon technicien mais je ne le vois que toutes les trois semaines et c'est mon fils alors .....
      sinon il faut cliquer sur la bulle bleue mais parfois elle n'est pas là ah ah les mystères des blogs !
      je t'embrasse merci de ton pass lolage t'es trop gentille reste calme c'est pas bon pour le cœur

      Supprimer
    3. Nous avons le même genre de technicien ...
      C'est un de mes fils pour moi aussi mais il ne passe pas souvent par ici et j'ai toujours un truc qui ne va pas. Donc, j'apprends à me débrouiller seule !!
      J'ai choisi blogger car c'est simple à utiliser.
      Le problème c'est en effet que ta bulle n'est pas toujours allumée et que je ne savais plus comment y aller. Il ne faut surtout pas me compliquer les choses ...
      Oui, tu as raison surtout quand on vient d'une famille de cardiaques. Gare à l'atavisme !!
      Bisous

      Supprimer
  11. Super beau ce Rhododendron, il faudrait bien que je trouve un petit coin, mais mon jardin est petit et cela va être difficile. J'aime beaucoup aussi l'azalée. Magnifique ton jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des variétés naines avec de grosses fleurs, c'est pas mal et surtout plus facile à caser ...
      A bientôt

      Supprimer
  12. un très joli jardin où j'aime bien me promener, tu as des rhodos et azalées splendides, sans parler des céanothes que j'adore et qui commencent a fleurir chez moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce petit monde prospère bien en Bretagne surtout cette année où la pluie est enfin revenue après plusieurs années d'absence.
      Il n'y a aucun doute ... ça aide !!
      A bientôt

      Supprimer
  13. Tu as des mal-aimés, toi? Pourtant, tout ce que je vois chez toi est joli!
    Une magnifique journée hier et paf à nouveau la pluie (pour plusieurs jours, apparemment!).
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des fortes têtes qui font rien qu'à me pourrir la vie ... alors, je les mets au coin ... lol
      Il a bien plu ce matin puis du soleil après mais c'est toujours frais pour une fin mai.
      Bonne soirée également

      Supprimer