29 mars 2014

Bulbes printaniers



J'ai peu de fleurettes vivaces dans mon jardin, ne faisant pas vraiment dans le genre ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'aller les admirer sur d'autres blogs.

Encore faut-il avoir le don des mélanges et associations de façon à ne pas se retrouver avec le jardin des années 50 de ma grand-mère  ....

Il y a vraiment des plantes qui sont complètement passées de mode alors qu'aujourd'hui nous avons la chance d'avoir un superbe choix de variétés inexistantes ou simplement introuvables à cette époque alors autant les utiliser.

Pourtant, j'en plante peu mais je n'ai pas la chance d'avoir un jardin abrité et beaucoup d'entre-elles souffriraient plus qu'elles ne s'épanouiraient. Malgré cela, je n'hésite pas à planter des bulbes qui pourtant, du haut de leurs hautes tiges sont souvent malmenés mais je n'ai jamais pu leur résister.

Pour moi, le printemps sans bulbe c'est comme une partie de golf sans la balle (pour parler de ce que je pratique).
Vraiment trop frustrant   !!



Certains sont installés depuis quatre ans et d'autres sont venus grossir les rangs en novembre dernier. Je remets chaque jour la publication de cet article car j'attends que les derniers s'ouvrent.
Eh bien, j'attends toujours et j'en ai assez. C'est pourquoi vous verrez ce qui est en fleurs en ce moment et nous patienterons pour voir les retardataires. Dommage car ces retardataires sont justement ceux que j'attendais avec le plus d'impatience car je ne les connais pas.


Ce Narcisse est un nouveau venu, planté en petit nombre car je trouvais qu'il était vraiment cher. Peut-être que son prix sera plus abordable l'automne prochain et dans ce cas j'en ajouterai 6 autres. Bien que je ne courre pas après les fleurs à froufrous, celui-ci me plait bien. On le remarque, c'est certain avec sa taille XXL et son coloris qui ne passe pas inaperçu. Vous l'aurez compris, il ne fait pas dans la discrétion  !!









Je ne sais pourquoi aucun ne veut regarder dans la même direction   ....  plantés par trois, chacun se tourne vers un point différent du jardin.








En fait mes préférés ne sont pas ces gros balourds mais les Narcisses Mount Hood, de forme on ne peut plus simple mais au combien délicate. C'est un des premiers planté au jardin.








En compagnie du Skimmia Rubella, du Camélia Holly Bright et le détail des fleurs    :
































Le Skimmia Rubella s'ouvre lui-aussi et puisque je vous parle de Skimmia, voici également un des trois Magic Marlot. Ses petites boules d'un rose vif, qu'il conserve tout l'hiver, viennent de s'épanouir pour le printemps    :












Le Narcisse Dutch Master est  un gros narcisse, assez banal mais c'est le premier à fleurir chaque année aussi reste-t-il un de mes préférés. Je suis si contente de le voir apparaître chaque printemps que j'oublie d'en faire le détail.
Ils viennent de terminer leur floraison alors voici une ancienne photo    :








Le Narcisse Ice Follies est avec Mount Hood, le plus ancien de mes narcisses.
Les voici d'ailleurs tous les deux, à l'angle de la cabane où ils ont déjà blanchis   :












A l'entrée Est   :






























A partir de là, ça se corse car je ne les reconnais pas   ....   lol
Peut-être s'agit-il du Narcisse Ice King    ??
J'en ai de planté dans différents endroits du jardin.



































Restent ceux qui ne veulent pas se montrer,  Princess Zaïde   entre-autres   ....
Ce sera pour une prochaine fois.
































Si je lève les yeux, pas de narcisse mais le Magnolia Liliiflora Nigra qui prend le relais avec ses grosses fleurs pourpres. Il est bien garni cette année.









Le Camélia Nuccio's Jewel n'a rien a lui envier côté floraison      :








Et le Photinia Red Robin non plus     :







L'Azalée Hino Crimson est la première Azalée à s'ouvrir chaque année   :








Ces deux là font toujours de la résistance, les Bruyères arbustives Pink Joy et Mediterranea, si après cela je ne vous ai pas donné envie d'en planter chez vous, je ne sais plus quoi inventer   :
































Un petit coin de terre de bruyère bien fleuri et qui le sera encore plus de jour en jour. De nombreuses azalées et tulipes ne vont plus tarder à égayer l'endroit     :










Voici une tulipe que je dédie à Josée  FENÊTRE SUR NOTRE JARDIN    car j'ai planté Jenny après l'avoir vue sur son blog. Elle est ouverte de ce matin.









Celui-ci aussi s'est ouvert ce matin. Joli ce Corydalis flexuosa, n'est-ce pas   ??








Le Berberis de Darwin a eu un billet pour lui tout seul donc, je ne vais pas vous en reparler. Une photo juste pour vous montrer la poursuite de sa floraison.
Nous nous quitterons en sa compagnie.









N'oubliez pas de changer d'heure et d'aller voter si cela est encore nécessaire dans votre commune.
Ici, les jeux sont faits depuis dimanche dernier. Nous avons abandonné le rose pour le bleu et mon jardin ne va pas tarder à en faire autant car j'ai vu que les céanothes bleuissaient   ....




A bientôt


Aucun commentaire: