24 mars 2014

L'Euphorbe Characias Wulfenii



Je ne vous parlerai que de cette variété car c'est certainement celle que je connais le mieux même s'il en existe bien d'autres.
Vous êtes nombreux à l'avoir plantée dans vos jardins en compagnie de diverses plantes.

Personnellement, si j'écris ce billet, c'est pour ceux qui hésitent à l'introduire dans leur jardin ou ceux qui vont en créer un et la voudrait, les autres ayant déjà aménagé le leur, ne changerons vraisemblablement plus rien.

Associations, je passerai tout ce qui me vient en tête et entretien, j'essaierai de me rappeler les bases. Avec des années de jardinage, je finis par faire les choses automatiquement sans avoir à chercher pourquoi ....
Cela me fera le plus grand bien de me replonger dedans.








Dans ce massif, elle est plantée en compagnie d'arbustes originaires de Nouvelle-Zélande ou d'Australie bien que son origine n'ait pas grand chose à voir avec ces contrées. En effet cette Euphorbe Characias vient de Méditerranée (euphorbe des garrigues) mais elle a un gros avantage, elle se marie avec tous les styles, toutes les formes et quasiment toutes les couleurs. De plus, c'est une plante peu exigeante pourvu qu'elle soit installée dans de bonnes conditions.

































Avec le Phormium Rainbow Queen qui en ce moment n'a que très peu de feuilles striées de rose, il faudra attendre le début de l'été pour que son nouveau feuillage apparaisse. Il sera alors temps de couper les vieilles feuilles tachées ou ayant perdu leurs teintes vives.






En été, il est vraiment comme ceci    :






Détail des fleurs de Grevillea Juniperina, son voisin immédiat   :








Attention, un seul pied d'Euphorbe Wulfenii prend la place d'un petit arbuste d'environ 1,20m de haut sur autant de large (du moins dans mon jardin) , autant le savoir avant d'en acheter plusieurs. Regardez bien de quelle surface vous disposez.

La floraison dure quelques mois et la plante une fois fanée, produit de nouvelles pousses d'un beau bleu. Feuillage attrayant et persistant, pensez à lui pour colorer vos massifs en hiver.

Il est vrai que cette plante fait penser à une exotique mais on n'est pas du tout obligé de l'installer avec d'autres exotiques. 
Ne retenez mon exemple avec phormium, grevillea, callistemon, eucryphia et senecio greyi que si vous souhaitez un massif "venu d'ailleurs". Massif entièrement "austral" dont j'ai cassé volontairement l'ambiance "total look" avec des euphorbes.

Rien ne vous empêche de la planter avec quasiment tout ce que vous désirez en retenant ceci  :  elle aime le soleil ou la mi-ombre et supporte une terre calcaire ainsi que la présence d'arbustes à ses côtés. Attendre juillet avant de couper les longues hampes florales fanées. Coupez à la base en n'oubliant pas de prendre des gants et mettre des manches longues car le latex contenu dans ses tiges est irritant pour la peau et dangereux pour les yeux. Sachez qu'elle n'est pas envahissante car elle se ressème assez peu.

La teinte acide des inflorescences s'associe très bien avec d'autres jaunes, des roses vifs, des rouges, des violets, des bleus soutenus mais aussi des blancs.

Personnellement, je l'aime avec des pivoines, surtout les blanches mais à chacun ses goûts   !!
Sinon, des phormiums bien sûr, des graminées, des panicauts (eryngium campestre), des alliums "baguette de tambour), des rudbeckias, des feuillages gris et tant d'autres plantes encore.

Il me semble avoir oublié de vous dire que ma grosse Wulfenii a également quelques vivaces pour voisines dans le même massif.

Vous ne devinez pas lesquelles  ??
Eh bien  ...   d'autres euphorbes   ....  lol
Mais ce sera pour un autre billet.









A bientôt



Aucun commentaire: