26 mars 2014

Les Camélias du jardin



J'ai failli appeler mon billet  "Tous les Camélias du jardin"  mais on ne sait jamais  ....
J'ai bien encore deux ou trois places à remplir et qui sait si elles ne seront pas occupées par des camélias. Restons prudents  ...  lol


Je les aime tous et ne sais jamais par qui commencer. J'ai bien quelques chouchous mais je ne voudrais vexer personne, pour peu qu'ils se vengent en ne fleurissant plus.

En parlant de ne pas fleurir, cela me donne une idée pour débuter cet article. J'en ai un qui fleurira peu cette année. Non pas qu'il ait une dent contre moi, je le soigne tellement mais le pauvre, vous vous en souvenez peut-être, avait perdu toutes ses feuilles avec la neige du mois de mars 2013. Il faut dire qu'il a un superbe feuillage mais très délicat. Je le savais et dans ce cas, je confectionne une petite cabane avec une grande bâche en plastique transparent et quelques gros bambous. C'est parfait pour éviter le contact de la neige sur les feuilles des camélias.
Il se trouve que de la neige, nous n'en voyons pas souvent dans la région, alors en mars, cela m'a fait sourire et pour tout vous dire, je n'y ai pas cru. J'ai pensé à ces prévisions catastrophiques des bulletins météo qui n'arrivent jamais. J'ai eu tort vu ce qui est tombé  !!

Tout cela pour vous dire qu'il a refait son feuillage et il a même quelques fleurs. On ne lui en demandera pas plus pour ce printemps.

Vous ne voyez pas à qui je fais allusion, le voici    :







Et avec ses feuilles, c'est plus parlant   ??






Maintenant plus d'hésitation, les camélias à feuilles panachées ne sont pas légion, vous l'avez reconnu. Il s'agit du Camélia Japonica Kerguelen.
Mais où sont les fleurs  ??
Derrière, contre la barrière, il en va ainsi pour bon nombre de camélias qui recherchent la fraîcheur et l'abri du vent ce qui ne fait jamais mon affaire pour prendre les photos.


Ici en compagnie de la Spirée Arguta qui débute sa floraison, de l'Azalée Beethoven qui fleurira plus tard et de quelques Narcisse Ice Follies.






























En voici un autre qui débute sa floraison. Il s'agit du Camélia Japonica Holly Bright. Vous savez celui qui a des feuilles dentelées comme celles des houx. L'année dernière il croulait sous les fleurs. Cette année, il en aura un peu moins et heureusement car il est jeune et je ne veux pas trop l'épuiser. 








A côté de la cabane de jardin, Holly Bright est le dernier arbuste dans ces tons de rouge. Il termine une longue liste de rouge/rose commencée avec le rosier Eric Tabarly car ensuite à l'angle, nous passons aux blanc/jaune.
Voici d'ailleurs son voisin immédiat, en fleurs depuis longtemps et encore couvert de boutons. Il s'agit du Camélia Japonica Silver Waves aux très grandes fleurs.
































Le seul Camélia Champêtre planté au jardin, Gay Baby fleurit tellement que son feuillage en est recouvert de fleurs. Je venais de lui faire sa toilette sinon il en aurait eu partout mais il fallait qu'il soit présentable pour la photo. J'ai retiré un demi seau de fleurs fanées. Il fleurira encore un bon moment car il lui reste de nombreux boutons. Lui aussi est planté devant la cabane, d'où les tons de rose, un rose très soutenu difficile à rendre avec mon APN, un peu comme la seconde photo.










Celui-ci aussi débute sa floraison. C'est le Camélia Reticulata Black Lace et son voisin le Japonica Haru-no-Utena, qui termine la sienne. Cette fois, je crois que ce sont vraiment les derniers boutons.

Les voici tous les deux   :



































Le Camélia Jury's Yellow est un Hybride de longue durée très florifère aux gros pompons blanc et jaune et même s'il n'a jamais fait partie de mes choix (erreur d'étiquette), il n'en est pas moins très joli.










Le Camélia Hybride Debbie est en fin de floraison mais il s'agit d'un jeune pied qui aura beaucoup fleuri pour une première année. Je pense que sur un sujet plus âgé, la floraison durera beaucoup plus longtemps dans la saison. Nous verrons au fil des années  ....
Il lui reste trois grosses fleurs et encore quelques petits boutons.








Le Camélia Japonica Grand Prix est un arbuste vigoureux aux énormes fleurs. Il poursuit sa floraison sur la pente arrière Ouest du terrain en compagnie d'un Pieris certainement un Forestii compte-tenu de son allure très vigoureuse et ses nouvelles pousses rouge vif, particulièrement colorées.








Voici le Camélia Japonica Nuccio's Jewel, un de mes premiers achats, qui s'est très bien implanté au jardin malgré quelques années difficiles pour lui à cause de la sécheresse. Je me suis demandée un moment si j'allais pouvoir le sauver tellement il avait triste mine. Il s'est bien rattrapé depuis que la pluie est revenue. Il mesure environ 1,80 et croule sous les boutons comme vous pouvez le voir.
A son pied, le Loropetalum Fire Dance en fait autant. Il est particulièrement en beauté cette année. Je m'en souviendrai quand je le retrouverai en fin d'hiver, tout grillé, à moitié mort comme les années précédentes  ....











Je ne vous apprends rien, c'est mon avatar depuis l'ouverture de ce blog. Je n'ai jamais eu l'envie d'en changer.








Tout a une fin et cette fois, c'est bien fini   ....
Quatre mois de floraison ininterrompue, qui dit mieux   ??
Ceci sur chacun de ces arbustes car je vous le rappelle, il y en a trois de plantés au jardin. Un peu d'automne, tout l'hiver et un peu de printemps, ce Camélia Sasanqua Yuletide est une petite merveille. Il est vrai que cette année a été exceptionnelle de douceur mais les années précédentes, ils ont fleuri pratiquement durant trois mois.
Voici un des trois pris en photo aujourd'hui. Un peu tristounet de le voir si défleuri aussi vais-je ajouter une photo du temps de sa splendeur. 
Elle n'est pas récente puisque de 2011 mais je n'ai pas fait mieux depuis. Cette photo avait été prise en fin de journée ce qui lui donne une étrange lumière. J'ai tenté chaque année, en vain, d'en réussir une autre semblable.































Le détail d'une fleurette qui ne dure que peu de jours mais comme elles se renouvellent sans cesse, on ne s'aperçoit pas de leur chute sinon en regardant l'épais tapis de pétales au pied de l'arbuste.








Le Camelia Sasanqua Hiryu a terminé sa floraison depuis longtemps puisqu'il fleurit en automne. Voici donc une photo prise en novembre dernier. Il a de grandes fleurs pour un sasanqua et fleurit beaucoup à une époque où  les autres floraisons se terminent.








Je crois que nous avons fait le tour du jardin. Il ne reste plus que le Camélia Japonica Mark Allan, un bel arbuste avec de grosses fleurs aux pétales incurvés. Celui-ci n'a pas eu de chance. Planté durant les tempêtes successives, il y a laissé son feuillage. Il ne lui reste q'un bouton mais c'est un arbuste robuste dont le nouveau feuillage pointe déjà de partout. Il m'a fallu le réduire en hauteur et en largeur mais cette coupe lui a été bénéfique. L'année prochaine, il repartira d'un bon pied comme Kerguelen.

Le voici en hiver mais je rappelle que normalement, il est beaucoup plus rouge.







Ne riez pas, il n'y a pas de quoi    !!
En plus, je ne suis pas certaine du tout que ce dernier bouton s'ouvrira  ....








C'est fini, les quinze Camélias ont été passés en revue.
Pour ne pas rester sur cette triste photo de Mark Allan, je vous propose celle-ci. Une vue du jardin où vous retrouvez le Camélia Nuccio's Jewel qui vous tient compagnie depuis quatre ans.


D'un côté et de l'autre, celui où vous voyez le nouveau gazon qui pousse après les modifications apportées en automne     :




































A bientôt


Aucun commentaire: