21 mars 2014

Vive le printemps !!



C'est ma saison préférée.
Celle du renouveau qui donne des ailes et  fait voir la vie en rose ou en bleu ou en ce que vous voulez  .....


Ce matin, après un tour de jardin, je me suis aperçue du changement. Est-ce dû à la bonne petite pluie continue de la nuit ou simplement aux rayons de soleil de ces derniers jours, je n'en sais trop rien mais ça pousse y compris la pelouse semée il y a à peine 8 jours.

Les tulipes qui n'allaient ni ne venaient sont pour beaucoup d'entre-elles, prêtes à éclore et le Magnolia Liliiflora nigra qui semblait tellement en retard va bientôt ouvrir ses premiers boutons. Quelques narcisses se font encore désirer. C'est dommage car j'avais l'intention de vous les montrer tous dans ce billet. Désormais, nous attendrons la semaine prochaine.


Vous pénétrez dans le jardin par trois marches et voici ce que vous découvrez dans le massif Est   :

En premier, le Lierre panaché qui retombe sur les marches et les pavés, ensuite à gauche, mon beau bébé Camélia Haru-no-Utena dont je ne prédis plus la fin de sa floraison puisqu'il continue de plus belle.
Le gros rouge, c'est le Nandina Fire Power et derrière lui, le Camélia Black Lace débute sa floraison car c'est un camélia dit "de longue durée" qui fleurira jusqu'en mai inclus. Il avait déjà donné quelques fleurs au milieu de l'hiver et cela m'inquiétait pour la suite mais il s'est arrêté net et reprend seulement ces jours-ci. Il sera couvert de fleurs au vu de ses nombreux boutons.







Voici le détail des deux camélias   :








Vous me pardonnerez mais je n'ai pas encore eu le temps de découper la pelouse et nettoyer les pavés. Ce n'est pas très net mais si le temps le permet ce sera fait ce week-end.






























Je profite de la photo du dessus pour vous montrer de plus près, à droite dans le massif exotique de la terrasse, l'Eucalyptus Gunnii et tout au fond le Cryptomeria Japonica "elegans" .






























Après Black Lace nous rencontrons le Pieris Variegata, toujours couvert de fleurs, derrière lui un Prunus Pissardii (c'est le plus jeune des 3 plantés au jardin), à la suite vous voyez l'Aralia sieboldii et devant une Azalée qui n'est plus la Gilbert Mullie mais une autre dont je reparlerai quand elle fleurira.

Voici un exemple d'achat qu'il ne faut pas faire et que j'ai fait un jour d'inconscience  ...
Je choisis toujours minutieusement mes nouvelles plantations et quand je vais dans une jardinerie, je sais précisément ce que je veux mais parfois, on ne trouve pas l'élu de son coeur et on prend le premier venu (à méditer aussi pour sa vie privée ...  mdr).
J'ai choisi Gilbert sur sa bonne mine et surtout sur l'étiquette qui le donnait pour être "rose pâle" et qui d'ailleurs était d'un joli rose doux sur la photo. Quelle ne fut pas ma déception car en plus d'être d'un rose criard et laid, il fleurit comme un fou, pas un endroit du feuillage n'est oublié, une énorme boule de fleurs qui ne se marie avec rien à cet endroit.
Gilbert est parti sous le gros chêne où il pourra éclairer la scène de son coloris braillard.







Vous ne vous souvenez plus à quoi ressemblait Gilbert, patientez vous le reverrez bientôt car il semble ne pas avoir souffert de la transplantation.
En attendant, revoici le Pieris Variegata, désolée mais je ne m'en lasse pas (vous peut-être)  :






Et les boules de l'Aralia    :






Les Narcisses sont beaux cette année. Ici, ce sont les plus anciens du jardin. Nous en reparlerons dans un prochain billet et de tous les autres aussi. A leur suite, même si on les devine à peine sur la photo, pointent les Tulipes Angélique, certaines ont même des énormes boutons.







Dans ce billet, nous n'irons pas plus loin que le Magnolia Liliiflora nigra qui ne tardera plus à s'ouvrir de partout. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à ceci   :







Je n'irai pas au delà car vous le savez, à suivre sont plantées les Pivoines qui sortent à peine de leur léthargie, idem pour les Hostas. Donc nous attendrons encore un bon moment si j'en juge par le peu d'avancement de leur végétation.


Et pour terminer ce billet plein Est, je ressors ma photo magique datant de 2010, à la plantation de ce massif, juste pour montrer le changement en si peu de temps.
Courage  !!   Pour vous tous qui hésitez à prendre la bêche .... surtout, j'insiste encore sur le fait que j'ai planté entièrement seule ce jardin et je n'ai pourtant plus vingt ans   .....   donc quand on veut, on peut.


Vous ne reconnaissez rien   ???
Tant mieux, cela me fait plaisir  ...  lol









A bientôt



Aucun commentaire: