15 mars 2014

Réponse en photo ...



J'ai reçu un mail de Claude que je ne connais pas. Je ne sais même pas s'il s'agit de Claude au masculin ou au féminin  ...  rien ne l'indiquant.

Il s'agit d'une remarque concernant mon précédent billet. Claude me dit  :  " c'est facile de montrer un jardin en hiver avec des plantes persistantes mais comment font ceux qui n'en ont pas  ??  "

Je suis bien ennuyée pour répondre car en effet, soit on habite dans une région où c'est inutile d'en planter pour les retrouver enfouies sous la neige avec les désagrément que cela occasionne, branches cassées, feuillage brûlé, boutons avortés, soit on peut aussi tout simplement ne pas les réussir dans toutes les autres régions  ....


Je l'ai souvent dit, les arbustes persistants demandent beaucoup plus de soins, sont plus délicats (en règle générale) et si vous avez en plus des arbustes de terre de bruyère persistants, la difficulté s'en trouve multipliée. Plus ardu à réussir qu'eux, il n'y a pas  !!

Si après cela, votre jardin est "montrable" en hiver, ce n'est pas dû au hasard. Il ne suffit pas de planter et de laisser faire  ...
Avec ceux qui perdent leurs feuilles, les problèmes de neige ou de vent sont effacés comme par magie puisqu'ils repartent dès les beaux jours sans avoir subi ces inconvénients.

Il ne faut pas croire non plus que je n'ai que des persistants. Si vous regardez bien cette photo par exemple, j'attends impatiemment la venue de plusieurs arbustes actuellement sans feuille.









Complètement à gauche, à peine visible, il y a un Lilas Michel Buchner, sans la moindre feuille, près de lui la Spirée de Van Houtte verdit à peine, comme le Saule crevette. Devant le Camélia Nuccio's Jewel, ce sont les deux graminées, desséchées en cette saison, le Miscanthus Morning Light et le Carex elata aurea puis l'Hibiscus Woodbridge, derrière lui, le Prunus Amanogawa, devant lui, le Berberis Rose Glow et derrière, contre le gros rougeaud de Photinia, vous apercevez le Rosier Hansa. Si je faisais le tour du jardin, il en serait ainsi partout.

Il faut les deux pour animer un jardin dans la mesure des possibilités de chacun  !!



Sinon, quoi de neuf  ??

En premier, le soleil est revenu, c'est une bonne nouvelle et je crois que c'est la seule  ...  lol

Nous nous quitterons avec ces fleurs de Camélias.

Les jolis pompons de Jury's Yellow et une branche de Debbie sur laquelle s'épanouissent pas moins de cinq fleurs.









Et une énième tentative pour prendre une jolie photo du Cognassier du Japon   ....
C'est encore raté  !!






Les Liserons de Turquie quant à eux, n'ont cessé de fleurir tout l'hiver. C'est bien la première fois que je vois une pareille chose.






Les nouveaux Narcisses plantés l'automne dernier s'ouvrent de tous côtés.
Un petit aperçu, ce sera tout car il faut que je retrouve les noms avant de vous les montrer.






Une petite dernière pour Josée au Canada, elle aime tant ce Cryptomeria Japonica elegans qui hélas ne pourrait vivre dans sa région.







A une prochaine fois

Aucun commentaire: